Publicité

Choix appareil hybride
« Réponse #45 le: 07 Fév, 2026, 20:31:59 pm »
Bonjour Jeul67,

La question du flou est tjs difficile à apprécier surtout qd on ne dispose pas de la photos, ni des réglages utilisés, ni le cas échéant si la personne a "du" recadrer / cropper secondairement sa photo sur ordi :
1- Pour l'exposition qu'on soit en mode AUTO, partiellement ou l'inverse cad quasiment tous les critères choisis par l'utilisateur (vitesse, ouverture et ISO)
2- Pour effectuer sa MAP (zone et modes en AF ou.. MAP manuelle)

Et c'est vrai que le Z50II offre bcp, bcp de possibilités de réglages. Trop ? Et que cette "profusion" n'a pas pour but de rendre les choses plus complexes, mais dans certaines situation, de permettre d'obtenir de meilleurs résultats.

D'une manière générale notre œil (cerveau) s'adapte à la lumière qu'elle soit intense ou à l'inverse très réduite. Et en plus, supporte de gros écarts de luminosité sur une même scène (sur un APN on parle de dynamique capteur). En pratique, avant de shooter il ne me semble pas inutile de regarder les 3 paramètres retenus (par l'appareil et/ou par nous mêmes) pour obtenir une exposition "correcte".

Chaque critère pris seul a moins de valeur que s'il est jugé par rapport aux 2 autres +++ (triangle d'expo)

C’est mon avis.

Effectivement, en basse lumière, comme Damien66 le note, je pense qu'on peut "monter" sans pb à ISO 3200 avec un Z50 II ou tout autre boîtier de la gamme Z Dx lorsqu'on estime qu'on ne peut pas ouvrir plus gd et/ou descendre sa vitesse d'obturation. Ouvrir plus gd réduit la zone de netteté (profondeur de champ). Shooter avec une vitesse plus lente expose au risque de flou de bougé (lié à la tenue de l'appareil) + flou de mouvement (flou lié aux mouvements du sujet).

Reste ensuite, la MAP... moins on a de luminosité, plus l'AF peut prendre un peu plus de temps.. Plus la zone AF choisie sera étendue, idem; plus l'AF peut églt prendre un peu plus de temps.. Reste à savoir si on est tjs pris par le temps et en même temps, si on peut utiliser une zone AF moins étendue. D'où les nbreux choix proposés (zone AF et modes AF). Et à ce petit jeu l’AF réalisé avec le collimateur central est hyper rapide. Pbs la zone qui nous intéresse n’est pas tjs au centre et peut se déplacer..  :O

Ce qui est sûr c'est qu'on peut monter au delà de 3200 ISO sans pb (enfin, sur mes critères de jugement > c'est très subjectif) avec un Z50 comme avec un Z50 II (ils ont le même capteur). Un exemple à 4000 ISO sur Z50 (on pourra tjs essayer d'utiliser une vitesse plus lente et/ou d'ouvrir + gd), au 500 PF "fermé" à f/6.3 (ouverture maxi f/5.6 = donc j'aurais pu ouvrir un poil + gd.. C'est un choix, mais ce n'est pas bcp fermé, 1/3 de diaph.). A cette focale, à cette distance et à cette ouverture la zone de netteté (profondeur de champ) est surtout très réduite => on doit "soigner" sa MAP (avec le Z50II je trouve cela plus facile sur le vif, notamment avec la reconnaissance des yeux + performante que sur Z50). Une réserve : la photo a été légèrement recadrée.

Reste que qd il y a davantage de lumière et qu'on peut moins monter en ISO, c'est svt "meilleur" et + facile, techniquement parlant.. (photo suivante). Z50 II même objectif... en étant + près. Pris à main levée (comme la photo précédente) cette fois à f/5.6. Ici la photo n’a pas ou pratiquement pas été recadrée (sur le vif ce n’est pas ma seule priorité). La MAP est "mieux" réalisée.

