Publicité

*

remenfl

• Invité
D90 ou D300s pour débuter
« Réponse #15 le: 12 Juin, 2010, 12:15:24 pm »
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
Je suis assez d'accord avec certains d'entre vous. Chaque boitier sera un jour démodé, alors si je ne saute pas le pas maintenant, je ne le sauterais jamais et n'apprendrais jamais à faire de la PHOTO! C'est vrai que ça me coutera beaucoup moins cher  ;D.

Cependant mon choix n'est toujours pas fait! La qualité est très importante pour moi (c'est normal c'est mon métier d'origine, pas la PHOTO mais la QUALITE des produits!).
Il y a deux-trois choses qui vont aussi peser dans la balance : la vidéo du D300s vaut elle vraiment le coup??? (car la différence avec le D90 est qu'il a un AF pendant la vidéo).
Sur le D90 il y a des modes scènes prédéfinis ce qui ne semble pas être le cas du D300s (c'est quand même plus facile pour un débutant non???)
Le D300s fait un peu peur pour un débutant, du moins son utilisation car pour le reste ça ne semble être que du bonheur!

Me tromperais-je???

A vous lire et bon week end à tous!

PS: Je suis allé voir un pro cette semaine et lui me déconseille de prendre le D300s car certainement trop compliqué pour un débutant tel que moi! De plus il semble penser que l'on ne puisse garder un réflex plus de 5 ans, ce qui est mon souhait! :'(

Publicité

« Réponse #16 le: 12 Juin, 2010, 16:56:41 pm »
Disons qu'avec un D300s, tu seras débutant moins longtemps, car il te faudra tout de suite apprendre les "bonnes manières", car il n'y a pas de mode "scène".
Mais bon, rien d'insurmontable. Personnellement, je n'ai jamais utilisé les modes "scènes" sur les reflex qui avaient cette fonction, car le réglage proposé peut se faire facilement en réglant soi-même en utilisant les modes A ou S.
Pour la vidéo, aucune idée, je n'utilise pas cette fonction sur mon reflex  ;D
Mais je le répète, si tu as les moyens, n'hésite pas pour le D300s. Tu n'auras aucun regret  =D
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

« Réponse #17 le: 12 Juin, 2010, 17:06:00 pm »
De plus il semble penser que l'on ne puisse garder un réflex plus de 5 ans, ce qui est mon souhait! :'(

Ah bon  :hue: Et pourquoi donc  :hue: Si tu souhaite garder ta voiture 10 ans, personne ne va te le reprocher, si ce n'est ton garagiste qui veut t'en vendre une neuve... Pour ton reflex, c'est la même chose... avec un D300s ou D90 avec 12 millions de pixels, et un capteur au top, dans 10 ans ton Nikon sera il est vrai dépassé, mais toujours un excellent appareil faisant les mêmes photos excellentes.
Mais comme un D70 est dépassé aujourd'hui, 6 ans après sa sortie, et pourtant des centaines de milliers de photographes font toujours des photos avec... sans avoir obligatoirement envie de le changer... :lol:
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

remenfl

• Invité
« Réponse #18 le: 12 Juin, 2010, 19:04:10 pm »
Merci Blaco pour ta participation!  ;)

Tout à fait d'accord avec toi concernant le temps d'utilisation de l'appareil (je ne comprends pas trop pourqoui il m'a sorti ce point comme quoi je devrais changer de boitier avant 5 ans max!). Surtout que pour moi, il s'agit d'un investissement  ;D et que quelque soit le boitier que je prendrais (D90 ou D300s) il fera de belles photos pendant de longues années (avec un bon oeil bien sûr).

Tu dis ne jamais avoir utilisé les modes scènes mais rassures-moi, as tu débuté le réflex directement? Car il ne faut pas oublier que je suis un grand débutant (grand par la taille!  :P). Je pense que pour utiliser directement les modes P,A ou M il faut quand même avoir beaucoup d'expérience et beaucoup de doigté!

Me tromperais-je ???

