Publicité

Bonjour à toutes et tous,

Je possède actuellement un Nikon D7100 et j’aimerais en changer pour deux raisons :
La vitesse de mise au point et sa capacité à monter en ISO avec un meilleur rapport signal-bruit et si possible m’offrir la reconnaissance du sujet et le suivi de sujet en mouvement(à voir si c’est dans mon budget).

Avec mon vieux D7100 et certains sujets comme un Border Collie qui court dans tous les sens, le temps que je place le collimateur là ou je veux pour composer et faire la MAP, il n’est plus là… ;-)

Pour certains sujets en mouvement, le soir, je dois monter en vitesse en basse lumière, donc en ISO.

Je souhaite m’orienter vers le marché de l’occasion.

AF-C
En ce qui concerne l'AF-C de base en mode rafale : quel Nikon Z permet-il de photographier en mode rafale et AF-C, sans retard perceptible dans le viseur pour réactualiser l’image après chaque le déclenchement ?
Je trouve ce phénomène tellement désagréable sur les anciens hybrides, que je serais prêt à reprendre un reflex.
Pour les Nikon Z, à quelle gamme dois-je monter et jusqu’à quelle ancienneté puis-je aller pour que ce problème soit inexistant ?

Reconnaissance de l'œil des animaux
Et si c’est dans mon budget (à voir), à partir de quelle gamme et génération, un Nikon Z a-t-il un autofocus avec reconnaissance de l'œil des animaux et suivit de sujet performent pour un sujet qui se déplace rapidement (comme un Border Collie qui court dans tous les sens)?

Merci d’avance

--
Benoît
D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR

Publicité

Black-out dans le viseur des hybrides et autofocus avec suivit de sujet.
« Réponse #1 le: 26 Avr, 2026, 14:36:39 pm »
Il faut que tu regardes dans les modèles de dernière génération :
- en APS c : Z50 II
- en plein format : (Z5 II), Z6 III / Z8 / Z9

« Réponse #2 le: 26 Avr, 2026, 15:42:50 pm »
Il faut que tu regardes dans les modèles de dernière génération :
- en APS c : Z50 II
- en plein format : (Z5 II), Z6 III / Z8 / Z9

Pour un autofocus avec reconnaissance de l'œil des animaux et suivit de sujet performent, je craignais en effet ne pas pourvoir remonter à une très grande ancienneté pour l'acheter sur le marché de l'occasion.

En ce qui concerne la possibilité de photographier en mode rafale et AF-C, sans retard perceptible dans le viseur pour réactualiser l’image après chaque le déclenchement, est-ce seulement dans les modèles de dernière génération que le problème est résolu ?

D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR

« Réponse #3 le: 26 Avr, 2026, 17:53:18 pm »
Oui, c'est ce qui m'a fait basculer du D850 au Z8.
Le Z6II est a la croisée des chemins. Il apporte un gros plus par rapport au Z6, mais il reste encore une latence, par contre je ne me souviens plus s'il y avait des blackout...

Il n'y a aucune latence sur le Z8, et on peut même simuler un blackout si on se sent nostalgique ! Sinon bien évidemment, on peut le régler de façon a n'avoir aucuns changement dans le viseur lors du déclenchement. J'ai tout de même laissé un cadre blanc apparaître lors du déclenchement avec un bruit (simulé) de déclenchement au minimum. C'est que le cerveau a du mal a intégrer qu'on puisse prendre une photo dans qu'il ne se passe rien a l'écran... Le matériel évolue plus vite que le photographe !!!
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #4 le: 26 Avr, 2026, 20:22:56 pm »
Bonsoir benoilst,

A la différence de Gregory74 et de bcp d'autres, j'ai un Z50 II (comme églt bcp d'autres).

Pour le Z50 et le Z50 II :
- il y a un blackout en mode rafale std ++ > perso il ne me gêne pas en cadence lente mais paradoxalement, il me perturbe en rafale rapide
- on n'a pas de blackout en mode H+ étendu (maxi 11 i/sec) mais... ce mode "augmente" le lag ou latence (puisqu'il intercale des phases enregistrées..)
- pour le lag en réalité il est imperceptible en prise unique cpdt qd on prend en rafale, on peut se rendre compte que Z50 comme Z50 II prennent avec un certain retard. Très bref, mais, réel.

Avant j'avais un D7200 > rien à voir en matière d'AF-C +++ En rafale le D7200 n'était pas capable de refaire correctement sa MAP entre chaque vue +++ A ce jeu là, le Z50 II qui est en Expeed 7 est nettement supérieur au Z50 (Expeed 6).

Je pense que si on ne supporte pas ni le blackout, ni un lag "aussi important" (il faut relatviser cpdt..) et qu'on se donne les moyens, chez Nikon (sauf erreur de ma part) seuls les Z9 et Z8 règlent correctement ces pbs ++ Ils sont en Expeed 7 et disposent entre autre du dual stream cad que l'enregistrement peut s'effectuer en même temps que la visualisation. Pb, le tarif n'a rien à voir avec (tjs en Expeed 7) celui d'un Z50 II (APS-C) ou d'un Z5 II (FF).

Nikon Z 9: Dual-Stream Technology

https://www.youtube.com/watch?v=zVv9biPZcEk

Si tu souhaites un AF "efficient" en occasion, je te conseille un Expeed7 (= reconnaissance yeux animaux dont oiseaux "réellement" efficace..) et donc, pas un Expeed 6 (même un Expeed 6 x2 type Nikon Z6 II). Du coup, plutôt en APS-C un Z50 II (et pas ni un Z50, ni un Zfc). Sinon en FF un Z5 II, plus abordable à priori qu'un Zf ou qu'un Z6 III.

Bon, comme tjs le matos ne fait pas tout.

C'est juste un avis.

A+

PS : Au viseur sur les retours le viseur des hybrides Nikon Z FF semblent plus "confortables" que ceux des Z50 et Z50 II. Le summun semble être les viseurs des Z9/Z8 mais aussi, celui du Z6 III. Pour rappel, aucun APN Z Dx ne dispose d'un IBIS > en rafale en animalier à main levée, j'active tjs la stab optique VR qd elle est dispo sur mes objectifs.
« Modifié: 26 Avr, 2026, 20:33:48 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #5 le: 26 Avr, 2026, 20:33:03 pm »
Le Z6II est a la croisée des chemins. Il apporte un gros plus par rapport au Z6, mais il reste encore une latence, par contre je ne me souviens plus s'il y avait des blackout...

Ta réponse me fait remarquer que je n’ai pas employé terme exact dans mon post.

Le black-out désigne le temps durant lequel le miroir est levé → temps de pose sur les reflex et empêche l’image de parvenir au prisme, puis au viseur. Ce phénomène ne me dérange pas, vu que quand on suit un sujet en mouvement en mode rafale on est très souvent au-delà du 1/250ᵉ, on le voit à peine (il y a peut-être aussi un black-out sur les hybrides durant le traitement du capteur lors de la prise de vue) .

Ce qui me dérange, c’est la latence : temps d’actualisation du viseur après une prise de vue sur un hybride ancien, ce délai me semble bien plus long que le temps de pose et rend difficile le cadrage précis en mode rafale rapide lors du suivi du sujet.

Il n'y a aucune latence sur le Z8, et on peut même simuler un blackout si on se sent nostalgique ! Sinon bien évidemment, on peut le régler de façon a n'avoir aucuns changement dans le viseur lors du déclenchement. J'ai tout de même laissé un cadre blanc apparaître lors du déclenchement avec un bruit (simulé) de déclenchement au minimum. C'est que le cerveau a du mal a intégrer qu'on puisse prendre une photo dans qu'il ne se passe rien a l'écran... Le matériel évolue plus vite que le photographe !!!

Le Z8 n'est pas dans mon budget... ;-)

« Réponse #6 le: 26 Avr, 2026, 20:39:34 pm »
Re,

> Le blackout sur un hybride est effectivement distinct du relevage du miroir sur un reflex.

Par contre en termes de cadence de rafale sur hybride on peut aller bcp plus haut en cadence. Sur Z50 II on peut monter jusqu'à 30 i/sec en mode C30 hte vitesse avec si on souhaite une pré-capture (> pb ici on est en uniquement en JPEG) versus 6i/sec maxi sur D7100.

Le blackout sur Z50/Z50 II me gène en rafale "normale" du coup je passe en H+ étendu (en RAW). Mieux vaut que tu puisses tester pour te faire une idée plus précise. C'est très différent du mouvement du miroir (avec en prime, bcp moins de bruit !!)

> Qd je parle de lag ou de latence c'est du temps nécessaire pour le boîtier pour passer de ce qu'il "voit" en image électronique. Nuance.
Sur reflex, ce qu'on voit dans le miroir c'est "instantané" c'est la vitesse de la lumière. Sur hybride on est sur un viseur ou un écran électronique il y a un temps de traitement. Attention sur un hybride actuel on est bcp plus rapide que ce que qu'on avait sur l'écran Live View (D7100 comme D850). Sur Live View le lag était perceptible même en vue par vue. Ce n'est plus le cas sur hybride Nikon Z.

A+

PS : le Z8 n'est églt pas dans mes besoins et mon budget. Gag ! :lol:
« Modifié: 26 Avr, 2026, 22:07:51 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité