Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #195 le: 26 Mai, 2007, 06:10:25 am »
moi, je ne sais pas si la folie me gagne...mais aujourd'hui, dans qq heures seulement, je vais chercher un Nikon F et un F5... j'ai "besoin" de retrouver la "concentration" que nécessite l'argentique, je crois. l'argentique nécessite une prise de note à chaque prise de vue (en attendant de trouver le cordon du F5), mais la leçon de photo est douce... le numérique limite l'apprentissage à la comparaison immédiate entre deux images vues sur un écran de contrôle; je pense donc qu'il me faut bosser à nouveau pour retrouver des sensations perdues...

« Réponse #196 le: 26 Mai, 2007, 07:39:33 am »
Même si je reconnais la qualité de visée supérieure des argentiques (j'ai un F4s), je ne reviendrai pas à l'argentique.   :)   Ou alors en moyen format pour des prises de vue particulières.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

LAGROGNEU

• Invité
« Réponse #197 le: 26 Mai, 2007, 08:54:57 am »
Du moment que tout le monde y trouve son compte, c'est quand même ce qui me parait primordial, d'autant que de passer d'un support à l'autre et vice versa est signe que l'argentique et le numérique ne sont pas dénués d'intérêt, pourvu que ça dure.

« Réponse #198 le: 26 Mai, 2007, 11:29:40 am »
Bien sur qu'il ne faut pas lacher  l'argentique , bien sur que l'argentique a formé de tres bons yeux de photographe s. Pourquoi?? parcequ'il faut composer dans sa tete  l'image que l'on voudra voir sortir sur papier du sujet qui est devant vos yeux , pensez a la lumiere  , au cadrage , a la composition dans le viseur ,au futur rapport de reproduction, au calcul de la profondeur de champ  tres precises et de l'ordre de quelque mm surtout en proxi photo  et encore bien d'autres choses   ,voila pour le travail de la prise de vue , maintenant il y a tout le travail assidu du labo , rien a voir avec un logiciel qui vous supprime un vilain detail  d'un simple clic , essayez d'en faire autant  avec des masquages  sur le papier pour le meme resultat vous verrez que la galere ne sera pas la meme ,mais a mon avis  le travail realise en  labo  aura plus de merite que le deuxieme . Retouchez  donc directement sur un négatif  par rapport  au logiciel , bien sur l'un sera plus facile , mais dans le premier cas  il y aura une bien plus grande precision de l'operateur .  Si l'argentique  a formé ces yeux là  , il faut transmettre cela aux jeunes photographes .Le numérique doit etre un complement . J'utilise pourtant les deux mais ma vision de l'image a creer  reste argentique meme dans le viseur du D200.

*

dkrome

• Invité
« Réponse #199 le: 26 Mai, 2007, 14:13:51 pm »
la folie vient encore de frapper..... j'ai craqué pour un F Tn sur ebay.. foutu folie ;) bon c'est quand qu'il arrive !!!!!

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #200 le: 26 Mai, 2007, 19:18:08 pm »
C'est un bon agrandisseur (j'en ai un) sauf que:
 - taille du plateau limité (30x40 maxi)
 - manque un peu de puissance lumineuse pour les forts aggrandissements

mais on va contuniuer cette conversation sur ce fil: http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=7663
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

sorgue

• Invité
« Réponse #201 le: 15 Juin, 2007, 15:39:05 pm »
Citation de: kawasakix
Un peu comme la voiture de la semaine et la limousine du dimanche
C'est aussi mon opinion et je la partage :lol:

*

photographe83

• Invité
« Réponse #202 le: 15 Juin, 2007, 16:20:44 pm »
ahhhhh quel bonheur de regarder par transparence un CD gravé de ses meilleures photos de vacances !!!!!! alors qu'une diapo en 4x5 inches, quelle banalité !!!!!

*

deco

• Invité
« Réponse #203 le: 15 Juin, 2007, 16:31:09 pm »
LE Numérique c'est pas terrible? hiposulfite, va te coucher
bon je sors

« Réponse #204 le: 15 Juin, 2007, 19:41:08 pm »
Et bientôt des cadres pour exposer vos "compact-flash"......
25000 photos par mois...et un boitier par an pour le numerique,  l'argentique est de plus en plus rentable.  ;)
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

« Réponse #205 le: 17 Juin, 2007, 07:24:57 am »
et bien de mon côté je retrouve le plaisir de devoir réfléchir avant de déclencher avec le F et le F5... je trouve donc que l'argentique est très "formateur", la seule contrainte est pour moi de prendre des notes sur chaque prise, histoire de comprendre ou je pêche et sur ce point le numérique est un peu plus facile.
le F5 restera un super boîtier, je trouve que son AF est particulièrement bon... s'il était aussi bon sur le D2X = ce serait le pied... je ne racconte pas des blagues, je doute que Nikon soit aller dans le "bon sens" en voulant tout optimiser...

« Réponse #206 le: 17 Juin, 2007, 13:29:33 pm »
J'ai bien failli en racheter un . Et puis non . Pourquoi faire ? ça va bien comme
ça . Je prends mon plaisir comme je veux . Je choisis N&B TiFF ou RAW Adobe
à la prise de vue

Le num ne m'empêche pas de faire attention à la composition . C'est peut-être
le fait de ne posséder que trois fixes manuels . Je me sens à 100 lieux de vouloir
et pouvoir ramener 1Go de photos à chaque sortie . Pourquoi en faire autant ...

Quand au développement, je ne me sens ni infographiste, ni chimiste . Donc
c'est pratiquement "save as" et basta .

J'ai pourtant un plaisir cérébral . a la prise de vue . Et à la lecture de certaines
photos .

Amitiés
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

paul94

• Invité
« Réponse #207 le: 17 Juin, 2007, 18:18:31 pm »
Le D50+ 18-200 et 300 f4 IFED pour les voyages et aussi des 6/6 pliants pour la dia et le néga, résultats tres plaisants!Mais la demande en argentique ne faisant que baisser, que pourrons nous faire?
Amicalement!
P.S: Je rêve d'un F4s pour le plaisir d'utiliser encore mes vieux cailloux et viens de racheter hier sur ebay un Nikkor Micro 105 F4 que j'adorais et avais "bêtement" revendu!

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #208 le: 17 Juin, 2007, 18:41:26 pm »
Je n'arrive pas à vendre mon F100 avec son 28-70/2,8 AFS, j'utilise tout le temps mon D200 avec son 17-55/2,8 AFS c'est bien pratique mais il a déjà une poussière ! C'est la plaie les poussières seulement sur les numériques.

Mon 70-200/2,8 devient un 300/2,8 c'est formidable le numérique DX ! Je crois à son avenir ! Bon, c'est vrai il faut pas trop zoomer sinon tremblotte et photos floues ! Inconvénient les objectifs DX ne peuvent se monter sur mon F100. Je ne sais encore sur quel pied danser. Les bonnes Kodachrome n'existent plus ou difficilement, il n'y a plus ces belles pellicules de haute qualité. Fuji a abandonné aussi ! Quoi utiliser encore ??
Dites-moi quelle super-pellicule employer avec un beau caillou Nikon ??

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #209 le: 17 Juin, 2007, 19:17:55 pm »
Bon fuji est encore là alors... ne pas se lamenter... il y a encore du film...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8