Publicité

*

remenfl

• Invité
D90 ou D300s pour débuter
« le: 09 Juin, 2010, 18:52:09 pm »
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos avis d'experts et de passionnés (-ées).

Depuis maintenant 4 mois, je me suis mis en tête de passer au réflex suite à un voyage en Thaïlande pendant lequel j'ai découvert les limites de mon pôvre petit compact. Je reste à ce jour un débutant (bien que je connaisse une bonne majorité des termes photo : bruit, focale, iso...) mais je n'ai pas du tout envie de le rester et compte tout faire pour passer au mode amateur très très passionné.

Après quelques mois de recherche intensive, je me dirigeais vers un D90 qui semble être un très bon appareil. Je compte lui ajouter un ou deux petits cailloux qui devraientt me satisfaire amplement : le 16-85 + une focale fixe type 50mm 1.8.
Malheureusement ( ou heureusement), je suis allé faire un ptit tour du côté de la FNAC et là suis tombé sur le D300s. Magnifique appareil, robuste, anti-ruissellement, viseur 100%, vidéo avec AF (je sais ce n'est pas l'atout principal d'un réflex mais je peux en avoir besoin sachant que nous espérons voir un ou une petite boutdchou(e) arriver d'ici un an max, donc la vidéo peut servir) , bref que du bonheur - il ferait presque passer le D90 pour un "joujou". En ressortant, j'étais à nouveau perdu car mon coeur balançais entre les 2!

Mon style de photo est : tout ce qui peut se prendre ; paysage, portrait, macro... (pour l'animalier, on verra un peu plus tard quand j'aurais pris un 70-300mm).

Et c'est maintenant que j'ai besoin de vos avis de connaisseurs.

Le D300s ne risque t'il pas de me dégouter un ptit peu du point de vue de sa complexité au départ? Je rappelle que je suis débutant mais ne compte pas le rester longtemps; j'ai vraiment envie d'apprendre et de maîtriser mon appareil quel qu'il soit! De plus, pour moi, l'achat d'un réflex est un investissement à très très long terme, je ne compte pas changer le boitier l'année prochaine ni dans 2 ans!

Espérant que vous avez toutes les cartes en main (s'il en manque, posez moi vos questions), j'attends vos remarques et avis

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Juin, 2010, 19:03:03 pm »
Salut et bienvenue sur Nikon Passion  :D

Si tu as les moyens, sans hésiter le D300s, c'est un excellent appareil.

Mais attention, il est beaucoup plus lourd, mais en contrepartie, il a une excellente prise en main  =D

Mais le D90 reste une excellente affaire vu la différence de prix quand même importante avec le D300s  ;)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

« Réponse #2 le: 09 Juin, 2010, 19:10:56 pm »
Bonsoir et bienvenue sur Nikon Passion,

Tu fera à peu près les mêmes photos avec les deux boitiers, par contre le D300s doit monter mieux en ISO élevé que le D90 !
Le choix du 16x85 est un bon choix, prendre un 50/1.8 est également bien en cas de manque de lumière !
Il faut également savoir que les boitiers ce démode rapidement !
Le D300s n'est pas plus compliqué à utiliser que le D90 !

Caille

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #3 le: 09 Juin, 2010, 19:39:07 pm »
Pour les isos c'est kif kif, même capteur.

Si le D300S te plaît et que tu peux te l'offrir n'hésite pas... Sur les 2 il y a un apprentissage.

*

cschmetz

• Invité
« Réponse #4 le: 09 Juin, 2010, 19:50:36 pm »
Salut,

Pour ma part, je pense que tu dois savoir que le D300S est en fin de vie alors si tu veux limiter le budget prend un D90 avec qui tu te feras déjà énormément plaisir.
Si t'as le budget attends 6 mois et t'auras le remplacent du D300S ... t'en qu'à faire ...

*

Nikoss

• Invité
« Réponse #5 le: 09 Juin, 2010, 20:58:33 pm »
Le D300s en fin de vie ?? par quoi pourrait il etre remplacé... :hue:

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #6 le: 09 Juin, 2010, 21:53:26 pm »
Salut,

Pour ma part, je pense que tu dois savoir que le D300S est en fin de vie alors si tu veux limiter le budget prend un D90 avec qui tu te feras déjà énormément plaisir.
Si t'as le budget attends 6 mois et t'auras le remplacent du D300S ... t'en qu'à faire ...

Belle affirmation péremptoire  ;/

Tout autant fiable que celle du remplacement du D90. C'est clair qu'à terme tous les boîtiers vont être remplacés.

Donc, si tu suis ce raisonnement, tant qu'à faire, n'achète rien, cela te coûtera encore moins cher  :lol:

A part cela: ISO et qualité photo, cela est assez identique, par contre l'ergonomie, la prise en main, l'AF et le viseur, entre autres, sont nettement supérieurs sur le D300(s).

Cordialement

Jarjar

« Réponse #7 le: 10 Juin, 2010, 10:01:33 am »
Salut a tous !!
Moi aussi, ça faisais deux trois mois que j'hésiter entre un D90 ET D300S , puis je me suis rabattue sur le D90 , pas par manque de budget ,mais je voulais avoir encore des sous pour acheter dans les prochains temps des accessoires pour mon boitier ( flash, 70 -300 ,grip ) c'est sur que le D300s est une gamme au-dessus mais ses accessoires aussi.
Mais si t'a le budget ,et pas presser pour l'ajout un autre cailloux n'hésite pas fonce !! =D
Amicalement Fred

*

Albert

• Invité
« Réponse #8 le: 10 Juin, 2010, 10:04:50 am »
Salut,

Pas d'accord.
Le D300s a remplacé le D300 qui était le grand frère du D90 ! C'est donc le D90 qui serait en fin de carrière.
Mais il se vend si bien que Nikon ne l'a pas encore remplacé !!!

Si tu as les finances ne pas hésiter pour le D300s.

*

bachlor

• Invité
« Réponse #9 le: 10 Juin, 2010, 10:57:39 am »
Pas d'accord.
Le D300s a remplacé le D300 qui était le grand frère du D90 ! C'est donc le D90 qui serait en fin de carrière.
Mais il se vend si bien que Nikon ne l'a pas encore remplacé !!!

Si tu as les finances ne pas hésiter pour le D300s.

+1...

Et puis comme dit avant aussi, n'achète rien tous les boitiers sont en fin de vie... C'est la dure loi de l'économie actuelle ;)

Bref, j'ai hésité, j'ai pris le D300s, ben carrement bien, pas de regret même si plus chère... Quel plaisir... ;)

Donc, si tu as les sous, n'hésite pas, D300s, en fin de vie ou pas, D300s ...
Et oui, le D90 est plus vieux que le D300s, alors... ;) S'il faut commencer à spéculer... ;)

« Réponse #10 le: 10 Juin, 2010, 12:24:20 pm »
"En fin de vie" ; qu'est-ce que ça veut dire ? Il va tomber en panne, un composant va rendre l'âme après une grave maladie, un morceau du boitier va tomber comme une branche sèche, bref il va crever lamentablement dans un coin ?  :-[
J'ai l'impression que ce terme fait peur à pas mal de nouveaux photographes qui voient là une raison pour spéculer sur un nouveau boitier (il y en aura toujours un neuf un jour ou l'autre).
Personnellement, j'ai encore un Minolta X700 acheté en Février 1986 et il vit toujours (il suffit d'y mettre 2 piles) et actuellement j'ai un D90 depuis Avril 2009 et j'espère bien le garder encore quelques années, même si j'envisage de racheter un D300S l'année prochaine (quand il sera en fin de vie).  :lol: :lol: :lol:
Alors si tu veux te faire plaisir maintenant, n'hésite pas et prend le boitier qui te charme le plus (financièrement et sentimentalement).  ;)
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

*

gm78

• Invité
« Réponse #11 le: 10 Juin, 2010, 12:31:01 pm »
Acheté un D90 et mets la différence dans un bon objectif

*

bachlor

• Invité
« Réponse #12 le: 10 Juin, 2010, 12:47:03 pm »
Achete un D90 et mets la différence dans un bon objectif

Tout dépend aussi ce que tu veux faire, avec certains objectifs manuel, si le coeur t'en dis, pour pas chèr tu en as de très bons ;), tu perds la mesure de lumière ;).

Je sais que moi si j'avais était trop raisonnable, 2 de mes optiques en ma possesions n'aurais pas était aussi "simple" d'utilisation, cause de la perte de la mesure de lumière si D90. Et le viseur 100% est agréable sur un grand angle par ex ;) (je partais pour acheter un D90 mais la prise en main des 2 à fait partir la "folie", niveau ergonomie, prise en main, qualité, poid, le futur grip qui me fait de l'oeil... ;))

*

cschmetz

• Invité
« Réponse #13 le: 11 Juin, 2010, 19:29:27 pm »
Belle affirmation péremptoire  ;/

Tout autant fiable que celle du remplacement du D90. C'est clair qu'à terme tous les boîtiers vont être remplacés.

Donc, si tu suis ce raisonnement, tant qu'à faire, n'achète rien, cela te coûtera encore moins cher  :lol:

A part cela: ISO et qualité photo, cela est assez identique, par contre l'ergonomie, la prise en main, l'AF et le viseur, entre autres, sont nettement supérieurs sur le D300(s).

Cordialement

Jarjar

http://nikonrumors.com/2010/06/11/nikon-d400-capture-nx-2-screenshot.aspx

Un d400 !!!  ;D ;D ;D
« Modifié: 11 Juin, 2010, 19:43:39 pm par cschmetz »

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #14 le: 11 Juin, 2010, 23:14:02 pm »
Et il y a 10 jours c'était le remplacement du D90 et du D700 qui étaient annoncés  ;D

C'est clair que tous les boîtiers actuels vont être remplacés une fois ou l'autre... et entre le moment de l'annonce officielle, la sortie de l'objet tant convoité et son arrivée sur les rayons, tu peux encore compter une année au bas mot...

Donc c'est bien ce que je disais, attends, tu fera des économies  :lol:

Bon week-end ensoleillé, moi je n'attends qu'une chose, faire des photos

Publicité