Merci pour vos prochaines réponses et bonne soirée à tous les passionné(ées). ;C
PS. : Je sais pas si elle sera visible, mais j'ai essayé de joindre une photo prise avec un compact sony bas de gamme. Moi je la trouve réussie, alors avec un boitier D90 ou D300s, les photos devraient être encore plus belles! (enfin je l'espère)

*

NickRaven

• Invité
« Réponse #19 le: 12 Juin, 2010, 19:24:22 pm »
Me tromperais-je ???

Oui  :)

Une fois que l'on a saisi la fonction maîtresse du diaphragme, shooter en mode A devient "très simple"  ;)

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #20 le: 12 Juin, 2010, 20:29:38 pm »
Bonsoir,

Et je le répète ici aussi (déjà dit sur un autre fil au sujet proche): en cas d'urgence, le mode P est quasi identique au mode Auto en ce qui concerne la rapidité de mise en oeuvre (sans les réglages par défaut qui ne sont pas au goût de tous)

Cordialement

Jarjar

« Réponse #21 le: 13 Juin, 2010, 03:32:38 am »
Tu dis ne jamais avoir utilisé les modes scènes mais rassures-moi, as tu débuté le réflex directement? Car il ne faut pas oublier que je suis un grand débutant (grand par la taille!  :P). Je pense que pour utiliser directement les modes P,A ou M il faut quand même avoir beaucoup d'expérience et beaucoup de doigté!
Il y a 30 ans, lorsque j'ai acheté mon premier appareil photo (un reflex Fuji avec un 50mm), il n'y avait rien qui ressemblait aux "modes-scènes" et on faisait des photos. Dont certaines pas trop moches. Et on n'était ni plus intelligent ni moins bête qu'aujourd'hui :lol:  Donc je ne vois pas bien pourquoi un débutant d'aujourd'hui n'y arriverait pas  :hue:

Il suffit de s'intéresser à la manière dont ça fonctionne, mais bon: un trou plus ou moins grand qui laisse passer la lumière plus ou moins longtemps vers un capteur plus ou moins sensible. Y'a franchement pas besoin d'avoir fait Polytechnique  ;D

« Réponse #22 le: 13 Juin, 2010, 09:52:39 am »
J'ai commencé comme didierropers il y a un tout petit peu plus de 30 ans la photo, et mon Nikon FM n'était que manuel, pas de mode automatique (il a fallu attendre le FE), et je ne me rappelle pas avoir loupé beaucoup de photos. Elles étaient utilisable, certes pas toujours de la qualité que j'aurais voulu, mais c'est en photographiant que l'on apprend à photographier...

Dans un premier temps, tu peux toujours utiliser le mode P et voir ce que l'appareil te propose, et ensuite, petit à petit, tu n'utiliseras plus le P, tellement cela te semblera logique les modes A et S.  ;C  =D

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #23 le: 13 Juin, 2010, 13:26:54 pm »
Bonjour,

Canon EF 1976, modes M et S.

Un mode scène c'est quoi ? et un mode P ?  :lol:

Un 200 f/4; AF, VR (IS,OS) quesaquo ???  :lol: :lol: :lol:

Et pourtant on faisait de la photo et Oh... un 400 ASA (mais il y a du grain !) donc restons au 100 et éventuellement 200.

NON, PAS DE SOUCIS. Un D300 c'est enfantin à condition de lire au moins le guide rapide.

Cordialement

jarjar

*

remenfl

• Invité
« Réponse #24 le: 15 Juin, 2010, 15:52:22 pm »
Merci encore pour vos réponses ;),

Mon choix n'est toujours pas fait même si le D300s semble le grand gagnant pour le moment! ;D
Il faut que je retourne dans une grande enseigne afin de les reprendre en mains tous les 2.

Mais j'ai toujours une petite crainte de me tromper. Le D90 a déjà l'air super et suffisant pour ce que je compte faire mais j'ai peur de regreter de l'avoir acheter alors que le D300s me faisait de l'oeil.
Le D300s a l'air encore beaucoup plus mieux mais ai peur qu'il soit trop compliqué à l'utilisation.
De toutes façon, si on prend un réflex, ce n'est pas pour utiliser les modes scènes, ou alors les utiliser au début et glisser doucement ou rapidement vers les modes P,S,A,M.

