alors moi j'ai fait de la photo d'abord au départ parce que j'avais un frère qui avait un Zenith E (vieil appareil russe: le moins cher des reflex à l'époque) puis un Nikkormat et qui développait dans la salle de bain et je trouvais çà carrément ma-gi-que!
j'ai dévoré "la photo" de Jean-Loup SIEFF et tout de suite je m'y suis mis à fond: construction d'un vrai labo, achat de matériel, nuits blanches dans la chambre noire etc...
et mes ratés du début me remplissait littéralement d'orgueil!!! (c'est seulement avec le recul que j'ai découvert que c'était des ratés.. mais ils ont eu au moins le mérite de me faire mesurer le chemin parcouru

)
entre autre j'avais pris l'habitude de photographier tous mes copains et copines et je leur offrais la photo, ce qui créait du plaisir et du lien çà c'est incontestable...
l'appareil me servait aussi de prétexte pour sillonner à toute heure et en toutes saisons ma Savoie natale, et le soir je développais les photos récoltées sur ma tri-X 36 poses, c'était le temps où on paufinait la prise de vue: çà revenait cher!
puis il y eu un blanc pendant quelques années, trop de travail...
de temps à autre je regardais les centaines de photos N&B rangées dans des pochettes et peu à peu je me suis rendu compte que la photo c'est aussi une mémoire, SA mémoire! maintenant, quelques décennies après (j'ai passé les 50 balais) je les regarde avec amusement, grosse crise de rire, ravissement ou encore émotion dès lors qu'il s'agit d'amis d'enfance disparus...
par la suite je suis venu habiter la Provence et ses lumières prodigieuses, et mon activité m'a permis de faire des photos sur notes de frais... autant vous dire que je me suis gavé!!!
puis récemment je me suis offert un D200 d'occas' et j'ai découvert les immenses possibilités du numérique! la passion revenait... je me suis inscrit dans un club photo plus que dynamique, je mitraille comme un forcené, je fréquente l'excellent site Nikon Passion

et les progrès se font sentir... j'ai des projets d'expos, avec des tas de photos que je trouve tout à fait honorables, j'attends juste des sous pour les tirages et bien sûr de faire encore et toujours des progrès...
pour résumer, pour moi la photo c'est un moyen très spontané de voir et de partager tout ce qu'il y a de beau, d'intéressant, d'émouvant, qui mérite d'être immortalisé, bref de fort dans cette vie, ce qui suffit largement à en faire une passion...
une phrase que j'aime bien de Jacques Henri Lartigues à qui on demandait: "quels conseils donneriez-vous à un photographe débutant?", celui-ci répondit:"je lui dirais de tomber amoureux." c'est ce que j'ai fait...