Publicité

D90 ou D300s pour débuter
« Réponse #45 le: 17 Juin, 2010, 19:57:24 pm »
On va tous les 2 à la F..C samedi pour qu'elle les prenne en main tous les 2 mais à mon grand désespoir je pense que le grand gagnant sera ...................................le D90 ! ( à contre-coeur quelque part) :mad:
Dans le genre désespérant, je te rassure, y'a pire ;)
Il ne faut pas oublier que les boitiers se "démodent" très vite.
Le D90 est déjà un super boîtier largement sur-dimensionné par rapport aux besoins d'un débutant. Donc tu as de quoi t'amuser pendant un sacré bout de temps.

Petite anecdote personnelle: lorsque je suis allé au magasin acheter mon premier reflex numérique, je partais pour acheter un D200. Lorsque j'ai fait part de mon intention au photographe chez qui je suis allé, il a eu une remarque très intelligente en me demandant ce qui, sur le D200, me semblait indispensable par rapport au D70 (le modèle "expert" à l'époque). Conclusion: je suis ressorti avec un D70.
Le temps que j'apprenne à apprivoiser la bête, le D200 était "hors-jeu" et j'ai donc évolué vers le D300. Si j'avais acheté le D200 à l'époque, j'aurais gaspillé mon argent car je n'avais absolument pas les compétences pour en tirer vraiment profit. Pendant mes deux années "d'apprentissage", je n'aurais rien fait de mieux avec un D200 que ce que j'ai fait avec mon D70. J'ai juste eu la chance de tomber sur un professionnel honnête et qui considère que son métier consiste à conseiller autant qu'à vendre !

Donc n'aie aucun regret, et amuse-toi avec le D90. Au passage, le budget dégagé pourra te servir à compléter ton "parc" d'optiques qui, elles, resteront d'actualité si tu décides de changer de boitier dans 1 ou 2 ans.

Publicité

*

bachlor

• Invité
« Réponse #46 le: 18 Juin, 2010, 07:53:15 am »

Donc n'ai aucun regret, et amuse-toi avec le D90. Au passage, le budget dégagé pourra te servir à compléter ton "parc" d'optiques qui, elles, resteront d'actualité si tu décides de changer de boitier dans 1 ou 2 ans.

ben carrement ! et en plus ta femme aimeras jouer avec ton D90 je pense, il est plus leger :)

et c'est une turie de boitier !

ok il est plus petit moins pro etc...

mais comme dit le célèbre dictons "un pro avec du matériel d'amateur fera toujours de plus belles photos qu'un amateur avec du matériel de pro" ...

le D90 c'est le D300s en version light c'est tout :)

un peu comme la différence entre la ligne Elegance et Avangarde de chez mercedes :)
tu repars avec une merco, moins d'option mais toujours la qualité et le plaisir d'utilisation :)

alors AMUSE TOI BIEN !

*

remenfl

• Invité
« Réponse #47 le: 18 Juin, 2010, 12:44:12 pm »
Hello tous,

Je suis d'accord avec vous, le D90 est déjà un très bon boitier!  :D Mais bon vous savez entre le coeur et la raison ..... il y a toujours des kilomètres!

Dans le cas ou le D90 est le vainqueur, pensez vous que le grip optionnel est un bon choix et qu'il a son utilité !  :hue:

A ++

*

bachlor

• Invité
« Réponse #48 le: 18 Juin, 2010, 12:52:43 pm »
Hello tous,

Je suis d'accord avec vous, le D90 est déjà un très bon boitier!  :D Mais bon vous savez entre le coeur et la raison ..... il y a toujours des kilomètres!

Dans le cas ou le D90 est le vainqueur, pensez vous que le grip optionnel est un bon choix et qu'il a son utilité !  :hue:

A ++

Oui je partais prendre un D90 pour etre raisonnable, et arrivé je me suis dit et merde tant pis d300s (encore j'ai été raisonnable parce que j'ai pas encore besoin du FX ;))

Sinon le Grip, ben moi je pense m'en equiper, parce que j'ai testé (sur le D300s), c'est fou ce que tu te sent bien avec, je sais pas c'est fusionel un peu, je pense qu'on aime ou on aime pas ;).
Et tu as un meilleurs équilibre par ex D300s+80-200/2.8 (c'est avec ça que j'avais essayé) et aussi avec le 35mm ben vla quoi.

Après tu as aussi la possibilité de mettre 2 batteries, mais moi c'est moins mon utilité, c'est surtout pout la prise en mains que j'aime le grip :)
Mais c'est personnel, va l'essayer et fait toi ton avis, et décide si ça vaut le coup les grammes que ça rajoute autour du cou ;)

*

remenfl

• Invité
« Réponse #49 le: 18 Juin, 2010, 13:01:15 pm »
Oui je partais prendre un D90 pour etre raisonnable, et arrivé je me suis dit et merde tant pis d300s (encore j'ai été raisonnable parce que j'ai pas encore besoin du FX ;))

Alors petite question, le D300s est-il ton premier réflex ???

*

bachlor

• Invité
« Réponse #50 le: 18 Juin, 2010, 13:04:00 pm »
Alors petite question, le D300s est-il ton premier réflex ???

Non du tout, D60 fut le premier numérique ;)

*

remenfl

• Invité
« Réponse #51 le: 18 Juin, 2010, 13:12:02 pm »
Donc je comprends pourquoi tu as pris le D300s car c'est une belle évolution après de D60 !   ;) D'après ce que j'ai pu lire le D90 ne t'aurais pas forcémment apporter une évolution suffisante.

Alors que moi, ça sera mon 1er boitier ! alors voilà pourqoui la question Raison ou Coeur !

