*

En ligne Pierre

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #75 le: 11 Juin, 2006, 23:50:30 pm »
ben moi :lol: J'ai encore tous les vinyl de mon enfance... et je compte bien m'acheter un de ces 4 une platine à brancher sur mon ampli :) certains vinyl n'existent pas en CD (j'ai même des 45 des années 40/50 voir plus vieux)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #76 le: 11 Juin, 2006, 23:54:46 pm »
Citation de: MacVERDIN
Je vais jouer les trouble fête mais je viens de vendre tout mon matos digital pour me racheter de l'argentique.
Voici mon point de vue:
Je trouve que faire des photos avec un reflex numérique est un peu comme de la photo indusrielle.
On prend et on prend des photos sans se soucier de l'âme même de la photographie.
On en oublie même les principes de base de la photo.
Cadrage, profondeur de champ, diaganales... et j'en passe.
Les photos se fond à la va-vite.
Pourquoi "JE" devient-il "ON" ?
Mon D70 a un an et demi et moins de 4000 photos au compteur. Je ne me reconnais pas du tout dans ta description. :(

Enfin... je te souhaite tout le bonheur possible en argentique... chacun fait fait fait... ;)

« Réponse #77 le: 12 Juin, 2006, 10:44:11 am »
hello
Moi, je rigole bien en lisant les deux topic sur l'argentique en ce moment. Ils dérivent vers le son et effectivement, c'est un parallèle assez intéressant car il touche une variéte de consomateur aussi disparate en terme d'exigence et de perception de l'enregistrement.
Est-il utiles d'avoir une platine tourne disque (réflexe argentique) aujourd'hui? Oui non peut-être!
OUI, si tu as des disques (objectifs) anciens dont tu ne veux pas te séparer aussi avoir quelque chose de compatible est intéressant. Mais soit tu l'as déjà et donc pas de problème soit tu ne l'as pas déjà et alors il faut pesser le pour et le contre.
NON, Si tu n'as pas de vieux trucs qui traînent dans les tirroir, à quoi bon partir dans une impasse quasi évidente.
PEUT ETRE, bon y'a toujours de vinyl pour scratcheur, et pour mélomanes? (je pose la question, j'achète pas de musique) Acutellement le marché argentique n'est pas déjà catastrophique, il est possible que l'on continue comme ça 5 ans, personnellement, je pense que l'argentique va redémarrer chez les amateurs avertis mais pas chez les pros qui ont les moyens de rentabiliser des matrices cheres ni chez les amateurs basiques dont le téléphone donne des photos suffisament bonne pour leurs critères de qualité.
Maintenant, si on a des vinyl, doit-on avoir une platine pour les écouter? Je pense qu'il faut séparer deux choses: le support et le son!
LE SUPPORT, si votre pied est de manipuler une galette de plastique noir, enlever la poussière sans le rayer, ben je vous en veux pas, mais vous avez essayé les rouleaux?
LE SON, Avec une bonne carte son et un bon logiciel, vous pouvez facilement enregistrer vos vinyl sur CD avec une fidèle reproduction du vinyl, y comprit les parasites. Seule limitation, les harmoniques au dela de 20kHz. Vous pouvez alors profiter de vos anciens enregistrements sur un support moderne que vous pouvez dupliquer à loisir et garder vos précieux support en bon état.
C'est un sujet sans fin, mais c'est mon point de vue
J.Ph.

*

PatrickG

• Invité
« Réponse #78 le: 12 Juin, 2006, 11:09:11 am »
Jean-Phillipe,
je sens un peu de moquerie dans tes derniers propos, "as-tu essayé les rouleaux ?". Si on va dans ton sens du parallèle entre le son et la photo, les photogrpahes qui font du platine ou de la cyanotopie sont des nases. Et bien je peux te dire que voir un tirage un platine fait avec une chambre 8 x 10 inches n'a aucun équivalent en numérique, même un D200 ou D2Xs. Chacun doit trouver sa voie en photo, que ce soit en argentique ou en numérique, l'essentiel étant le plaisir.

