Publicité

Iso base (100) ou Lo 0,3 ou 1
« le: 12 Fév, 2026, 14:35:41 pm »
Bonjour
Une question me taraude depuis quelques mois à laquelle je n'ai pas vraiment trouvé la réponse sur internet.
J'ai sur mon Z6II l'option de baisser l'ISO à 80 ou 50 (Lo 0,3 ou Lo 1). Cependant, j'imagine que si cette sensibilité à 50 n'est pas définie comme la sensibilité de base (qui est, dans mon cas, 100) c'est qu'il y a une perte en terme de qualité d'image (bruit?).
Je ne m'en sers pas souvent, uniquement dans des contexte très lumineux avec objectifs à grande ouverture (en pleine journée) quand je suis déjà au max de la vitesse; toutefois je vais faire quelques photos en pose longue de nuit et je me demande si je dois rester à 100 ou baisser à 50 (ou si la différence est négligeable en terme de bruit).
Merci!
Nikon Z6II - Z30 - iPhone 16e - Nikkor Z 26mm 2.8 - 50mm 1.8S - 85mm 1.8S - 70-180 2.8 - Nikon Z DX 12-28 - Sigma 56mm 1.4 DC DN
https://www.flickr.com/people/204084872@N04/

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 12 Fév, 2026, 16:42:40 pm »
Bonjour,

Hum... pas certain que tu puisses voir la faible variation....  La vois-tu quand tu exposes à 125 ou 200 iso  ? 
Je te laisse voir les mesures DXO...   https://www.dxomark.fr/fr/Cameras/Nikon/Z6II---Measurements.

Mais le plus simple c'est de faire tes propres essais... tu dormiras mieux  ;D

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 12 Fév, 2026, 17:22:23 pm »
Merci pour la réponse
en réalité je suis bien persuadé de ne pas voir la différence, ma question est plus théorique que pratique
Nikon Z6II - Z30 - iPhone 16e - Nikkor Z 26mm 2.8 - 50mm 1.8S - 85mm 1.8S - 70-180 2.8 - Nikon Z DX 12-28 - Sigma 56mm 1.4 DC DN
https://www.flickr.com/people/204084872@N04/

« Réponse #3 le: 13 Fév, 2026, 07:45:35 am »
C'est un réglage intéressant que j'utilise en longue pose de jour. Low1 sur le Z8 (32 ISO) me permet d'allonger le temps de pose tout en gardant un diaphragme le plus ouvert possible. Je ne cherche donc pas plus de netteté, mais plus de temps de pose. L'avantage de gagner un diaph lorsqu'on utilise cette option, c'est de rendre moins apparentes les petites poussières du capteur, et d'avoir plus de marge quand à la profondeur de champ.
Pour les deux photos ci-dessous, mon filtre ND, qui me permettait de baisser de 3 diaph, n'était pas suffisant. Du coup avoir les ISO les plus bas possibles aurait été la solution ( Low1, je n'y avais pas pensé), on voit aussi les différences de rendu entre la première 4 secondes à f/29 (dépoussiérage nécessaire) et la seconde 5 secondes à f/11 (pas de dépoussiérage)
J'utilise également Hi1 et Hi2 (pour les deux dernières : 102.400 ISO) en photo nocturne ou pour avoir plus de vitesse en basse lumière, étant donné qu'actuellement avec Topaz photo, par exemple on peut obtenir des résultats étonnants
« Modifié: 13 Fév, 2026, 09:26:23 am par ckonig »
Christian Konig
Maître artisan en métier d'art

« Réponse #4 le: 13 Fév, 2026, 12:23:20 pm »
Merci pour ces explications et exemples très intéressants, et pour la magnifique photo des busards cendrés !

« Réponse #5 le: 13 Fév, 2026, 12:33:39 pm »
Merci pour ces explications et exemples très intéressants, et pour la magnifique photo des busards cendrés !
Il n'y a pas de quoi, et pour une fois que quelqu'un s'intéresse aux avantages d'aller au delà des limites supposées, j'ai eu plaisir à partager mon expérience.
Christian Konig
Maître artisan en métier d'art

« Réponse #6 le: 13 Fév, 2026, 19:04:36 pm »
(…)
J'ai sur mon Z6II l'option de baisser l'ISO à 80 ou 50 (Lo 0,3 ou Lo 1). Cependant, j'imagine que si cette sensibilité à 50 n'est pas définie comme la sensibilité de base (qui est, dans mon cas, 100) c'est qu'il y a une perte en terme de qualité d'image (bruit?).
(…)

Bonjour

Il faut savoir qu'un capteur, que ce soit un bout de pellicule ou une "puce", n'a qu'une sensibilité… ce qui se traduit, en pratique, par un chiffre sur l'échelle ISO…

La manière dont est calculé le nombre diffère avec le temps… l'important est d'avoir un nombre représentatif qui signifie quelque chose par rapport à la pratique "de l'époque".

Un exemple : pendant très longtemps, la norme ANSI / ASA / ISO qui servait à déterminer la sensibilité d'un film noir et blanc imposait l'usage d'un révélateur et d'un mode d'agitation qui ne correspondait pas du tout à ce qui était utilisé en pratique (ce qui veut dire que, quelque soit la manière dont était développé le film, on était hors des recommandations… la sensibilité "pratique" ne pouvait pas être dans les clous de la norme). La dernière révision de la norme a abandonné cette contrainte, maintenant, le film doit être développé suivant les recommandations du fabricant (ce qui veut dire que si le révélateur est un révélateur qui exploite au maximum la sensibilité du film – comme le Microphen –, le film n'aura pas la même sensibilité ISO que si son fabricant recommande une soupe type D76 / ID11)

Ça a été très compliqué de déterminer une norme pour définir la sensibilité des capteurs numériques (parce que chaque fabricant avait sa méthode… correspondant, en gros, à plus ou moins n'importe quoi…) a tel point qu'à l'origine, il n'y avait pas une méthode de calcul mais 3… méthodes qui donnaient des résultats différents (pour faire simple, une méthode basée sur le niveau de bruit – qui correspond, en gros, à la sensibilité Sport indiquée dans DxO Mark… 3303 ISO pour le Z6II –, une méthode basée sur la dynamique / le contraste du capteur, la troisième donnant un résultat intermédiaire)… Et les fabricants avait le choix de la méthode…
En gros, entre la valeur la plus base et la valeur la plus haute mesurée suivant les recommandations de la norme, on a une sensibilité ISO… et, quand on n'est plus dans les clous, on affiche un indice d'exposition (d'où les échelles Lo 0,3, Lo 1, ou Ext 1…).

Ça ne veut dire que ça, pas que l'image sera moins bonne… (mais, par expérience montre que, chez Nikon, en dessous de la sensibilité nominale de base, on peut avoir des couleurs "bizarres"… et, comme le montrent les mesures, plus la sensibilité sélectionnées, plus la dynamique du capteur et la richesse de la palette ce couleur est réduite)

Maintenant, entre baisser la sensibilité à Lo 1 ou utiliser un filtre de densité pas assez cher (ou pas propre ou dans de mauvaises conditions), qu'est-ce qui dégrade le plus l'image ?

A+

Laurent Galmiche

Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité