"Bromure d'argent" n'oubliez pas qu'en argentique, en plus du boitier, il faut s'équiper d'un agrandisseur et d'une optique (au minimum car si vous avez un 6x6 voire une chambre, il vous faut plusieurs optiques et un agrandisseur qui gère ces formats), d'un processeur genre Jobo pour traiter la couleur avec différentes cuves, de chimie renouvelable, de cuvettes, pinces, bidons, ampoules, flacons mesureurs, etc. de papier de différents formats, d'un compte-pose, d'un analyseur, peut-être aussi d'une glaceuse et d'une sécheuse, d'un projecteur de diapo, d'un écran, etc. Et même en occasion, l'investissement n'est pas négligeable.
Vous n'êtes pas obligés en numérique d'imprimer vos photos vous-même, ni de les travailler avec un logiciel de retouche (certains sont d'ailleurs gratuits). Adressez vous à un labo. Le seul investissement indispensable en numérique c'est bien sur le boitier avec une carte et l'ordinateur (mais qui n'en a pas aujourd'hui, et on en trouve à des prix dérisoires). Et l'ordinateur peut servir à autre chose qu'à afficher les photos, il peut servir par exemple ... à participer à des forums.
Non, je ne crois pas qu'il faille opposer argentique et numérique ni sur le plan de l'investissement ni sur aucun autre. Relisez les interventions précédentes et vous verrez que les deux technologies sont plus complémentaires que concurrentes.
Et comme l'a dit Jean-Christophe, on ne passe pas au numérique, on l'utilise (ou pas).