Publicité

*

Edward S Curtis

• Invité
L'argentique, où en êtes-vous ?
« Réponse #45 le: 02 Sep, 2005, 18:30:22 pm »
Il me fout les j'tons Jean-Yves en affirmant que l'argentique allait disparaitre! Je me vois mal mettre au clou mon F5, F80 et tous les autres! Ceci dit j'ai galéré tout l'été en vacances (dans le pays Basque) pour trouver de la Tri X, et personne n'en avait! C'est vrai que quelques fois j'arrive à me poser des questions sur l'avenir à plus ou moins court terme de l'argentique. Tiens je vais boire un whisky pour me remonter le moral! Si quelqu'un a un argument de poids pour me rassurer ne pas hésiter!

Publicité

*

Edward S Curtis

• Invité
« Réponse #46 le: 02 Sep, 2005, 18:31:44 pm »
Merci Jean Christian pour ton compliment.

*

Dantec

• Invité
« Réponse #47 le: 02 Sep, 2005, 18:42:02 pm »
Citation de: Edward S Curtis
Tiens je vais boire un whisky pour me remonter le moral! Si quelqu'un a un argument de poids pour me rassurer ne pas hésiter!
A ta santé ;)

Un argument : c'est la demande. Tant qu'il y aura de la demande, on pourra toujours trouver des pelloch, alors comme dis JC, achetez des films !

*

Edward S Curtis

• Invité
« Réponse #48 le: 02 Sep, 2005, 18:49:54 pm »
OK Dantec acheter du film , faut-il encore en trouver! Dans les grands magasins de la capitale ça marche, mais si tu as utilisé ton stock ou alors tu as oublié tes films à l'apparte, au lieu de faire demi-tour tu te dis tiens à la prochaine ville j'achète un ou deux films, il y a peu de temps ce n'était pas un problême, mais maintenant crois moi c'est carrément le parcour du combatant!

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #49 le: 02 Sep, 2005, 19:07:57 pm »
Citation de: Dantec
Tiens je vais boire un whisky pour me remonter le moral! Si quelqu'un a un argument de poids pour me rassurer ne pas hésiter!
A ta santé ;)

Un argument : c'est la demande. Tant qu'il y aura de la demande, on pourra toujours trouver des pelloch, alors comme dis JC, achetez des films !
L'argument, c'est d'être convaincu de ce qu'on fait.
Le reste suivra.

*

Dantec

• Invité
« Réponse #50 le: 02 Sep, 2005, 21:47:09 pm »
OK Dantec acheter du film , faut-il encore en trouver! Dans les grands magasins de la capitale ça marche, mais si tu as utilisé ton stock ou alors tu as oublié tes films à l'apparte, au lieu de faire demi-tour tu te dis tiens à la prochaine ville j'achète un ou deux films, il y a peu de temps ce n'était pas un problême, mais maintenant crois moi c'est carrément le parcour du combatant!
Je sais bien, j'ai moi-même du mal à trouver du film quand je descends dans la famille en Corrèze ... je suis obliger de penser à prendre des pelloch avant de partir.

Mais je disais plus çà pour eviter que les fabricants de films arrêtent d'en produire tout court et nous laisse avec comme seul support des cartes mémoires ...

*

scoualp

• Invité
« Réponse #51 le: 02 Sep, 2005, 21:54:01 pm »
Mince je suis tombé sur un site de philosophie ! :o

N'empêche merci à Jean Yves qui a su par quelques mots bien placés, engager une véritable révolution (bon j'y vais un peu fort là !) ... et qui ouvre encore plus le débat sur un sujet TRES vaste ! :) Ca fait plaisir !

Et de toute manière on a Obelix dans le clan, donc nous saurons défendre notre "niche d'argenteux" ... et je peux vous garantir qu'on est nombreux ! :D

- J'en veux pour preuve les 300 peloches noir et blanc que j'ai commandé pour le club photo, dont une centaine par des personnes amatrices trouvées sur la plage (eh oui ça sert de causer ...), dans les familles ou au boulot ! Qui dit mieux ?
(Je ne dirai pas chez qui vu qu'un post est dédié aux bonnes adresses sur internet ...)

- Les pellicules ilford sont maintenant aisemment trouvables (après une phase difficile certes) il en ira de même pour kodak qui n'arrete que sa gamme de papiers argentiques, pas les pellicules. Alors arretez de désespérer, la période est rude, mais il faut tenir bon !

- J'en veux pour preuve les quelques passionnés qui se fournissent encore en pellicule 120 (6x6), en plaques (bin si), et pourtant les standarts devaient mourir depuis longtemps ... il en va de même pour le noir et blanc qui, je pense, ne dois pas autant soufrir de la vague numérique que la couleur, puisque c'était déjà devenu une niche pour connaisseur pendant les années 80 (lors de la bascule noir et balnc - couleur) ... je suis sûr que d'autres pouront mieux en parler !

- C'est quoi un téléphérique ? Pfffffffff ... il a osé ... :lol:

- Quant à passer par l'argentique manuel pour atteindre la maitrise du numérique : exactement ! Du fait que le numérique comporte de nombreux autres paramètres qu'il est souhaitable de maitriser par rapport à l'argentique ... donc si on maitrise bien la base (grace à un bon vieux appareil reflex manuel) on se mélange moins les pinceaux en passant au numérique !

*

Dantec

• Invité
« Réponse #52 le: 02 Sep, 2005, 22:01:06 pm »
Citation de: scoualp
- J'en veux pour preuve les quelques passionnés qui se fournissent encore en pellicule 120 (6x6)
Je sors un peu du sujet, mais j'ai récupéré de mon grand-père un vieux TLR semflex qui n'a pas vu le jour depuis 30 ans et je cherche un magasin qui pourrait me le remettre en état, si quelqu'un connais une boutique je suis intéressé.

*

jef

• Invité
« Réponse #53 le: 02 Sep, 2005, 23:00:20 pm »
Citation de: scoualp
- Quant à passer par l'argentique manuel pour atteindre la maitrise du numérique : exactement ! Du fait que le numérique comporte de nombreux autres paramètres qu'il est souhaitable de maitriser par rapport à l'argentique ... donc si on maitrise bien la base (grace à un bon vieux appareil reflex manuel) on se mélange moins les pinceaux en passant au numérique !
Avec mon vieux reflex manuel, apprendre les bases, c'était assez facile : ouverture, vitesse, focale, profondeur de champ et sensibilité de film.
Mettre une pellicule, régler la sensibilité sur le boitier (vieux reflex), puis viser, tourner un bouton pour la vitesse et la bague de l'objectif pour l'ouverture. Pas besoin d'avoir fait une grande école...

Par curiosité, j'ai regardé les réglages de mon D70.
Les classiques modes M,S,A,P. Plus des modes résultats et tout auto (=11 choix possibles).
3 modes de mesures différents.
2 modes d'autofocus (S et C) + 3 modes zone autofocus (donc 6 réglages autofocus différents!).
Ca, ca se trouve aussi sur un bon boitier argentique, mais c'est déjà beaucoup pour quelqu'un qui veut apprendre...

Réglages numériques, en plus :
- qualité d'image (NEF ou JPEG?)
- netteté
- contraste
- espace couleur
- réduction de bruit
- balance des blancs, réglé sur AUTO par défaut (horreur!)
- ISO, réglé à AUTO par défaut (encore plus horreur!)
Manuel de 200 pages...
Je me suis surpris, après plusieurs mois, à rouvrir le manuel pour comprendre certains paramétrages.

Définitivement, pour apprendre, rien ne vaut un bon vieux manuel argentique :)
Qu'on soit argenteux ou numéreux d'ailleurs :)

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #54 le: 03 Sep, 2005, 09:36:35 am »
acheter du film , faut-il encore en trouver! Dans les grands magasins de la capitale ça marche, mais si tu as utilisé ton stock ou alors tu as oublié tes films à l'apparte, au lieu de faire demi-tour tu te dis tiens à la prochaine ville j'achète un ou deux films, il y a peu de temps ce n'était pas un problême, mais maintenant crois moi c'est carrément le parcour du combattant!
C'est là la grande différence. Avant tu partais avec quelques films et tu refaisais le plein en route (tiens d'ailleurs c'est vrai aussi pour le carburant ça ...) et maintenant tu pars avec le plein, quitte à avoir du stock excédentaire. J'emmène régulièrement 15 à 20 films pour 3 semaines et généralement ça suffit ... et comme ça en cas de panne je m'amuse à chercher les petits artisans photographes fous au point de vendre des films :):):)

*

scoualp

• Invité
« Réponse #55 le: 03 Sep, 2005, 10:08:38 am »
En noir et blanc, pour dépanner, après avoir fait le tour des petits artisans, pensez aux grandes surfaces, Auchan - Carefour - Leclerc ... disposent de pellicules, généralement 24 poses, au prix des 36 ! en ilford, kodak ou fuji ...

... mais vraiment pour dépanner ! ;)

Car si tout le monde pendant les vacances va réclamer de la peloche N&B chez les petits artisans, ils finiront bien par penser qu'il leur faut un petit stock ... ne serait ce que pour les périodes de vacances !

Et ne cédez pas à l'histoire de la fin de l'argentique, ni à l'histoire des produits introuvables ... donnez pour exemple la disposnibilité chez mx2, Pixelstore, et pire Auchan.

Par ici l'enseigne BLABLA anciennement BLAMARA vient de changer d'esprit ! Il y a 3 mois c'était : "quoi ? du N&B ? ça existe encore ? AH AH AH" maintenant c'est : "oui, nous sommes les premiers à comprendre une clientèle de plus en plus forte désireuse de continuer, ou mieux souhaitant revenir !, dans le domaine de l'argentique ... et pour cela nous proposons blablabli et blablabla".

C'est du véridique, testez un peu voir les magasins de vos contrés !

MOI J'Y CROIS ! :D

« Réponse #56 le: 03 Sep, 2005, 11:17:01 am »
J'ai un copain artiste-photographe, il en vit et a une galerie sur Paris. Il utilise un Leica M6 avec un seul 35mm.
Je passerais en numérique lorsqu'il en aura fait le choix !
Croyez moi, j'ai quelques belles années devant moi ! :lol:

*

Edward S Curtis

• Invité
« Réponse #58 le: 03 Sep, 2005, 14:01:37 pm »
Citation de: Jean-Christophe
:lol: :lol: Bientôt ici même le comité de défense de l'argentique :lol: :lol:
Très bonne idée!

*

Edward S Curtis

• Invité
« Réponse #59 le: 03 Sep, 2005, 14:58:19 pm »
Salut J-C
 Tu trouves facilement de la Tri X? moi je rame comme un malade pour en trouver, si ce n'est la commander sur les grandes villes.

Publicité