Publicité

*

Guile

• Invité
Objectif pour paysage et hyperfocale
« Réponse #30 le: 30 Mai, 2006, 17:43:54 pm »
Citation de: PatrickG
L'hyper focale est assez facile à utiliser, la seule condition avoir une bague de diaph sur ton objectif
En utilisant la molette du boitier on obtient exactement le même résultat ! :lol:

Je met celà sur le compte de la fatigue ?

Publicité

*

unregistred

• Invité
« Réponse #31 le: 30 Mai, 2006, 19:01:55 pm »
pas exactement car tu ne peux pas faire correspondre la molette du boitier avec les repere de pdf de l'objectif

mais si ton objo n'a pas de bague de diaph il n'a pas non plus de repere....

@+ ;)

« Réponse #32 le: 30 Mai, 2006, 19:24:54 pm »
Vous pinaillez les gars ... bague de diaph ou pas, l'hyperfocale est une règle qui est simple ...
et le choix du diaph se fait d'une façon ou d'une autre, peu importe ...

Ce choix fait, il est plus important d'avoir les indications sur le fût de l'optique des distances de mise au point et des indication des ouvertures (en face )...

Bon !!! pour ma part, je vous ai tout dit ... je n'en dirais pas plus, car tout est dit sur le sujet ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

PatrickG

• Invité
« Réponse #33 le: 30 Mai, 2006, 19:28:10 pm »
Et oui c'est bien le problème avec les optiques G par exemple. Une bague de diaph, et voilà le bonheur.

*

Arturo F.

• Invité
« Réponse #34 le: 30 Mai, 2006, 20:22:06 pm »
Je suis globalement d'accord avec toi, Philipandre. Je dis seulement "globalement" parce que la théorie de l'hyperfocale étant ce qu'elle est, son strict respect peut parfois amener son lot de déconvenues.

Bien que connaissant parfaitement les ouvertures optimales de mes 24, 28 et 35 mm. (5,6 - 5,6 et 4 respectivement), il m'arrive souvent de passer outre et fermer mon diaph' jusqu'à la limite  -dangereuse!- de l'aberration chromatique et de calculer après, au "pifomètre", "au doigt mouillé", la distance de MàP pour y avoir tous les plans nets. La meilleure ouverture de chaque objectif mettant souvent le début du premier plan net trop éloigné à mon goût, je préfère visser d'un ou de plusieurs crans pour y gagner quelques petits mètres. Tout cela est de l'empirisme, je sais, mais même si, table ou calculette à la main, on  arrive à établir à peu près cette foutue hyperfocale, tu conviendras qu'il faut avoir un sacré sens des distances pour bien les apprécier sans sortir le mètre...

Quant au paysage aux longues focales, oui et non. Cela dépend du sujet et du résultat final cherché : isolement, entassement des différents plans, etc. Depuis le même point de vue, deux photographes ne feront jamais des images pareilles; mais chacun partira aves SA photo, parce que chacun a vu et interprété le paysage différemment et l'ont mis en boïte avec leur touche personnelle. Sommes-nous bien d'accord?

J'oubliais : comme certains d'entre vous l'ont souligné, je pense aussi que l'emploi correct des courtes, voir très courtes focales, demande beaucoup de pratique et que, au début, il peut être à l'origine de pas mal de déceptions et de ratages.

Amicalement,

Arturo.

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #35 le: 31 Mai, 2006, 13:25:16 pm »
Citation de: philipandre
Ben .... moi je fais du paysages avec toute les focales, y compris le 50 mm !!

l'important est le résultat souhaité  !!! mais l'hyperfocale avec le 50 mm reste restreinte !

A partir de cette focale, il est évident que la prof de champ n'est pas immence
En fait, si le 50mm est pas trop adapté au paysage à cause d'une profondeur de champ réduite, il l'est encore moins pour le portrait. Du coup, je me pose une question bête: à quoi sert réellement le 50mm???

j.

*

Philou67

• Invité
« Réponse #36 le: 31 Mai, 2006, 19:35:44 pm »
A faire des photos, car en argentique le 50 correspond à l'angle de vision de l'oeil. Donc utile pou restituer des photos fidèles à la réalité

Dans ce fil, on parle d'hyperfocale, un réglage de la mise au point qui permet d'avoir un maximum de profondeur de champ. c'est logique que plus la focale est elevée, moins la profondeur de champ est importante, mais il n'a jamais été dit que le 50 n'est ni bon pour le portrait, ni le paysage.

Surtout que pour le portrait on recherche generalement un minimum de profondeur de champ.

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #37 le: 31 Mai, 2006, 21:15:15 pm »
Ce que je veux dire c'est que c'est pas une focale "idéale" pour le portrait et le paysage. Par contre, pour la photo de reportage, pour prendre par exemple quelques personnes dans une situation donnée, ou des photos de ville avec personnages, ça me semble l'objo idéal. Question hyperfocale: ni trop de profondeur de champ, ni trop peu non?

j.

« Réponse #38 le: 31 Mai, 2006, 21:33:59 pm »
Citation de: jeremy_paris
Citation de: philipandre
Ben .... moi je fais du paysages avec toute les focales, y compris le 50 mm !!

l'important est le résultat souhaité  !!! mais l'hyperfocale avec le 50 mm reste restreinte !

A partir de cette focale, il est évident que la prof de champ n'est pas immence
En fait, si le 50mm est pas trop adapté au paysage à cause d'une profondeur de champ réduite, il l'est encore moins pour le portrait. Du coup, je me pose une question bête: à quoi sert réellement le 50mm???

j.
Allons ! Allons ! pas de question ( pardonne moi )" stupide " !!!

A la belle époque où les appareils photos n'avaient pas d'optiques interchanges, la focale standard et basique était l'équivalent d'une vision normale .. soit le 43 mm en 24x36 ( standardisé en 50 mm ) donc des milliards de portaits , paysages, et autres étaient réalisées avec ... une vision "standard " ...

A cela j'ajouterais ... regarde bien les photos de Cartier Bresson, un bon nombre de celles de Salgado et de Plossu, et tu saura à quoi sert un 50 mm ... tu saura alors ( peut être ) t'en servir , désormais ... ( en toute modestie, regarde les denières photos mises en ligne dans mes galeries, et tu verra que le 50 mm est une optique qui " fait " des photos .... pas des effets ...

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #39 le: 31 Mai, 2006, 21:49:03 pm »
Sir yes Sir! Reçu 5 sur 5! ;) C'est bien à des gens comme C. Bresson ou Doisneau à qui je pensais en mentionnant "pour prendre par exemple quelques personnes dans une situation donnée, ou des photos de ville avec personnages". C'est d'ailleurs la seule focale que j'avais à disposition lorsque j'utilisais le vieux minolta de ma maman (tombé en rade depuis) (pas ma maman, le minolta).

Merci pour ces précisions en tout cas.

j.

*

Brollex

• Invité
« Réponse #40 le: 31 Mai, 2006, 22:12:38 pm »
Well, ce n'est pas vraiment l'hyperfocale qui est mon apport, mais la longueur focale qui m'amène: récemment en Cévennes j'ai pu utiliser pour la première fois mon 25-50 et j'ai constaté que, contrairement à ce que j'avais imaginé, je faisais plus de photos vers 50 mm que vers 25 mm...

Peut être est-ce l'effet de l'omniprésence des cables d'EDF dans le décor et la volonté de les écarter du champ...

*

PatrickG

• Invité
« Réponse #41 le: 31 Mai, 2006, 22:26:31 pm »
Une légende raconte que HCB et bein d'autres utilisateurs de Leica M, réglait leur diaph sur f:/11, réglait la mise au point en hyperfocale, et shootait sans viser. Mythe ou réalité ? Si c'est la réalité, cela signifie que l'hyperfocale ne sert pas seulement au paysage.

« Réponse #42 le: 31 Mai, 2006, 22:53:39 pm »
L'hyperfocale est une technique applicable en de multiples situations ... par une règle de photos de paysages ...

en reportage, le 35 mm se règle sur 2 mètres et F:8 plus de mise au point ... la concentration est sur la compo de l'image ....

F:11 avec un 50 ... oui, possible

L'usage du zoom est plus délicat ... mais par principe, faire le règlage de l'hyper en position " focale la plus longue " et en zoomant vers la position " grand angle " obligatoirement la Prof de champ augmente ....

*

Brollex

• Invité
« Réponse #43 le: 31 Mai, 2006, 23:06:17 pm »
J'ai en main mon Tokina 17mm et à f11 la netteté va de 55 cm à l'infini... à f8 cela va de 69cm à l'infini et à f3.5 c'est toujours de 1.75m à l'infini en utilisant l'hyperfocale.

Quelqu'un pourait-il me donner la référence du pare-soleil S.V.P ? (N° serie: 8105153)

Merci d'avance.

« Réponse #44 le: 01 Juin, 2006, 10:03:23 am »
Mais l'hyperfocale au 17 mm , c'est aussi ... f:8 de 0.30 à 100 mètres par exemple ... l'infini sera net ( enfin ... il est si loin au 17 mm ) si tu décale ta mise au point en avant ... à 3 mètres par exemple ( je n'ai pas ton optique sous les yeux )

Publicité