PureRaw est un débruiteur ultra efficace, mais l'intérêt de PureRaw réside aussi dans la correction automatique des défauts des objectifs, particulièrement le manque de piqué, pour pouvoir apprécier la qualité du logiciel il faudrait pouvoir en bénéficier, or le 135-400 de Sigma n'est pas pris en charge.
Et c'est un logiciel de pré-traitement, c'est à dire que tu peux sortir un DNG et le passer ensuite dans RawTherapee comme si c'était un NEF pour appliquer tes réglages habituels.
Ah d'accord merci je devrait donc faire l inverse pour voir, je vais essayer.
Sur l'idée du choix d'un D5 (en plus du D7200) pour essayer ce FF

, il y a deux choix possible de boitier la version XQD ou la version CF, in finé l'un dans l'autre avec l 'achat d'une carte qui ferait 128 gb vs 4 carte de 32gb et un lecteur pour cf express / xqd (chose que j ai déjà en cf normal), le prix final ne changerai peu.
J'aime bien l'idée de fractionner les cartes mémoires plutôt que d'avoir une seule plus grande, le CF est plus limité mais honnêtement je ne suis pas un adepte de longue rafales (une lichette de courtes pour être sur de chopper un instant oui ), alors est ce que pour la postérité matérielle il vaut mieux quand même renoncer au fractionnement et partir sur le choix xqd /cf express?
Ou j'ai de grande chances de trouver des CF encore longtemps et au diable la perte de vitesse en rafale longue ?
Edit:j'ai tester de faire dxo pureraw avant rawtherapee
voila le résultat comme conseillé et je me suis appliqué pour vraiment en tirer le mieux de ce que je ressens a mes yeux:

Edit car je n'avais pas fait attention d'enregistrer en DNG donc la version suivante c'est rawtherapee sur le dng et non sur le jpeg (ya une difference)