Publicité

Bonjour à toutes et tous,

Je possède actuellement un Nikon D7100 et j’aimerais en changer pour deux raisons :
La vitesse de mise au point et sa capacité à monter en ISO avec un meilleur rapport signal-bruit et si possible m’offrir la reconnaissance du sujet et le suivi de sujet en mouvement(à voir si c’est dans mon budget).

Avec mon vieux D7100 et certains sujets comme un Border Collie qui court dans tous les sens, le temps que je place le collimateur là ou je veux pour composer et faire la MAP, il n’est plus là… ;-)

Pour certains sujets en mouvement, le soir, je dois monter en vitesse en basse lumière, donc en ISO.

Je souhaite m’orienter vers le marché de l’occasion.

AF-C
En ce qui concerne l'AF-C de base en mode rafale : quel Nikon Z permet-il de photographier en mode rafale et AF-C, sans retard perceptible dans le viseur pour réactualiser l’image après chaque le déclenchement ?
Je trouve ce phénomène tellement désagréable sur les anciens hybrides, que je serais prêt à reprendre un reflex.
Pour les Nikon Z, à quelle gamme dois-je monter et jusqu’à quelle ancienneté puis-je aller pour que ce problème soit inexistant ?

Reconnaissance de l'œil des animaux
Et si c’est dans mon budget (à voir), à partir de quelle gamme et génération, un Nikon Z a-t-il un autofocus avec reconnaissance de l'œil des animaux et suivit de sujet performent pour un sujet qui se déplace rapidement (comme un Border Collie qui court dans tous les sens)?

Merci d’avance

--
Benoît
« Modifié: 28 Avr, 2026, 19:10:09 pm par benoitlst »
D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR

Publicité

Black-out dans le viseur des hybrides et autofocus avec suivit de sujet.
« Réponse #1 le: 26 Avr, 2026, 14:36:39 pm »
Il faut que tu regardes dans les modèles de dernière génération :
- en APS c : Z50 II
- en plein format : (Z5 II), Z6 III / Z8 / Z9

« Réponse #2 le: 26 Avr, 2026, 15:42:50 pm »
Il faut que tu regardes dans les modèles de dernière génération :
- en APS c : Z50 II
- en plein format : (Z5 II), Z6 III / Z8 / Z9

Pour un autofocus avec reconnaissance de l'œil des animaux et suivit de sujet performent, je craignais en effet ne pas pourvoir remonter à une très grande ancienneté pour l'acheter sur le marché de l'occasion.

En ce qui concerne la possibilité de photographier en mode rafale et AF-C, sans retard perceptible dans le viseur pour réactualiser l’image après chaque le déclenchement, est-ce seulement dans les modèles de dernière génération que le problème est résolu ?

D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR

« Réponse #3 le: 26 Avr, 2026, 17:53:18 pm »
Oui, c'est ce qui m'a fait basculer du D850 au Z8.
Le Z6II est a la croisée des chemins. Il apporte un gros plus par rapport au Z6, mais il reste encore une latence, par contre je ne me souviens plus s'il y avait des blackout...

Il n'y a aucune latence sur le Z8, et on peut même simuler un blackout si on se sent nostalgique ! Sinon bien évidemment, on peut le régler de façon a n'avoir aucuns changement dans le viseur lors du déclenchement. J'ai tout de même laissé un cadre blanc apparaître lors du déclenchement avec un bruit (simulé) de déclenchement au minimum. C'est que le cerveau a du mal a intégrer qu'on puisse prendre une photo dans qu'il ne se passe rien a l'écran... Le matériel évolue plus vite que le photographe !!!
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #4 le: 26 Avr, 2026, 20:22:56 pm »
Bonsoir benoilst,

A la différence de Gregory74 et de bcp d'autres, j'ai un Z50 II (comme églt bcp d'autres).

Pour le Z50 et le Z50 II :
- il y a un blackout en mode rafale std ++ > perso il ne me gêne pas en cadence lente mais paradoxalement, il me perturbe en rafale rapide
- on n'a pas de blackout en mode H+ étendu (maxi 11 i/sec) mais... ce mode "augmente" le lag ou latence (puisqu'il intercale des phases enregistrées..)
- pour le lag en réalité il est imperceptible en prise unique cpdt qd on prend en rafale, on peut se rendre compte que Z50 comme Z50 II prennent avec un certain retard. Très bref, mais, réel.

Avant j'avais un D7200 > rien à voir en matière d'AF-C +++ En rafale le D7200 n'était pas capable de refaire correctement sa MAP entre chaque vue +++ A ce jeu là, le Z50 II qui est en Expeed 7 est nettement supérieur au Z50 (Expeed 6).

Je pense que si on ne supporte pas ni le blackout, ni un lag "aussi important" (il faut relatviser cpdt..) et qu'on se donne les moyens, chez Nikon (sauf erreur de ma part) seuls les Z9 et Z8 règlent correctement ces pbs ++ Ils sont en Expeed 7 et disposent entre autre du dual stream cad que l'enregistrement peut s'effectuer en même temps que la visualisation. Pb, le tarif n'a rien à voir avec (tjs en Expeed 7) celui d'un Z50 II (APS-C) ou d'un Z5 II (FF).

Nikon Z 9: Dual-Stream Technology

https://www.youtube.com/watch?v=zVv9biPZcEk

Si tu souhaites un AF "efficient" en occasion, je te conseille un Expeed7 (= reconnaissance yeux animaux dont oiseaux "réellement" efficace..) et donc, pas un Expeed 6 (même un Expeed 6 x2 type Nikon Z6 II). Du coup, plutôt en APS-C un Z50 II (et pas ni un Z50, ni un Zfc). Sinon en FF un Z5 II, plus abordable à priori qu'un Zf ou qu'un Z6 III.

Bon, comme tjs le matos ne fait pas tout.

C'est juste un avis.

A+

PS : Au viseur sur les retours le viseur des hybrides Nikon Z FF semblent plus "confortables" que ceux des Z50 et Z50 II. Le summun semble être les viseurs des Z9/Z8 mais aussi, celui du Z6 III. Pour rappel, aucun APN Z Dx ne dispose d'un IBIS > en rafale en animalier à main levée, j'active tjs la stab optique VR qd elle est dispo sur mes objectifs.
« Modifié: 26 Avr, 2026, 20:33:48 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #5 le: 26 Avr, 2026, 20:33:03 pm »
Le Z6II est a la croisée des chemins. Il apporte un gros plus par rapport au Z6, mais il reste encore une latence, par contre je ne me souviens plus s'il y avait des blackout...

Ta réponse me fait remarquer que je n’ai pas employé terme exact dans mon post.

Le black-out désigne le temps durant lequel le miroir est levé → temps de pose sur les reflex et empêche l’image de parvenir au prisme, puis au viseur. Ce phénomène ne me dérange pas, vu que quand on suit un sujet en mouvement en mode rafale on est très souvent au-delà du 1/250ᵉ, on le voit à peine (il y a peut-être aussi un black-out sur les hybrides durant le traitement du capteur lors de la prise de vue) .

Ce qui me dérange, c’est la latence : temps d’actualisation du viseur après une prise de vue sur un hybride ancien, ce délai me semble bien plus long que le temps de pose et rend difficile le cadrage précis en mode rafale rapide lors du suivi du sujet.

Il n'y a aucune latence sur le Z8, et on peut même simuler un blackout si on se sent nostalgique ! Sinon bien évidemment, on peut le régler de façon a n'avoir aucuns changement dans le viseur lors du déclenchement. J'ai tout de même laissé un cadre blanc apparaître lors du déclenchement avec un bruit (simulé) de déclenchement au minimum. C'est que le cerveau a du mal a intégrer qu'on puisse prendre une photo dans qu'il ne se passe rien a l'écran... Le matériel évolue plus vite que le photographe !!!

Le Z8 n'est pas dans mon budget... ;-)

« Réponse #6 le: 26 Avr, 2026, 20:39:34 pm »
Re,

> Le blackout sur un hybride est effectivement distinct du relevage du miroir sur un reflex.

Par contre en termes de cadence de rafale sur hybride on peut aller bcp plus haut en cadence. Sur Z50 II on peut monter jusqu'à 30 i/sec en mode C30 hte vitesse avec si on souhaite une pré-capture (> pb ici on est en uniquement en JPEG) versus 6i/sec maxi sur D7100.

Le blackout sur Z50/Z50 II me gène en rafale "normale" du coup je passe en H+ étendu (en RAW). Mieux vaut que tu puisses tester pour te faire une idée plus précise. C'est très différent du mouvement du miroir (avec en prime, bcp moins de bruit !!)

> Qd je parle de lag ou de latence c'est du temps nécessaire pour le boîtier pour passer de ce qu'il "voit" en image électronique. Nuance.
Sur reflex, ce qu'on voit dans le miroir c'est "instantané" c'est la vitesse de la lumière. Sur hybride on est sur un viseur ou un écran électronique il y a un temps de traitement. Attention sur un hybride actuel on est bcp plus rapide que ce que qu'on avait sur l'écran Live View (D7100 comme D850). Sur Live View le lag était perceptible même en vue par vue. Ce n'est plus le cas sur hybride Nikon Z.

A+

PS : le Z8 n'est églt pas dans mes besoins et mon budget. Gag ! :lol:
« Modifié: 26 Avr, 2026, 22:07:51 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Latence dans le viseur des hybrides et autofocus avec suivit de sujet.
« Réponse #7 le: 28 Avr, 2026, 19:13:15 pm »
Est-ce que les Nikon Z peuvent cumuler les stop gagnés par la stabilisation du capteur avec les stop gagnés par la stabilisation de l’objectif (faire la somme des deux) ?
Pour les boîtiers stabilisés, bien sûr... 
« Modifié: 28 Avr, 2026, 19:33:39 pm par benoitlst »

« Réponse #8 le: 28 Avr, 2026, 19:32:09 pm »
Est-ce que le Nikon Z peuvent cumuler les stop gagnés par la stabilisation du capteur avec les stop gagnés par la stabilisation de l’objectif (faire la somme des deux) ?
Pour les boîtiers stabilisés, bien sûr...
oui

« Réponse #9 le: 16 Sep, 2026, 10:07:22 am »
Bonjour benoitlst

Voilà plusieurs mois que votre post n'a pas été relancé, je me permets de le faire suite au nouveau post que vous avez édité qui aborde ces 2 points mais églt d'autres...

Achat D750 en occasion en attendant l’achat d’un appareil plus moderne
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=223440.0

Entre autre, extraits d'une mes interventions :

Bonsoir benoitlst,

Je n'ai pas bien compris vos propos (ça doit venir de moi) à part le fait que vous ne supportiez pas la "latence" à priori en rafale des hybrides Nikon Z qui ne seraient pas de dernière génération et qui seraient à priori les Nikon Z6 III, Z8 et Z9.
....
Sur ce que je crois avoir compris, perso je ne classerai pas le Z6 III comme les Z9/Z8. Comme le Z50 II, le Z6 III dispose d'un côté un processeur Expeed 7 (idem Z9/Z8) et de l'autre, à la fois un obturateur mécanique et un obturateur électronique. Les Z9/Z8, n'ont pas d'obturateur mécanique parce qu'eux seuls disposent en + d'un capteur empilé.
Le Z6 III a un capteur semi-empilé et pour moi cela change qqe chose, d'un côté par rapport au Z50 II qui a un capteur FSI CMOS (les Z6 et Z6 II ont des capteurs BSI CMOS mais sont en Expeed 6). De l'autre, les Z9/Z8 comme je l'ai mentionné, ont un capteur empilé.

Capteurs empilés + Expeed7 permettent aux Z9/Z8 d'une part d'avoir une lecture du capteur nettement plus rapide (rolling shutter extrêmement réduit, voire quasi-nul) et d'autre part bénéficient de la technologie dual-stream qui fait qu'en rafale pour la visualisation ils n'ont quasiment pas de latence, ni chose essentielle pour vous semble-t-il et pas de blackout. En prime, suppression de l'obturateur mécanique & suppression du mode H+ étendu qui était proposé entre autre sur Z7/Z6 (j'y reviendrai).

Pour le Z6 III on doit différentier d'un côté le fonctionnement avec obturateur mécanique et de l'autre, avec obturateur électronique. Du fait qu'il embarque un capteur semi-empilé, cela lui permet de proposer un rolling-shutter bcp plus réduit que celui du Z6 et bien sûr que celui de mon Z50 II (qui est le boîtier le + "accessible" chez Nikon disposant d'un Expeed7). Par contre, pas de dual-stream. D'où la conservation en rafale du mode H+ étendu (qu'on a sur Z6, Z6 II et Z50 II entre autre) qui est un mode de visualisation sans "blackout" mais.. comme vous le rappelez, avec latence (on voit au viseur "en retard" ce qui se passe en vrai..). 
...
Par contre, parler de visualisation "à l'aveugle" me semble un peu exagéré. Ou alors moi comme bcp d'autres avons bcp de chances qd nous essayons de faire de la photo animalière alors que nous ne bénéficions pas de la visualisation des Z9/Z8.

En résumé :
1- point de départ : Nikon D7100 équipé d'un Expeed 3 qui à  ma connaissance à une rafale qui va théoriquement jusqu'à 7 images/sec. Ceci c'est qu'il y a écrit par contre on passe sous silence au moins plusieurs choses qui peuvent avoir une importance notamment en photo animalière :
- la cadence maximale maximale théorique n'est généralement pas celle qu'on obtient "en vrai" cad en format complet RAW (et non éventuellement en JPEG ou recadré), en miroir qui se relève (pour assurer le suivi visuel puisqu'en reflex on ne voit que lorsque celui-ci est abaissé mais que pour réaliser l'exposition du capteur, le miroir est bien relevé d'où interruption de la visualisation ou la formule fourre-tout de "black out") et miroir qui s'abaisse (on peut prendre en rafale miroir relevé.. ) plus la question de sa durée liée aux capacités de la "mémoire" ou buffer.
- qui dit rafale dit pour l'AF au moins 2 choses  le verrouillage initial puis le tracking ou suivi AF. Ceci à l'air couler de source, en fait il n'en est rien. Certains APN ne sont pas capables de "refaire" correctement la MAP entre chaque photos. Ce d'autant que l'AF dépend à la fois du boîtier mais églt des performances des moteurs AF situés dans l'objectifs (et tous les objectifs ne sont pas égaux..). 

2- Mots utilisés :
Qd nous parlons de "latence" visiblement, je ne sais pas qui a en partie raison ou en partie tord, mais l'important c'est d'abord que nous arrivions à nous comprendre..  :lol:
- Pour moi la visée électronique VS la visée optique entraîne un retard lié au temps de ttt. J'appelle cela latence ou lag. Et c'est peut-être là un 1er pt de divergence. Qd vous parlez d'hybride de 1ère génération, de quoi parlez-vous ? - Des 1er hybrides Nikon Z sorti en 2018 (Z7/Z6 - Expeed 6) pour les différentier des hybrides plus récents équipés d'un processeur Expeed 7. Ou de modèles bcp plus anciens, d'APN sortis avant la sortie même des 1er reflex numériques Nikon ? > Dans les faits sur un Z7/Z6 puis sur un Z50 (hybrides Nikon Z de 1ère génération); en ce qui me concerne, s'il y a bien un lag, pour moi celui-ci n'est pas perceptible (au viseur comme sur l'écran) +++ Donc il ne me gêne pas. Par contre de mémoire sur un compact hybride sorti avant le Nikon D1, cad avant le passage à l'an 2000, là oui. Truc qui complique les choses, l'écran Live View (LV) qui équipe entre autre votre D7100 sorti en 2013, on a à la fois une visée optique au viseur. Et sur le LV, on a une visée électronique et celle-ci est... "très en retard". Mais comme le D7100 possède aussi un miroir, il n'est pas classé comme un "hybride" dans le sens "sans miroir".
- "Lenteur" de l'AF et "retard d'affichage" > pour moi ce sont 2 choses distinctes mais liées. Si en AF avec suivi (tracking AF) mon AF ne suit pas, qu'il y ait ou pas lag lié à l'affichage, ça ne change rien > j'aurais du mal à suivre correctement mon sujet.
- Les capteurs numériques actuels CMOS qu'ils soient utilisés sur un reflex comme sur hybride nécessitent habituellement un temps plus ou moins long qd ils ont été exposés à la lumière avant de pouvoir enregistrer une image. Comme sur un hybride "classique" on ne voit que lorsque le capteur n'enregistre pas > durant ce temps + plus sa réinitialisation, on ne voit rien. C'est "noir" le + svt d'où, en hybride, l'utilisation du terme qui me semble églt approprié de voile noir ou black out mais pour des raisons différentes du relevage du miroir sur reflex. Et pour rendre les choses plus complexes :
- le mode de visualisation en rafale rapide dit H+ étendu apparu sur Z7/Z6 et qui est tjs présent sur Z50 II comme Z6 III qui une fois la rafale lancée remplace les phases de black out par des séquences enregistrées entrainant une latence supplémentaire de ce fait. Cette "latence" là,  là me gêne bcp plus (sur un Z50 II) que celle de l'EVF (à laquelle elle s'ajoute) ++  :o
- l'apparition de capteurs stackés ou empilés en français et du dual stream (double ligne de lecture) sur Z9/Z8  :P
- les modes prise de vue haute vitesse qui vont au delà des cadence rafales dites rapides mais qui ont un mode de fonctionnement différent avec pour le moment 2 particularités en Nikon Z : pas de fichiers RAW (donc impact de la post-production diminué) / possibilité de pré-capture 

3- En pratique :
- en reflex le D7100 est en Expeed 3, un D750 en Expeed 4, et un D5 en Expeed 5. Qui plus est le flagship D5 dispose d'un processeur dédié à l'AF pour soulager le processeur principal qui doit aussi "gérer" l'enregistrement de ttes les photos pdt la rafale. l'AF du D5 est de très loin, bcp plus performant que celui du D750 et encore plus que celui du D7100. Mais, tout le monde en a-t-il vraiment l'utilité ? - Je n'en suis pas certain. 
- en hybride, c'est globalement plus gourmand en puissance de calcul parce que l'AF est géré à partir du capteur (et non par un module situé en dehors comme sur les reflex). Sur le papier cela a des avantages mais en pratique on a aussi augmenté le nombre de collimateurs, utilisé un mix entre détecteurs de phase et de contraste et ajouté de la reconnaissance de sujet. Bref, l'Expeed 6 des Z7/Z6 était "insuffisant" en AF pour certains types de photos mais certainement pas pour une gde majorité). Après c'est comme sur un ordi y'a le processeur certes mais églt ce qui l'accompagne en partie hardware comme logicielle +.. l'utilisateur (en matière de réactivité je ne dois pas être le + rapide. Gag !  :lol:)   

Rqe : sur ma propre expérience Z50 Expeed 6 vers Z50 II Expeed 7 je n'ai pas constaté de différence de latence liée à la visée. Par contre, en AF pour le verrouillage / acquisition puis tracking ou suivi (correction de la MAP pdt la rafale) là si la latence liée au mode H+ étendu ne m'a pas parue non plus améliorée de manière significative (c'est du ressenti) en termes de taux d'échec lié à l'AF, là c'est presque le jour et la nuit +++ L'idéal pour mieux évaluer cette latence liée uniquement à l'EVF (visée électronique) il faudrait avoir d'autres retours d'utilisateurs que le mien, notamment celles et ceux qui "idéalement" sont passés d'un D500/D5/D850 dans un premier temps à un Z7/Z6 (hybrides Nikon Z de 1ère génération en Expeed 6), puis pour des questions de "latence" et/ou de résultats ont migrés dès qu'ils l'ont pu vers un Z9/Z8 (hybrides Nikon Z de 2ème génération avec capteur empilé + Expeed 7). Le + déterminant était-ce entre autre une diminution de cette "latence" à la visualisation que vous ne supportez pas et/ou les progrès notamment sur l'AF, le dual stream (en rafale); autre ? 

Pour me recentrer sur la "latence" sur Z50 II (sur mon retour utilisateur) :
- en cadence "lente" cad à la fréquence de prise de vue "réelle" d'un D7100, je ne suis pas en mode H+ étendu = pas de latence significative. J'ai un "blackout" en animalier (mais qui ne perturbe pas ici) > au moins pour 2 raisons :
a- le capteur du Z50 II n'est ni empilé (stacked > Z9/Z8), ni semi-empilé (Z6 III) ce qui fait qu'on a un rolling shutter significatif en obturation "silencieuse" = électronique > donc je suis en obturation mécanique et qui dit obturation mécanique = je ne vois pas qd l'obturateur descend puis remonte.
b- il y a de tte façon un passage au noir lié au fonctionnement du capteur (capteur FSI CMOS = pas le plus récent, mais le plus abordable.. / 1 seule ligne de "lecture") en obturation électronique comme mécanique.
- en cadence rapide (maxi) qui se situe à une cadence bien supérieure à celle d'un D7100 je suis soit en mode H+ étendu (obturation mécanique - max théorique 11 i/sec en RAW) donc avec une latence pdt la rafale. Soit en mode "silencieux" (= obturation électronique) rapide (max théorique 15 i/sec) pas de "latence" mais le "black out" est ici handicapant pour moi, donc entre 2 maux, j'ai opté pour celui qui me perturbait le moins > le mode H+ étendu.

L'explication que j'ai (peut-être pas la bonne), c'est que le "passage au noir" a une durée fixe et donc qu'en cadence lente, par exemple à 4 i/sec je n'ai que 4 "interruptions"/sec alors qu'à 10 i/sec j'en obtiens + du double. Et que là ça devient significatif en termes de durée totale durant laquelle je ne vois plus mon sujet. 

A noter que le Z50 II propose aussi des modes hte vitesse appelés C15 et C30 donc jusqu'à 30 i/sec + option pré-capture mais en JPEG !! Dommage. Cela fait ensuite bcp d'images à trier et éventuellement à effacer. Après les avoir testés, pour le moment je n’utilise pas ni les modes hte vitesse, ni la pré capture (qui est liée à ces modes).

En pratique je ne connais pas vos besoins réels en rafale (cadence maxi / durée de rafale / pré-capture.. etc). A preuve du contraire, mon avis n'a pas changé depuis le mois d'avril, si on ne supporte pas ni le black-out en rafale rapide, ni la latence du mode H+ étendu, le plus "simple" mais hélas le plus onéreux ça reste pour moi chez Nikon, le dual stream = Z9/Z8.
Pour ce qui est de continuer à réaliser la MAP entre chaque vue pendant une rafale (tracking AF) certains reflex le faisaient très bien (dont le D750 même s’il n’a pas les performances d’un D5). Idem à présent sur hybride avec de préférence si on peut, un processeur Expeed 7.

A+

PS : Par rapport au mois d'avril avez-vous eu la possibilité, si ce n'était pas déjà fait, de prendre qqes photos avec par exemple un Z50 II (voire un Z6III/Z9/Z8 ou bien un.. D750) versus votre D7100 pour voir en pratique ce que cela donnait chez vous en vrai ? - Navré, j'ai été encore plus long que d'habitude. N'hésitez-pas à me relancer si sur tel ou tel point, je n'ai pas été clair ou que vous pensez différemment. En bonus, comme je sais que vous faites comme moi de la "proxy" avec entre autre un 300 mm, une photo récente que j'ai prise avec le mien sur Z50 II en mode rafale..
« Modifié: 16 Sep, 2026, 22:55:27 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #10 le: 17 Sep, 2026, 12:08:43 pm »
Bonjour beoitlst,

Rassurez-vous, je vais essayer d'être pas trop long.. Gag !  ;D

...Avec mon vieux D7100 et certains sujets comme un Border Collie qui court dans tous les sens, le temps que je place le collimateur là ou je veux pour composer et faire la MAP, il n’est plus là… ;-)

Placer son collimateur "manuellement" avec un sujet dont on n'arrive pas à déterminer vers où il va aller est un cas de figure assez fréquent, notamment qd on débute en photo sport/animalier (dans le sens qd on connaît mieux un sport ou un animal je trouve qu’on peut plus facilement « anticiper » qd et vers où peut aller le sujet. Qqe part ses mouvements deviennent plus « prévisibles »).

Idéalement il faudrait faire en sorte que l'appareil dispose d'une couverture en collimateurs qui :
- occupe la quasi-totalité du cadre
- qui se débrouille pour trouver le chien (si bien évidemment le chien reste dans le cadre > et ce n'est pas tjs facile.. = que nous arrivions en fait à faire en sorte que le sujet reste dans la zone AF couverte si j'utilise un jargon plus technique)
- et bien sûr, puisque notre sujet est en mouvements "imprévisibles" qu'il le fasse vite.
- ici par habitude pour l’AF je ne parle pas de « latence » mais de « vélocité » + pouvoir discriminant. J’utilise « latence » pour l’affichage en visée électronique.

Qqe part,
- le principe du collimateur central ou de celui qu'on déplace, une fois qu'on l'a placé c'est très bien mais ça ne suit pas tout seul le sujet. C'est parfait pour un sujet statique, pas idéal pour un sujet en mouvement > pour moi, on doit passer au niveau "groupe de collimateurs" (terme utilisé en réflex) ou "zone AF" (en hybride). Pb qui va avec, plus la zone couverte est étendue, plus ça peut "ramer" et nécessiter du coup un surcroit de puissance de calcul (un Expeed 5 calcule plus vite qu'un 3..etc) 
- la reconnaissance du sujet en fait avait déjà été amorcée en reflex (reconnaissance des visages) puis a bcp évoluée en hybride (yeux, oiseaux..) mais au prix de la nécessité de disposer d'une "densité" en collimateurs AF plus élevée pour une même surface ou zone AF et de plus de puissance et/ou de meilleurs algorithmes de calcul.
- le mode suivi 3D n'est pas adapté, même sur Z8, à un sujet en déplacement "très rapide" et.. imprévisible.

Bref, à preuve du contraire, je pense qu'avec un D500 ça doit être plus "facile" qu'avec un D7100 (parce que pour une zone AF équivalente en surface il sera plus véloce : accroche et suivi AF). Ceci, sans passer à un hybride qui pose le pb du changement de monture et l'incompatibilité de certaines optiques, notamment tierces (Sigma, Tamron) mais églt de.. "compatibilité partielle" avec les Nikon AF-D entre autre. Reste qu'avec un Z50 V1 de 1ère génération (en hybride Nikon Z) et d'entrée de gamme, ça doit le faire sans avoir à passer par un Z9/Z8.

Dans ce cas là au départ (avec un Z50 V1) je serais en AF-C (autofocus en mode continu), zone AF étendue, reconnaissance des yeux chien/chat. Vitesse mini 1/800ème ou +. Pleine ouverture (si ouverture maxi « faible » type zoom ou télé / souhait pour mieux »isoler » mon sujet du fond / basse luminosité..) ou à peine fermé (pour augmenter un peu la PDC) et.. AUTO ISO (départ ISO 100- maxi ISO 3400). En vue par vue ou en rafale, au choix. Le mode rafale ne m’apporte pas tjs de meilleurs résultats car au moins pour moi, j'ai tendance à appuyer "n'importe qd" au lieu de me concentrer sur ce que je vois, composer éventuellement (bon ça c'est pour moi). Shoot à main levée. Focale permettant de cadrer au départ un peu plus large (plus facile pour garder mon sujet dans le cadre > tant pis si je dois recadrer un peu en post- prod).

Par la suite, si j'arrive à plus facilement garder le chien autour du centre de mon viseur, je diminue la zone couverte par l'AF, zone AF large (L puis S) et encore plus véloce (mais du coup plus dur à réaliser) zone dynamique (est dispo sur D7100) Large puis M et enfin S. Mais d'abord, arriver à garder mon sujet dans la zone AF couverte (qui sera plus vaste qu'un seul collimateur) j'insiste. Dès qu'il sort de la zone couverte (point central ou zone + large), en AF-C, l'AF peut se caler sur autre chose de plus proche ou à l'inverse de plus éloigné > le chien sera flou.  :( :(. Du coup au départ on tâtonne pour trouver les meilleurs compromis taille zone / vélocité pour soi, selon les différents cas de figure. Dans une certaine mesure je privilégie qd même la vélocité. Je ne dis pas que j’ai raison.

Sur le papier c'est faisable donc, même avec un D7100 (je le faisais avec mon D7200) > pb la "lenteur" en zone dynamique large cad avec davantage de collimateurs AF et du coup, en diminuant le nbre de points, plus grosse difficulté pour garder le chien sur une zone plus restreinte voire mon collimateur central. Tracking AF pas top (bcp + visible en prise en rafale avec un sujet qui vient vers nous). Faisable mais avec un taux d'échec à priori plus élevé (donc qqe part frustrant pour ne pas dire un peu décourageant parfois) qu'avec un D5/D500 ou bien sûr qu'un Z8. D'abord essayer de mieux faire avec ce qu'on a. Même avec un Z8 + certaines optiques Z dotées de la nlle motorisation Silky Swift je ne pense pas que l’AF soit infaillible. Bon OK, je n’ai pas de Z8 ni ces objectifs Z.

C'est juste un avis. D'autres sont les bienvenus, surtout que ce qui me va, n'ira pas obligatoirement à tous ou à vous. C'est pour cela qu'il y a autant de modalités AF dispos sur un APN.

A+ 

PS : Pas si bref que ça...  Deux photos prises il y a qqes années avec mon D7200 (avec ici des optiques moins "qualitatives" et/ou moins véloces pour leur motorisation AF que certaines que j'ai pu m’offrir par la suite > pour le héron qui est "la" photo prise comme ça, qui m'a donné envie de faire par la suite + sérieusement de l'animalier, de mémoire je devais être en AF continu d9 cad AF dynamique 9 pts > il n’y a pas obligatoirement besoin d'un hybride, notamment d'un Z8 avec capteur empilé + Expeed 7 qui peut tirer jusqu'à 20 i/sec en RAW pour qu'un amateur lambda puisse prendre de temps en temps des photos "d'action". D'ailleurs pour un autre type de photographes, comment faisaient les pros avant ? - Avec le recul, un des défaut qu'on a avec un reflex Dx, c'est un viseur "très" étriqué > ça ne facilite pas la visée. Reste que pour shooter un héron en vol, entre un D610 et un D7200 je préfère le dernier pour son AF plus réactif.  ;)
« Modifié: 19 Sep, 2026, 08:16:41 am par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité