Bon, Babaaast, j'essaie de résumer :
Fonctionnement en "A" souhaitable.
Compatibilité objos "G" pas forcément nécessaire.
Viseur juste correct suffisant.
Manuel acceptable.
Donc, mes suggestions en MF seraient : Nikon EL2/ELW (des Nikkormat, en fait, au couplage AI), FE, EM (pourquoi pas ?), FG, FG-20, FE2, FA, F-301, F-601 M, FM3A (un peu cher) et même FE-10 (pas très robuste, paraît-il). Tous pas très chers d'occase.

En AF : F-501, F-601 A, F 70, F-801(s), F90(x), F65, F75, F80, voire F100. En matière de "discrétion", les boîtiers "pro", aussi adorables qu'ils soient, ne seraient pas idéaux, bien qu'ils le soient pour d'autres raisons (et un F3 serait sans aucun doute, lui étant décidément MF à part une édition spéciale à diffusion confidentielle et équipée d'un AF très différent de ce qui s'est fait par la suite, pas mal du tout).
Mis à part les FM3A et F100, tout ce que je viens de lister devrait se trouver sur le marché de l'occasion à 200 € maximum, même avec un peu de chance un F90x (j'ai payé le mien encore plus de 500

). Un EM, l'autre extrême en quelque sorte (toutefois boîtier métal rêvetu seulement de plastique, mais limité au seul mode "A") peut être déniché à partir de 30-40 €, parfois même avec un (modeste) objectif.
Les prix des autres se situent généralement entre les deux. Je ne conseillerais pas tellement le F-401 que je n'ai pas énuméré pour cette raison, car c'est le premier "tout plastique", probablement même pas compatible "G" (sans pour autant l'être pour les "AI" à couplage purement mécanique), pas plus que les F50, F60 ou F55 (100% plastique, y compris la baïonette !). J'ai été long sans même pouvoir prétendre avoir été exhaustif. Mais j'espère que cela donne une idée.
En revanche, je ne pense pas qu'il faille avoir peur du "tout manuel" (en fait, du semi-automatique quand l'appareil a une cellule). C'est moins rapide, certes, mais pas plus difficile à manipuler. Les diodes ou aiguilles dans le viseur t'indiqueront la bonne exposition, et le procédé est le même qu'en "A" - à la différence près que c'est le photographe qui règle la vitesse (ou le diaphragme selon une vitesse préselectionnée - comme en mode "S").