Publicité

*

Passan59

• Invité
D90 ou D300s pour débuter
« Réponse #30 le: 16 Juin, 2010, 08:39:44 am »
Bonjour,
Sans hésiter le D300s, il n'est pas compliqué à utiliser et tu as tout le temps d'apprendre les finesses des réglages.
En plus, avec la campagne "Cach-back", Nikon rembourse 150 € pour un D300s donc pas d'hésitation.
Pour l'objectif 16/85, c'est un très bon objectif qui pêche un peu côté luminosité mais comme du parle d'un 50 1/8, pas de problème. ( Attention, le 50 est un peu long pour des photos de groupe dans les endroits exigus mais parfait pour les portraits.
Bon achat et bonnes photos.
PS: Si tu es perdu avec ton beau joujou, tu peux toujours appelé au secour sur ce forum, il y aura bien une âme charitable pour t'aider.
« Modifié: 16 Juin, 2010, 09:42:10 am par Passan59 »

Publicité

*

remenfl

• Invité
« Réponse #31 le: 16 Juin, 2010, 16:38:18 pm »
Et encore un qui me pousse à me diriger vers le D300s!  ;D

Et d'un point de vue poids, n'est-il pas trop lourd à la longue avec ses 250 g de + que le D90 ???

Merki

*

Passan59

• Invité
« Réponse #32 le: 16 Juin, 2010, 16:49:10 pm »
Non, pour moi du moins et avec une bonne sangle genre Optech Pro, il n'y a pas de problème.

« Réponse #33 le: 16 Juin, 2010, 16:58:20 pm »
:)
Bonjour,

Bien voila, comme quoi tous ceci ne veux rien dire !

Caille

*

remenfl

• Invité
« Réponse #34 le: 16 Juin, 2010, 17:24:41 pm »
Et re-hop.

Viens de passer à peu près 45 min - 1 heure à faire des recherches sur le forum à propose de fils discutants du D90 vs D300(s).
Un point qui ressort souvent est que le D300s s'adresse quand même plus à une utilisation pro avec photos de sport,... et que le D90 est plutôt conseillé pour  les amateurs avertis ou passionnés (ou encore exigeants)!  ::)

Alors les quelques 500-600 environs de diff entre les deux vaut-il le coup pour un prophane tel que moi ???

A vous lire

PS: Ne pensez pas que je veux "polluer" le fil et mettre en doute vos réponses avec toutes mes questions mais cet achat est quand même important pour moi, surtout au niveau budget (même si je peux me permettre un petit plaisir) alors que je ne suis pas millionnaire  :-\ (Dommage) et je ne veux surtout pas me tromper !   ;)

« Réponse #35 le: 16 Juin, 2010, 17:32:47 pm »
Bonjour,

Tu fera les mêmes photos avec un D90 ou un D300s, le D300s est plus rapide, plus résistant, plus lourd, protection pluie, possède un meilleur viseur, rafales plus longues, mais le D90 est suffisant, alors place la différence dans les objectifs et prends un D90 !

Caille

*

Passan59

• Invité
« Réponse #36 le: 16 Juin, 2010, 18:54:40 pm »
+1 avec Caille
Si le D300 te fait peur, le D 90 est bien aussi.  :hue:
Retour à la case départ.
Quel casse tête cet achat ( Je te rassure on est tous passé par là). :lol: :lol: :lol:

*

loulou*

• Invité
« Réponse #37 le: 16 Juin, 2010, 19:03:39 pm »
je te dirai le 300s pour une raison qui me pousse de plus en plus à y passer et abandonner mon D90...
tu as toutes les qualités d'un boîtier expert mais surtout un réglage que je trouve trés important c'est celui de réglage précis de l'autofocus.
je vois de plus en plus ( et j'en ai été victime) de topics concernant des problèmes de front ou back focus.
avec le D90 tu dois envoyer ton appareil et éventuellement les objectifs en SAV (1 mois d'attente).
avec le D300S tu peux, à condition d'être méticuleux, faire ce réglage tout seul...

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #38 le: 16 Juin, 2010, 23:33:05 pm »
Bonsoir,

Le D300s possède quand même des atouts non négligeables tels l'anti-ruissellement, le viseur, l'AF et en ce qui me concerle, la possibilité d'utiliser les objectifs Ai ou Ai-S en bénéficiant de la mesure de la lumière.

Cordialement

Jarjar

*

bachlor

• Invité
« Réponse #39 le: 17 Juin, 2010, 07:45:41 am »
Tout à été dis, c'est autant pour l'amateur passionné exigeant que pour un D90

Le d300s à ses petits atouts :
viseur 100%, 2lecteurs de cartes, mesure plus précise, plus lourd, anti ruisselement, etc etc etc

ce sont des petits plus qui justifient le prix, comme la mesure de lumière sur des cailloux sans puce (et y a pas que du vieux cailloux, il y a le nouveau fisheye de samyang qui est comme ça, et donc son utilisation est plus facile sur le D300s que sur le D90 ;))

bref, il faut pas avoir peur du boitier, mais as tu envi de mettre la différence de prix pour un boitier plus costeau, et plus compatible encore que le D90.
tu te sent mieux avec quelle boitier entre les mains ?

