Bonjour à tous,
Rentrant du festival Visa pour l'image de Perpignan, je peux vous dire que l'argentique et le numérique sont bien représentés. Si je puis me permettre de remettre un peu "d'huile sur le feu", je vais très certainement vous faire plaisir en vous disant que parmi toutes ces expos superbes, comme chaque année, certaines sont issues de tirages numériques, et que cela se voit comme "le nez au milieu de la figure" !!!
Je m'explique; quand vous regardez un tirage baryté 40x50, "ya pas photo, ça le fait". Quand vous regardez un tirage numérique, même s'il est fait à partir d'un négatif, désolé, c'est pas top. Si le gars a utilisé le flash, ça se voit sur le front des personnes photographiées. Si le tirage présente des zones sombres, vous devinez les pixels en arrière plan.
Bref, pour reprendre mon ancien propos concernant la "mort" à plus ou moins long terme de l'argentique, effectivement, c'est inéductable, ça arrivera, mais dans le cas présent, d'expos de qualité, non, non et non, le PLUS TARD sera le mieux !!! Croyez moi, je vais partie de ces photographes qui utilisent l'argentique et le numérique, mais vous avez grandement raison de défendre le "vieux négatif" qui quoiqu'on dise ou quoiqu'on fasse n'a pas encore trouvé d'équivalent de qualité en numérique, pour le TIRAGE papier s'entend, car pour la prise de vue je ne suis pas entièrement d'accord, ce qui nous laisse en perspective de longues soirées d'isolement dans nos chambres noires !!!
Cordialement à tous
Jean-Yves