à mon avis le "problème" vient de la combinaison optique/ boîtier, les front et back-focus sont légions, en fonction des cailloux utilisés on risque d'y être confronté sans que la qualité des-dites optiques doivent être mises en cause. Je crois que c'est simplement que les capacités techniques sont mieux exploitées.
Qu'il faille réparer un nouveau boîtier est quelque-peu fort, un calibrage en fonction des optiques utilisées, ça serait une explication plus raisonnable. J'avoue qu'avec mon premier boîtier nummérique, le D2x, j'ai été confronté aux même soucis. J'ai été éffaré et n'en croyais pas mes yeux, j'ai payé 75€ je crois, ils ont révisé toutes mes optiques et calibré pour que la MAP soit précise avec mes cailloux, depuis plus de soucis
La question si cela est acceptable ou non, on a tous notre manière de l'interpèter, comme en informatique, pour l'utilisateur les bugs sont presque des carricatures, pour le dévellopeur, ça fait partie du tout, s'il fallait attendre que le develloppement soit épuré de toute erreur, soit le client n'aura jamais la version finale, soit il se sera déjà jeté sur un autre produit sorti entre-temps, le consommateur est avide de nouveauté, à peine un produit en vente, on spécule déjà sur le successeur, la concurrence aidant, ça devient un jeu de fous où le fiabilité en prend un grand coup. Si le consommateur savait attendre et n'acheter que les solutions éprouvées, on n'en serait pas là. Le D3s est juste sur le marché, on peut donc logiquement deviné qu'il aura des maladies de jeunesse, perso, si j'avais les sous, j'attendrai le retour des utilisateurs avant de me lancer.
Ceci dit, c'est vrai qu'il est difficile de resister aux sirènes des nouveautés, lorsqu'on achète du matos, les nouveautés sont génréralement en ligne de mire.
Et en prenant la Ferrari comme exemple, bin j'ai une connaissance qui a eu la Enzo, après une éternité qu'il a dû attendre, enfin le jour J, il va chercher sa voiture, la semaine suivante, il est de retour en Belgique... pour la rentrer au garage car elle a des soucis electroniques...