Bonjour à tous,
je n'ai pu que parcourir tous ces détails trop techniques pour moi, mais j'ai cru amusant de dire à Babaast que j'ai suivi le chemin inverse : recherche d'un fm3a au tout début (introuvable), puis achat d'un fm2 et dans la foulée un f3hp sur e-bay (je n'y connaissais rien du tout, ni à e-bay (quelques sueurs), ni à ces appareils photos pour lesquels j'ai eu un coup de folie instantané. Et pour finir j'ai pris mes premières photos avec un d70 acheté neuf au magasin du coin. Vous l'aurez compris, je me suis ruinée !
Mais j'adore les deux appareils argentiques que je trouve beaux. Ils sont solides et ils fonctionnent et j'espère bien m'en servir un jour, quand je saurai correctement cadrer un sujet sans gâcher trop de pellicule. Ce qui me gène un peu, c'est l'absence d'autofocus. Je ne sais pas faire un clin d'oeil, ce qui ne facilite pas la mise au point :-)
Pour apprendre, le d70 est une merveille de technologie, mais il est devenu un objet de consommation. Je lis des Chasseurs d'images d'il y a trois, deux et un an, et la chute des prix de ces appareils est ahurissante. Ce n'est pas le cas des f3 - fm2 ou leica qui garderont une valeur d'objet précieux et particulier. Alors n'hésitez plus. Avis d'une sentimentale ;-)