En attendant d'en savoir plus sur ces "flous" et manques de qualité que vous avez rencontré.

A+

PS : Le choix de l'appareil contribue en + et en moins sur les résultats. Cpdt ne pas oublier l'impact des objectifs utilisés, notamment l'ouverture maxi possible et bien sûr, nous mêmes. En portraits sur le vif en basse lumière pour des focales entre 35 et 50 mm le fait d'être passé du zoom Z Dx 16-50 f/3.5-6.3 au nouveau qui ouvre à f/2.8 constant, m'a apporté un vrai plus du fait de cette ouverture + gde et constante. Ce qui ne signifie pas qu'on ne puisse pas faire de très bonnes photos de famille en basse lumière avec le zoom pancake du kit.

Bonsoir,

Merci pour vos conseils 👍

Je suis encore en phase de test.
Je n'ai pas eu l'occasion de sortir l'appareil depuis... J'ai juste un peu navigué dans les menus et fais des tests notamment sur les Iso en intérieur.

Je dois encore faire des tests en extérieur car dans une semaine je vais avoir l'occasion de l'utiliser du côté de Lisbonne  :)
Je voudrai pas me louper !

Très belles photos en tout cas

Publicité

Choix appareil hybride
« Réponse #46 le: 07 Fév, 2026, 21:13:58 pm »
Bonsoir Jeul67,

+1 pour vous > Vous avez parfaitement raison de tester votre appareil avant de partir ++ (et non pas partir et découvrir l'appareil une fois sur place).

Pour les ISO j'utilise une fonction que j'ai commencé à vraiment découvrir l'intérêt en même temps que j'essayais de faire de la photo animalière parce que très svt certains animaux sont surtout "visibles" tôt le matin ou au coucher du soleil > c'est la fonction AUTO ISO ++.

Ceci avec des garde fou :
- vitesse d'obturation "pré-réglée" (avec recours aux modes personnalisés U1, U2 et U3)
- ISO de départ 100
- ISO maxi 6400 (au début je m'étais fixé 3200 mais par la suite j'ai accepté de monter le seuil)

A noter que je shoote uniquement en RAW (NEF) car ce type de fichier qui est certes bcp plus encombrant que les fichiers JPEG et HEIC, permet sur ordinateur à la fois de "mieux corriger" le bruit numérique mais églt de "rattraper" bcp plus de détails dans les zones claires, comme dans les zones sombres. Ceci lorsqu'il existe soit de gros écarts de luminosité, soit qd mon exposition n'est pas réglée "parfaitement" sur mon sujet et/ou en même temps sur son environnement  :D.

Le fait que je sois en AUTO ISO signifie que je privilégie théoriquement d'abord :
- ma vitesse d'obturation
- mon ouverture par là, ma profondeur de champ versus mon souhait d'obtenir ou de mieux contrôler un flou d'arrière plan

En réalité, si la luminosité est faible, en animalier comme pour prendre des personnes en intérieur comme en extérieur, avec la seule lumière ambiante, bien que je sois en AUTO ISO, j'ai tendance à regarder justement la valeur ISO choisie par l'appareil en fonction de la vitesse et de l'ouverture que j'ai pré-réglées. Vous l'aurez compris, si je vois que mes ISO sont très élevés, là je vais essayer de soit baisser ma vitesse (avec le risque de flou surtout de mouvement) et/ou si c'est possible ouvrir davantage > si mon 500 mm ouvre au maxi à f/5.6, ce n'est pas le cas de mon zoom Nikon Z Dx 16-50 f/2.8 et encore moins de mon Sigma Z APS-C 56 mm f/1.4.

Ceci dit, c'est juste une façon de faire. On peut aussi ne pas du tout utiliser les AUTO ISO.

Lisbonne et autour ce sont de très beaux endroits. En plein jour avec bcp de lumière, mais églt le soir comme le matin.

Bons tests à vous. 
« Modifié: 07 Fév, 2026, 22:02:13 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité