*

jeremy_paris

• Invité
Choix d'un reflex argentique lorsque l'on ne connait QUE le numérique
« Réponse #15 le: 26 Juin, 2006, 23:04:03 pm »
Si j'ai parlé d'un FM2n ou FM3a c'est que j'avais plus ou moins les mêmes critères de choix que toi (à part le problème d'objos). LEs FM ne son certainement pas des daubes, Jean-Philippe se laisse une fois de plus aller sur les différences FM/F3! :D Il a pas tort pour le F3HP en tout cas. Je n'en connais que le viseur et c'est indéniable qu'il est plus grand, plus lumineux que les FM (j'ai comparé le F3 et le FM2n côte à côte en magasin). Mais il est aussi plus lourd et moins discret. Toujours ets-il que même le viseur d'un FM n'a rien à voir avec les D50 ou 70.

Maintenant il s'agit de connaitre l'utilisation que tu veux en faire et le prix que tu peux mettre.

j.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #16 le: 26 Juin, 2006, 23:07:30 pm »
oui mais incompatible avec les optiques "G" :(
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #17 le: 27 Juin, 2006, 09:07:16 am »
La compatibilité "G" est limitée sur nombre de Nikon AF aussi, comme on a déjà constaté (ben, sur mon F90x, on peut les utiliser, sauf en M et en A) ;). En tout cas, une chose me semble sûre : en matière de viseur, pratiquement n'importe quel Nikon "argentique" doit être supérieur à des numériques au-dessous d'un D200. Et pour cause : même le D100 étant basé sur le F80, en raison du petit capteur, le viseur ne peut être inférieur, ne serait-ce qu'en matière de grossissement, au F80 "d'origine". Mais je ne peux pas faire de comparaison directe pour confirmer, n'ayant ni l'un ni l'autre à portée.

En tout cas, faudrait savoir aussi si la compatibilité "G" est tellement importante. Sur l'argentique, en tout cas, le 18-70 sera inutilisable. En revanche, le D70s pourra prendre toutes les optiques AF (même sans "D", il s'en f...) et AI-P. Pourquoi donc à tout prix courir après la compatibilité "G" totale ? Le seul argument "de poids" serait le 105 macro, apparemment le tout nouveau, stabilisé (voilà que j'avais raison de reprocher à cet objo le fait d'être privé de bague :/ - dommage sur un tel caillou de rêve !).

*

Babaaast

• Invité
« Réponse #18 le: 27 Juin, 2006, 16:42:05 pm »
Merci à tous pour l'acceuil et ces réponses nombreuses, celles-ci sont assez divergentes du fait de mon cahier des charges bien rempli donc je vais essayer de trier ce qui importe plus ou moins dans mon choix.

- L'AF n'est pas un critère déterminant pour moi, je peux m'en passer surtout si le viseur me permet une MAP précise.
- Compatibilité objectifs "G" pas nécessaire : dommage pour mon 150mm macro que j'adore, mais je ne comptais pas trop l'utiliser sur de l'argentique (au vu des centaines de déchets que je produis en macro ! LOL)
- Ce que je recherche avec ce boitier : m'essayer à l'argentique avec un boitier peu onéreux, simple et agréable (ergonomie et surtout viseur). Sur numérique je ne travaille qu'en mode A et corrige au jugé en mode M dans les conditions de lumière "limites" : retrouver ce fonctionnement.
- Un mode A fiable : le tout manuel n'est pas encore pour moi (j'utilise quasiement tjs la mesure centrale sur mon D70)
- Peu onéreux signifie dans les 200€ max ! LOL
ma copine déjà aura du mal à comprendre cette "régression" technologique, si en plus ça doit couter plus que ça, je me fait plomber !!!
- Boitier compact et léger mais solide pour pouvoir le trimballer sans soucis : un ami m'a prêté son F601, je l'ai trouvé franchement plastoc et pas très agréable à manipuler (son viseur m'a par contre émerveillé, alors qu'il y a  mieux ! LOL)
- Autonomie MAX, comme dit plus haut je suis un vrai tête en l'air mais d'après vos posts pas trop de soucis de ce côté là (du moment qu'il n'y a pas d'AF et de rembobinage auto je suppose ?)