*

bachlor

• Invité
« Réponse #52 le: 18 Juin, 2010, 13:13:59 pm »
Donc je comprends pourquoi tu as pris le D300s car c'est une belle évolution après de D60 !   ;) D'après ce que j'ai pu lire le D90 ne t'aurais pas forcémment apporter une évolution suffisante.

Alors que moi, ça sera mon 1er boitier ! alors voilà pourqoui la question Raison ou Coeur !

Oui oui c'est tout à fait ça ;)

Moi ce qu'il me manqué sur mon D60 le moteur : donc D90 ou D300s

Et l'ergonomie et le plaisir en main : donc D300s ;) (et comme j'utilise plus vraiment les modes scènes, ça a duré une semaine, j'ai vu les résultats, j'ai dit, ok autant acheter un bridge et faire de l'automatique :lol:. C'est pas que c'est mauvais mais ça donne pas ce qu'on souhaite réellement. C'est un peu comme le mode A ou S, quand j'ai pas vraiment le temps, comme en sport ou que ça bouge beaucoup je m'y resigne, mais quand j'ai le temps mode M, au moins du choisi tout ce que tu veux ;). et donc cet "avantage" du D90 n'en était pas du tout un pour moi ;))

Et les petits plus que j'ai découvert après : la mesure de lumières sur les cailloux sans puce (ça c'est super agréable pour mon fisheye et mon 300mm ;))
« Modifié: 18 Juin, 2010, 13:16:09 pm par bachlor »

*

remenfl

• Invité
« Réponse #53 le: 18 Juin, 2010, 13:21:29 pm »
C'est un peu ce que je recherche aussi, les modes scènes, c'est bien au début mais autant prendre un bon bridge si on ne fait que les utiliser !  ;)
C'est pour cette raison que je veux passer au réflex ! ( et pour la qualité des photos aussi)
Je veux apprendre à utiliser les modes P S A M!

Pourtant il me semble bien que le D90 possède les modes P S A M ?

Me tromperais-je ???

*

remenfl

• Invité
« Réponse #54 le: 18 Juin, 2010, 13:22:48 pm »
J'aimerais bien que l'on reprenne cette discussion plus tard, là faut que je m'enaille pour aller visiter une maison.

A ++

*

bachlor

• Invité
« Réponse #55 le: 18 Juin, 2010, 13:23:28 pm »
C'est un peu ce que je recherche aussi, les modes scènes, c'est bien au début mais autant prendre un bon bridge si on ne fait que les utiliser !  ;)
C'est pour cette raison que je veux passer au réflex ! ( et pour la qualité des photos aussi)
Je veux apprendre à utiliser les modes P S A M!

Pourtant il me semble bien que le D90 possède les modes P S A M ?

Me tromperais-je ???

ah oui pardon, j'ai du t'embrouiller.

Je veux dire en plus des modes manuel ou semi auto (A, S, M, P ;)) le D90 a des modes scènes, mais je m'en bats moi ;)

*

Passan59

• Invité
« Réponse #56 le: 18 Juin, 2010, 15:34:32 pm »
Bonjour,
J'ai l'impression que tu as envie d'acheter le D300s mais que tu as peur de ne pas t'en sortir.
Pour ma part, j'ai acheté mon D300s en premier achat et j'en suis très content et surtout je ne regrette pas. J'étais parti pour acheter un D90 et j'ai eu le malheur de toucher un D 300 et là impossible de faire marche arrière. Une chose est sûre, c'est que c'est pas demain que je me sentirai limité par mon boîtier. :lol:
J'ai dans le passé utilisé un réflex argentique pendant quelques année que j'ai délaissé pour un compact et c'est avec bohneur que j'ai retrouvé un réflex.
Autre avantage, quand je passerai au Fx ( un rêve), je ne serai pas perdu avec les commandes. :lol:
Voilà ma petite expérience et si c'est un D300s qui te fait vibrer alors vas y, tu ne regretteras pas.

*

bachlor

• Invité
« Réponse #57 le: 18 Juin, 2010, 15:39:41 pm »

si c'est un D300s qui te fait vibrer alors vas y, tu ne regretteras pas.

+1 SI tu as le budget pour t'équiper en optique ;)

*

Passan59

• Invité
« Réponse #58 le: 18 Juin, 2010, 15:51:27 pm »
Un cul de bouteille sur un D 90 ou sur un D 300 fera la même photo, idem pour une excellente optique, donc le budjet objo sera le même.

*

bachlor

• Invité
« Réponse #59 le: 18 Juin, 2010, 16:13:47 pm »
donc le budjet objo sera le même.

Ben non tu as la différence de prix qui fait augmenter le budget optique si tu prends un D90 et baisser le budget otpique si tu prends le D300S  :hue:   ;)

Un cul de bouteille sur un D 90 ou sur un D 300 fera la même photo, idem pour une excellente optique

c'est pour ça qu'il faut réfléchir à son budget, car il y a environ 700e de différence entre les 2boitier, donc avec le D300s tu perds 700e de budjet, ce qui représente un sacré trou dans le budjet optique...

Avec le même budget D300S+18-200 tu as D90+18-200+35/1.8+50/1.8+80-200/2.8 (occaz lui ;)) c'est carrement pas pareil... C'est pour ça il faut savoir ce que l'on veut
evidemment pas prendre tout d'un coup mais compléter au fur et a mesure du besoin et l'avantage du D90 c'est que du coup tu as 700e qui dorme (en plus sur ton budget) pour compléter dès que le besoin s'en fait sentir...

Et du coup, le D90, si on est un peu juste budget et plus malin qu'un D300s, car comme tu l'as très bien souligné, c'est pas le boitier qui donne la qualité (enfin c'est pas lui en premier ;)) mais tout dabord l'optique que tu lui adjoint :)
« Modifié: 18 Juin, 2010, 16:20:50 pm par bachlor »

Publicité