*

Brollex

• Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #225 le: 24 Juin, 2007, 01:08:05 am »
Je viens de recevoir ce soir un Rolleicord 2 modèle 1 qui a besoin d'un petit nettoyage de l'intérieur de son objectif pour éliminer un peu de dépots! Les premières expositions seront des portraits de celle qui m'a offert l'appareil de sa Grand Mère =D

*

VM

• Invité
« Réponse #226 le: 24 Juin, 2007, 07:55:32 am »
Je rejoins ce fil avec beaucoup d'intérêt tant je retrouve pas mal de mes propres impressions et contradictions !
Une certitude : le numérique de change rien dans ma façon de prendre des photos (compo, regard, etc). Je pense même avoir plus progressé en 2 ans de numérique, grace en particulier au fait de pouvoir partager (ici et merci à vous) et tout ça grâce à ... l'informatique ! Je trouve le D200 vraiment bien, rien à redire (j'y retrouve le même plaisir qu'avec mon ancien F90X).
Alors même que l'ordinateur, j'en ai :( mais alors ... vous pouvez-pas savoir (utilisation quotidienne boulot) : R.. L.. B.. !
Je dois même vous dire que pour éviter la frénésie du déclencheur, je me limite à 2 cartes 1 Go (en RAW + Jpeg Basic, ça fait 47 photos par carte, en gros une pelloche 24x36) : comme ça, je prend plus mon temps pour choisir mes sujet et je pense que cette contrainte que je m'impose m'est très utile (qui à dit maso :lol:)?
Contradictions ou peut-être plus simplement tiraillement à une époque charnière de rupture techno ?
Envie de retrouver un plaisir vécu de nombreuses années avec mes boitiers argentiques (en avançant en age, on s'accroche à ses racines). Je viens d'ailleurs d'acheter un F3Press, qui est en cure de jouvence chez Gérard avenue de Suffren, et je l'attend avec impatience : comme quoi !
Je n'ai plus de labo N&B depuis belle lurette, et de toute façon pas la place. Alors, quand j'ai des photos N&B que je veux faire agrandir, je le fais faire chez Picto, à partir d'un TIFF et en chimie N&B sur papier N&B ! Mariage réussi ?
Mes doutes : mon D200 fonctionnera-t-il encore dans 10 ou 20 ans ? Mes enfants pourront-ils s'en servir avec le même esprit ? Mais n'ayant pas vécu cette rupture, auront-ils ces mêmes contradictions ? Et quel que soit le matériel qu'ils auront dans 15 ans ou plus, l'émotion d'un regard, d'une belle lumière, d'un instantané sera toujours là ! Et seul le photographe pourra décider du bon moment, pas l'appareil !
Bon, des Dimanche matin comme celui-là, il en faudrait pas trop souvent quand même :lol:. Bon allez, je vais me faire un petit café avec ma machine Nikonpresso : what else ? :D

*

pkphoto

• Invité
« Réponse #227 le: 24 Juin, 2007, 10:10:17 am »
Vos enfants ne pourront pas utiliser vos D200 recement achetes ou les MkIII par faute de pieces de reparations que on y trouvera plus mais un appareil argrentique tel que le F2 ou le  Nikkormat marchera encore, meme si les F3, F4, F5 ou meme le F6 ne pourront etre plus utilises a cause des problemes en pieces ou en electronique.....

Je suis heureux de constater que les gens comprennent bien en utilisant le numerique par curiossite ou par plaisir ou par obligations s'ils sont des pros, que leur vieux appareil argentique donnait des meilleurs immages avec en meilleur rendu de profondeur de champs que leur jouet numerique ne peut pas le faire ....ni en grand angle aussi ils peuvent pas avoir de si belles photos...

Oui j'avoue que je travaille en Fuji S5 pour mes clients qui ne demandent que quelque chose vite ou pour des reportages ou des receptions en marriages ....mais je ne quitte jamais la qualite que je peux offir a mes clients en photo de marriage avec mes Reala en Nikon ou en Mamiya RZ pour le rendu artificiel de numerique et je suis heureux travailleur de deux..mais mon coeur est a l'argentique parce que je connais que je n'ai pas ni les limites ni des heures devant mon pc pour essayer de me faire approcher a une qualite qui est donnee et certaine de mes films...

Et je n'ai constante que les meilleurs photos en argentique sont ceux qui font donner un aspect de la troisieme dimension sur la photo, mais cela je n'ai pas pu le voir sur les prises de vue en numerique ou tout est plat, uniforme et sans un aspect de la realte.....

Alors oui a nos jours l'argentique, n'est pas une follie, mais uniquement une necessite ou un sens unique, pour ceux qui le marketing ne leur fait pas changer la facon de apercevoir et voir le monde...c'est question de point de vue. Et evidament on peut utiliser les deux seulement si on connait que l'un est limitant et l'autre non....

*

paul94

• Invité
« Réponse #228 le: 24 Juin, 2007, 12:16:27 pm »
Oui, pkphoto, je pense que vous avez raison et je garde mon vieux F moteur bien révisé qui marchera encore bien aprés mon D50, de même que mes 6/6 antiques mais de si bonne qualité.
Si la résolution à 6Mpix est tres suffisante pour moi en tirages 20:30, le "rendu" de profondeur argentique,le modelé doux du Planar, sont inimitables.
De plus les heures de post-traitement pour du tirage en ligne me rasent.je fais des corrections de base mais ne recadre pas les photos, en tachant de cadrer correctement lors de la prise de vue comme en argentique.
Et,jattends mon F5 avec impatience pour faire des dias avec la mesure 3D RVB...
Bien cordialement.

