Je rejoins ce fil avec beaucoup d'intérêt tant je retrouve pas mal de mes propres impressions et contradictions !
Une certitude : le numérique de change rien dans ma façon de prendre des photos (compo, regard, etc). Je pense même avoir plus progressé en 2 ans de numérique, grace en particulier au fait de pouvoir partager (ici et merci à vous) et tout ça grâce à ... l'informatique ! Je trouve le D200 vraiment bien, rien à redire (j'y retrouve le même plaisir qu'avec mon ancien F90X).
Alors même que l'ordinateur, j'en ai

mais alors ... vous pouvez-pas savoir (utilisation quotidienne boulot) : R.. L.. B.. !
Je dois même vous dire que pour éviter la frénésie du déclencheur, je me limite à 2 cartes 1 Go (en RAW + Jpeg Basic, ça fait 47 photos par carte, en gros une pelloche 24x36) : comme ça, je prend plus mon temps pour choisir mes sujet et je pense que cette contrainte que je m'impose m'est très utile (qui à dit maso

)?
Contradictions ou peut-être plus simplement tiraillement à une époque charnière de rupture techno ?
Envie de retrouver un plaisir vécu de nombreuses années avec mes boitiers argentiques (en avançant en age, on s'accroche à ses racines). Je viens d'ailleurs d'acheter un F3Press, qui est en cure de jouvence chez Gérard avenue de Suffren, et je l'attend avec impatience : comme quoi !
Je n'ai plus de labo N&B depuis belle lurette, et de toute façon pas la place. Alors, quand j'ai des photos N&B que je veux faire agrandir, je le fais faire chez Picto, à partir d'un TIFF et en chimie N&B sur papier N&B ! Mariage réussi ?
Mes doutes : mon D200 fonctionnera-t-il encore dans 10 ou 20 ans ? Mes enfants pourront-ils s'en servir avec le même esprit ? Mais n'ayant pas vécu cette rupture, auront-ils ces mêmes contradictions ? Et quel que soit le matériel qu'ils auront dans 15 ans ou plus, l'émotion d'un regard, d'une belle lumière, d'un instantané sera toujours là ! Et seul le photographe pourra décider du bon moment, pas l'appareil !
Bon, des Dimanche matin comme celui-là, il en faudrait pas trop souvent quand même

. Bon allez, je vais me faire un petit café avec ma machine Nikonpresso : what else ?