(…)
J'ai sur mon Z6II l'option de baisser l'ISO à 80 ou 50 (Lo 0,3 ou Lo 1). Cependant, j'imagine que si cette sensibilité à 50 n'est pas définie comme la sensibilité de base (qui est, dans mon cas, 100) c'est qu'il y a une perte en terme de qualité d'image (bruit?).
(…)
Bonjour
Il faut savoir qu'un capteur, que ce soit un bout de pellicule ou une "puce", n'a qu'une sensibilité… ce qui se traduit, en pratique, par un chiffre sur l'échelle ISO…
La manière dont est calculé le nombre diffère avec le temps… l'important est d'avoir un nombre représentatif qui signifie quelque chose par rapport à la pratique "de l'époque".
Un exemple : pendant très longtemps, la norme ANSI / ASA / ISO qui servait à déterminer la sensibilité d'un film noir et blanc imposait l'usage d'un révélateur et d'un mode d'agitation qui ne correspondait pas du tout à ce qui était utilisé en pratique (ce qui veut dire que, quelque soit la manière dont était développé le film, on était hors des recommandations… la sensibilité "pratique" ne pouvait pas être dans les clous de la norme). La dernière révision de la norme a abandonné cette contrainte, maintenant, le film doit être développé suivant les recommandations du fabricant (ce qui veut dire que si le révélateur est un révélateur qui exploite au maximum la sensibilité du film – comme le Microphen –, le film n'aura pas la même sensibilité ISO que si son fabricant recommande une soupe type D76 / ID11)
Ça a été très compliqué de déterminer une norme pour définir la sensibilité des capteurs numériques (parce que chaque fabricant avait sa méthode… correspondant, en gros, à plus ou moins n'importe quoi…) a tel point qu'à l'origine, il n'y avait pas une méthode de calcul mais 3… méthodes qui donnaient des résultats différents (pour faire simple, une méthode basée sur le niveau de bruit – qui correspond, en gros, à la sensibilité Sport indiquée dans DxO Mark… 3303 ISO pour le Z6II –, une méthode basée sur la dynamique / le contraste du capteur, la troisième donnant un résultat intermédiaire)… Et les fabricants avait le choix de la méthode…
En gros, entre la valeur la plus base et la valeur la plus haute mesurée suivant les recommandations de la norme, on a une sensibilité ISO… et, quand on n'est plus dans les clous, on affiche un indice d'exposition (d'où les échelles Lo 0,3, Lo 1, ou Ext 1…).
Ça ne veut dire que ça, pas que l'image sera moins bonne… (mais, par expérience montre que, chez Nikon, en dessous de la sensibilité nominale de base, on peut avoir des couleurs "bizarres"… et, comme le montrent les mesures, plus la sensibilité sélectionnées, plus la dynamique du capteur et la richesse de la palette ce couleur est réduite)
Maintenant, entre baisser la sensibilité à Lo 1 ou utiliser un filtre de densité pas assez cher (ou pas propre ou dans de mauvaises conditions), qu'est-ce qui dégrade le plus l'image ?
A+
Laurent Galmiche