*

Nikkorex F

• Invité
Choix d'un reflex argentique lorsque l'on ne connait QUE le numérique
« Réponse #30 le: 29 Juin, 2006, 16:51:18 pm »
Entièrement d'accord pour les "multi-programmes" qui ne servent effectivement pas à grand' chose (je ne m'en sers jamais), à moins qu'à rassurer un utilisateur de D70, pour qu'il ne se sente pas trop dépaysé. :lol:

Sinon, n'ayant jamais eu un F-801 entre mes mains, les différences de poids et de taille, sont-elles vraiment des différences de taille ?

Et il me semble que le F90(x) a tout de même d'autres avantages sur son prédécesseur... ;)

*

sorgue

• Invité
« Réponse #31 le: 29 Juin, 2006, 22:59:06 pm »
Je dirai un fm et pourquoi pas fm3a ( je sais jean philipe, je sais ...)
Mais leger .solide pas a planter des clous mais des punaises possible :lol:  priorite vitesse peu gourmand en pile fonctionne meme sans pas un viseur des plus clairs,mais comparé au viseur du D70 pas photo  ; un gand choix d'optiques en occase . bon son prix ... et puis il est aussi tout manuel et avec ça tu apprend a photographier . J'ai eu un f90 bon appareil tres proche du D70 mais bien lourd et bien compliqué . IL y a des modes programme dont je ne me suis jamais servi .

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #32 le: 30 Juin, 2006, 17:02:40 pm »
Ces fameux "modes programme" sont ce qui ramène le F90 clairement dans le monde des "amateurs". Sans, il aurait peut-être fait trop "pro". :lol: Sinon, ils n'ont aucun intérêt. Heureusement, personne n'est obligé de s'en servir.

*

Babaaast

• Invité
« Réponse #33 le: 03 Juil, 2006, 09:55:55 am »
Merci à tous pour ces réponses éclairées, je pense donc m'orienter vers un F801s ou un F90x suivant l'offre du moment, ou bien même un F3HP (je suis quand même tenté par les manuels mécaniques) si je peux en trouver un a bon prix.

Ce week-end j'ai silloné les boutiques photos qui font occase : tous m'ont regardé étrangement lorsque je leur ai demandé un boitier argentique Nikon... :O :lol:
D'autre part, autant ils ont dans leurs caisses des boitiers Canon, Minolta et Pentax, autant Nikon : nada ! :(
Reste donc Internet ! :)

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #34 le: 05 Juil, 2006, 20:29:20 pm »
Pas mal non plus : un F4. Certes, c'est de l'AF. Mais on peut choisir de ne pas l'utiliser. Et surtout, ce boîtier fonctionne même en mesure matricielle avec n'importe quel objectif AI. Ce qui n'est pas tellement le cas des 801, F90 ou F5. :)

« Réponse #35 le: 06 Juil, 2006, 09:50:24 am »
hello
le F4 a besoin d'optique AIS pour avoir la matricielle (si je me souviens bien) car il utilise l'ergot de pleine ouverture qui est dans la partie noire de la bayo. mais c'est un très bon boîtier. il est compatible objectif G en S et P. C'est un peu lourd mais si on a pas besoin des cadances infernales, l'alim 4 piles (MB20) le rend un peu plus compact. c'est d'ailleur la version la plus rare.
Le F3HP est à mon avis le meilleur de la série F/F5 (connais pas le F6 =() mais il est incompatible optique G qui semble devenir le "standard" Nikon.
J.Ph.
Ps: je ne t'en veux pas sorgue, un jour tu aurras un F3 et tu comprendras tes égarements et la justesse de mes propos, "j'me gourre jamais, en rien" :lol:

*

nroK

• Invité
« Réponse #36 le: 06 Juil, 2006, 19:39:07 pm »
et entre un f100 et un f5 y'a de grosses différences ?

*

sorgue

• Invité
« Réponse #37 le: 06 Juil, 2006, 22:50:36 pm »
Pour Jeanphillipe : Je lorgne en ce moment sur un F6 d'occase je crois que je vais casser la tirelire : marre du plastoc
si tu veux faire une bonne affaire je te fais un prix sur mon fm3a (entretenu avec amour) :lol: :lol:

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #38 le: 06 Juil, 2006, 22:57:31 pm »
Citation de: nroK
et entre un f100 et un f5 y'a de grosses différences ?
Oui il y en a beaucoup! le plus simple est que tu télécharges les docs respectives de ces boîters pour pouvoi en faire la comparaison par toi même

http://www.nikonpassion.com/modules/mydownloads/viewcat.php?cid=1
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #39 le: 07 Juil, 2006, 00:50:07 am »
Bonjour Babaaast,

Au risque de relancer le débat et si vraiement la compatibilité optiques G n'est pas indispensable pour toi lorgnes plutôt vers un F3HP d'occasion. Cela représente certes un budget supérieur à 200 EUR mais c'est un boitier "pro"assez compact, tout métal (y compris le dos) avec un viseur 100%. J'ai acheté le mien en 1983, c'est une horloge. Le seul entretien a été le remplacement l'année dernière de la mousse d'amortissement du miroir effectuée gratuitement par le centre Nikon du boulevard Beaumarchais!

En second choix je mettras n FM2 d'occasion mais le viseur est moins bon que celui du F3HP

Si tu habites en région parisienne, vas faire un tour boulevard Beaumarchais

Enfin si tu veux une compatibilité plus complète avec les optiques (G, VR) sauf ben sur les DX pourquoi ne pas acheter un F80 neuf qui devrait être soldé par un magasin souhaitant s'en débarasser! Le seul inconvénient du F80 est son aspect un peu plastique mais c'est un boitier évolué avec de nombreuses fonctions.

Dans tous les cas le budget de 200 EUR sera insuffisant et il faudra te montrer opportuniste si tu déniches l'oiseau rare dans une boutique: c'est à dire sortir la carte bleue!!!!!!
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

*

Babaaast

• Invité
« Réponse #40 le: 07 Juil, 2006, 09:27:07 am »
Aïe aïe aïe ! Tu me tentes, là ! :lol:

Effectivement plus ça va et plus j'ai envie de me laisser tenter par un mécanique comme le F3HP ou le FM2, en sachant que mon budget sera dépassé dans ces 2 cas ! :(

Le F80, même s'il est plus interessant que le F90x ou le F801s au niveau de la compatibilité avec les nouvelles optiques 'G', me tente moins car quitte à acheter un boitier argentique, j'aurais préféré partir vers un boitier pro / semi-pro non pas pour la frime :lol: ;) mais pour la solidité et le viseur essentiellement.
D'un autre côté si j'en voit un soldé à très bas prix je ne cracherai pas dessus. :)

Merci !

*

xced

• Invité
« Réponse #41 le: 07 Juil, 2006, 09:47:38 am »
perso, je trouverais dommage de ne pas pouvoir utiliser le 105 Micro ! c'est bien le tout nouveau ?

*

Babaaast

• Invité
« Réponse #42 le: 07 Juil, 2006, 10:16:53 am »
Ce n'est pas le 105 Nikon que je posséde, mais le 150 Sigma. ;)

Au passage c'est une bombe et j'en suis vraiment content, malgrès un AF en retrait des autres objectifs HSM mais qui reste rapide et silencieux.

*

katttau

• Invité
« Réponse #43 le: 09 Juil, 2006, 01:00:57 am »
Bonjour à tous,
je n'ai pu que parcourir tous ces détails trop techniques pour moi, mais j'ai cru amusant de dire à Babaast que j'ai suivi le chemin inverse : recherche d'un fm3a au tout début (introuvable), puis achat d'un fm2 et dans la foulée un f3hp sur e-bay (je n'y connaissais rien du tout, ni à e-bay (quelques sueurs), ni à ces appareils photos pour lesquels  j'ai eu un coup de folie instantané. Et pour finir j'ai pris mes premières photos avec un d70 acheté neuf au magasin du coin. Vous l'aurez compris, je me suis ruinée !
Mais j'adore les deux appareils argentiques que je trouve beaux. Ils sont solides et ils fonctionnent et j'espère bien m'en servir un jour, quand je saurai correctement cadrer un sujet sans gâcher trop de pellicule. Ce qui me gène un peu, c'est l'absence d'autofocus. Je ne sais pas faire un clin d'oeil, ce qui ne facilite pas la mise au point :-)
Pour apprendre, le d70 est une merveille de technologie, mais il est devenu un objet de consommation. Je lis des Chasseurs d'images d'il y a trois, deux et un an, et la chute des prix de ces appareils est ahurissante. Ce n'est pas le cas des f3 - fm2 ou leica qui garderont une valeur d'objet précieux et particulier. Alors n'hésitez plus. Avis d'une sentimentale ;-)

« Réponse #44 le: 09 Juil, 2006, 13:39:36 pm »
hello
correction, le F4 est matriciel avec les optiques AI et AIS mais pas avec les optiques modifiées AI, comme quoi je ne suis pas infaillible =(
c'est une grande déception pour moi :lol:
J.Ph.