Photographie animalière à 300 mm, des conseils ?
« Réponse #15 le: 14 Déc, 2025, 21:59:56 pm »
Bonsoir Mornagest,

OK je comprends bien. Je pense que je commets l'erreur classique : vouloir tout, tout de suite...

Je vais m'entraîner sur des sujets plus proches (on a la chance d'avoir un jardin avec quelques arbres, et donc des oiseaux) et voir ce que je peux déjà améliorer de ce côté...

Je prends votre post en route et je vois que vous avez avancé...

300 mm sur un APS-C c'est déjà bcp en termes de focale. Savoir que plus on monte en focale, plus d'autres pbs apparaissent comme le poids, le tarif, mais aussi l'augmentation du risque de flou de bougé, des pbs liés à une ouverture maxi qui généralement va en diminuant...

En milieu urbain, il y a déjà un gd nbre d'espèces assez faciles à repérer, à voir; dans un premier temps. Ensuite on apprend à mieux connaître leurs habitudes les retrouver et améliorer notre approche. Les animaux ont besoin de s'alimenter.. à leurs horaires. Si on peut sortir des villes, c'est clair, c'est autre chose. Par contre, moins habitués aux personnes, parfois certains animaux sont au départ plus difficiles à approcher.

Cela demande du temps et déjà avec un 300 mm vous pouvez déjà bcp apprendre (sur les animaux que vous ciblerez = éviter de s'éparpiller au début) mais églt au point de vu technique photo (cad prise de vue et post-production) et vous faire plaisir.  Et pour moi, le premier plaisir que j'ai, c'est d'abord de me balader et éventuellement de voir un animal. Bien avant celui d'obtenir un ou plusieurs clichés "animalier" qui me plaise.

Bonne progression à vous 

PS : Une photo prise il y a déjà 4 ans au 300 mm à main levée. Et une autre ce soir au 24-120 à 24 mm, pas d'animal en gros plan. Juste le plaisir de me balader et d'apercevoir vraiment très loin, des oiseaux...
« Modifié: 14 Déc, 2025, 22:33:44 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Photographie animalière à 300 mm, des conseils ?
« Réponse #16 le: 14 Déc, 2025, 23:01:36 pm »
Par curiosité, quel objectif utilises-tu pour photographier ainsi un écureuil ? J'aurais beau viser un sujet fixe, je ne suis pas sûr d'arriver à un tel résultat avec le mien...
C'est un AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR. Il peut très bien être utilisé à main levée. Si je l'utilise à l'affût avec le monopode, c'est pour rester le plus discret possible.
A cette distance, le simple fait de monter l'appareil à l'oeil suffit pour faire fuir l'animal convoité.
Mais avant d'envisager de tirer le portrait d'un mammifère au 300 mm, il faut d'abord étudier l'espèce et ensuite l'individu repéré. Connaître ses habitudes, repérer les heures ou la lumière correspond à la photo qu'on a en tête... le clic final, c'est l'aboutissement de toute cette démarche. Si on veut faire de l'animalier, il est inutile de dépenser de l'argent dans un matériel au Top si on néglige sa formation naturaliste.
Le côté technique, ça vient avec la pratique. Même avec de bonnes bases, on se fait toujours avoir avec un contre jour mal maîtrisé, une vitesse inadaptée, une profondeur de champ trop importante ou trop faible....Rater un moment unique de nature à cause d'un mauvais réglage, ça marque, et on apprend très vite de ses erreurs  ;)
Une fois qu'on arrive à de bons résultats, on a identifié les manques et on est capable de définir le matériel qu'il faut pour réaliser les photos souhaitées. Mais il ne faut pas griller les étapes.

Pour l'exemple, actuellement je suis un chat forestier depuis un mois. J'apprends à le connaître, j'ai repéré ses itinéraires préférés (à l'aide de pièges photo)...
En cette saison, je trouve les lumières trop dures et la végétation assez pauvre. Je ne fais pas d'affût, mais c'est la saison idéale pour pister.
Lorsque la lumière me conviendra mieux, je ne sais pas si j'arriverai à faire la photo que j'ai en tête, mais je me serai donné les moyens d'y parvenir.
Et si je n'y arrive pas, ce n'est pas du temps de perdu, dans tous les cas j'aurai amélioré mes connaissances de l'espèce et le prochain chat sera le bon  :)
Et dans tous les cas, ce n'est pas grave j'aurai vécu de supers moments en immersion dans la nature.

S'entrainer sur la faune du jardin est excellent pour démarrer.
Observer un rouge gorge peut être passionnant...Quand on connait bien son caractère, on est capable d'anticiper certains comportements, et être prêt à faire une photo originale.
Et quelques fois, on peut avoir des bonnes surprises, comme ce merle que je pensais avoir raté. Mais là, c'est un énorme coup de chance  ;D
« Modifié: 14 Déc, 2025, 23:15:02 pm par janfys »
Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...