Photographie animalière à 300 mm, des conseils ?
« Réponse #15 le: 14 Déc, 2025, 21:59:56 pm »
Bonsoir Mornagest,

OK je comprends bien. Je pense que je commets l'erreur classique : vouloir tout, tout de suite...

Je vais m'entraîner sur des sujets plus proches (on a la chance d'avoir un jardin avec quelques arbres, et donc des oiseaux) et voir ce que je peux déjà améliorer de ce côté...

Je prends votre post en route et je vois que vous avez avancé...

300 mm sur un APS-C c'est déjà bcp en termes de focale. Savoir que plus on monte en focale, plus d'autres pbs apparaissent comme le poids, le tarif, mais aussi l'augmentation du risque de flou de bougé, des pbs liés à une ouverture maxi qui généralement va en diminuant...

En milieu urbain, il y a déjà un gd nbre d'espèces assez faciles à repérer, à voir; dans un premier temps. Ensuite on apprend à mieux connaître leurs habitudes les retrouver et améliorer notre approche. Les animaux ont besoin de s'alimenter.. à leurs horaires. Si on peut sortir des villes, c'est clair, c'est autre chose. Par contre, moins habitués aux personnes, parfois certains animaux sont au départ plus difficiles à approcher.

Dans la mesure où vous avez la chance d'avoir un jardin c'est effectivement un plus dans la mesure où vous pouvez y observer des animaux, des oiseaux à tte heure notamment le week-end. Y revenir dès que vous avez un moment de libre. Car pour apprendre à connaître les habitudes d'un animal, il faut du temps ++ Eventuellement dresser une sorte d'observatoire + des endroits plus "photogéniques" (pour sujets statiques voire dynamiques) où vous pourrez y placer.. de la nourriture (poste de nourriture comme.. poste d'observation de l'animal vers poste de nourriture. Et si possible correctement éclairés et dégagés (dans le sens sujet et vous mais églt sujet et arrière plan)..

Cela demande du temps et déjà avec un 300 mm vous pouvez déjà bcp apprendre (sur les animaux que vous ciblerez = éviter de s'éparpiller au début) mais églt au point de vu technique photo (cad 1- prise de vue > je pense que la focale la plus adaptée dépend certes de la distance à laquelle on parvient à se rapprocher sans déranger le sujet mais aussi de sa taille et de son caractère farouche ou pas / 2- post-production) et surtout.. vous faire plaisir ++.  Et pour moi, le premier plaisir que j'ai, c'est d'abord me balader, voir certains animaux. Bien avant celui d'obtenir un ou plusieurs clichés "animalier" qui me plaise.

Bonne progression à vous 

PS : Une photo prise il y a déjà 4 ans au 300 mm PF f/4 + FtZ à main levée. Et une autre ce soir au 24-120 f/4 + FtZ à 24 mm, pas d'animal en gros plan. Juste le plaisir de me balader et d'apercevoir ici au loin, qqes oiseaux...
« Modifié: 15 Déc, 2025, 10:13:53 am par orglop450 »
Z50 II + D610

Photographie animalière à 300 mm, des conseils ?
« Réponse #16 le: 14 Déc, 2025, 23:01:36 pm »
Par curiosité, quel objectif utilises-tu pour photographier ainsi un écureuil ? J'aurais beau viser un sujet fixe, je ne suis pas sûr d'arriver à un tel résultat avec le mien...
C'est un AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR. Il peut très bien être utilisé à main levée. Si je l'utilise à l'affût avec le monopode, c'est pour rester le plus discret possible.
A cette distance, le simple fait de monter l'appareil à l'oeil suffit pour faire fuir l'animal convoité.
Mais avant d'envisager de tirer le portrait d'un mammifère au 300 mm, il faut d'abord étudier l'espèce et ensuite l'individu repéré. Connaître ses habitudes, repérer les heures ou la lumière correspond à la photo qu'on a en tête... le clic final, c'est l'aboutissement de toute cette démarche. Si on veut faire de l'animalier, il est inutile de dépenser de l'argent dans un matériel au Top si on néglige sa formation naturaliste.
Le côté technique, ça vient avec la pratique. Même avec de bonnes bases, on se fait toujours avoir avec un contre jour mal maîtrisé, une vitesse inadaptée, une profondeur de champ trop importante ou trop faible....Rater un moment unique de nature à cause d'un mauvais réglage, ça marque, et on apprend très vite de ses erreurs  ;)
Une fois qu'on arrive à de bons résultats, et qu'on a identifié les manques, on est capable de définir le matériel qu'il faut pour réaliser les photos souhaitées. Mais il ne faut pas griller les étapes.

Pour l'exemple, actuellement je suis un chat forestier depuis un mois. J'apprends à le connaître, j'ai repéré ses itinéraires préférés (à l'aide de pièges photo)...
En cette saison, je trouve les lumières trop dures et la végétation assez pauvre. Je ne fais pas d'affût, mais c'est la saison idéale pour pister.
Lorsque la lumière me conviendra mieux, je ne sais pas si j'arriverai à faire la photo que j'ai en tête, mais je me serai donné les moyens d'y parvenir.
Et si je n'y arrive pas, ce n'est pas du temps de perdu, j'aurai amélioré mes connaissances de l'espèce et le prochain chat sera le bon  :)
Et dans tous les cas, ce n'est pas grave j'aurai vécu de supers moments en immersion dans la nature.

S'entrainer sur la faune du jardin est excellent pour démarrer.
Observer un rouge gorge peut être passionnant...Quand on connait bien son caractère, on est capable d'anticiper certains comportements, et être prêt à faire une photo originale.
Et quelques fois, on peut avoir des bonnes surprises, comme ce merle que je pensais avoir raté. Mais là, c'est un énorme coup de chance  ;D
« Modifié: 15 Déc, 2025, 07:41:29 am par janfys »
Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

Photographie animalière à 300 mm, des conseils ?
« Réponse #17 le: 15 Déc, 2025, 08:29:51 am »
Waouh ! Belle prise.
Z50 II + D610

Photographie animalière à 300 mm, des conseils ?
« Réponse #18 le: 15 Déc, 2025, 08:41:15 am »
Effectivement c’est un superbe raté 😊
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Photographie animalière à 300 mm, des conseils ?
« Réponse #19 le: 15 Déc, 2025, 09:31:15 am »
Superbe, on veut tous se rater de la sorte  :lol:

Photographie animalière à 300 mm, des conseils ?
« Réponse #20 le: 15 Déc, 2025, 12:07:53 pm »
Merci pour tous ces retours (et cette splendide photo « ratée » !) :)

Je n'ai pas les moyens actuellement de passer un tel temps pour suivre un sujet autant en détails, je l'avoue. Je suis en congé jusqu'à la fin de l'année (et on peut déjà enlever une grosse semaine de fêtes et diverses réunions de famille), et en janvier, je reprends le boulot donc moins de temps pour un suivi de cet acabit. Mais je peux totalement comprendre toute la démarche et le plaisir que ce cheminement peut procurer, du début à la fin ! Et je suis admiratif face à une telle préparation.

J'ai passé deux petites heures ce matin, dès l'aube, pour me poster près d'un petit groupe d'arbres sur lesquels je vois régulièrement divers oiseaux. Ça m'a permis de me rendre compte de plusieurs choses :

- il vaudrait mieux que j'investisse dans une couverture de camouflage =D au pire, je peux toujours m'en fabriquer une avec un vieux drap, du jus d'herbe et de la terre.
- j'ai trouvé, après avoir quitté ce premier spot, un autre, juste à côté, où le faucon photographié plus haut est venu se poser par deux fois pendant que je le regardais, impuissant, à cent mètres...
- les arbres plus hauts sont plus commodes pour que les oiseaux se posent sans trop de craintes par rapport à moi, mais évidemment, la distance est obligatoirement plus importante par rapport à moi.
- je suis rentré avec seulement quelques clichés (dont plusieurs doublons) et dans le lot, j'ai une vue de paysage (à 70 mm mais bon, je n'avais que lui sous la main et je n'étais pas parti pour ça) => penser à embarquer le 16-50 au cas où, c'est pas son poids et son encombrement qui vont me gêner...