Je ne sais pas vraiment si ça fait avancer l'affaire ces précisions...   ;-)

En regardant les fiches techniques et en lisant vos conseils, j'ai un petit faible pour le F3HP qui à l'air assez fantastique pour son viseur mais peut-être pas très compact et léger (et un peu cher encore ?...), les FM2 et FE2 me paraissent aussi pas mal du tout (puis j'aime bien le look !) mais je ne sais pas s'ils correspondent vraiment à ce que je recherche...
Le F80 m'a l'air très complet et proche de ce que peut m'apporter le D70 (peut-être trop ?... LOL), qu'en est-il de son autonomie ?

Les télémétriques quant à eux disposent d'une autre monture que la F, je me trompe ?

Merci encore à chacun !   :-)

*

xced

• Invité
« Réponse #19 le: 27 Juin, 2006, 17:13:15 pm »
il y a aussi un super boîtier qu'on trouve pour pas cher : le F801s
-viseur excellent
-boîtier super solide
-piles AA, bonne autonomie

à l'époque c'était souvent le second boîtier des pros qui utilisaient un F4

*

Brollex

• Invité
« Réponse #20 le: 27 Juin, 2006, 21:36:42 pm »
A ke oui! Je n'ai pas encore les finances pour un F4 mais je me demande si le F801(s) n'a pas le meilleur viseur de tous les Nikon! Solide certainement et je remplace les piles plus par précaution tous les 40-45 films que parce qu'elles montrent des signes de fatigue. L'ergonomie est exemplaire et les commandes logiques au point que le manuel reste en permanence dans le tiroir à la maison. Dommage qu'il ne mesure pas en matriciel avec des objectifs non-af. Et pour les adeptes de macro: le dos MF 21 est souvent très utile avec sa fonction "trap focus".

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #21 le: 28 Juin, 2006, 03:41:26 am »
Bon, Babaaast, j'essaie de résumer :

Fonctionnement en "A" souhaitable.

Compatibilité objos "G" pas forcément nécessaire.

Viseur juste correct suffisant.

Manuel acceptable.

Donc, mes suggestions en MF seraient : Nikon EL2/ELW (des Nikkormat, en fait, au couplage AI), FE, EM (pourquoi pas ?), FG, FG-20, FE2, FA, F-301, F-601 M, FM3A (un peu cher) et même FE-10 (pas très robuste, paraît-il). Tous pas très chers d'occase. ;)

En AF : F-501, F-601 A, F 70, F-801(s), F90(x), F65, F75, F80, voire F100. En matière de "discrétion", les boîtiers "pro", aussi adorables qu'ils soient, ne seraient pas idéaux, bien qu'ils le soient pour d'autres raisons (et un F3 serait sans aucun doute, lui étant décidément MF à part une édition spéciale à diffusion confidentielle et équipée d'un AF très différent de ce qui s'est fait par la suite, pas mal du tout).

Mis à part les FM3A et F100, tout ce que je viens de lister devrait se trouver sur le marché de l'occasion à 200 € maximum, même avec un peu de chance un F90x (j'ai payé le mien encore plus de 500 :(). Un EM, l'autre extrême en quelque sorte (toutefois boîtier métal rêvetu seulement de plastique, mais limité au seul mode "A") peut être déniché à partir de 30-40 €, parfois même avec un (modeste) objectif.

Les prix des autres se situent généralement entre les deux. Je ne conseillerais pas tellement le F-401 que je n'ai pas énuméré pour cette raison, car c'est le premier "tout plastique", probablement même pas compatible "G" (sans pour autant l'être pour les "AI" à couplage purement mécanique), pas plus que les F50, F60 ou F55 (100% plastique, y compris la baïonette !). J'ai été long sans même pouvoir prétendre avoir été exhaustif. Mais j'espère que cela donne une idée.

En revanche, je ne pense pas qu'il faille avoir peur du "tout manuel" (en fait, du semi-automatique quand l'appareil a une cellule). C'est moins rapide, certes, mais pas plus difficile à manipuler. Les diodes ou aiguilles dans le viseur t'indiqueront la bonne exposition, et le procédé est le même qu'en "A" - à la différence près que c'est le photographe qui règle la vitesse (ou le diaphragme selon une vitesse préselectionnée - comme en mode "S").

*

Babaaast

• Invité
« Réponse #22 le: 28 Juin, 2006, 14:37:35 pm »
OK, grace à vos conseil je commence à y voir plus clair.  :)

Le viseur est pour moi un critère déterminant, les F3HP, F801 et F90 sont donc bien placés à ce niveau là d'après vos expériences.
De plus le F3HP avec son look rétro m'attire bien... ça ne fait pas les photos mais ça joue sur la balance !   ;)

Le post de Nikkorex me met dans le doute : le prix de l'occase étant vraiment bas, je me dis que c'est aussi l'occasion de pouvoir posséder un boitier pro à moindre frais : un boitier costaud (limite indestructible :lol: ), bien fini au niveau ergonomie et viseur; la encore le F3HP me semble le plus proche de mon prix et mes besoins... quoique le F4 est très tentant (et la version "s" à une trogne d'enfer ! pour la discretion c'est raté ! :rolleyes: ) : celui-ci est AF (un petit plus, mais pas génant le manuel pour moi), reste compatible avec les AI si j'ai bien suivi et gère les AF-D (sauf les derniers "G")... je me tâte, c'est vraiment dur de faire un choix ! :P
Sur un F4, qu'en est-il de l'AF-S ?... d'autre part le F4s semblant "facilement" trouvable en occase, la poignée ("s") peut-elle être démontée tout en gardant une autre source d'alim pour l'appareil ?

Mon choix n'est pas fait, et voilà mon dilèmne : tenter le boitier "PRO" (F3HP, F4), pour l'objet, la finition et la durée de vie ? le boitier Expert récent (F801, F90 ?) pour garder un maximum de compatibilité avec mes objectifs et un "toucher" proche de ce que je connais ? ou bien un vieux mécanique (FM2, FE2 ?) simple, robuste et peu onéreux ?... :rolleyes:

J'espère ne pas poser trop de questions redondantes (le lot de tous les nouveaux ? :lol: ), Merci !

*

Dantec

• Invité
« Réponse #23 le: 28 Juin, 2006, 15:27:13 pm »
Citation de: Babaaast
Sur un F4, qu'en est-il de l'AF-S ?... d'autre part le F4s semblant "facilement" trouvable en occase, la poignée ("s") peut-elle être démontée tout en gardant une autre source d'alim pour l'appareil ?
Pour les AF-S, il me semble que tu peux les utiliser, mais certains ici te le confirmeront mieux que moi.

En ce qui concerne la poignée MB-21 (F4S), tu peux la remplacer par une MB-20 (F4 "normal") qui ne contient que 4 piles, et qui correspond en fait à la partie inclue dans le boitier du F4 sans l'extension du dessous. J'essaye d'en trouver une, mais malheureusement cela ne court pas les rues.

Sinon tu as aussi la MB-23, 6 piles, qui est encore plus grosse et qui transforme le F4 en arme de poing :D

*

xced

• Invité
« Réponse #24 le: 28 Juin, 2006, 15:28:37 pm »
pour 200€ difficile de trouver un F3 ou un F4

tu peux utiliser ton 105 "G" (sans bague de diaph) sur les F801 F90 en mode P ou S ; sur le F3 : pas possible hélas

*

Babaaast

• Invité
« Réponse #25 le: 28 Juin, 2006, 18:04:47 pm »
Bon, après avoir fait le tour de quelques sites et en concordance avec vos conseils, j'ai l'impression que le 801s est une machine qui remporte les suffrages de façon universelle ! :)
Il est même parfois préféré au F90 ou au F100 (peut-être aussi c'est l'avis sentimental de possesseurs trop attachés à ce boitier pour passer à un autre modèle ?... :lol: ;) )

En tout cas, ses points forts :
- un des meilleurs viseurs possible, HP
- solide, un vrai "baroudeur" d'après certains utilisateurs
- mesure expo fiable
- piles AA (et non pas des ZXCT78-LDG introuvables et pas pérennes :lol: ), bonne autonomie
- le PRIX !
en gros : ce que je recherche en priorité. :)

Ce boitier m'a l'air tentant mais il reste des points obscurs :
- est-ce que mes objectifs "G" seront utilisables dessus ? (quitte à prendre un boitier pas trop vieux... :rolleyes: )
- la finition est-elle bonne ? j'ai un ami qui a un 601s, il a pelé, le dos gondole et les vis ont rouillé (mais marche très bien ! :lol: ), le 801s connait-il les mêmes "défauts" ?
- son autonomie semble bonne, mais cela malgrès l'AF ? le passage d'une vue à une autre (connais pas le mot exact :P ) se fait manuellement par un levier ou en automatique ?
- qu'est-ce qu'un F80 ou F90 m'apportera en plus ou en moins ?... c'est très large comme question mais je ne connais pas trop la chronologie et les technologies des boitiers argentiques... :rolleyes:

En tout cas grace à vous mon choix avance :D
Le F3HP me tente encore mais me semble un peu en dehors de mon prix (mais si j'en trouve un a prix intéressant je risque de craquer...), et le 801s me semble assez correspondre à mes attentes (d'autant plus qu'avec les occasions que l'on voit ce n'est pas une perte).

Merci !

*

Philou67

• Invité
« Réponse #26 le: 29 Juin, 2006, 09:45:09 am »
Pour le F3 et le F801s, pas de compatibilité avec les objectifs G
Le F801s est motorisé donc avance de film automatique, le F3 peut l'être aussi avec un moteur qui contient 8 piles AA (c'est lourd, costaud, ça a de la gueule et quelle prise en main)
J'ai un F601 qui à 15 ans et ne pèle pas (sauf en hiver), tout dépend comment on l'utilise. Mais le F801s est mieux fini.

le F80 apportera en autre un AF plus rapide, avec plusieurs capteurs, des algoritmes de calcul d'exposition améliorés, et cette compatibilité avec les objectifs G

*

Babaaast

• Invité
« Réponse #27 le: 29 Juin, 2006, 11:59:35 am »
D'accord, dans la gamme Expert, seuls les F100 et F80 me garantiront une compatibilité 100% avec mes "G".
Pour moi : F100 sans doute encore trop cher et F80 peut-être pas assez costaud (c'est peut-être une fausse idée...)

En ce qui concerne les F90x et F801s vers lesquels je suis tenté de m'orienter, Nikkorex F et Xced disent que je peux utiliser les "G" en mode P ou S.
L'objectif "G" que je voudrait monter sur le boitier est mon macro 150mm, ou le contrôle de l'ouverture est bien entendu INDISPENSABLE... dois-je oublier pour de bon cette option ? :lol:

En terme de robustesse et de viseur, le F90x est-il comparable au F801s ? (qui semble faire référence), et le F80 : est-il hors course ? (points primordiaux pour moi).

Merci encore, j'abuse de votre patience.   ;)

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #28 le: 29 Juin, 2006, 13:35:19 pm »
Le F90(x) est une évolution du 801 et donc a toutes les caractéristiques de base avec quelques "plus". :) En "P" ou "S", le contrôle du diaphragme est parfaitement possible de manière "indirecte" (programme décalé ou choix de la "bonne" vitesse).

Le F80 est ici effectivement "hors course" en comparaison pour ce qui est du viseur, de la versatilité pour l'ensemble des objectifs et pour la robustesse. En revanche, il conviendra mieux aux objectifs "G", permettant tous les modes possibles avec ces engins.

*

xced

• Invité
« Réponse #29 le: 29 Juin, 2006, 13:38:42 pm »
je préfère le F801 au F90 plus gros, plus lourd et les "multi programmes" ne servent à rien