Merci pour tous ces retours (et cette splendide photo « ratée » !)

Je n'ai pas les moyens actuellement de passer un tel temps pour suivre un sujet autant en détails, je l'avoue. Je suis en congé jusqu'à la fin de l'année (et on peut déjà enlever une grosse semaine de fêtes et diverses réunions de famille), et en janvier, je reprends le boulot donc moins de temps pour un suivi de cet acabit. Mais je peux totalement comprendre toute la démarche et le plaisir que ce cheminement peut procurer, du début à la fin ! Et je suis admiratif face à une telle préparation.
J'ai passé deux petites heures ce matin, dès l'aube, pour me poster près d'un petit groupe d'arbres sur lesquels je vois régulièrement divers oiseaux. Ça m'a permis de me rendre compte de plusieurs choses :
- il vaudrait mieux que j'investisse dans une couverture de camouflage

au pire, je peux toujours m'en fabriquer une avec un vieux drap, du jus d'herbe et de la terre.
- j'ai trouvé, après avoir quitté ce premier spot, un autre, juste à côté, où le faucon photographié plus haut est venu se poser par deux fois pendant que je le regardais, impuissant, à cent mètres...
- les arbres plus hauts sont plus commodes pour que les oiseaux se posent sans trop de craintes par rapport à moi, mais évidemment, la distance est obligatoirement plus importante par rapport à moi.
- je suis rentré avec seulement quelques clichés (dont plusieurs doublons) et dans le lot, j'ai une vue de paysage (à 70 mm mais bon, je n'avais que lui sous la main et je n'étais pas parti pour ça) => penser à embarquer le 16-50 au cas où, c'est pas son poids et son encombrement qui vont me gêner...
------
Je me rends compte que je n'ai pas répondu à la question de ADbt, toutes mes excuses

Pourquoi un trépied ? L'objectif que j'ai est stabilisé, mais il a tendance à « dériver » (je le vois car il en fait de même sur trépied). Certes, cela atténue grandement les mouvements parasites qu'on peut avoir à main levée, mais ça occasionne un flou de bouger malgré tout. Du coup, j'ai tenté le trépied + retardateur de 2 secondes, ça fonctionne plutôt mieux dans la majorité des cas. Mieux que la main levée + stabilisation de l'optique, en tout cas.
Et j'ai une question à poser... même si la réponse a déjà été donnée mille fois sur le forum. Je pense simplement que je ne comprends pas tout à fait tout en terme de correspondances DX vs. FX et focale.
Quand tu dis qu'avec un 300 mm, j'ai l'équivalent d'un 450 mm, je pensais que pour cela, il fallait que j'aie un boîtier DX (ce que j'ai) et un objectif FX (ce qui n'est pas mon cas). N'ayant jamais utilisé de matériel FX (ni boîtier, ni optique), je n'ai jamais pu faire d'essais pour comparer en direct et me rendre compte des différences de focales. Du coup, quand je lis les explications théoriques, je me perds un peu.
Donc, tout avoir en APS-C / DX suffit à avoir un équivalent de 450 mm (avec un 300 mm) ?