*

Babaaast

• Invité
Bonjour à tous,

Tout d'abord félicitations pour ce site fort instructif et animé avec passion, que je parcours depuis quelques temps avec intérêt.

Equipé d'un D70 et satisfait par cet appareil, je suis tout de même tenté par "l'expérience" argentique mais ne sais vraiment pas vers quel produit me tourner, sans faire trop de frais.   :-(

Je suis équipé de quelques optiques mais pour le numérique : à savoir un 18-70mm G sans bague de diaph, un 150mm f2.8 macro sans bague de diaph non plus donc c'est rapé pour ces deux-là je suppose, un 70-300mm f4-5.6 avec la bague mais je vais m'en séparer car peu utile pour moi.
En outre je vais m'acheter (pour commencer à étoffer) un 50mm 1.4 (après avoir gouté pendant plusieurs mois aux plaisirs d'un 50mm 1.8) : c'est donc celui-ci sans aucun doute qui servira de bouchon au boitier  ;-)

Mon cahier des charges :
- petit, léger et discret : pas que je sois parano mais le D70 en pleine rue attire le regard et impressionne parfois (à tort !).
- assez robuste : je suis très soigneux mais on ne sait jamais, puis un minimum de résistance aux poussières et à la pluie ne fait pas de mal ! et puis pour la montagne ou le voyage c'est peut-être mieux. LOL
- mécanique au maximum, électrique au minimum : possibilité de fonctionner sans piles serait pas mal car je suis un vrai tête en l'air : il m'arrive régulièrement de partir avec mon D70 batteries vides... auquel cas ce second boitier me serait bien utile !
- un mode priorité ouverture (ou vitesse ? LOL) : je règle le diaph et le bonhomme me calcule la vitesse comme un grand.  :-)
possibilité d'ajuster la vitesse soit-même.

EDIT : - j'allais oublier ! un VRAI VISEUR ! LOL
parce que le D70 : rhaaaaaaaaaaaa ! (cri d'agonie dans d'atroces souffrances)

J'espère n'avoir pas posé trop de questions "candides", j'attend vos avis avec impatience !   :-)
Et en espérant que mon cahier des charges ne soit pas impossible (après tout est affaire de compromis).

*

jeremy_paris

• Invité
Choix d'un reflex argentique lorsque l'on ne connait QUE le numérique
« Réponse #1 le: 26 Juin, 2006, 17:45:33 pm »
bonjour!

FM2n ou FM3a (boîtiers mécaniques petits et légers). F3HP pour le viseur, mais boîtier plus lourd. Tous 3 sont très résistants, le F3 un peu plus (boîtier pro tropicalisé contrairement aux FMs). Le FM3a a un automatisme (priorité diaph), je ne me souviens plus pour les autres (le F3 oui je crois). Cela dit, si tu fais une recherche sur le forum il y a quelques fils où les F3 et autres FMs sont comparés (avec pas mal de questions de ma part ;)). tu peux aussi télécharger les manuels des 3 appareils sus-cités sur ce site.

Le FM3a et le FM2n fonctionnent sans piles à toutes les vitesses, le F3HP à 2 vitesses seulement. Je ne pense pas que ça soit un critère tellement important, vu qu'une pile dure 40000 déclenchements. A moins d'aller dans des pays très froids.

Le choix est difficile, bon courage! Je suis très content du FM3a pour l'instant, même si je regrette un peu le F3HP :). Faut bien faire un choix.

j.

*

Philou67

• Invité
« Réponse #2 le: 26 Juin, 2006, 18:02:16 pm »
Ma préférence irait pour le F3, sans moteur il est assez petit bien qu'un peu plus lourd (à cause du visieur)

Sinon en boitier discret je dirais le EM car il est très petit, pas cher, par contre au niveau viseur, ce n'est pas ce qui se fait de mieux.

Pour ces deux boitiers tu peux oublier la pile pendand 2 ans

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #3 le: 26 Juin, 2006, 18:42:46 pm »
Quelques précisions,
- les optiques sans bague de diaph fonctionnent sur certains boîtiers argentiques (exemple F5), ne pas les rayer de la liste trop vite
- fonctionnement sans pile, c'est un détail car vu la durée de vie des piles tu en prends pour quelques années donc oublie ce point ;)

« Réponse #4 le: 26 Juin, 2006, 18:57:28 pm »
F80 ou F75 pour être compatible avec les optiques G non DX
Sinon le F3HP est à mon avis le meilleur nikon jamais fabriqué pour qui sait se servir d'un boîtier.
Le F5 n'est pas petit et léger sauf si tu es taillé comme un camion :lol:
FMx FEx oublis! ce sont des daubes
EM pas débayable, mais on peut pas très facilement jouer du sélecteur de ASA comme d'un sélecteur de vitesse, comme ça cote 50 roros c'est possible, mais bof?
J.Ph.

