Publicité

*

Edward S Curtis

  • Invité
L'argentique, où en êtes-vous ?
« Réponse #60 le: 03 Sep, 2005, 15:16:14 pm »
OK, merci! je vais me mettre au frais dans mon labo j'ai quelques tirages à faire à+

Publicité

*

Jeremy

  • Invité
L'argentique, où en êtes-vous ?
« Réponse #61 le: 03 Sep, 2005, 15:57:22 pm »
Je rame de plus en plus pour trouver des pelloches NB (Ilford) et couleurs/dias (Fuji) : rien en grandes surfaces (que de la Kodak couleur, un peu d'Agfa). Chez les petits commerçants, les prix grimpent (7,00 eur pour HP5 36 poses !).

L'argentique, où en êtes-vous ?
« Réponse #62 le: 03 Sep, 2005, 16:51:44 pm »
Sur le Mans, les inversibles ne sont plus présents dans les grandes surfaces, à ma connaissance, que du négatif ! chez les commerçants type "Camara" on trouve aisément de la sensia, de la provia, de la kodachrome (si, si !) par contre mes essais en VELVIA sont repoussés faute d'en trouver. Je ne vais plus dans les points fuji, peut-être ne faut-il pas généraliser, mais par deux fois, un site situé dans une galerie marchande a tenté de me refiler de la sensia à la date dépassée, je réserve cette caractéristique à quelques Bordeaux seulement... :mad:

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'argentique, où en êtes-vous ?
« Réponse #63 le: 03 Sep, 2005, 17:09:33 pm »
Et pourquoi pas imaginer une commande groupée à rediviser entre nous avec tout ce qu'il nous faut ? Reste à gérer les aspects logistiques ...

*

scoualp

  • Invité
L'argentique, où en êtes-vous ?
« Réponse #64 le: 03 Sep, 2005, 17:29:21 pm »
Oui, certes, mais quand tu vois mx2 qui te met 6 euro de frais de port quel que soit la commande ... ou www.pixelstore.com à 3.50 euro l'HP5+ 36 poses ... ou www.pccditribution.fr qui n'est autre qu'un magasin à Montpellier (très Nikon d'ailleurs), il suffit de se regrouper dans un même patelin et faire une commande groupée !

Je propose : faire classer l'argentique comme patrimoine culturo-artistico-social :rolleyes: non ?

L'argentique, où en êtes-vous ?
« Réponse #65 le: 03 Sep, 2005, 17:37:36 pm »
JC, bonne idée, Nikonpassion en centrale d'achat !  j'imagine le travail, dur, dur pour la logistique à moins de la laisser la répartition aux bons soins de la société référencée !

*

Jean-Yves

  • Invité
L'argentique, où en êtes-vous ?
« Réponse #66 le: 07 Sep, 2005, 09:34:38 am »
Bonjour à tous,
Rentrant du festival Visa pour l'image de Perpignan, je peux vous dire que l'argentique et le numérique sont bien représentés. Si je puis me permettre de remettre un peu "d'huile sur le feu", je vais très certainement vous faire plaisir en vous disant que parmi toutes ces expos superbes, comme chaque année, certaines sont issues de tirages numériques, et que cela se voit comme "le nez au milieu de la figure" !!!
Je m'explique; quand vous regardez un tirage baryté 40x50, "ya pas photo, ça le fait". Quand vous regardez un tirage numérique, même s'il est fait à partir d'un négatif, désolé, c'est pas top. Si le gars a utilisé le flash, ça se voit sur le front des personnes photographiées. Si le tirage présente des zones sombres, vous devinez les pixels en arrière plan.
Bref, pour reprendre mon ancien propos concernant la "mort" à plus ou moins long terme de l'argentique, effectivement, c'est inéductable, ça arrivera, mais dans le cas présent, d'expos de qualité, non, non et non, le PLUS TARD sera le mieux !!! Croyez moi, je vais partie de ces photographes qui utilisent l'argentique et le numérique, mais vous avez grandement raison de défendre le "vieux négatif" qui quoiqu'on dise ou quoiqu'on fasse n'a pas encore trouvé d'équivalent de qualité en numérique, pour le TIRAGE papier s'entend, car pour la prise de vue je ne suis pas entièrement d'accord, ce qui nous laisse en perspective de longues soirées d'isolement dans nos chambres noires !!!