*

jmpoulain

• Invité
« Réponse #79 le: 12 Juin, 2006, 11:40:53 am »
Citation de: MacVERDIN
On prend et on prend des photos sans se soucier de l'âme même de la photographie.
On en oublie même les principes de base de la photo.
Cadrage, profondeur de champ, diaganales... et j'en passe.
Les photos se fond à la va-vite.
CQFD
Alors là je ne comprends plus !
Pourquoi faudrait-il oublier les principes de base de la photographie quand on utilise un numérique ?
Que j'utilise mon S3Pro (2000 photos seulement en 1 an) ou mon F4S, je photographie de la même façon.
Dites-moi que je ne suis pas le seul !

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #80 le: 12 Juin, 2006, 12:01:14 pm »
Je pense que l'essentiel en photo, c'est d'avoir appris les bases. Et pour cela, évidemment, l'"argentique", c'est sans doute la meilleure école. Car déjà, le film, c'est cher. :lol:

Ensuite, à mon avis, aucun problème de passer au numérique. Ceux qui démarrent en numérique tout de suite auront probablement plus de mal à apprendre toutes les bases de la photo.

Pour ce qui relève de la musique, j'ai encore ma platine tourne-disques. J'ai aussi encore tous mes disques vinyl (et j'en ai même racheté récemment ; à Figueras aussi bien qu'à Emmaüs près de Perpignan.

J'y prends toujours beaucoup de plaisir, bien que je trouve un peu contraignant de devoir tourner le disque après la moitié. ;)

D'ailleurs, si l'on écoute les Variations de Goldberg enrégistrés par Glenn Gould, le vinyl a un avantage net : on n'entend pas le pianiste miauler comme un chien en jouant. La qualité CD, ici, est bien trop bonne.

Mais tout cela, finalement, est un faux problème. Quelle que soit la technique, on peut toujours trouver son plaisir. Et réussir aussi pour ce qui est de la photo (au piano, je ne me fais pas d'illusions : je ne serai jamais aussi bon que Glenn Gould :lol:). D'ailleurs, des disques vinyl sortent de nouveau - le dernier album de Tom Waits, par exemple, existe sur les deux supports (et la version vinyl est plus chère).

« Réponse #81 le: 12 Juin, 2006, 12:14:10 pm »
Citation de: PatrickG
Jean-Phillipe,
je sens un peu de moquerie dans tes derniers propos, "as-tu essayé les rouleaux ?". Si on va dans ton sens du parallèle entre le son et la photo, les photogrpahes qui font du platine ou de la cyanotopie sont des nases.
Pas du tout, je reviens de bièvre avec une sinar P, je serais donc mal placé pour ce genre de propos.
Je pense aussi, que l'important est de se faire plaisir, que ce soit avec un instamatic ou de la gomme bichromaté.
Toutes fois, pour un usage "amateur" et pour quelqu'un qui commence en photo, je ne suis plus aussi sur qu'il y a quelques mois qu'un argentique soit LA seule solution. Il y a du pour et du contre, mais on envisage une passion durable dans la photo, le numérique offre à très long terme un plus faible coût de stockage et d'utilisation. Après, tout le monde voit midi à sa porte et fait son choix personnel.
En musique, je dois bien avouer que j'utilise très peu mes revox maintenant que j'ai un programe pour digitaliser les sons venant des vinyl. Le tourne disque est aussi au rancard mais les enregistrements ont changé de support et je continue à en profiter sur CD avec la même "âme" que sur la platine.
J.Ph.

*

madmax

• Invité
« Réponse #82 le: 12 Juin, 2006, 12:16:45 pm »
Bonjour tout le monde

C'est moi ou plus le post avance plus les tranchés se creusent :D
En lisant j'ai tout de meme l'impression que beaucoup de choses se melangent.
Quand je lis "avec le numerique on oublie les bases de la photo" je suis un peu interrogatif.
Je vais prendre l'exemple du leica R9 un appareil argentique qui marche plutot bien ;). Leica a decidé de construire un dos numerique. Plusieurs personnes ont due l'acheter et l'utiliser. Pensez vous serieusement que les utilisateurs de cette appareil deviennent subitement des tout-automatique-et-declencheur-a-gogo ???? lorsqu'il utilise le dos numerique. Je ne suis pas sur.
Pour reprendre la formule d'un cuisinier televisuel : "la photo c'est comme on aime", lui il parlait bien sur de la "cuisine" :D
Je veux faire du tout automatique ou du tout manuel j'ai le choix entre numerique ou argentique. Il n'y a pas de difference.
Mais Si je veux travailler sur pellicule parce que je prefere la couleur, le grain, la facilité d'utilisation dans des conditions difficile (exemple : pas de prise electrique pendant 2 semaines), alors j'utilise un argentique.
Enfin si je veux pouvoir avoir rapidement le resultat de ma prise de vue, travailler un sujet avec differentes approches, me limiter à de sortie papier en 20*30 (ou plus si j'ai un appareil de plus de 6 MegaPixels) le numérique convient parfaitement.

Donc je pense qu'il ne faut pas confondre outil, utilisation, attentes et besoins.

Sur ce bonne journée et bonne semaine sous se beau soleil de juin :)

*

pepeblues

• Invité
« Réponse #83 le: 12 Juin, 2006, 15:03:44 pm »
Une remarque intéressante dans une réponse précédente : lorsqu'on vient de l'argentique, on dispose
  de certaines bases.
  C'est très vrai, et je le note avec mon fils qui démarre la photo maintenant avec un numérique (D5D),il
  ne "mitraille" pas vraiment, mais est moins attentif que son vieux père (à qui il demande maintenant certains
  éclaircissements!).
  Il me semble que l'on a un peu tendance également à passer énormément de temps dans les divers menus, ce
  qui est moins faisable en argentique (pour la grande majorité des modèles), en oubliant un peu le côté
  spontané de certaines images .

Je pratique les deux,mais me semble-t-il, avec le même esprit.(je n'aime pas trop passer des heures au PC
  pour les retouches!).

Je crois que les deux écoles ont leur place, et j'évite de faire un parallèle avec la musique enregistrée, qui
  ne fait pas appel à la créativité , mais plutôt à une envie de garder un souvenir de certains supports
 abandonnés. Certains collectionnent les cartes postales, d'autres les vieux vinyls, pourquoi pas?  =)

« Réponse #84 le: 12 Juin, 2006, 18:23:25 pm »
hello
le parallèle avec la musique n'est pas si anodin, il y a des gents qui enregistre eux même des chose sans pour autant que copier des disques (c'est vrai que c'et très rare, mais bon)
La photo est une technique qui bien exploitée permet une créativité artistique. Maîtriser cette technique devrait être le premier souci d'un débutant, il ne viendrait jamais à l'idée de predre un violon ou un piano sans cours et espérer jouer quelque chose de valable. Prendre un appareil et faire du presse purée sans réflechir n'est pas non puls une bonne idée pour commencer.
Maintenant, sans trop lui prendre la tête, tu peux emmener ton gamin, appareil en bandoullière, faire des photos dans le centre ville, lui faire choisir des sujets et lui montrer comment toi tu les photographie, comment tu fais ta mesure, tes corrections et ainsi de suite. En plus c'est l'occasion "de faire quelque chose ensemble". Suivant qu'il est plus ou moins réceptif, tu peux lui proposer des lectures et ainsi de suites.
J.Ph.

« Réponse #85 le: 12 Juin, 2006, 18:42:32 pm »
Citation de: Nikkorex F
D'ailleurs, si l'on écoute les Variations de Goldberg enrégistrés par Glenn Gould, le vinyl a un avantage net : on n'entend pas le pianiste miauler comme un chien en jouant. La qualité CD, ici, est bien trop bonne.
c'est amusant... moi j'y ai vu un plus dans cette sorte de chant douloureux du pianiste; mais chacun son truc;
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

MacVERDIN

• Invité
« Réponse #86 le: 12 Juin, 2006, 23:08:44 pm »
Quand je parle de "on", je ne veux pas dire moi ou vous.....
Cela est juste une observation et une réflexion.
JE pense que, tout "simplement", le but de la photo est de se faire plaisir. Que ce soit en numérique ou en argentique.
MAIS..... les vinyles ne sont pas mort et son la base de la musique.
J'ai fais des études de photo et je peux vous affirmer que J'ai appris la photo avec un argentique et que ça ne vas pas changer de si tôt.
Voila, j'ai parlé en JE.
Pour conclure, j'ai eu un numérique et ça ne m'a pas plus. ;)
Maintenant, chacun son opinion...

*

En ligne Pierre

« Réponse #87 le: 12 Juin, 2006, 23:12:12 pm »
je cite:
MAIS..... les vinyles ne sont pas mort et son la base de la musique.
euh! c'est un peu exagéré ça :/ le vinyl n'est qu'un support comme un autre :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #88 le: 13 Juin, 2006, 12:19:00 pm »
C'est clair et net : c'est un support comme un autre. En revanche, il a ses avantages et ses inconvénients. C'est un peu comme avec les films ou les supports numériques. Car même les films ont de fortes différences entre eux.

Et lors du passage au CD, on a tout de même pu ressentir une forte augmentation de la dynamique (et du confort d'utilisation - je me souviens du double disque de Joe Jackson, au dos du deuxième était écrit "no music on this side", ce qui était marrant mais pas très pratrique - j'ai préféré acheter, moi, la version CD).

Pour la photo numérique, les avantages du "support" sont différents jusqu'ici. Je ne pense pas que le numérique soit déjà en mesure de battre en matière de résolution les très bons films. Mais c'est bien plus économique et aussi bien plus pratique pour certaines utilisations.

Peut-être qu'un jour, le numérique arrivera à battre l'argentique sur tous les plans. Mais j'ai bien peur que ce soit encore loin. Pour l'instant, les avantages sont ceux mentionnés. Les inconvénients : nécessité d'acheter d'hyper-grands angles pour les petits capteurs et des objos AF ou AI-P pour éviter l'utilisation d'une cellule externe avec certains boîtiers (ce qui vaut, hélas, aussi pour nombre de Nikons argentiques depuis quelque temps).

Mais en tout cas, l'essentiel est, à mon avis, de se faire plaisir en tant qu'amateur et de choisir le support le plus approprié en tant que pro. Qui d'ailleurs a vu l'émission "Des racines et des ailes" de la semaine passée ? La photographe professionelle qui s'occupe particulièrement des hôtels de luxe indiens avait visiblement un F90x - comme moi, bien que je sois simple amateur !

Donc, certains pros travaillent apparemment encore en argentique. Et pourquoi pas, si cela leur convient ? :) Je crois que la question du support est surtout un choix personnel et pratique. Pour revenir, ce qui est totalement H.S. ici, à la musique : une copine à moi avait, dans sa chambre, il y a fort longtemps, une chaîne Hi-Fi avec lecteur à cassettes autoreverse. C'était bien pratique pour faire l'amour des heures durant - en musique. :D Depuis, j'ai acheté ma propre chaîne, et le lecteur de "K7" est "autoreverse" aussi. Mes autoradios l'étaient aussi, jusqu'à l'apparition du dernier qui n'a qu'un lecteur de CD (on m'a sauvagement volé le dernier, et dans le cataloque Kenwood, il y a encore plein d'engins à K7 mais qu'ils s'avèrent introuvables dans le commerce entre Perpignan et Girona). Peu importe, car désormais, je dispose d'une platine capable de lire les MP3 et WMA dans la voiture, en plus du fait de pouvoir piloter mon changeur de CD à part. :) Peu importe donc le support, à condition d'être utilisé à bon escient.

*

MacVERDIN

• Invité
« Réponse #89 le: 15 Juin, 2006, 15:14:05 pm »
Pour ne pas alimenter le débat,
J'ai vendu mon D100 pour un F5.
Faite vous plaisir, on ne vit qu'un fois.