*

deco

• Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #60 le: 09 Juin, 2006, 16:28:19 pm »
AH AH moi je vois une chose a l'epoque pas si vieille que cela on voyait des camescopes de partout et maintenant on en vois plus beaucoup eh oui phenomene de mode peut etre que cela va faire pareil en numerique c'est pas impossible ,il ne s'eclipsera pas comme la video mais on ne sais jamais que nous reserve les nouvelles technologies ,peut etre de nouveaux argentique avec des dos interchangeable et  numerique ils peuvent le faire ,je sais que cela existe dans certaines marques mais cela peut ausssi se generaliser n'est ce pas monsieur hiro yto enfin j'arrete on verra bien en tout cas moi je n'utilise que des boitiers de marque MEA  en effet car MEA COULPA
STOP J'ARRETE JE VOIS QUE JE DEVIENS FOU MON CLAVIER CHAUFFE

« Réponse #61 le: 09 Juin, 2006, 18:33:34 pm »
Bonjour,

..."Tu entends ça, mon vieux Nikon F ? En plus, maintenant, tu te fais traiter d'expérience !  Une expérience de 32 ans... Quels rigolos !"

Cordialement.

*

Philou67

• Invité
« Réponse #62 le: 09 Juin, 2006, 20:13:49 pm »
Que de palabres, il vous reste encore du temps pour faire des photos ???
Prenez un appareil, s'il a une fente sur le coté, mettez y une carte mémoire, sinon il digère les pellicules, enlevez le bouchon devant l'objectif, visez et déclenchez.

Ils ont été concu pour cela, sont  généralement achété pour ça, alors utilisez les

« Réponse #63 le: 09 Juin, 2006, 22:10:48 pm »
Bonjour,

...C'est tout à fait notre opinion à tous deux, cher Philou, lui (mon vieux copain de F) et moi ( le vieux copain du F) !

Cordialement.

« Réponse #64 le: 10 Juin, 2006, 07:11:12 am »
Quel est l'intéret pour un non professionnel de passer au numérique ?
Personnellement je fait environ une trentaine de pelloches par an  + planches contact et bien je n'ai pas l'impression de me ruiner ! Je suis désolé !
N'oubliez pas qu'avec le numérique, en plus du boitier, il faut s'équiper en informatique (ordi + écran de qualité + imprimante + encres + papiers + logiciels de retouche et de catalogage + sonde + sauvegardes (CD) + disque dur externe + je dois en oublier...). Faites le calcul vous serait très surpris. Avant de dépenser autant d'argent j'aurais fait un paquet de pelloches !!!
Bref je ne suis pas pros, la photo est un prétexte à la ballade et je ne veux pas passer mon temps derrière un ordi.
Maintenant ceux qui sont en numérique et qui ne sont pas pros qu'ils me disent combien de photos ils font et combien ils en gardent. Dans mon cas je garde environ 15 % de mes prises de vues (il faut être sélectif et encore il y a pire !) et je suis sûr qu'en numérique le taux est moins élevé (faciliter de déclencher avec la possibilité de balancer la photo à la poubelle). Pour moi garder des photos c'est les développer pour les mettre sous cadres ou dans un album. Laisser des photos au fond d'un disque dur ou d'une boite à chaussures n'a aucun intérêt pour moi.

A+
D610 - F5 - F90X
AFS 24-120 mm 1:4 G ED / AF 85mm 1:8 D / AF 50mm 1:4 D / 50 mm 1:8 - AI-S / AF 35mm 1:2 D / AF 70-210 mm 4 - 5,6 D

*

jmpoulain

• Invité
« Réponse #65 le: 10 Juin, 2006, 08:22:09 am »
"Bromure d'argent" n'oubliez pas qu'en argentique, en plus du boitier, il faut s'équiper d'un agrandisseur et d'une optique (au minimum car si vous avez un 6x6 voire une chambre, il vous faut plusieurs optiques et un agrandisseur qui gère ces formats), d'un processeur genre Jobo pour traiter la couleur avec différentes cuves, de chimie renouvelable, de cuvettes, pinces, bidons, ampoules, flacons mesureurs, etc. de papier de différents formats, d'un compte-pose, d'un analyseur, peut-être aussi d'une glaceuse et d'une sécheuse, d'un projecteur de diapo, d'un écran, etc. Et même en occasion, l'investissement n'est pas négligeable.
Vous n'êtes pas obligés en numérique d'imprimer vos photos vous-même, ni de les travailler avec un logiciel de retouche (certains sont d'ailleurs gratuits). Adressez vous à un labo. Le seul investissement indispensable en numérique c'est bien sur le boitier avec une carte et l'ordinateur (mais qui n'en a pas aujourd'hui, et on en trouve à des prix dérisoires). Et l'ordinateur peut servir à autre chose qu'à afficher les photos, il peut servir par exemple ... à participer à des forums.
Non, je ne crois pas qu'il faille opposer argentique et numérique ni sur le plan de l'investissement ni sur aucun autre. Relisez les interventions précédentes et vous verrez que les deux technologies sont plus complémentaires que concurrentes.
Et comme l'a dit Jean-Christophe, on ne passe pas au numérique, on l'utilise (ou pas).

« Réponse #66 le: 10 Juin, 2006, 15:59:12 pm »
Bonjour,

...Afin de "jeter de l'huile sur le feu", ce qui soit dit en passant n'est pas ma philosophie, mon bon vieux copain de Nikon F vient de sortir de son tout premier check-up complet réalisé à la clinique du Docteur Gérard : il se retrouve donc en parfaite santé pour une trentaine d'années encore - vue mon âge, ma merveilleuse épouse risque donc d'en hériter.

"L'intervention" à consistée en :
Changement de la piste graphitée du Photomic au profit d'une autre mais bobinée (donc mois sujete à l'usure), modification du circuit pour utilisation de piles 1,5 V (les piles "modernes"), vérifications et réglages.
Comme le réglage du défilement du rideau avait été déjà réalisé par le même médecin lors du Nikon Day, il repart donc pour de nouvelles aventures.

Du coup  il s'est goinfré une FP4 juste en sortant (faut dire qu'il était à la diéte depuis 2 semaines), et moi un coup de rouge ; j'en arrive à me demander parfois si mon léger dédoublement de la personnalité serait soignable par le même médecin.

Cordialement.

« Réponse #67 le: 10 Juin, 2006, 18:06:15 pm »
Bonjour,

...Bravo et bienvenue au club des "fous argentiques" ! (Je n'ai pas écrit "fous argentées" ça ferait un peu vieux beaux friqués.)

A propos : y en a t'il d'autres parmi nous ?

Cordialement.

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #68 le: 10 Juin, 2006, 20:20:19 pm »
Moi.

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #69 le: 10 Juin, 2006, 21:04:10 pm »
En terme de folie argentique, je crois que je suis pas mal non plus: ça y est, après avoir longtemps hésité entre le FM3a et le F3... j'ai enfin dans mon sac le FM3a, depuis la semaine dernière. Vu son prix, je suis bien d'accord que c'était de la folie mais bon... :/: Si il dure 20 ans... Le F3 ça sera pour plus tard. Me reste plus qu'à trouver un 24mm AF-D d'occaz pour mettre dessus! :D

j.

« Réponse #70 le: 10 Juin, 2006, 21:08:35 pm »
Citation de: Jeremy
Moi.
Je suis temoin :lol:
Par ailleurs meme si je suis passe du cote sombre de la force (toute ressemblance avec un film bien connu est involontaire), j'ai honte mais j'ai toujours un Canon A1 en etat de fonctionnement (et j'utilise encore -2 rouleaux par an :D - un F65)
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Guile

• Invité
« Réponse #71 le: 10 Juin, 2006, 22:14:40 pm »
Félicitation pour l'agrandisseur ! Ce sont des objets en voie de disparition (enfin, comme tout bel objet qui se mérite, telle une règle à calculer, une calculatrice mécanique 'Pascal').

Combien pourrissent dans des greniers, tels les vielles automobiles au fond d'une grange poussiéreuse ?

Ils restent d'un maniement totalement obscur pour moi, mais tant qu'il y aura des gens qui les utiliseront, ils ne disparaîtrons pas.

Pour faire l'analogie avec l'automobile : Beaucoup de voitures anciennes continuent de rouler (au grand dam de nos dirigeant la plupart du temps d'ailleurs !) pour le plus grand bonheur de nombreux passionnés.

Ces vielles mécaniques peuvent encore se faire réparer, parfois au prix de refabrication complète de pièces.
Pensons-nous que les voitures modernes, bourrées d'électronique simplement pour démarrer seront en mesure de résister aussi bien ?

Lorsqu'on voit, sur un étal dans une foire ou une brocante un vieux folding, un peu usé, un peu défraichis, mais fonctionnel, en sera t'il de même avec les appareils photos électroniques ? (Je n'ai même pas parlé des numériques)

tiens, moi aussi j'ai investis dans de l'argentique : une poignée grip pour mon F65 ! (Ce qui signifie que j'ai envie de l'utiliser !)

*

yeti

• Invité
« Réponse #72 le: 11 Juin, 2006, 20:07:17 pm »
Moi j'ai revendu mon D70 pour m'acheter un F5 et je ne regette pas du tout mon choix. Je passe du tout plastique au tout métal (alu), l'autofocus n'a vraiment rien à voir avec le D70, on peut y adapter les vieilles optiques ais, etc...
C'est sur que les reflexs numériques font de merveilleuses images que l'on peut voir tout de suite, mais étant passioné de photos et d'appareils photos j'ai pu acquérir un des plus beaux et perfectionnés appareil pour pas enormément et ça fait plaisir de le tenir en main et de faire des photos avec.
Donc voila le numérique a permis de faire chuter les prix des argentiques et c'est dommage de ne pas en profiter.

*

MacVERDIN

• Invité
« Réponse #73 le: 11 Juin, 2006, 22:39:12 pm »
Je vais jouer les trouble fête mais je viens de vendre tout mon matos digital pour me racheter de l'argentique.
Voici mon point de vue:
Je trouve que faire des photos avec un reflex numérique est un peu comme de la photo indusrielle.
On prend et on prend des photos sans se soucier de l'âme même de la photographie.
On en oublie même les principes de base de la photo.
Cadrage, profondeur de champ, diaganales... et j'en passe.
Les photos se fond à la va-vite.
Je n'en n'ai rien à faire, je peux faire des milliers de photos pour trois fois rien et choisir les meilleurs vous allez me dire.
Il ne faut pas oublier que la photo est une passion, un métier pour moi, et cela n'a pas de prix.
CQFD

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #74 le: 11 Juin, 2006, 23:43:23 pm »
J'ai annoncé à un très bon ami que je m'étais acheté un argentique. Il m'a semblé un peu interloqué et ma demandé si j'allais aussi m'acheter un tourne disque... J'ai eu du mal à me justifier... :D C'est vrai, qui a encore un tourne disque aujourd'hui? En gros les DJs et les scratcheurs non? Ceux ont vraiment besoin de cette machine parce qu'ils n'ont pas trouvé d'équivalent en numérique (c'est pas encore au point le scratch de cd à ce qu'il parait), ceux qui recherchent une certaine qualité de son (moins froid que le cd, surtout fortement amplifié). Ca n'empêche pas ces gens d'écouter du cd ou de trouver que le cd a ses avantages.

j.