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #5 le: 26 Juin, 2006, 21:12:56 pm »
D'abord, bienvenue, Babaaast ! :) Il ne faut pas toujours croire tout ce que Jean-Philippe écrit, bien qu'il soit extrêmement compétent et une source de connaissances intarissable. :D Mais pour une raison que j'ignore, son FM a dû le traumatiser au point de porter une haine féroce à toute cette gamme Nikon, autant qu'il fait un peu d'idôlatrie devant le F3. :lol: Je pense au contraire que pour ce que tu cherches, FM ou, mieux FM2 seraient presque idéaux. Pas étanches, certes, mais suffisamment robustes.

Pas possible d'utiliser des objos "G" là-dessus, en revanche, pas plus que sur un F3. Mais un F3, voire un F5, ce n'est pas tellement ce que j'appellerais "discret", en tout cas pas plus qu'un D70 plutôt compact. Discrets au mieux en matière de bruit. En AF, hélas, pas sûr que quoi que ce soit avant le F65 soit compatible "G" (demande vérification). Sinon, il y aurait les 501, 601 et F70 qu'on trouve pas chers en occasion et qui sont de bons boîtiers robustes et "experts". Ou carrément un F90 (limité aussi pour les "G", mais les modes "S" et "P" passent).

*

En ligne Pierre

« Réponse #6 le: 26 Juin, 2006, 21:16:48 pm »
salut,

la solution: pour la discrétion, acheter un télémétrique :/ mais c'est pls cher!

Sinon, un petit F65  (compatible avec les optiques G) comme le sugère Nikkorex F
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #7 le: 26 Juin, 2006, 21:27:20 pm »
Surtout, là-dessus, on n'aurait jamais la même monture d'objectifs. Autant alors passer en Canon... peut-être en Canon télémétrique ? :lol:

*

En ligne Pierre

« Réponse #8 le: 26 Juin, 2006, 21:28:57 pm »
plus srieusement:  comme tu le disais un petit F65 pour avoir une compatibilité avec les optiques G :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

danny

• Invité
« Réponse #9 le: 26 Juin, 2006, 21:49:09 pm »
un F65 ??? a jeter, tout comme le F75 avec leurs viseurs petits et sombres, je préférais encore le viseur de mon ZENIT

Tu veux un truc valable et pas trop cher ? Un F80 presque neuf se déniche aux environs de 200 à 250 euros.

*

En ligne Pierre

« Réponse #10 le: 26 Juin, 2006, 21:55:03 pm »
Citation de: Babaaast
Bonjour à tous,

Mon cahier des charges :
- petit, léger et discret : pas que je sois parano mais le D70 en pleine rue attire le regard et impressionne parfois (à tort !).
- assez robuste : je suis très soigneux mais on ne sait jamais, puis un minimum de résistance aux poussières et à la pluie ne fait pas de mal ! et puis pour la montagne ou le voyage c'est peut-être mieux. LOL
- mécanique au maximum, électrique au minimum : possibilité de fonctionner sans piles serait pas mal car je suis un vrai tête en l'air : il m'arrive régulièrement de partir avec mon D70 batteries vides... auquel cas ce second boitier me serait bien utile !
- un mode priorité ouverture (ou vitesse ? LOL) : je règle le diaph et le bonhomme me calcule la vitesse comme un grand.  :-)
possibilité d'ajuster la vitesse soit-même.

EDIT : - j'allais oublier ! un VRAI VISEUR ! LOL
parce que le D70 : rhaaaaaaaaaaaa ! (cri d'agonie dans d'atroces souffrances)
.
Difficile de trouver un appareil reflex qui réponde à TOUS ces critères à la fois... sauf à acheter un télémétrique:
 - viseur y'a pas mieux
 - priorité ouverture
 -petit/discret

*

xced

• Invité
« Réponse #11 le: 26 Juin, 2006, 21:55:25 pm »
encore plus valable : un F90

*

En ligne Pierre

« Réponse #12 le: 26 Juin, 2006, 21:57:04 pm »
ouais! mais il est pas tout riquiqui le F90! :P c'est un excellent boîtier au demeurant (ce fut mon premier Nikon!) bien mieux que le F65, F80....

Bref c'est une question difficile et il va falloir faire des choix... car comme kje le disais dans mon post précédent difficile de trouver un reflex ayant tous les critères définis dans le cahier des charges

*

Brollex

• Invité
« Réponse #13 le: 26 Juin, 2006, 22:40:14 pm »
Bon, j'iconoclaste: un F801s; un viseur à mourir et l'on ne perd que la matricielle (si  on utilise des AI ou AIS), il suffit de le caler en "A" et c'est le nirvanha!

« Réponse #14 le: 26 Juin, 2006, 22:40:58 pm »
Choisi un F90x, c'est vraiment un des meilleurs appareils fabriqués par Nikon, j'en possède un depuis 1 mois, et j'en suis fou de cet objet...une prise en main très agréable, un autofocus rapide, rien à voir avec le F70 que j'utilisais avant.
une chose importante avec ce boitier, c'est que l'on peut utiliser sans problèmes les optiques ai ais.