D'accord vous allez me dire que dans les 2 cas, il va falloir que je potasse beaucoup pour les utiliser!  ::)

Mai bon, dur dur le choix cornélien ! :mad:

*

bachlor

• Invité
« Réponse #25 le: 15 Juin, 2010, 16:02:29 pm »
Merci encore pour vos réponses ;),

Mon choix n'est toujours pas fait même si le D300s semble le grand gagnant pour le moment! ;D
Il faut que je retourne dans une grande enseigne afin de les reprendre en mains tous les 2.

Mais j'ai toujours une petite crainte de me tromper. Le D90 a déjà l'air super et suffisant pour ce que je compte faire mais j'ai peur de regreter de l'avoir acheter alors que le D300s me faisait de l'oeil.
Le D300s a l'air encore beaucoup plus mieux mais ai peur qu'il soit trop compliqué à l'utilisation.
De toutes façon, si on prend un réflex, ce n'est pas pour utiliser les modes scènes, ou alors les utiliser au début et glisser doucement ou rapidement vers les modes P,S,A,M.

D'accord vous allez me dire que dans les 2 cas, il va falloir que je potasse beaucoup pour les utiliser!  ::)

Mai bon, dur dur le choix cornélien ! :mad:

Ben non tu vas pas regretter le D300S si tu te sent mieux avec à la prise en main (moi par ex, j'aurais regretté d'avoir pris le D90)
et si tu veux, il me semble, c'est même sur ;) en fait : on peut télécharger des modes préprogrammer pour le D300S sur le site nikon et tu les mets dedans, et hop t'as un D90 :lol:

*

Juan-lewis

• Invité
« Réponse #26 le: 15 Juin, 2010, 18:49:48 pm »
http://nikonrumors.com/2010/06/11/nikon-d400-capture-nx-2-screenshot.aspx

Un d400 !!!  ;D ;D ;D
Moi je trouve que le 400 n'est pas aligné avec le D... Enfin je dis ça...

Je vais bientôt passer au D300S, surtout pour les ISOs. Mais dans mon cas, je pense que c'est vraiment une amélioration, moins pour le D90, la construction et surtout pour l'accès aux commandes. Maintenant que je maitrise bien mon D80, il devient parfois lourd d'accéder à certains réglages par association de touches.
Et puis c'est vrai que la prise en main est top. La visée 100% c'est pas mal aussi , ça évite de se retrouver avec un bout de flèche de grue ou un bout de panneau à retirer...!!!
« Modifié: 15 Juin, 2010, 18:55:32 pm par Juan-lewis »

« Réponse #27 le: 15 Juin, 2010, 19:02:18 pm »
Bonsoir,

Moi, je viens de faire un essai, modifier le nom du boitier dans les propriétés Windows, ensuite le fichier refuse de s'ouvrir avec Capture NX2, j'ai ensuite replacé le nom du bon boitier utilisé pour la photo et le fichier s'ouvre à nouveau, je voulais afficher une capture écran avec un Nikon D752, pas réussi  :lol: :lol: :lol:
Effectuer avec un fichier NEF !

Caille
« Modifié: 15 Juin, 2010, 19:20:38 pm par Caille »

*

cschmetz

• Invité
« Réponse #28 le: 15 Juin, 2010, 19:52:10 pm »
Bonsoir,

Moi, je viens de faire un essai, modifier le nom du boitier dans les propriétés Windows, ensuite le fichier refuse de s'ouvrir avec Capture NX2, j'ai ensuite replacé le nom du bon boitier utilisé pour la photo et le fichier s'ouvre à nouveau, je voulais afficher une capture écran avec un Nikon D752, pas réussi  :lol: :lol: :lol:

Caille

Je savais que le D400 était en fin de vie!  ;D :P >:D :cool:

*

Juan-lewis

• Invité
« Réponse #29 le: 15 Juin, 2010, 20:07:52 pm »
Bonsoir,

Moi, je viens de faire un essai, modifier le nom du boitier dans les propriétés Windows, ensuite le fichier refuse de s'ouvrir avec Capture NX2, j'ai ensuite replacé le nom du bon boitier utilisé pour la photo et le fichier s'ouvre à nouveau, je voulais afficher une capture écran avec un Nikon D752, pas réussi  :lol: :lol: :lol:

Caille

:)

Publicité