Publicité

Objectif pour paysage et hyperfocale
« Réponse #15 le: 28 Mai, 2006, 11:40:01 am »
cher philpandre,
tes peintures ne sont toujours pas sèches?
J.Ph.

Publicité

« Réponse #16 le: 28 Mai, 2006, 17:31:45 pm »
Et non !!! :lol:

En fait, j'avais oublié de nettoyer les pinceaux, et de refermer les pots ... t'imagine !!

Bon ! je vais m'y remettre ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Guile

• Invité
« Réponse #17 le: 29 Mai, 2006, 15:00:49 pm »
Et pourquoi ne pas tenter des focales longues : 135, 180 ?

Les paysages prennent une autre dimension, surtout en montagne où il est alors plus facile de montrer la splendeur d'un sommet.

La difficulté du TGA va être d'éviter les innombrables fils électriques qui parsemment notre environnement.

Personellement j'utilise un 28mm Pentax (sur mon P30) ou un 20mm Sigma sur mon D50 (eq 30mm)  qui est ma focale de prédilection. Mais ceci est une affaire tellement personnelle !

« Réponse #18 le: 29 Mai, 2006, 18:29:35 pm »
Je suis en argentique et non en numérique...
D610 - F5 - F90X
AFS 24-120 mm 1:4 G ED / AF 85mm 1:8 D / AF 50mm 1:4 D / 50 mm 1:8 - AI-S / AF 35mm 1:2 D / AF 70-210 mm 4 - 5,6 D

*

Guile

• Invité
« Réponse #19 le: 29 Mai, 2006, 21:23:42 pm »
Mon Pentax P30 aussi ! :)

*

PatrickG

• Invité
« Réponse #20 le: 29 Mai, 2006, 22:13:30 pm »
L'hyper focale est assez facile à utiliser, la seule condition avoir une bague de diaph sur ton objectif, et surtout les indices de profondeur de champ sur l'objectif. Tu règles ton diaph à F:/16 ou F:/22 et ensuite tu amènes l'indicateur "infini" de la bague de mise au point sur un des repères de diaph, et voilà c'est fait.

*

gégé

• Invité
« Réponse #21 le: 29 Mai, 2006, 22:54:25 pm »
Citation de: Bromure d'argent
Passionné par les paysages et les images hyperfocales que me conseillez-vous comme objo à focale fixe ?
J'hésite entre le 24, le 28 mm ou le 35...
Histoire de recentrer un peu la discussion :
Maintenant qu'on sait que tu es en argentique, une autre question : qu'entends-tu par "images hyperfocales" ?
Si ce sont des images avec une très grande profondeur de champ, où tout est net depuis le premier plan jusqu'à l'infini, il faudra choisir le plus petit diaphragme possible ( 11, 16, voire 22 ou 32 selon l'objectif) et régler la mise au point comme expliqué.
Plus tu choisis un plus grand "grand-angle" (28 au lieu de 35, 24 au lieu de 28, 20 au lieu de 24...), plus tu obtiendras de profondeur de champ, et plus tu auras des perspectives "exagérées" typiques des grands-angles, avec une exagération des proportions du premier plan par rapport au fond.
Inconvénient : plus tu vas vers le grand-angle, et plus c'est délicat à maîtriser. Cela semble beau dans le viseur, mais après on est parfois déçu...

C'est valable aussi pour le numérique bien sür, mais on ne choisira pas la même focale pour un effet équivalent.

*

Arturo F.

• Invité
« Réponse #22 le: 30 Mai, 2006, 00:19:57 am »
Pour moi, l'hyperfocale, boff!

Si le lointain de ton paysage n'est pas trop éloigné et avec un bon trépied, le 24 ou le 28 mm. peuvent bien marcher. A main levée, je prendrais le 35 mm. Et, dans tous les cas, diaphragme 16 ou 22. Mais bon, je ne parle que de mon expérience.

Amitiés

ArturoF.

« Réponse #23 le: 30 Mai, 2006, 07:56:01 am »
Quelle que soit la focale ...

1/ 16-22-32, ne sont pas les meilleures ouvertures, sur un plan de la qualité image ...

2/ l'hyperfocale est une exploitation maximale de la prof de champs en fonction de a/ focale  b/de l'ouverture- et surtout c/ de la distance de MaP

Le paysage peut se faire avec n'importe quelle focale, et les meilleurs résultats ( esthétiques ) sont souvent obtenu avec des focales longues, du fait de la compression des plans ...

Le grand " classique " du paysage avec les grands angles, est un piège, car très souvent les images sont vides en premiers plan ... et donc cela demande une plus grande maîtrise de la composition ...

Mais, pour en revenir à l'hyperfocale, avec un 28 mm fermé à 8/11, et le point vers 5 mètres, la prof de champs est d'environ ( au pif ) 2 mètres à l'infini ...

Si le point est fait sur le premier plan, l'infini est flou ( ou manque de définition ) et si le point est fait sur l'infini, ce sont les premiers plans qui ne sont pas nets ....

D'où le grand intéret de l'utilisation de l'hyperfocale ...

« Réponse #24 le: 30 Mai, 2006, 08:52:16 am »
Citation de: Arturo F.
Pour moi, l'hyperfocale, boff!

Si le lointain de ton paysage n'est pas trop éloigné et avec un bon trépied, le 24 ou le 28 mm. peuvent bien marcher. A main levée, je prendrais le 35 mm. Et, dans tous les cas, diaphragme 16 ou 22. Mais bon, je ne parle que de mon expérience.

Amitiés

ArturoF.
Permets-moi d' exprimer tout le contraire !

Hyperfocale : YES ! :)
Petites ouvertures (16,22,32) = diffraction, perte de rendement des objectifs. :(

Amicalement. ;)

« Réponse #25 le: 30 Mai, 2006, 10:07:22 am »
!!!  Endymion !!!

nous sommes donc parfaitement en accord !!!! ;)

« Réponse #26 le: 30 Mai, 2006, 10:37:07 am »
hello
on peut se régler sur l'hyperfocale à F5.6, il est bon de reffaire les calcul simplement pour vérifier que les gravues sont bonnes.
personellement, j'utilise très peu, je préfère faire la mise au point sur le sujet (même à l'infinie) pour avoir un meilleur signal sur bruit dans l'enregistrement.
mais c'est tout personnel :lol:
J.Ph.

« Réponse #27 le: 30 Mai, 2006, 10:52:57 am »
Citation de: philipandre
!!!  Endymion !!!

nous sommes donc parfaitement en accord !!!! ;)
Bin, ouiche !
D' autant que je partage aussi ton point de vue concernant l' usage grand-angle vs télé en paysage, pour les mêmes raisons.  ;)

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #28 le: 30 Mai, 2006, 11:49:11 am »
Si je comprends bien, un 50mm serait assez idéal pour le paysage: ni trop grand angle, mais suffisamment large pour embrasser suffisamment de paysage. Quelqu'un utilise un 50mm pour les paysages?

j.

précision: je parle d'un 50mm en argentique, donc 35mm environ en numérique.

« Réponse #29 le: 30 Mai, 2006, 12:16:44 pm »
Ben .... moi je fais du paysages avec toute les focales, y compris le 50 mm !!

l'important est le résultat souhaité  !!! mais l'hyperfocale avec le 50 mm reste restreinte !

A partir de cette focale, il est évident que la prof de champ n'est pas immence, et il faut donc faire des choix de cadrage, mais surtout de mise au point judicieux, pour que le paysage soit beau et est un sens ... que ce ne soit pas " une image de plus ... pour faire une image de plus  "...

Publicité