Publicité

D3S
« Réponse #60 le: 03 Août, 2010, 11:20:47 am »
à l'ère du numérique à part donner la definition théorique en Pixels...Quels sont les critères objectif ?
Il ne faut pas oublier que la perception de la netteté dépend fortement des conditions d'observation : taille de l'image finale (pas sa définition mais bien ses dimensions), distance à laquelle l'image est regardée. Il n'y a pas de critère objectif. Car sinon il faut aussi que tu décides si un observateur doté d'une très mauvaise vision aura le droit de regarder ton image : il verra tout flou.

L'image peut être aussi objectivement nette que possible, tu peux toujours agrandir ta photo ou t'en rapprocher suffisamment près pour qu'elle finisse par te paraître floue.

Bref je vais un peu loin mais ce que je veux dire c'est que la perception de la netteté est le plus souvent subjective. Chercher uniquement des éléments objectifs, c'est se tromper de débat : ça revient à faire de la science là où on devrait faire de l'art.

Publicité

D3S
« Réponse #61 le: 03 Août, 2010, 11:29:56 am »
Notons quand même le nombre de messages de récents acquéreurs d'un reflex numérique, qui nous disent en substance : "mes photos sont dégueu, je faisais mieux avec mon compact - ou avec mes négatifs" etc.

Les utilisateurs de reflex, quelle que soit la marque, ont pris l'habitude, pour la plupart, de travailler en raw et de passer par la case post-traitement.

Que ce soit considéré comme normal ou comme inacceptable est un autre débat. Dans l'état actuel de la technique, c'est l'une des contraintes de l'image numérique produite par un reflex.

Il faut aussi admettre que visionner une photo sur l'écran arrière du boitier n'est pas forcément la meilleure façon de juger de la qualité de l'image produite.

*

Hors ligne Sini

D3S
« Réponse #62 le: 03 Août, 2010, 12:23:05 pm »
ceci dit sur le camescope qui fait des photos et qui téléphone, c'est du 1:1 les photos qui ont été postées, voir même plus :D
tl;dr

D3S
« Réponse #63 le: 03 Août, 2010, 12:44:48 pm »
Notons quand même le nombre de messages de récents acquéreurs d'un reflex numérique, qui nous disent en substance : "mes photos sont dégueu, je faisais mieux avec mon compact - ou avec mes négatifs" etc.

Les utilisateurs de reflex, quelle que soit la marque, ont pris l'habitude, pour la plupart, de travailler en raw et de passer par la case post-traitement.

Que ce soit considéré comme normal ou comme inacceptable est un autre débat. Dans l'état actuel de la technique, c'est l'une des contraintes de l'image numérique produite par un reflex.

Il faut aussi admettre que visionner une photo sur l'écran arrière du boitier n'est pas forcément la meilleure façon de juger de la qualité de l'image produite.

Tu as bien raison, Weepbitterly et montres là encore une fois ta sagesse de modérateur… Je me contente d'engraisser des phrases intéressantes.
Car s'il faut désormais passer par un logiciel de post-traitement, il ne faut pas oublier que les appareils argentiques sans l'aide de la chambre noire, ne faisaient rien.  ;D
En outre, les rois du Noir et Blanc savent très bien que la qualité finale d'une image dépend non seulement de celle du film et de son exposition, mais aussi et pour une très grande part, de la qualité du révélateur choisi et dosé pour développer le négatif (je ne parle pas des tirages ultérieurs).
Un film non développé n'est donc absolument rien d'autre qu'un ruban de plastique avec de la chimie dessus.

Une image numérique prise en RAW et en mode Neutre a évidemment besoin d'un post-traitement pour révéler toutes ses qualités ou tous ses défauts.
Elle a au moins l'avantage énorme sur l'image argentique d'exister avant de "passer en chambre noire"…

Quant aux tests du genre de ceux que l'on vient de voir, vous savez tous ce que j'en pense : pet de lapin !

Je crois que notre initiateur de fil anti-D3S ferait bien de prendre la peine de lire et de relire la notice d'emploi de son appareil afin d'en comprendre sinon toutes, du moins las finesses de bases.
Une fois le fonctionnement de l'appareil assimilé, et seulement à ce moment-là, on peut se permettre de critiquer s'il y a matière à cela, ce dont je doute fort…

Kenavo !  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

D3S
« Réponse #64 le: 03 Août, 2010, 14:49:45 pm »
La 161-2 est faite par le centre Nikon du 88 boulevard Beaumarchais Paris 11, prise avec leur 50mmf1.4 à F2,8 : Ils trouvent cela tout à fait correct " c'est la norme " disent -ils !
J'espère au passage que tu leur as montré ton fameux téléphone portable qui donne des images plus piquées que ce que tu nous montres ;).

... et là catastrophe mon téléphone portable est bien meilleur en terme de définition. (J’ai pratiqué des tests sur mires).
Avec des raccourcis de ce genre faut pas t'étonner de te faire recevoir ;). Etre provocant pour avoir des réponses pourquoi pas, mais alors faut s'attendre à se faire appeler Arthur...

*

gm78

• Invité
D3S
« Réponse #65 le: 03 Août, 2010, 15:24:44 pm »

sauf à faire des presets en jpeg, comme K. Rockwell par exemple, on aime ou on déteste, mais il a le mérite de simplifier et de sortir des photos qui sont tout sauf fades... si un compact fait des jpeg corrects je en vois pas pourquoi un reflex ne pourrait pas faire aussi bien :

http://www.kenrockwell.com/nikon/d300/picture-control.htm

*

Dominique_R

• Invité
D3S
« Réponse #66 le: 03 Août, 2010, 16:20:39 pm »
il a le mérite de simplifier
Euh... On dira ça comme ça, oui. Mais est-ce vraiment un mérite ?  :lol: ;D

et de sortir des photos qui sont tout sauf fades

Ah ! ça, on ne va pas dire le contraire ! Mais est-ce vraiment toujours une qualité ?  ;D ;D ::)

D3S
« Réponse #67 le: 03 Août, 2010, 16:43:17 pm »
si un compact fait des jpeg corrects je en vois pas pourquoi un reflex ne pourrait pas faire aussi bien :
Et a quoi ça sert ???
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

D3S
« Réponse #68 le: 03 Août, 2010, 16:46:03 pm »
Si les téléphones font de meilleurs clichés, je veux bien lui filer le mien et prendre son D3S à la place.  :P
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

NickRaven

• Invité
D3S
« Réponse #69 le: 03 Août, 2010, 21:43:09 pm »
Je reviens sur l'histoire du "zoom" sur l'écran arrière lors de la consultation des images. Un truc super :

Commande f1 (Bouton central du sélecteur) => Mode de visualisation => Zoom activé/désactivé => Grossissement modéré.

L'essayer, c'est l'adopter (pour moi)

*

Olivier

• Invité
D3S
« Réponse #70 le: 04 Août, 2010, 14:26:38 pm »
...mais la moindre des choses serait tout de même de nous montrer une image incriminant le problème non ?

*

gm78

• Invité
D3S
« Réponse #71 le: 04 Août, 2010, 14:40:03 pm »
honnêtement, quand on découvre ce fil, on ne comprend rien à vos derniers messages !

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D3S
« Réponse #72 le: 04 Août, 2010, 16:47:43 pm »
Il serait de bon ton d'en revenir au sujet sans quoi nous ferons le ménage habituel avant de clore le fil.

Des pistes ont été données, des conseils, des avis, mais pour autant toujours aucune nouvelle de l'auteur du message, ni de publication de photos montrant le problème donc en l'état, on peut considérer que le problème n'en est pas vraiment un.

*

cynara94

• Invité
Nikon D3S
« Réponse #73 le: 04 Août, 2010, 23:42:42 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Des pistes ont été données, des conseils, des avis, mais pour autant toujours aucune nouvelle de l'auteur du message, ni de publication de photos montrant le problème donc en l'état, on peut considérer que le problème n'en est pas vraiment un.
Bonsoir le probleme n'en est pas vraiment un? Alors pourquoi Nikon reconnait avoir réparé et de surcroît réglé! un appareil neuf ? je ne comprends pas.je sollicite votre avis sur l'image réalisée par l'accueil Nikon -Beaumarchais . Je vous joins les tests  cropés avant /après. Encore une fois je ne pourfends, rien ni personne je vous prie d'excuser ma comparaison avec un téléphone.merci
« Modifié: 05 Août, 2010, 10:50:37 am par Jean-Christophe »

Nikon D3S
« Réponse #74 le: 04 Août, 2010, 23:47:36 pm »
Je vous joins les tests  cropés avant /après. Encore une fois je ne pourfends, rien ni personne je vous prie d'excuser ma comparaison avec un téléphone.merci

Si c'est du crop 1:1 du jpg direct boîtier avec les réglages par défaut du boîtier, je ne vois rien d'anormal dans le dernier crop.....

Si tu veux une image plus accentuée, plus saturée, plus contrastée, faut le choisir dans le menu adéquat.

Ici c'est une image neutre et normale.

Publicité