Ou pourquoi pas un D300 d'occaz alors ? Si le prix est un pb. il est très bon le D300 :)

PS : et oui le choix est dur, j'ai eu aussi du mal, mais la prise en main ma fait choisir de manière instantanée ... d300(s)

« Réponse #40 le: 17 Juin, 2010, 08:44:01 am »
......tu te sent mieux avec quelle boitier entre les mains ?

C'est effectivement important en plus de tous les bons arguments enoncés par tout le monde; la prise en main est importante et le ''malheur'' est que lorsque j'ai eu un D300 en main, je n'aurais plus voulu un autre boîtier  ;D
La chose le plus utile à faire est de se présenter dans un magasin et faire le test des 2 boîtiers !
Maintenant si c'est le prix qui pose problème, on en trouve une floppée de d300 en occase n'ayant quasiment rien au compteur; c'est un boîtier effectivement plus ''pro'', et donc un boîtier à 20.000 clics est considéré comme neuf ! et sera au prix d'un D90 neuf !
Le D300 est un poil plus technique du fait qu'il ne possède pas la fonction '' full auto'', mais il faut se dire que l'on n'achète pas ce genre de boitier pour travailler en automatique (alors autant s'orienter sur un pocket !). Le confort du D300 n'est absolument pas à négliger  ;)
SONY A7III

*

bachlor

• Invité
« Réponse #41 le: 17 Juin, 2010, 09:14:29 am »

Le D300 est un poil plus technique du fait qu'il ne possède pas la fonction '' full auto'', mais il faut se dire que l'on n'achète pas ce genre de boitier pour travailler en automatique (alors autant s'orienter sur un pocket !). Le confort du D300 n'est absolument pas à négliger  ;)

Il me semble qu'il est possible de télécharger des programmes sur le site nikon pour le D300S afin d'avoir des modes "scènes"
portrait, paysage, etc; )

« Réponse #42 le: 17 Juin, 2010, 09:52:08 am »
Il ne s'agit pas de modes Scène à proprement parler, qui gèrent en automatique le couple vitesse/diaph et probablement d'autres paramètres, mais seulement de presets d'optimisations d'images (saturation, netteté...), qu'il faut aller sélectionner dans le menu. Moins évident que la molette sur le boitier et risques d'oubli...

Et à défaut de mode full auto, il y a le mode P(rogramme) qui fait à peu près la même chose, sauf de sortir le flash intégré automatiquement.

*

remenfl

• Invité
« Réponse #43 le: 17 Juin, 2010, 18:28:10 pm »
tu te sent mieux avec quelle boitier entre les mains ?

Alors là ya pas photo  :lol:, à la prise en main c'est vrai que le D300s est super agréable ! Le D90 est plus petit et fait plus joujou !

Tout à été dis, c'est autant pour l'amateur passionné exigeant que pour un D90

A ce jour je ne pense pas être un amateur passionné exigeant, du moins pas tout à fait. Je dirais plutôt que je suis très débutant, ça sera mon premier réflex. Alors oui j'ai envie de m'y mettre aujourd'hui mais malheureusement je ne peux pas dire de quoi sera fait demain ! Surtout que je risque fort de reprendre les études à l'âge de 30ans et que je risque de ne plus avoir beaucoup de temps à y consacrer d'ici 5 mois environ.

J'en ai reparlé hier soir avec ma femme et la conclusion était qu'il serait certainement mieux que je prenne le D90 plutôt que le D300s dans un premier temps et de voir dans 1 ou 2 pour changer de boitier si je suis toujours passionné! (rien de le dire j'en ai la larme à l'oeil  :'(). Ca me fait un petit pincement au coeur, car à part le poids, il est vraiment bien! (surtout que j'aime les beaux produits et la Qualité). On a donc un peu peur que je n'utilise pas le D300s à sa juste valeur!
En plus, j'aimerais bien que ma femme l'utilise aussi de temps en temps (ça à l'air mal barré  ;)) donc le mieux pour elle serait le D90 !
On va tous les 2 à la F..C samedi pour qu'elle les prenne en main tous les 2 mais à mon grand désespoir je pense que le grand gagnant sera ...................................le D90 ! ( à contre-coeur quelque part) :mad:

*

benpec6811

• Invité
« Réponse #44 le: 17 Juin, 2010, 19:04:40 pm »
Salut

Moi je possede le D300 depuis 1 an c'est vrai qu'au debut je me sentais un peu paumé mais par gout de la photo tu apprends a aimer l'animal et ses fonctions et si tu lui colles le 17 55 2.8 dessus du pur bonheur!

benjamin

Publicité