Bien sur qu'il ne faut pas lacher l'argentique , bien sur que l'argentique a formé de tres bons yeux de photographe s. Pourquoi?? parcequ'il faut composer dans sa tete l'image que l'on voudra voir sortir sur papier du sujet qui est devant vos yeux , pensez a la lumiere , au cadrage , a la composition dans le viseur ,au futur rapport de reproduction, au calcul de la profondeur de champ tres precises et de l'ordre de quelque mm surtout en proxi photo et encore bien d'autres choses ,voila pour le travail de la prise de vue , maintenant il y a tout le travail assidu du labo , rien a voir avec un logiciel qui vous supprime un vilain detail d'un simple clic , essayez d'en faire autant avec des masquages sur le papier pour le meme resultat vous verrez que la galere ne sera pas la meme ,mais a mon avis le travail realise en labo aura plus de merite que le deuxieme . Retouchez donc directement sur un négatif par rapport au logiciel , bien sur l'un sera plus facile , mais dans le premier cas il y aura une bien plus grande precision de l'operateur . Si l'argentique a formé ces yeux là , il faut transmettre cela aux jeunes photographes .Le numérique doit etre un complement . J'utilise pourtant les deux mais ma vision de l'image a creer reste argentique meme dans le viseur du D200.