Publicité

*

elcliclac

• Invité
problème D700 + 24-70mm
« Réponse #75 le: 28 Juil, 2010, 17:41:30 pm »
Les deux photos sont à 1/100, f8 et 640 ISO, la bonne comme la surex! Un peu louche tout ça  :O

Effectivement bien vu ... je trouve plus que louche
Si par exemple sur l'une j'aurai sans le vouloir fait une mesure avant de déclencher avec la touche FUN ou AEL, la vitesse d'obturation ne serait pas identique ....

Pour répondre à Caille

Je n'ai pas acheté en magasin , j'ai acheté chez [lien modéré] sur internet ... d'autre par je suis dans la cambrousse loin d'un magasin enseigne nikon ...
« Modifié: 23 Août, 2010, 15:04:20 pm par Jean-Christophe »

Publicité

*

NickRaven

• Invité
problème D700 + 24-70mm
« Réponse #76 le: 28 Juil, 2010, 17:46:05 pm »
Le boitier n'est pas en cause. Il me semble qu'il donne la bonne info (la preuve : les EXIF) mais qu'un élement mécanique vient perturber la prise de vue (et non la mesure).

EDIT : Désolé Heywood, je n'avais pas vu ta réponse. Nous sommes donc d'accord pour dire que c'est mécanique! Ta version colle  ;)

*

elcliclac

• Invité
problème D700 + 24-70mm
« Réponse #77 le: 28 Juil, 2010, 17:48:16 pm »
En effet. Ca ressemble plutôt à un problème d'objectif n'est-ce pas ? Genre des lamelles de diaph qui collent un peu et ne parviennent pas toujours à fermer comme il faudrait...

Cela m'arrive avec le 24-70 .2.8 acheté avec le boitier ... il faudrait que j'essaie avec le 70-300 vr (je n'en ai hélas plus d'autre) pour voir si cela arrive aussi ... y aurait-il un moyen de le savoir ? merci

*

NickRaven

• Invité
problème D700 + 24-70mm
« Réponse #78 le: 28 Juil, 2010, 17:58:12 pm »
Tu viens ici avec un problème qui semble journalier, donc si tu ne recontres aucun problème dans les 48h avec le 70-300, tu auras déjà (je pense) une grosse part de réponse à la question.

problème D700 + 24-70mm
« Réponse #79 le: 28 Juil, 2010, 17:59:44 pm »
Déjà, tu peux tester avec le 24-70 à f/2.8.

Si c'est le diaph ou la commande du diaph, comme il n'y a rien à fermer, tu devrais avoir systématiquement une expo correcte.

Mai j'avais vu les exifs d'autres de tes photos dans ce fil où la vitesse d'obtu changeait...

A voir

*

elcliclac

• Invité
problème D700 + 24-70mm
« Réponse #80 le: 28 Juil, 2010, 18:22:45 pm »
Déjà, tu peux tester avec le 24-70 à f/2.8.

Si c'est le diaph ou la commande du diaph, comme il n'y a rien à fermer, tu devrais avoir systématiquement une expo correcte.

Mai j'avais vu les exifs d'autres de tes photos dans ce fil où la vitesse d'obtu changeait...

A voir

Justement, je viens de shooter sur tout ce qui bouge au tour de moi en pleine ouverture , au moins une cinquantaine d'image et l'expo est resté correcte ...
Je vais encore faire des essais en f/8 pour voir ce qui se passe ... sinon, je vais me mettre avec le 70-300 vr au moins une journée, car il n'ya pas une journée qui ne passe sans au moins une fois une serexposition énorme, et souvent c'est surtout la première photo, lorsque l'appareil reste un moment au repos ... j'ai constaté que la première image aprés un repos de toute façon était toujours un peu plus exposée à droite que les suivante ...
Faut que je trouve si c'est l'objectif avec certitude ou non . merci pour votre aide

problème D700 + 24-70mm
« Réponse #81 le: 28 Juil, 2010, 18:42:36 pm »
Je serai plutôt d'accord avec un gommage du diaphragme (essaye de faire un test de profondeur de champs avant de faire tes premières photos, pour voir si cela ce reproduit encore) ?
Suite...

Le fait de faire un test de profondeur de champs comme précisé le 4 juillet, permet de dégommer le diaphragme si il l'ai ?
Et si tu fais cela à chaque série de photo et qu'elles sont bonnes, ont aura trouvé de quoi souffre ce 24x70-2.8 ?

Caille

*

elcliclac

• Invité
problème D700 + 24-70mm
« Réponse #82 le: 28 Juil, 2010, 18:59:43 pm »
Suite...

Le fait de faire un test de profondeur de champs comme précisé le 4 juillet, permet de dégommer le diaphragme si il l'ai ?
Et si tu fais cela à chaque série de photo et qu'elles sont bonnes, ont aura trouvé de quoi souffre ce 24x70-2.8 ?

Caille

Je viens de faire encore une vingtaine sur trépied avec retardateur à différent diaph  cela n'a plus bougé ... Je viens de chaussé le 70-300 et j'ai fait aussi une vingtaine d'image aucun soucis ... je pense aussi que cela vient du 24-70 car, à plusieurs reprises, lorsque je voyais une grosse surexpo sur mon écran arrière, j'ai appuyé sur le bouton AF-ON cela à fait comme la map, j'ai ralaché, et j'ai pris la photo suivante qui était alors à nouveau bien exposée ... hasard ou réalité ?  Si c'est les lamelles du diaph, ils finiront sans doute par faire leur boulot correctement si je les chauffe en shootant beaucoup Non ? J'avoue que dans ce merdier de composant et machin je n'y connais pas grand chose , mais si les lamelles par exemple coincent un peu , l'ouverture laisserai entre trop longtemps de la lumière ... surex ok, mais le temps de pose varierait, non ?

problème D700 + 24-70mm
« Réponse #83 le: 28 Juil, 2010, 19:11:54 pm »
Exact. Il ne peut pas y avoir de problème de mesure de lumière.
Si c'était le cas, le vitesse ou l'ouverture (ou encore la valeur iso si iso auto actionné )auraient changé entre les deux mesures.
C'est donc que, parfois, l'optique ne ferme pas à la valeur demandée. Soit les lamelles sont collées, soit il y a un problème de contact entre optique et boitier qui fait que les infos ne sont pas prises en compte.

*

NickRaven

• Invité
problème D700 + 24-70mm
« Réponse #84 le: 28 Juil, 2010, 19:14:58 pm »
mais si les lamelles par exemple coincent un peu , l'ouverture laisserai entre trop longtemps de la lumière ... surex ok, mais le temps de pose varierait, non ?

Et non, car le boitier ne recalcule pas pendant la prise de vue. Si le boitier donne l'ordre d'ouvrir pendant 1/100, ça sera fait, peu importe si l'objectif suit ou non.
« Modifié: 28 Juil, 2010, 19:17:33 pm par NickRaven »

problème D700 + 24-70mm
« Réponse #85 le: 28 Juil, 2010, 19:15:49 pm »
En fait le temps de poses reste ce qu'il est mais le diaph ne se ferme pas suffisamment et laisse entrer trop de lumière.

*

NickRaven

• Invité
problème D700 + 24-70mm
« Réponse #86 le: 28 Juil, 2010, 19:17:07 pm »
Si cette panne s'avère réelle, alors je propose l'ouverture de la section "Diagnostic" sur le forum  :lol: ;)

problème D700 + 24-70mm
« Réponse #87 le: 28 Juil, 2010, 19:22:33 pm »
Suite...

Un autre test qui peut être fait, c'est de placer le boitier sur A de régler 2.8 et de faire quelques photos de cette façon, là au moins le diaphragme n'aura pas besoin de ce fermer !

Caille

problème D700 + 24-70mm
« Réponse #88 le: 28 Juil, 2010, 19:27:27 pm »
:D

Déjà fait ici :
Justement, je viens de shooter sur tout ce qui bouge au tour de moi en pleine ouverture , au moins une cinquantaine d'image et l'expo est resté correcte ...
Je vais encore faire des essais en f/8 pour voir ce qui se passe ... sinon, je vais me mettre avec le 70-300 vr au moins une journée, car il n'ya pas une journée qui ne passe sans au moins une fois une serexposition énorme, et souvent c'est surtout la première photo, lorsque l'appareil reste un moment au repos ... j'ai constaté que la première image aprés un repos de toute façon était toujours un peu plus exposée à droite que les suivante ...
Faut que je trouve si c'est l'objectif avec certitude ou non . merci pour votre aide

problème D700 + 24-70mm
« Réponse #89 le: 28 Juil, 2010, 19:49:43 pm »
Déjà fait ici :
J'avais pas vue  :)

Au moins les idées sont les mêmes !
Encore une page !

Caille

Publicité