------

Je me rends compte que je n'ai pas répondu à la question de ADbt, toutes mes excuses  :-[

Pourquoi un trépied ? L'objectif que j'ai est stabilisé, mais il a tendance à « dériver » (je le vois car il en fait de même sur trépied). Certes, cela atténue grandement les mouvements parasites qu'on peut avoir à main levée, mais ça occasionne un flou de bouger malgré tout. Du coup, j'ai tenté le trépied + retardateur de 2 secondes, ça fonctionne plutôt mieux dans la majorité des cas. Mieux que la main levée + stabilisation de l'optique, en tout cas.

Et j'ai une question à poser... même si la réponse a déjà été donnée mille fois sur le forum. Je pense simplement que je ne comprends pas tout à fait tout en terme de correspondances DX vs. FX et focale.

Quand tu dis qu'avec un 300 mm, j'ai l'équivalent d'un 450 mm, je pensais que pour cela, il fallait que j'aie un boîtier DX (ce que j'ai) et un objectif FX (ce qui n'est pas mon cas). N'ayant jamais utilisé de matériel FX (ni boîtier, ni optique), je n'ai jamais pu faire d'essais pour comparer en direct et me rendre compte des différences de focales. Du coup, quand je lis les explications théoriques, je me perds un peu.

Donc, tout avoir en APS-C / DX suffit à avoir un équivalent de 450 mm (avec un 300 mm) ?

Photographie animalière à 300 mm, des conseils ?
« Réponse #21 le: 15 Déc, 2025, 16:23:11 pm »
Le merle façon "angry bird" est superbe !!! Quelle est la probabilité d'obtenir un tel cliché, infime je pense. Bravo !!
Pour revenir aux interrogations de notre ami :
Sur l'usage du trépied plus retardateur, je suis perplexe. La contrepartie à vouloir une immobilité absolue, c'est de n'avoir pas la maîtrise du déclenchement, et avec les oiseaux ce n'est pas gagné pour qu'il gardent la pose et c'est manquer de réactivité s'ils se déplacent ou s'envolent. Je préfère une photo vivante à un sujet trop lissé.
A moins que l'objectif soit de présenter ces clichés en très grand format ou répondre à des exigences particulières, est-ce le cas ?

Pour le Dx/Fx, les focales sont toujours indiquée pour un équivalent 35mm (24x36), même si dédiées à un format plus petit (APS-C), ainsi le 70/300 mm est à considérer comme un 105/450 mm sur un boîtier Fx en appliquant le coeff de x1,5
Voir cet article https://www.nikonpassion.com/focale-equivalente-plein-format-facteur-conversion-dx-fx/
Ainsi sur les EXIF de ton image on a les valeurs
Focal Lens : 300.0 mm
Focal Length In 35mm Format : 450.0 mm

C'est bien de te voir persévérer en tout cas, j'espère que tu auras bientôt des clichés correspondant à tes attentes.
Nikon Z50II, Nikkor 18-140mm & 28-400mm

Photographie animalière à 300 mm, des conseils ?
« Réponse #22 le: 15 Déc, 2025, 16:26:12 pm »
Salut,
C'est le capteur qui donne cet effet de recadrage.
Un DX est 1,5 fois moins grand qu'un FX, c'est pour ça que 300mm sur le Z50 donne l'équivalent  d'un 450mm FX (300x1,5=450).
Peu importe l'objectif.
C'est très très résumé.

Si ça peut t'aider, j'ai acheté un filet camouflage à décathlon au rayon chasse. Tu t'assoies dessous et tu as un affût.

Photographie animalière à 300 mm, des conseils ?
« Réponse #23 le: 15 Déc, 2025, 17:05:58 pm »
Le merle façon "angry bird" est superbe !!! Quelle est la probabilité d'obtenir un tel cliché, infime je pense. Bravo !!
Au mieux 1/10000000000000000000000000  ;D En fait c'était un coup de chance énorme.
J'étais à l'affût pour le photographier en train de déguster les fruits du Pyracantha et comme j'avais dans l'idée de le prendre en vol au décollage, tous mes sens étaient en éveil.
Quand j'ai vu qu'il allait décoller dans ma direction,  j'ai déclenché par reflexe à 20 images/sec. ça a été tellement rapide que dans le viseur je n'ai rien vu.
J'ai découvert cette photo en visualisant le résultat, et franchement, je ne pensais pas en avoir une seule de bonne.
Le boitier n'y est pas pour grand chose, il arrive toujours à ses limites d'AF avec des sujets bien moins rapides. Le merle a du passer au bon moment pendant que l'autofocus patinait  =D
En conclusion, je n'ai aucun mérite.
« Modifié: 15 Déc, 2025, 17:07:40 pm par janfys »
Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

