Publicité

*

EricV

  • Invité
TP : pourquoi faites-vous de la photo ?
« Réponse #45 le: 25 Avr, 2010, 15:22:03 pm »
Bonjour à tous,

Azraelle, je ne suis pas un pro de la photo, mais si c'est ton métier, alors tout ce que je peux te dire, c'est qu'avoir du talent et le savoir ne fait pas vendre.

J'ai été pendant plus de 10 à mon compte (j'ai créé des logiciels qui ont été vendus quelques centaines d'exemplaires en france et en europe, c'est peu mais vu leur spécialisation c'était déjà pas mal), j'ai fini par fermer boutique faute d'argent, par ce que ce qui m'intérressait c'etait de les faire (ces foutus logiciels) et pas de les vendre.

Alors si j'ai bien un seul conseil à donner, c'est celui que je n'ai pas su suivre, il faut se faire violence tous les jours pour vendre son savoir faire, se faire connaitre, montrer sa capacité à répondre aux besoins des clients dans des budgets qu'ils acceptent de dépenser.

Enfin bon, facile à dire, mais plus dur à faire, en photo comme ailleurs, comment démontrer la qualité d'une production, la différence par rapport aux autres lorsqu'ils sont si nombreux et que le marché s'est écroulé comme il l'est depuis quelques années.

Il faut beaucoup de courage et de détermination dans tous les cas et ne pas baisser les bras, faire des trucs qui rapportent même s'ils ne sont pas interressant, tout simplement pour manger.

Et puis en profiter quand même, on n'a qu'une vie!

A bientôt.

Eric

Publicité

*

Azraelle

  • Invité
TP : pourquoi faites-vous de la photo ?
« Réponse #46 le: 25 Avr, 2010, 19:29:04 pm »
Cher Eric, non, je suis simplement amateur, mais ça ne change rien, ou plutôt si! Un pro est bien obligé de montrer son travail...

*

Thalès

  • Invité
TP : pourquoi faites-vous de la photo ?
« Réponse #47 le: 25 Avr, 2010, 20:44:50 pm »
@Azraelle,

Je découvre ce fil et c'est la cata !  Environ 50 ans que je fais des photos et je ne m'étais jamais posé la question... (pas beaucoup d'imagination le mec..). Mais avec un Papa photographe, cela semblait évident. Une chose de sûre, si j'en fais c'est d'abord pour moi. D'ailleurs je ne les imprime jamais. En revanche elles tournent souvent en fond d'écran sur mon Mac. Dans ma base d'environ 40,000 je sais ou elles sont prises et quand ! (pas encore Alzheimer...).

Tant qu'il n'y avait pas le web, et pas trop d'ordinateurs, pas de problème. Maintenant j'ai de plus en plus de questions d'amis ou de collègues (elles sont aussi sur mon PC au bureau (les photos, pas les collègues !)) qui me demandent d'en voir plus. Demande saugrenue pour moi au départ. Pourquoi ils veulent les voir ? Puis je me dis qu'un site dédié comme PBase pourrait faire l'affaire. MAIS, le hic c'est de faire un choix. LA photo que j'aime n'a peut être rien à faire sur le web... (elle évoque peut être des souvenirs, des sentiments, des ... dont les autres n'ont rien à faire). Alors je me fais des best of (lentement).

Alors allez donc vous y retrouver ma bonne dame... Mais tant pis, je le réaffirme c'est d'abord pour moi. Pour l'émotion, pour le sentiment, pour... parce que ça m'a plus (et bien que ce soit minable quelques fois - souvent), j'ai pas le courage de mettre au panier.

Pourtant il y a une chose à ne pas faire, c'est m'interroger sur une photo. Celui qui s'y risque ne sait pas à quoi il s'expose (f8, 1/500° ?) et peut y passer la nuit... Donc, je suis obligé d'en conclure qu'en publier quelques unes pourrait m'amener des joies que je ne soupçonne pas...

Une réponse parmi d'autres se trouve peut-être dans nos sujets préférés.

Pas simple tout ça, mais aussi, poser une question pareille !


*

EricV

  • Invité
TP : pourquoi faites-vous de la photo ?
« Réponse #48 le: 25 Avr, 2010, 21:26:25 pm »
Bonjour a tous,

Azraelle, c'est bien, déjà tu n'a pas la pression pour les vendre.

Pour moi, je persiste, c'est d'abord pour moi, pour mon plaisir.

En fait, elle est sans fin cette question, d'accord avec toi thales, on pourrai diserter des heures, ou en parler des heures.

Que dire : Que j'ai plaisir à faire des photos pour en faire une épreuve sur CD après développement de mes raw, d'ajouter du contraste si besoin, de recadrer un verre ou un pied qui traine (les fils électriques j'ai essayé, mais il y en a trop alors je fais avec).

Ma naiveté est telle en photo, et je ne sait pas si ça le fait aussi avec vous, je me suis rendu compte que quand je suis en ballade (concert en petit comité avec des copains par exemple) lorsque les gens me voient avec un gros appareil prendre des photos, ils viennent me voir pour me donner leur carte de visite ou me demander de leur envoyer des photos. Si c'est l'occupant des lieus, quelqu'un du groupe, alors je m'exécute, cela fait aussi partie du plaisir.  Si j'estime qu'elles valent le coup, je leur fait un cd.

Par contre l'autre jour j'ai eu un doute et j'ai quand même demandé à ce qu'il ne les diffusent pas sans l'accord des personnes reconnaissable dessus. Bon en général, j'évite si possible les portraits de gens que je n e connais pas ou alors je les gardes pour moi.

Pour l'instant j'apprend (enfin j'essaye) l'approche de ceux qui ne viennent pas me demander des les prendre en photos, et c'est plus dur, très dur pour un timide comme moi. Et comme la ou il y a de la gène il n'y a pas de plaisir, j'essaye de ne plus être géné. Un petit sourire et cela rejoint ce que disait un autre forumiste en réponse à cette question (c'est top pour la drague, bon moi c'est plutot pour prendre contact, mais ca permet de déclencher un lien...)

A+

Eric

*

Azraelle

  • Invité
TP : pourquoi faites-vous de la photo ?
« Réponse #49 le: 26 Avr, 2010, 11:02:26 am »
Moi, souvent, on me demande pour quel journal je travaille quand je sors mon gros D3!  :lol:
Quand je dis "Paris Match", ou "La voix du Nord", tout le monde me croit. Je m'empresse bien sûr de démentir...

*

EricV

  • Invité
TP : pourquoi faites-vous de la photo ?
« Réponse #50 le: 26 Avr, 2010, 20:45:24 pm »
Bonjour à tous,

Oui, c'est sur que le D3 avec le 80-200 cela ne dois pas passer inaperçu !

C'est que quand j'avais mon D80, on ne venait pas me voir, ce n'est que depuis que j'ai le D300, alors avec le D3, on dois se marrer régulièrement.

En passanr, je ne parlais (écrivais) pas souvent sur les forums, mais la j'ai l'impression que c'est bien rigolo, je commence à me prendre au jeu. J'espère que je ne vait pas prendre la grosse tête et donner mon avis sur des choses telles que des photos d'autres passionés sans avoir essayé de comprendre leur photo d'abord.

A+

Eric

*

Atipiks

  • Invité
TP : pourquoi faites-vous de la photo ?
« Réponse #51 le: 07 Mai, 2010, 17:46:16 pm »
Je fais de la photo car c'est pour moi un moyen d'exprimer ma créativité.
Le deuxième point, c'est que le monde est rempli de beauté et la photo permet de la faire ressortir.

Enfin, la photo attire et c'est un excellent moyen de sociabilité.

TP : pourquoi faites-vous de la photo ?
« Réponse #52 le: 01 Juin, 2010, 15:33:10 pm »
alors moi j'ai fait de la photo d'abord au départ parce que j'avais un frère qui avait un Zenith E (vieil appareil russe: le moins cher des reflex à l'époque) puis un Nikkormat et qui développait dans la salle de bain et je trouvais çà carrément ma-gi-que!
j'ai dévoré "la photo" de Jean-Loup SIEFF et tout de suite je m'y suis mis à fond: construction d'un vrai labo, achat de matériel, nuits blanches dans la chambre noire etc...
et mes ratés du début me remplissait littéralement d'orgueil!!! (c'est seulement avec le recul que j'ai découvert que c'était des ratés.. mais ils ont eu au moins le mérite de me faire mesurer le chemin parcouru  ;D)
entre autre j'avais pris l'habitude de photographier tous mes copains et copines et je leur offrais la photo, ce qui créait du plaisir et du lien çà c'est incontestable...
l'appareil me servait aussi de prétexte pour sillonner à toute heure et en toutes saisons ma Savoie natale, et le soir je développais les photos récoltées sur ma tri-X 36 poses, c'était le temps où on paufinait la prise de vue: çà revenait cher!
puis il y eu un blanc pendant quelques années, trop de travail...
de temps à autre je regardais les centaines de photos N&B rangées dans des pochettes et peu à peu je me suis rendu compte que la photo c'est aussi une mémoire, SA mémoire! maintenant, quelques décennies après (j'ai passé les 50 balais) je les regarde avec amusement, grosse crise de rire, ravissement ou encore émotion dès lors qu'il s'agit d'amis d'enfance disparus...
par la suite je suis venu habiter la Provence et ses lumières prodigieuses, et mon activité m'a permis de faire des photos sur notes de frais... autant vous dire que je me suis gavé!!!
puis récemment je me suis offert un D200 d'occas' et j'ai découvert les immenses possibilités du numérique! la passion revenait... je me suis inscrit dans un club photo plus que dynamique, je mitraille comme un forcené, je fréquente l'excellent site Nikon Passion  ;) et les progrès se font sentir... j'ai des projets d'expos, avec des tas de photos que je trouve tout à fait honorables, j'attends juste des sous pour les tirages et bien sûr de faire encore et toujours des progrès...
pour résumer, pour moi la photo c'est un moyen très spontané de voir et de partager tout ce qu'il y a de beau, d'intéressant, d'émouvant, qui mérite d'être immortalisé, bref de fort dans cette vie, ce qui suffit largement à en faire une passion...
une phrase que j'aime bien de Jacques Henri Lartigues à qui on demandait: "quels conseils donneriez-vous à un photographe débutant?", celui-ci répondit:"je lui dirais de tomber amoureux."  c'est ce que j'ai fait...
« Modifié: 01 Juin, 2010, 15:42:04 pm par mimich »
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

