Re,
.. Pour le soucis de la profondeur de champ courte avec longue focale , oui c'est aussi pour ca que je me sécurise en fermant un peu plus.
En dehors de l'expérimentation, comme vous avez dû le constater avec une très longue focale (400 mm cad eq FF 600 mm) sur un sujet relativement proche (distance < 10 mètres) le gain sur la PDC en fermant par exemple de f/8 à f/11 (pour rester en valeurs entières) me semble minime. Surtout si la luminosité est faible d'une part, et que d'autre part vous avez besoin d'une vitesse d'obturation élevée (shoot à main levée sans stab et/ou cas fréquent, sujet en mouvement ou.. susceptible de bouger sans prévenir = risque de flou de mouvement).
Le choix n'est pas simple j'en conviens. Si la différence de qualité est majeure entre f/5.6 et f/8 à 400 mm, perso par défaut je partirais à f/8. Mais tjs avec la possibilité de modifier mon choix selon les circonstances dont la luminosité ambiante mais également, plus difficile à apprécier sur le terrain, les écarts de luminosité cad la difficulté à conserver des détails à la fois dans les htes et les basses lumières. Pas tjs utile, mais qui parfois permet de mieux traduire ce qu'on a vu. Et à 12 800 ISO même avec un D5 je reste convaincu qu'on peut qd même avoir intérêt à tenter de modifier certains réglages pour pourvoir baisser un peu les ISO.
C'est juste un avis.
A+
PS : Certes il y a entre autre la technique du HDR qui permet de "gagner" pour les gros écarts de luminosité mais elle n'est applicable dans les faits que pour des sujets fixes. En paysage on est nbrx (peut-être vous églt) à l'utiliser.