- Quant à passer par l'argentique manuel pour atteindre la maitrise du numérique : exactement ! Du fait que le numérique comporte de nombreux autres paramètres qu'il est souhaitable de maitriser par rapport à l'argentique ... donc si on maitrise bien la base (grace à un bon vieux appareil reflex manuel) on se mélange moins les pinceaux en passant au numérique !
Avec mon vieux reflex manuel, apprendre les bases, c'était assez facile : ouverture, vitesse, focale, profondeur de champ et sensibilité de film.
Mettre une pellicule, régler la sensibilité sur le boitier (vieux reflex), puis viser, tourner un bouton pour la vitesse et la bague de l'objectif pour l'ouverture. Pas besoin d'avoir fait une grande école...
Par curiosité, j'ai regardé les réglages de mon D70.
Les classiques modes M,S,A,P. Plus des modes résultats et tout auto (=11 choix possibles).
3 modes de mesures différents.
2 modes d'autofocus (S et C) + 3 modes zone autofocus (donc 6 réglages autofocus différents!).
Ca, ca se trouve aussi sur un bon boitier argentique, mais c'est déjà beaucoup pour quelqu'un qui veut apprendre...
Réglages numériques, en plus :
- qualité d'image (NEF ou JPEG?)
- netteté
- contraste
- espace couleur
- réduction de bruit
- balance des blancs, réglé sur AUTO par défaut (horreur!)
- ISO, réglé à AUTO par défaut (encore plus horreur!)
Manuel de 200 pages...
Je me suis surpris, après plusieurs mois, à rouvrir le manuel pour comprendre certains paramétrages.
Définitivement, pour apprendre, rien ne vaut un bon vieux manuel argentique

Qu'on soit argenteux ou numéreux d'ailleurs