*

Azraelle

  • Invité
TP : pourquoi faites-vous de la photo ?
« Réponse #53 le: 01 Juin, 2010, 19:19:01 pm »
Mimich, tu as tout à fait bien résumé ce que tout le monde a plus ou moins vécu dans son histoire d'amour avec la photographie. Qui ne garde pas de souvenirs émus des moments fabuleux passés dans la pièce obscure, des journées entières (sans manger en ce qui me concerne tant j'étais absorbée par ce que je faisais) à plonger les papiers dans les bains, à la lumière rouge de l'ampoule inactinique! Il y avait pas mal de ratés, c'est vrai, mais quel bonheur quand apparaissait LA photo, celle qu'on n'attendait pas forcément... Et puis, parfois des mois d'"abstinence" parce qu'on n'a plus d'inspiration, plus d'envie. Et ça revient comme par magie. C'est ça sans doute "retomber amoureux"...
« Modifié: 01 Juin, 2010, 19:22:36 pm par Azraelle »

TP : pourquoi faites-vous de la photo ?
« Réponse #54 le: 01 Juin, 2010, 20:04:56 pm »
tous comptes faits....je ne fais pas de photo.....j'essaye plutôt et depuis bien longtemps d'en faire une...bonne..!! :lol: :lol:
Nikon et les autres...

TP : pourquoi faites-vous de la photo ?
« Réponse #55 le: 01 Juin, 2010, 22:23:01 pm »
mais quel bonheur quand apparaissait LA photo
toi aussi tu as bien tout résumé, merci pour ton commentaire! :)
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

TP : pourquoi faites-vous de la photo ?
« Réponse #56 le: 18 Juin, 2010, 11:56:44 am »
- Parce que mes parents m'avaient payé un kodak instamatic et qu'il fallait bien l'utiliser.

- Parce qu'il y avait un reflex que mon père ne pouvait plus utiliser puisqu'il était décédé et les dias, je trouvais cela assez joli.

- Parce que ma femme m'avait payé un reflex et qu'elle me disait qu'il fallait le prendre pour faire des photos. Elle n'était pas contente quand je lui disais, après avoir pris plusieurs photos, que j'avais oublié de mettre un film dans l'appareil.

- Parce que je me suis dit qu'après avoir utilisé pendant plus de trente ans du matériel numérique mais non typiquement photographique, je pouvais peut-être me payer un appareil photographique numérique : cela me ferait une activité pour la retraite.

- Parce que je m'intéresse de plus en plus à la faune et à la flore qui m'entoure et que la photo m'aide à identifier les animaux et les fleurs que je peine à nommer.

Mais , au fait, est-ce que je fais de la photo ?
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

TP : pourquoi faites-vous de la photo ?
« Réponse #57 le: 18 Juin, 2010, 12:07:03 pm »
- Parce que mes parents m'avaient payé un kodak instamatic et qu'il fallait bien l'utiliser.

:lol: çà c'est une bonne raison!!!

Mais , au fait, est-ce que je fais de la photo ?
ben oui maintenant qu'il n'y a plus besoin de mettre une pellicule dans l'appareil...   ;)
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

TP : pourquoi faites-vous de la photo ?
« Réponse #58 le: 18 Juin, 2010, 20:42:10 pm »
pourquoi...parce que tel est mon bon plaisir, NA!

et puis parce que c'est le meilleur moyen de se filer un grand coup derrière les oreilles en ressortant les ektas d' il y a 30 ou 40 ans, et de retrouver instantanément le lieu , l'ambiance, les émotions, voilà, voilà .
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

Publicité