Bonsoir Jeul67,
+1 pour vous > Vous avez parfaitement raison de tester votre appareil avant de partir ++ (et non pas partir et découvrir l'appareil une fois sur place).
Pour les ISO j'utilise une fonction que j'ai commencé à vraiment découvrir l'intérêt en même temps que j'essayais de faire de la photo animalière parce que très svt certains animaux sont surtout "visibles" tôt le matin ou au coucher du soleil > c'est la fonction AUTO ISO ++.
Ceci avec des garde fou :
- vitesse d'obturation "pré-réglée" (avec recours aux modes personnalisés U1, U2 et U3)
- ISO de départ 100
- ISO maxi 6400 (au début je m'étais fixé 3200 mais par la suite j'ai accepté de monter le seuil)
A noter que je shoote uniquement en RAW (NEF) car ce type de fichier qui est certes bcp plus encombrant que les fichiers JPEG et HEIC, permet sur ordinateur à la fois de "mieux corriger" le bruit numérique mais églt de "rattraper" bcp plus de détails dans les zones claires, comme dans les zones sombres. Ceci lorsqu'il existe soit de gros écarts de luminosité, soit qd mon exposition n'est pas réglée "parfaitement" sur mon sujet et/ou en même temps sur son environnement

.
Le fait que je sois en AUTO ISO signifie que je privilégie théoriquement d'abord :
- ma vitesse d'obturation
- mon ouverture par là, ma profondeur de champ versus mon souhait d'obtenir ou de mieux contrôler un flou d'arrière plan
En réalité, si la luminosité est faible, en animalier comme pour prendre des personnes en intérieur comme en extérieur, avec la seule lumière ambiante, bien que je sois en AUTO ISO, j'ai tendance à regarder justement la valeur ISO choisie par l'appareil en fonction de la vitesse et de l'ouverture que j'ai pré-réglées. Vous l'aurez compris, si je vois que mes ISO sont très élevés, là je vais essayer de soit baisser ma vitesse (avec le risque de flou surtout de mouvement) et/ou si c'est possible ouvrir davantage > si mon 500 mm ouvre au maxi à f/5.6, ce n'est pas le cas de mon zoom Nikon Z Dx 16-50 f/2.8 et encore moins de mon Sigma Z APS-C 56 mm f/1.4.
Ceci dit, c'est juste une façon de faire. On peut aussi ne pas du tout utiliser les AUTO ISO.
Lisbonne et autour ce sont de très beaux endroits. En plein jour avec bcp de lumière, mais églt le soir comme le matin.
Bons tests à vous.