D'abord, bienvenue, Babaaast !

Il ne faut pas toujours croire tout ce que Jean-Philippe écrit, bien qu'il soit extrêmement compétent et une source de connaissances intarissable.

Mais pour une raison que j'ignore, son FM a dû le traumatiser au point de porter une haine féroce à toute cette gamme Nikon, autant qu'il fait un peu d'idôlatrie devant le F3.

Je pense au contraire que pour ce que tu cherches, FM ou, mieux FM2 seraient presque idéaux. Pas étanches, certes, mais suffisamment robustes.
Pas possible d'utiliser des objos "G" là-dessus, en revanche, pas plus que sur un F3. Mais un F3, voire un F5, ce n'est pas tellement ce que j'appellerais "discret", en tout cas pas plus qu'un D70 plutôt compact. Discrets au mieux en matière de bruit. En AF, hélas, pas sûr que quoi que ce soit avant le F65 soit compatible "G" (demande vérification). Sinon, il y aurait les 501, 601 et F70 qu'on trouve pas chers en occasion et qui sont de bons boîtiers robustes et "experts". Ou carrément un F90 (limité aussi pour les "G", mais les modes "S" et "P" passent).