Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #90 le: 15 Juin, 2006, 15:17:25 pm »
hello
c'est intéressant comme démarche, tu peux développer?
J.Ph.

*

pepeblues

• Invité
« Réponse #91 le: 15 Juin, 2006, 15:25:00 pm »
Pour amansjeanphilippe :

Mon "gamin" (qui s'appelle aussi Jean Philippe), je ne l'emmène plus faire des photos, mais je ballade
  son gamin de 3 mois, qui devient mon modèle favori.
  A 32 ans, il a privilégié longtemps le sport et ses études à la photo et la musique.Cette dernière, je la pratique
  depuis mes 6 ans (j'en ai 58!).   =D

*

pepeblues

• Invité
« Réponse #92 le: 15 Juin, 2006, 15:27:57 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
hello
c'est intéressant comme démarche, tu peux développer?
J.Ph.
Marrante cette question, sur un forum de photo!!    :lol:

*

MacVERDIN

• Invité
« Réponse #93 le: 15 Juin, 2006, 16:56:41 pm »
Je développe en 5 mots.
Je n'aime pas le numérique! :D

*

jef

• Invité
« Réponse #94 le: 15 Juin, 2006, 17:16:19 pm »
C'est un choix tout à fait respectable, mais ça ne fait pas beaucoup avancer le schmillblick...

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #95 le: 16 Juin, 2006, 17:35:00 pm »
Certes, Jef. Cela ne fait pas beaucoup avancer les choses. Sauf peut-être à montrer encore une fois une chose : que c'est avant tout une question de goût, de préférences et aussi d'intérêt économique. Le matériel numérique est encore relativement cher. L'amateur qui ne "mitraille" pas à la folie peut même s'offrir quelques rouleaux de film dans l'année sans se ruiner. Tandis que si l'on veut un matos à peu près sérieux en numérique, vaut mieux faire un héritage avant ou être en bons termes avec son banquier. :)

Donc, au-delà des effets de mode, il y a aussi les goûts personnels que je respecte et des aspects pratiques. Bien sûr, je rêve toujours d'un D200, et je finirai certainement par l'avoir. L'agrandisseur Durst sans tête couleur, dont mon père ne se sert plus depuis des décennies, faudrait en plus que je le ramène d'Allemagne d'abord. Et puis, je n'ai pas assez de place ici. Le numérique a aussi des avantages, notamment en couleur, pour le "post-traitement" et les tirages. Je pense que l'argentique restera encore un moment supérieur pour le N&B. Et la diapo. Tant qu'on trouve du film approprié...

*

MacVERDIN

• Invité
« Réponse #96 le: 16 Juin, 2006, 20:39:01 pm »
Je ne pense pas que c'est une question d'argent.
Pour certain peut être.
C'est avant tout une question de passion et de gout.
Pesonellement, j'avais acheté un D200 avec mes heures sup.
Voilà, je n'aime pas le numérique car j'ai l'impression de faire des photos avec un ordinateur.
On peut en partie tout corriger.
Ce que je n'aimais pas, c"est le fait que j'étais moins concentré sur mes sujets. Je mitraillais plus que je ne réfléchissais. Je n'avais plus de plaisir à faire des photos.
J'ai donc vendu mon boîtier et me suis repris un F5.
Génial.... J'ai retrouvé le plaisir... Lorsque j'ai racheté celui- ci, la première soirée, je n'ai fait que de la tenir en main et de "jouer" avec.
J'adore l'argentique. Je ne vais pas essayer de convaincre qqun. C'est avant tout une question de gout.

*

Philou67

• Invité
« Réponse #97 le: 16 Juin, 2006, 21:56:41 pm »
Eh bien vive les deux, et bienvenue dans les temps modernes : L'époque bénie pour les industriels et les brocanteurs (L'un sort des nouveaux produits tous les 6 mois en nous démontrant qu'ils sont encore meilleurs et l'autre rachete les anciens pour les revendre plus cher quelques années apres )

Heureusement que certains aiment toujours l'argentique, pour d'autres c'est le numérique, et encore pour une multitude de raisons toutes différentes les unes que les autres.
En cherchant un peu on pourrait trouver une même raison évoquée pour justifiée son choix sur les deux supports, comme se faire plaisir, de la nostalgie.
Le principal étant que ces choix nous permettent de faire des photos.

*

jef

• Invité
« Réponse #98 le: 16 Juin, 2006, 22:15:58 pm »
Il ne s'agit pas de dire si on est pour ou contre l'argentique/le numérique (débat stérile et ô combien rebattu), mais de savoir si c'est une folie de prendre un argentique aujourd'hui.
j'ai apporté ma réponse sur la question initiale, d'autres l'ont fait aussi.

Mais il est regrettable que ça dérive toujours sur cette opposition argentique/numérique :(

En plus, j'ai l'impression qu'on commence à tourner en rond...

*

alexlefort

• Invité
« Réponse #99 le: 17 Juin, 2006, 01:35:28 am »
Pour avoir un F5 et un D70S, je trouve que l'utilisation n'est pas du tout pareil.
J'utilise mon F5 pour le noir et blanc et les photos "artistiques couleurs..." et le D70S pour tous les jours.
Ce que j'adore sur le F5 c'est son viseur HP, sa prise en main, sa rapidité.... que je n'ai pas avec le d70s...

Et puis avec le scanner cool scan, l'argentique devient... numérique et attention 21 millions de pixels, même en faisant de crop sur les photos elles restent très bonnes...

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #100 le: 19 Juin, 2006, 19:00:15 pm »
Faut reconnaître aussi qu'il est difficile de comparer ces deux boîtiers puisqu'ils ne jouent pas dans la même cour et ne sont donc pas comparables. :) Ce n'est même pas une question de numérique ou d'argentique - l'un est un "pro" pur et dur, l'autre un simple "expert".

Ce que certains ont déjà évoqué par ailleurs, c'est que l'appréciation d'un matériel qu'on utilise est aussi en bonne partie une question de choix, de préférences et d'habitudes personnels.

Le gars qui vient de m'offrir son FE tout à l'heure m'a confié qu'il le préférait à son F-501, offrant pourtant davantage de possibilités (corrigez-moi si je me trompe).

Moi aussi, le FE me va comme un gant, puisque j'ai l'habitude du FM depuis 25 ans. Nous n'avons donc pas les mêmes motivations. Mais cette question de préférences personnelles commence déjà avec l'argentique, comme on voit.

« Réponse #101 le: 22 Juin, 2006, 19:19:02 pm »
Oui, pour l'achat Argentique, j'ai recement rachette unF4S car le mien était en fin de vie, ..le numérique c'est bien, j'ai un D70 et UN D100, mais en réalite je n'ai jamais raté autant de photo avec le numérique, la facilité du déclic nous fait oublier les regles essencielles, chose a laquelle je réfléchi a deux fois avec mon argentique; je ne parle pas non plus de l'approche de la phote, j'ai deux enfants, et il est plus facile de leur faire partager lce  savoir   qu'avec un argentique qu'avec du numerique ( Developpement N&B etc..).autre parentheses, raz le bol de la vache a lait, les appareils numerique c'est de l'informatique pur, une fois achetté c'est déjà obsolete bon pour la poubelle... et les prix deux a trois fois plus cher qu'un F6 qui durera 20 ans... je suis vilent mais séreusement faut voir les chose comme cela mon D70 1500€ il y a deux ans aujourd'hui 400€ d'occase !
en gros , un numerique Oui, s'est pratique pour tous les jours, le metro quoi, mais un bon boitier argentique pro et bradé c'est la ferrari du dimanche..
ton super Dxxx ou tu vas griller entre 1500 et 5000 € s'est du consomable, durée de vie 1 ou 2 ans et encore car ta bourse evoluera moins vite que la technologie.
Et dans mon délire, mon F4s ( il a 20 ans ) a fait le guyane,l'afrique et plein de pays de l'hyper Sec a l'hyper Humide, pas de pb ( sauf les objectifs champignonés )
je pense serieusement que l'electronique de ton Dxx ne tiendrait pas 15 jours !, ton argentique lui répondra toujours présent . Et les bateries c'est malin aux milieu du sahel Non !....
Bon allez j'arrete !
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

paf

• Invité
« Réponse #102 le: 22 Juin, 2006, 20:03:18 pm »
il suffit de faire un pelloche de diapos, et on se dit que d'acheter un argentique pour 3 francs 6 sous, et avoir un résultat a en tomber, c'est pas une folie (ou plutot en effet c'en est une)... J'ai fait mes premières dia il y a quelques semaines (avant je ne faisait que du n&b en argentique), et bah c'est GENIAL..... la dynamique est excellente, et se servir d'un F4 c'est le pied (le D100 est pas mal non plus)... enfin bref l'argentique c'est le bonheur. En plus si ce n'est pas maintenant ce ne sera peut-être plus jamais...

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #103 le: 22 Juin, 2006, 21:03:49 pm »
Je suis d'accord, bien que je ne sois pas aussi catégorique. Peut-être pas "maintenant ou jamais", mais il faut se dépêcher. :)

Peut-être davantage pour s'acheter encore un F5 neuf qu'un D200 (au même prix de surcroît). Et faire le max de pelloches possibles avant que les stocks ne s'épuisent...

*

MacVERDIN

• Invité
« Réponse #104 le: 22 Juin, 2006, 22:14:53 pm »
Une simple question:
Pensez vous vraiment que Fuji ou kodak stopperont un jour leur production de film 24/36?