*

xced

• Invité
Choix d'un reflex argentique lorsque l'on ne connait QUE le numérique
« Réponse #45 le: 09 Juil, 2006, 13:44:31 pm »
ce n'est pas grave J-Ph !
il n'y avait que toi pour te croire infaillible :P

*

Babaaast

• Invité
« Réponse #46 le: 11 Juil, 2006, 11:39:15 am »
Je reviens à la charge avec une question légèrement différente :
Je suis tenté de prendre (en plus d'un boitier plus "puissant"), au vu des tarifs dérisoires, un petit mécanique tout simple qui paye pas de mine, léger et qui fait pas du bruit genre "biiiip !", "CLAC !", ou encore "schkrunk !", "bziiiiiii" ou "boing !" :lol: , le genre de bruit qui font que tout le monde se retourne quand tu as eu la mauvaise idée de déclencher pendant un silence... :lol:

Les EM, FG et FG20 (FA ?) semblent correspondre parfaitement, néanmoins il me faut tout de même au moins le mode ouverture A dont je ne passe pas sauf pour passer en M. Sur ces modèles, je suppose qu'il n'y a pas la mémo d'expo ?...  :rolleyes:
Qu'en pensez-vous ?

Merciiiiiiiiiii ! :)

*

xced

• Invité
« Réponse #47 le: 11 Juil, 2006, 11:52:18 am »
tu peux choisir un FE. pas très cher ! mais le viseur n'est pas exceptionnel.

EM : vraiment très basique, pas de mémorisation d'expo,
FG/FG20 : j'aime pas du tout,
FA : rien à voir avec "un petit mécanique tout simple qui paye pas de mine et léger."

« Réponse #48 le: 11 Juil, 2006, 13:46:44 pm »
hello
je ne suis pas du tout d'accor avec toi (xced):
le EM est un automatique non débayable qui ne peut être dompté qu'en jouant avec le sélecteur ASA pour un simili mode manuel.
Le FG est bien suffisant pour les même pour un débutant car il a un vrai mode manuel (le FG20 est sans grand intérêt à côté du FG
Le FA est effectivement un bon choix.

En plus modèrne, je proposerais le F301 que je trouve pas mal (incompatible objectif G)
Mais vu la chute des prix en argentique, pourquoi ne pas aller tout de suite vers le F3HP qui est une merveille?
J.Ph.

*

Babaaast

• Invité
« Réponse #49 le: 17 Juil, 2006, 11:40:49 am »
Bonjouuuuur ! :)

Me voilà avec un FA entre les mains, effectivement il pèse son poids et n'est pas ce qu'il y a de plus discret comparé à un EM (donc FG pareil) que j'ai pû tester aussi.

Vraiment content de la bête au niveau ergonomie générale (pas encore fini la première pellicule "test"), par contre je me suis fait "pigeonner" au niveau des mousses qui s'effritent (mirroir et "joint" arrière) et l'obtu qui présente une lamelle légèrement voilée... :( Va falloir que je le fasse réviser, j'ai l'adresse de qq qui sait faire mais je ne sais pas encore à quel tarif :rolleyes:

Bon, fini de raconter ma vie j'ai une nouvelle question :lol: : si je met un objectif "G" sur cet appareil, l'objectif reste à pleine ouverture et on n'a pas le moyen de controler celle-ci, mais y-a-t-il un danger mécanique à l'utiliser tout de même ? (je ne vois pas mais on ne sait jamais)
Est-ce que la mesure va marcher en mode A ? (ça je peux tester dans le cas ou la première question est validée ;) )

Merci !

*

nroK

• Invité
« Réponse #50 le: 17 Juil, 2006, 15:18:12 pm »
ptite question, qui a pas trop avoir avec le sujet mais bon...
comment on peut connaitre le nombre de déclenchements sur un argentique ( le f5 notamment, qui m'attire...) en dehors de la "parole" du vendeur ?

*

Babaaast

• Invité
« Réponse #51 le: 18 Juil, 2006, 16:09:19 pm »
"Petit" détail sur le FA qui m'énerve légèrement ;) :
En environnement sombre, on ne voit plus l'afficheur de vitesse LCD.

Screugneugneu c'est bien embettant ça quand même !
Il n'y aurait pas moyen d'y rajouter une diode là-dedans ?... :rolleyes:

*

xced

• Invité
« Réponse #52 le: 18 Juil, 2006, 16:57:44 pm »
autre détail agaçant sur le FA : il n'y a pas de mémorisation d'exposition, ce qui rend le mode A peu utilisable.

*

Guile

• Invité
« Réponse #53 le: 19 Juil, 2006, 21:13:29 pm »
Citation de: Babaaast
j'ai une nouvelle question :lol: : si je met un objectif "G" sur cet appareil, l'objectif reste à pleine ouverture et on n'a pas le moyen de controler celle-ci, mais y-a-t-il un danger mécanique à l'utiliser tout de même ? (je ne vois pas mais on ne sait jamais)
Est-ce que la mesure va marcher en mode A ? (ça je peux tester dans le cas ou la première question est validée ;) )

Merci !
Avec un G tu auras des photos prises à f/22 tout le temp.

Mais ta mesure d'expo sera faite à pleine ouverture : donc comme la bague conductrice du diaph est ouverte à fond, alors tu vas devoir calculer la différence entre l'ouverture maxi et l'ouverture mini et descendre le nombre suffisant de vitesse pour avoir une expo correcte.

Par exemple sur un Xmm f/4 G allant jusqu'à f/22 tu lis 1/1000°. Descends alors la molette jusqu'à obtenir 1/30°. Ton expo sera juste.

Si tu souhaites utiliser l'objo à pleine ouverture, bloque l'ergot de commande du diaph' avec du scotch par exemple (proprement tout de même) et tu aura ton Xmm f/4 G toujours à f/4 !

Tu pourras alors l'utiliser sur A mais seulement à f/4 bien entendu.

*

nroK

• Invité
« Réponse #54 le: 20 Juil, 2006, 10:29:03 am »
Citation de: nroK
ptite question, qui a pas trop avoir avec le sujet mais bon...
comment on peut connaitre le nombre de déclenchements sur un argentique ( le f5 notamment, qui m'attire...) en dehors de la "parole" du vendeur ?
personne peut m'aider ?

*

Babaaast

• Invité
« Réponse #55 le: 20 Juil, 2006, 10:34:48 am »
QU'est ce qui s'est passé avec le forum ?
Toutes mes réponses sont en double et les derniers posts sont supprimés !
C'est mon ordi ou le forum ?

En tous cas, GUILE : OK, je ne pensait pas que cela fnctionnait comme cela, merci beaucoup ! ;)

*

Brollex

• Invité
« Réponse #57 le: 20 Juil, 2006, 21:02:33 pm »
Maître achat: F801s,  second; F4 (quelqu'un veut s'en débarasser pour pas cher?)

*

ricoute

• Invité
« Réponse #58 le: 04 Août, 2006, 13:47:02 pm »
Citation de: jeremy_paris
bonjour!

FM2n ou FM3a (boîtiers mécaniques petits et légers). F3HP pour le viseur, mais boîtier plus lourd. Tous 3 sont très résistants, le F3 un peu plus (boîtier pro tropicalisé contrairement aux FMs). Le FM3a a un automatisme (priorité diaph), je ne me souviens plus pour les autres (le F3 oui je crois). Cela dit, si tu fais une recherche sur le forum il y a quelques fils où les F3 et autres FMs sont comparés (avec pas mal de questions de ma part ;)). tu peux aussi télécharger les manuels des 3 appareils sus-cités sur ce site.

Le FM3a et le FM2n fonctionnent sans piles à toutes les vitesses, le F3HP à 2 vitesses seulement. Je ne pense pas que ça soit un critère tellement important, vu qu'une pile dure 40000 déclenchements. A moins d'aller dans des pays très froids.

Le choix est difficile, bon courage! Je suis très content du FM3a pour l'instant, même si je regrette un peu le F3HP :). Faut bien faire un choix.

j.
Je te comprends le boitier F hp est l'un des plus beau boitier, si le Fm3a a pour lui le côté mécanique (vitesse synchro > et sabot standart, le F3 reste et restera un boitier pro le Fm3a est issu des génération Fm/Fe devenue Fe2/Fm2 puis Fm3a mais avec une sérieuse augmentation de tarif pas très justifiée mais cela reste aussi une valeur sûre !

*

leolagrangefr

• Invité
« Réponse #59 le: 04 Déc, 2006, 16:30:22 pm »
un bon petit F90X d'occaz, une bonne révision et hop, un chouette boitier argentique, compatible avec beaucoup d'objectifs Nikon..un grip MB10 avec 4 piles alcalines LR6 et le tour est joué pour un bon paquet de photos ! en gazant bien sur le net, pour 200 euros maxi, on trouve l'ensemble à condition de ne pas donner dans le massacreur de boitier.
Parce que vu le prix des Fm3...en ce moment, vaut quand meme mieux se tourner vers la gamme 801S ou 90x !
Sans etre un pro, juste un amateur de photo et de ballade du dimanche, j'apprecie au plus haut point ce F90X..je suis passé par presque toute la gamme argentique (mon F60 je l'ai refilé à ma soeur, le F601 à mon père et le F80 revendu) et finallement, le seul vraiment polyvalent et compatible avec tout, c'est ce boitier !