*

pkphoto

• Invité
« Réponse #229 le: 25 Juin, 2007, 13:30:34 pm »
sans oublier l'avantage de mettre a nos chers Nikons les excellants Zeiss qui meme s'ils sont manueles ont une tres bon reputation, il y a quelques mois ou j'avais photographie en film le meme sujet avec le zeis 50mm et aussi avecl  le 28-75mm Tamron a 50mm, normalement je m'y attendais a trouver des enormes differances, mais a mon surptise la photo avec le Tamron tiree en 13x20 etait un tout pettit bien meilleure de l'autre, mais ce n'est pas pour cela que je n'opte pas a prendre un jour duex Zeiss....

Le numerique pour un amateur a bien remplance les compacts, aussi bien le professionel a qui on demande des photos vite et parfois sans s'inquieter si elles sont impeccables.....Quand on commence a se poser des questions sur l'impeccable d'une photo, il y a peu de solutions, Velvia, Reala, NPS, donc film.

L'ete passe un de mes clients m'a demande de lui refaire une grqande serie des photos des espaces interieurs parce que le travail qu'un collegue lui a donne en numerique etait intirrable sur offsett juste apres avoir fait les preuves apres la separation des couleurs....

*

gm78

• Invité
« Réponse #230 le: 25 Juin, 2007, 13:38:42 pm »
Possesseur plus que ravi d'un D200, je viens de craquer sur ebay sur le premier appareil que j'ai eu entre les mains et qui m'a donné envie de faire des photos... un Fe2 ! il ne me reste plus qu'à trouver un 50 mm, et à jongler entre les deux appareils, l'important étant le plaisir qu'on trouve à faire des photos...
cdt

*

pkphoto

• Invité
« Réponse #231 le: 25 Juin, 2007, 16:40:09 pm »
pour kawasakix....

Je n'ai jamais utilisais les optiques que tu parles ,,,et je ne connais pas si leurs valeurs de diagphragmes vont collaborer meme a travers ce systeme d'intermediaire comme bague d'allonge avec tes Nikon...je ne connais rien du tout seulement je me pose des questions en public.

De l'autre cote si je peux donner mon avis j'aurai bien opte a ne pas acheter que des choses qui travaillent directement et sont faites pour les nikkons, alors je te propose de voir que les optiques pour nikon de Zeiss. Ou certains "bijoux" chez les independants comme le 90mm de Tamron.

*

jef

• Invité
« Réponse #232 le: 25 Juin, 2007, 16:42:54 pm »
Retour sujet, SVP... ;)

*

Brollex

• Invité
« Réponse #233 le: 25 Juin, 2007, 19:58:01 pm »
Une folie? Boarf (comme dirait Gaston) : je viens d'acheter un Minolta Dynax 7000i pour € 36,50 frais de porc :lol: compris! Maintenant, je n'ai plus qu'à faire des économies pour un Carl Zeiss 135 f1.8...

« Réponse #234 le: 25 Juin, 2007, 20:46:29 pm »
y manque le stabilisateur ... au moins une fois
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

Hervé Vaucluse84

• Invité
« Réponse #235 le: 25 Juin, 2007, 21:30:22 pm »
Ah le dileme de l'argentique et du numérique: en pratique je suis comme vous plus avare avec un 24*36 qu'avec un 4GO.
et je constate que je garde plus longtemps la photo réussi du 24*36 que celle du numérique .
en effet avec cette tendance de bombarder ave le numérique: tant qu'a faire j'achete une caméra video et je selectionne un plan coupe, j'exagère volontairement. en numérique à avoir trop de photo , nous en perdons l'essentiel. sauf si l'on fait l'effort de resister à la faciliter d'appuyer sur le bouton et que l'on cherche à composer comme c'est le cas avec le 24*36. Dans ce cas le numérique est aussi sympa que l'argentique à quelques sensation pres ; notamment le développement etc...

*

Brollex

• Invité
« Réponse #236 le: 25 Juin, 2007, 21:47:18 pm »
Citation de: guichtoun
y manque le stabilisateur ... au moins une fois
Boarf! Ca est pour ceux qui qui n'ont pas débranché la fonction "vibreur" de leur G :lol:

Ou alors les pas Belges qui ont abusé de nos bières... =D

*

Brollex

• Invité
« Réponse #237 le: 25 Juin, 2007, 21:49:44 pm »
Je quite: je me pète les oreilles avec Falco "Jeannie" bonne recherche sur Google... Falco est, ou était, Autrichien et génial!

*

sorgue

• Invité
« Réponse #238 le: 25 Juin, 2007, 21:53:06 pm »
Vouais.... quoique avec un Fm3+md4 plus dos chargeur les pro pouvaienr mitrailler plus vite qu'en numerique et que si tu ne paye pas la pelloche ;;
Mon pere travaillait au 6x9 et nous reprochait de gaspiller la pellicule avec les 24x36 sans se soucier du sujet et de la composition .
Bienmoi j'aime bien les deux mais je prefere l'argentique pour tourner des boutons , des molettes etc....et avoir un appareil en METAL

« Réponse #239 le: 25 Juin, 2007, 22:12:36 pm »
t'as raison Sorgue, y' avait encore du plastoc sur les D1 ... au moins sur la CF

La deuxième Brollex :)
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai