Bonjour benoitlst
Voilà plusieurs mois que votre post n'a pas été relancé, je me permets de le faire suite au nouveau post que vous avez édité qui aborde ces 2 points mais églt d'autres...
Achat D750 en occasion en attendant l’achat d’un appareil plus modernehttps://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=223440.0Entre autre, extraits d'une mes interventions :
Bonsoir benoitlst,
Je n'ai pas bien compris vos propos (ça doit venir de moi) à part le fait que vous ne supportiez pas la "latence" à priori en rafale des hybrides Nikon Z qui ne seraient pas de dernière génération et qui seraient à priori les Nikon Z6 III, Z8 et Z9.
....
Sur ce que je crois avoir compris, perso je ne classerai pas le Z6 III comme les Z9/Z8. Comme le Z50 II, le Z6 III dispose d'un côté un processeur Expeed 7 (idem Z9/Z8) et de l'autre, à la fois un obturateur mécanique et un obturateur électronique. Les Z9/Z8, n'ont pas d'obturateur mécanique parce qu'eux seuls disposent en + d'un capteur empilé.
Le Z6 III a un capteur semi-empilé et pour moi cela change qqe chose, d'un côté par rapport au Z50 II qui a un capteur FSI CMOS (les Z6 et Z6 II ont des capteurs BSI CMOS mais sont en Expeed 6). De l'autre, les Z9/Z8 comme je l'ai mentionné, ont un capteur empilé.
Capteurs empilés + Expeed7 permettent aux Z9/Z8 d'une part d'avoir une lecture du capteur nettement plus rapide (rolling shutter extrêmement réduit, voire quasi-nul) et d'autre part bénéficient de la technologie dual-stream qui fait qu'en rafale pour la visualisation ils n'ont quasiment pas de latence, ni chose essentielle pour vous semble-t-il et pas de blackout. En prime, suppression de l'obturateur mécanique & suppression du mode H+ étendu qui était proposé entre autre sur Z7/Z6 (j'y reviendrai).
Pour le Z6 III on doit différentier d'un côté le fonctionnement avec obturateur mécanique et de l'autre, avec obturateur électronique. Du fait qu'il embarque un capteur semi-empilé, cela lui permet de proposer un rolling-shutter bcp plus réduit que celui du Z6 et bien sûr que celui de mon Z50 II (qui est le boîtier le + "accessible" chez Nikon disposant d'un Expeed7). Par contre, pas de dual-stream. D'où la conservation en rafale du mode H+ étendu (qu'on a sur Z6, Z6 II et Z50 II entre autre) qui est un mode de visualisation sans "blackout" mais.. comme vous le rappelez, avec latence (on voit au viseur "en retard" ce qui se passe en vrai..).
...
Par contre, parler de visualisation "à l'aveugle" me semble un peu exagéré. Ou alors moi comme bcp d'autres avons bcp de chances qd nous essayons de faire de la photo animalière alors que nous ne bénéficions pas de la visualisation des Z9/Z8.
En résumé :
1- point de départ : Nikon D7100 équipé d'un Expeed 3 qui à ma connaissance à une rafale qui va théoriquement jusqu'à 7 images/sec. Ceci c'est qu'il y a écrit par contre on passe sous silence au moins plusieurs choses qui peuvent avoir une importance notamment en photo animalière :
- la cadence maximale maximale théorique n'est généralement pas celle qu'on obtient "en vrai" cad en format complet RAW (et non éventuellement en JPEG ou recadré), en miroir qui se relève (pour assurer le suivi visuel puisqu'en reflex on ne voit que lorsque celui-ci est abaissé mais que pour réaliser l'exposition du capteur, le miroir est bien relevé d'où interruption de la visualisation ou la formule fourre-tout de "black out") et miroir qui s'abaisse (on peut prendre en rafale miroir relevé.. ) plus la question de sa durée liée aux capacités de la "mémoire" ou buffer.
- qui dit rafale dit pour l'AF au moins 2 choses le verrouillage initial puis le tracking ou suivi AF. Ceci à l'air couler de source, en fait il n'en est rien. Certains APN ne sont pas capables de "refaire" correctement la MAP entre chaque photos. Ce d'autant que l'AF dépend à la fois du boîtier mais églt des performances des moteurs AF situés dans l'objectifs (et tous les objectifs ne sont pas égaux..).
2- Mots utilisés :Qd nous parlons de "latence" visiblement, je ne sais pas qui a en partie raison ou en partie tord, mais l'important c'est d'abord que nous arrivions à nous comprendre..

- Pour moi la visée électronique VS la visée optique entraîne un retard lié au temps de ttt. J'appelle cela latence ou lag. Et c'est peut-être là un 1er pt de divergence. Qd vous parlez d'hybride de 1ère génération, de quoi parlez-vous ? - Des 1er hybrides Nikon Z sorti en 2018 (Z7/Z6 - Expeed 6) pour les différentier des hybrides plus récents équipés d'un processeur Expeed 7. Ou de modèles bcp plus anciens, d'APN sortis avant la sortie même des 1er reflex numériques Nikon ? >
Dans les faits sur un Z7/Z6 puis sur un Z50 (hybrides Nikon Z de 1ère génération); en ce qui me concerne, s'il y a bien un lag, pour moi celui-ci n'est pas perceptible (au viseur comme sur l'écran) +++ Donc il ne me gêne pas. Par contre de mémoire sur un compact hybride sorti avant le Nikon D1, cad avant le passage à l'an 2000, là oui. Truc qui complique les choses, l'écran Live View (LV) qui équipe entre autre votre D7100 sorti en 2013, on a à la fois une visée optique au viseur. Et sur le LV, on a une visée électronique et celle-ci est... "très en retard". Mais comme le D7100 possède aussi un miroir, il n'est pas classé comme un "hybride" dans le sens "sans miroir".
- "Lenteur" de l'AF et "retard d'affichage" > pour moi ce sont 2 choses distinctes mais liées. Si en AF avec suivi (tracking AF) mon AF ne suit pas, qu'il y ait ou pas lag lié à l'affichage, ça ne change rien > j'aurais du mal à suivre correctement mon sujet.
- Les capteurs numériques actuels CMOS qu'ils soient utilisés sur un reflex comme sur hybride nécessitent habituellement un temps plus ou moins long qd ils ont été exposés à la lumière avant de pouvoir enregistrer une image. Comme sur un hybride "classique" on ne voit que lorsque le capteur n'enregistre pas > durant ce temps + plus sa réinitialisation, on ne voit rien.
C'est "noir" le + svt d'où, en hybride, l'utilisation du terme qui me semble églt approprié de voile noir ou black out mais pour des raisons différentes du relevage du miroir sur reflex. Et pour rendre les choses plus complexes :
- le mode de visualisation en rafale rapide dit H+ étendu apparu sur Z7/Z6 et qui est tjs présent sur Z50 II comme Z6 III qui une fois la rafale lancée remplace les phases de black out par des séquences enregistrées entrainant une
latence supplémentaire de ce fait. Cette "latence" là, là me gêne bcp plus (sur un Z50 II) que celle de l'EVF (à laquelle elle s'ajoute) ++

- l'apparition de capteurs stackés ou empilés en français et du dual stream (double ligne de lecture) sur Z9/Z8

- les modes prise de vue haute vitesse qui vont au delà des cadence rafales dites rapides mais qui ont un mode de fonctionnement différent avec pour le moment 2 particularités en Nikon Z : pas de fichiers RAW (donc impact de la post-production diminué) / possibilité de pré-capture
3- En pratique :- en reflex le D7100 est en Expeed 3, un D750 en Expeed 4, et un D5 en Expeed 5. Qui plus est le flagship D5 dispose d'un processeur dédié à l'AF pour soulager le processeur principal qui doit aussi "gérer" l'enregistrement de ttes les photos pdt la rafale. l'AF du D5 est de très loin, bcp plus performant que celui du D750 et encore plus que celui du D7100. Mais, tout le monde en a-t-il vraiment l'utilité ? - Je n'en suis pas certain.
- en hybride, c'est globalement plus gourmand en puissance de calcul parce que l'AF est géré à partir du capteur (et non par un module situé en dehors comme sur les reflex). Sur le papier cela a des avantages mais en pratique on a aussi augmenté le nombre de collimateurs, utilisé un mix entre détecteurs de phase et de contraste et ajouté de la reconnaissance de sujet. Bref, l'Expeed 6 des Z7/Z6 était "insuffisant" en AF pour certains types de photos mais certainement pas pour une gde majorité). Après c'est comme sur un ordi y'a le processeur certes mais églt ce qui l'accompagne en partie hardware comme logicielle +.. l'utilisateur (en matière de réactivité je ne dois pas être le + rapide. Gag !

)
Rqe : sur ma propre expérience Z50 Expeed 6 vers Z50 II Expeed 7 je n'ai pas constaté de différence de latence liée à la visée. Par contre, en AF pour le verrouillage / acquisition puis tracking ou suivi (correction de la MAP pdt la rafale) là si la latence liée au mode H+ étendu ne m'a pas parue non plus améliorée de manière significative (c'est du ressenti) en termes de taux d'échec lié à l'AF, là c'est presque le jour et la nuit +++ L'idéal pour mieux évaluer cette latence liée uniquement à l'EVF (visée électronique) il faudrait avoir d'autres retours d'utilisateurs que le mien, notamment celles et ceux qui "idéalement" sont passés d'un D500/D5/D850 dans un premier temps à un Z7/Z6 (hybrides Nikon Z de 1ère génération en Expeed 6), puis pour des questions de "latence" et/ou de résultats ont migrés dès qu'ils l'ont pu vers un Z9/Z8 (hybrides Nikon Z de 2ème génération avec capteur empilé + Expeed 7). Le + déterminant était-ce entre autre une diminution de cette "latence" à la visualisation que vous ne supportez pas et/ou les progrès notamment sur l'AF, le dual stream (en rafale); autre ? Pour me recentrer sur la "latence" sur Z50 II (sur mon retour utilisateur) :
- en cadence "lente" cad à la fréquence de prise de vue "réelle" d'un D7100, je ne suis pas en mode H+ étendu = pas de latence significative. J'ai un "blackout" en animalier (mais qui ne perturbe pas ici) > au moins pour 2 raisons :
a- le capteur du Z50 II n'est ni empilé (stacked > Z9/Z8), ni semi-empilé (Z6 III) ce qui fait qu'on a un rolling shutter significatif en obturation "silencieuse" = électronique > donc je suis en obturation mécanique et qui dit obturation mécanique = je ne vois pas qd l'obturateur descend puis remonte.
b- il y a de tte façon un passage au noir lié au fonctionnement du capteur (capteur FSI CMOS = pas le plus récent, mais le plus abordable.. / 1 seule ligne de "lecture") en obturation électronique comme mécanique.
- en cadence rapide (maxi) qui se situe à une cadence bien supérieure à celle d'un D7100 je suis soit en mode H+ étendu (obturation mécanique - max théorique 11 i/sec en RAW) donc avec une latence
pdt la rafale. Soit en mode "silencieux" (= obturation électronique) rapide (max théorique 15 i/sec) pas de "latence" mais le "black out" est ici handicapant pour moi, donc entre 2 maux, j'ai opté pour celui qui me perturbait le moins > le mode H+ étendu.
L'explication que j'ai (peut-être pas la bonne), c'est que le "passage au noir" a une durée fixe et donc qu'en cadence lente, par exemple à 4 i/sec je n'ai que 4 "interruptions"/sec alors qu'à 10 i/sec j'en obtiens + du double. Et que là ça devient significatif en termes de durée totale durant laquelle je ne vois plus mon sujet.
A noter que le Z50 II propose aussi des modes hte vitesse appelés C15 et C30 donc jusqu'à 30 i/sec + option pré-capture mais en JPEG !! Dommage. Cela fait ensuite bcp d'images à trier et éventuellement à effacer. Après les avoir testés, pour le moment je n’utilise pas ni les modes hte vitesse, ni la pré capture (qui est liée à ces modes).
En pratique je ne connais pas vos besoins réels en rafale (cadence maxi / durée de rafale / pré-capture.. etc). A preuve du contraire, mon avis n'a pas changé depuis le mois d'avril, si on ne supporte pas ni le black-out en rafale rapide, ni la latence du mode H+ étendu, le plus "simple" mais hélas le plus onéreux ça reste pour moi chez Nikon, le dual stream = Z9/Z8.
Pour ce qui est de continuer à réaliser la MAP entre chaque vue pendant une rafale (tracking AF) certains reflex le faisaient très bien (dont le D750 même s’il n’a pas les performances d’un D5). Idem à présent sur hybride avec de préférence si on peut, un processeur Expeed 7.A+
PS : Par rapport au mois d'avril avez-vous eu la possibilité, si ce n'était pas déjà fait, de prendre qqes photos avec par exemple un Z50 II (voire un Z6III/Z9/Z8 ou bien un.. D750) versus votre D7100 pour voir en pratique ce que cela donnait chez vous en vrai ? - Navré, j'ai été encore plus long que d'habitude. N'hésitez-pas à me relancer si sur tel ou tel point, je n'ai pas été clair ou que vous pensez différemment. En bonus, comme je sais que vous faites comme moi de la "proxy" avec entre autre un 300 mm, une photo récente que j'ai prise avec le mien sur Z50 II en mode rafale..