Cordialement à tous
Jean-Yves

*

Jean-Yves

  • Invité
L'argentique, où en êtes-vous ?
« Réponse #67 le: 07 Sep, 2005, 11:11:53 am »
Je pense, Etienne, qu'on ne parle pas le même langage. Quand tu dis que c'est avec des gens qui ont un point de vue pareil que l'argentique va disparaitre, je ne suis pas d'accord. Quand tu es dans un milieu professionnel, et que tous les jours tu côtoies les collègues qui ont les mêmes soucis que toi, on ne peut pas comparer avec des "amateurs", qui vivent d'illusions et ne pratiquent la photographie que pour leur plaisir. Quand tu réalises entre 300 et 600 photos par jour, tu as une autre optique du problème et tu es obligé de faire en sorte de t'adapter aux nouvelles technologies, d'autant qu'on ne te demande pas ton avis, y compris du côté des grands fabricants qui font tout pour te diriger sur le numérique. Ce n'est vraiment pas de gaieté de coeur crois moi, que les pros prennent ce virage, mais il faut être lucide et accepter tout en étant vigilant, cette fatalité que vous serez bien obligés d'admettre, quoique vous fassiez.

Cordialemnt
Jean-Yves

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'argentique, où en êtes-vous ?
« Réponse #68 le: 07 Sep, 2005, 11:24:16 am »
Je vous comprends tous les deux et vos deux réponses sont pleines de sens. Peut-être faut-il s'entendre sur la définition de l'expression "mort de l'argentique".
Pour moi, ce n'est pas sa disparition pure et simple, mais son élévation au rang de technologie obsolète (donc n'intéressant plus les services marketing) et réservée à une catégorie d'experts ou d'amateurs. Pour autant, il y a toutes les chances que l'on trouve encore des films dans 20 ans et que l'on soit tous encore sur ce forum à trouver l'argentique très bien :) cf. la chambre et le moyen-format aujourd'hui, ou encore la gomme bichromatée et les plaques de verre ...

*

Jeremy

  • Invité
L'argentique, où en êtes-vous ?
« Réponse #69 le: 07 Sep, 2005, 11:37:18 am »
Je saisis tout-à-fait la portée du point de vue de Jean-Yves, la comprends, et la partage. La photo numérique écrasera la photo argentique, tout comme le (l'a) fait le DVD sur la VHS ou le Betamax par exemple, ou le GSM sur le sémaphore.
Je pense que la "disparition" de l'argentique n'en sera pas vraiment une. Comme pour toute technique, elle perdurera grâce au travail d'amateurs.

L'argentique disparaîtra effectivement des vitrines, des magasins, des mains du commun des mortels, des habitudes... c'est ce que Jean-Yves exprime.
Mais l'argentique (et ses deux siècles d'évolution) existera toujours chez une toute petite part de la population, comme hobby, comme passion irréductible. C'est le cas des trains à vapeur, des téléphones à cadrans, des fours à pain, de la poterie, de l'arc à flêches, ...
Disons qu'au lieu d'avoir du 50-50, on aura du 99-1.

*

djfizz

  • Invité
L'argentique, où en êtes-vous ?
« Réponse #70 le: 07 Sep, 2005, 13:09:45 pm »
Salut a tous,

Mon premier post...

Argentique/numerique: c'est simple, le deuxieme m'a redonné le gout du premier
Du coup je me suis racheté recemment un FM, reprennant les optiques de l'EM de mon pere!

*

Edward S Curtis

  • Invité
L'argentique, où en êtes-vous ?
« Réponse #71 le: 07 Sep, 2005, 13:27:10 pm »
Citation de: djfizz
Argentique/numerique: c'est simple, le deuxieme m'a redonné le gout du premier
Du coup je me suis racheté recemment un FM, reprennant les optiques de l'EM de mon pere!
C'est marrant mais je constate depuis peu de temps que c(est une tendance qui se développe, (sans jeu de mots) Serait-ce un signale d'un certain retour aux sources?

*

djfizz

  • Invité
L'argentique, où en êtes-vous ?
« Réponse #72 le: 07 Sep, 2005, 13:57:27 pm »
Citation de: Edward S Curtis
Citation de: djfizz
Argentique/numerique: c'est simple, le deuxieme m'a redonné le gout du premier
Du coup je me suis racheté recemment un FM, reprennant les optiques de l'EM de mon pere!
C'est marrant mais je constate depuis peu de temps que c(est une tendance qui se développe, (sans jeu de mots) Serait-ce un signale d'un certain retour aux sources?
Ouais
Et une joie de retrouver quelques valeurs perdues

*

scoualp

  • Invité
L'argentique, où en êtes-vous ?
« Réponse #73 le: 07 Sep, 2005, 14:09:32 pm »
Exactement ! Mais sans chercher à comparer cette "évolution" à celle du DVD (personne ne reparle de VHS ...) les meilleurs exemples (pour moi bien entendu !) sont les suivants :

- le vinyle : le passage de l'analogique au numérique (découpage et alignement rigoureux par rapport au premier) de nombreux amoureux de la musique sont revenus à l'utilisation du vinyle, le seul support à enregistrer des modulations dont le DVD (et encore moins le MP3 !!!) ne connaitront jamais ! N'importe quel pro vous le dira.

- le noir et blanc : j'insiste, il devait mourir depuis le milieu des années 80 ... MAIS ... les amateurs sont nombreux, et mieux, ceux qui ont été séduit par le numérique (j'en suis) reviennent à l'argentique en faisant le distinguo entre chaque appareil (numérique pour souvenir et famille ET argentique pour recherche de qualité et plaisir ...) 2 mondes à part, qui pourraient cohabiter !

Je ne pense pas que le noir et blanc soit autant touché par la vague numérique ... en rapport avec l'argentique couleur qui lui en a indégniablement souffert !

MAIS J'INSISTE PAS LE NOIR ET BLANC ... NON ? :D (il insiste là ...)


Maintenant il est vrai que les pros doivent utiliser le numérique pour suivre ... mais ce n'est pas pour ça que les amateurs (considérons la quantité de personnes qui revienne du num vers l'argentique) suivrons bêtement, j'en veux pour preuve ce post !

Mais confiance ! Tout a déjà été dit sur l'argentique, il ne reste plus qu'aux grands groupes financiers de ce monde, de trouver un équilibre dans les taux de productivité (certaines entreprises et standards du marché vont disparaitre c'est clair) mais dans le pire des cas nous trouverons toujours de la peloche ...  il ne faut pas oublier que c'est le client qui dicte la vie des entreprises ... même si une baisse de la clientèle implique un remaniement des chaines de fabrication !

Celui qui pense le contraire, pense donc être esclave d'une vie ou les choix sont dictés par les grands !

Allllllonnnnnnnns :lol:

PS : autre exemple ? Autre exemple !

Comptez le nombre 2CV, méhari et autre assimilés qui roulent en été ... quand même hein ? Des véhiculent dont la conception date de 1948 ...

L'argentique, où en êtes-vous ?
« Réponse #74 le: 07 Sep, 2005, 22:57:06 pm »
Citation de: scoualp
Exactement ! Mais sans chercher à comparer cette "évolution" à celle du DVD (personne ne reparle de VHS ...) les meilleurs exemples (pour moi bien entendu !) sont les suivants :

- le noir et blanc : j'insiste, il devait mourir depuis le milieu des années 80 ... MAIS ... les amateurs sont nombreux, et mieux, ceux qui ont été séduit par le numérique (j'en suis) reviennent à l'argentique en faisant le distinguo entre chaque appareil (numérique pour souvenir et famille ET argentique pour recherche de qualité et plaisir ...) 2 mondes à part, qui pourraient cohabiter !
pourquoi est ce que le numérique devrait être réservé à la famille et aux photos souvenirs????????????????
peut être n'êtes vs pas au courant qu'il existe aussi des reflex numériques?????????????????????
merci d'argumenter vos affirmations,toutes cela me fait penser aux élecubrations dispensées sur un forum dedié au D70.Arretez cette gueguere qui est comparable à ceux qui lisent San Antonio et la comedie Humaine ou Zola.
:cool:

Publicité