Photographie animalière à 300 mm, des conseils ?
« Réponse #24 le: 15 Déc, 2025, 17:47:28 pm »
Merci pour vos réponses :)

Concernant le trépied, c'est juste que quand je réalise des photos à main levée, et en considérant que je ne peux pas être à 1/1000e sans monter les ISO à mort, c'est compliqué d'éviter tout flou de bouger.

Je mets deux photos, l'une à main levée avec la VR de l'optique activée, l'autre sur trépied + retardateur, en espérant que ça illustre ce que je ressens. Sur la première, que ce soit l'oiseau lui-même ou les branches alentours, je perçois un flou plus important que sur la seconde. Or j'étais à 1/2500e sur la première et 1/2000e sur la seconde.

Je n'ai pas encore essayé le mode rafale, par contre. J'y ai pensé ce matin... quand j'étais déjà dehors. Du coup, je n'ai pas compris les abréviations du menu de prise de vue, je vais regarder dans le manuel  =D :-[

OK pour la conversion, je n'étais pas certain de comprendre car à force d'essayer, je me suis embrouillé. Je pensais que l'optique jouait également, mais si c'est uniquement le capteur, inutile d'envisager d'acheter un FX en espérant y gagner question focale (même si je comprends l'intérêt d'un FX sur un APS-C, notamment pour la qualité au centre du cliché).

Merci aussi pour Décathlon, je vais regarder ce qu'ils proposent. Sinon j'avais repéré un filet de la marque Tragopan à motif « sous-bois automne », avec 3,5 m X 1,5 m de dimensions, je me dis que ça me permet de m'asseoir tranquillement, disposer de mon trépied si nécessaire puis mon matelas, ma table de nuit, mes pantoufles et tout le tintouin  =D

Photographie animalière à 300 mm, des conseils ?
« Réponse #25 le: 15 Déc, 2025, 18:07:15 pm »
Pour les accessoires de camouflage, il y a un spécialiste qui fait référence chez les photographes animaliers.
https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/camouflage-et-tente-affut/camouflage-materiel-466

Ceci dit, le filet Décathlon est très bien.
Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

Photographie animalière à 300 mm, des conseils ?
« Réponse #26 le: 15 Déc, 2025, 18:33:33 pm »
D'acc, merci :)

Question dimensions, qu'est-ce qui serait raisonnable ? Sans doute pas besoin de 3X6 mètres, mais pour être à l'aise sans risquer qu'un bout de chaussure dépasse au moindre mouvement, que me conseillerais-tu ?

Photographie animalière à 300 mm, des conseils ?
« Réponse #27 le: 15 Déc, 2025, 19:46:15 pm »
2.5 m X 3 m donne déjà pas mal de possibilités.
Il ne faut oublier de rajouter de longues cordes pour l'accrocher aux arbres. dans certains cas ils ne sont pas toujours très près.
Voilà un petit aperçu d'un filet qui fait ces dimensions.
Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

Photographie animalière à 300 mm, des conseils ?
« Réponse #28 le: 15 Déc, 2025, 19:51:14 pm »
Si on ne dispose que d'un type de filet, il est préférable de choisir un filet à grosses mailles. Il sera plus polyvalent qu'un filet à mailles fines. Et quand on n'est pas trop habitué aux affûts, ça laisse un champ de vision assez confortable.
Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

Photographie animalière à 300 mm, des conseils ?
« Réponse #29 le: 15 Déc, 2025, 19:55:28 pm »
Super, merci pour cette info :)

Je me demandais si, pour les lieux que je fréquente actuellement (soit champs avec quelques arbres épars...), je n'allais pas utiliser quatre piquets fichés dans le sol pour servir de support et ainsi m'affranchir de la nécessité de trouver des arbres adaptés.