Photographie animalière à 300 mm, des conseils ?
« Réponse #30 le: 15 Déc, 2025, 20:22:22 pm »
Bon, je reviens sur cette histoire de format FX / DX car je ne comprends pas complètement le texte d'une annonce d'occase (je vais pas le prendre, il est complètement hors budget ; c'est pour être sûr de bien... capter =D et ne pas me faire avoir si un jour je décide de changer de télé).

Citer
téléobjectif zoom de 200 à 400 mm ouverture constante f/4  (équivalent à 300-600 mm f4.5 en format DX/ou réglage DX sur votre plein format)

SI je comprends bien (pas gagné), il s'agit bien d'un objectif FX, qui est donc à 200-400 sauf que si (et seulement si) on le passe sur un APS-C, il « cadre comme » un 300-600 ?

Désolé pour la lenteur de comprenure... les vacances, ça me réussit pas.

Photographie animalière à 300 mm, des conseils ?
« Réponse #31 le: 15 Déc, 2025, 20:23:09 pm »
Bonsoir Mornagest,

Concernant le trépied, c'est juste que quand je réalise des photos à main levée, et en considérant que je ne peux pas être à 1/1000e sans monter les ISO à mort, c'est compliqué d'éviter tout flou de bouger.

Je mets deux photos, l'une à main levée avec la VR de l'optique activée, l'autre sur trépied + retardateur, en espérant que ça illustre ce que je ressens. Sur la première, que ce soit l'oiseau lui-même ou les branches alentours, je perçois un flou plus important que sur la seconde. Or j'étais à 1/2500e sur la première et 1/2000e sur la seconde.

Perso je n'étant pas toujours au dessus de la vitesse d'1/1000ème à main levée que ce soit avec mon 300 PF comme avec mon 500 PF je me dis qu'il faudrait analyser ttes les causes pouvant donner "un flou" car ce critère, sauf erreur de ma part, ne dépend pas que de la vitesse d'obturation..

Bcp de ces points ont déjà été abordés (certes pas de manière très synthétique) dans les nbrx posts consacrés à la photo animalière sur ce forum dont celui initié par Aymericb :

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=193235.0


Questions qui me viennent directement à l'esprit (sur Z50 II) :
- obturateur mécanique ou électronique ?
- priorité au déclenchement ou à la MAP ?
- AF ponctuel ou AF continu ?
- zone AF choisie et pourquoi ?

A+
Z50 II + D610

Photographie animalière à 300 mm, des conseils ?
« Réponse #32 le: 15 Déc, 2025, 20:32:09 pm »

SI je comprends bien (pas gagné), il s'agit bien d'un objectif FX, qui est donc à 200-400 sauf que si (et seulement si) on le passe sur un APS-C, il « cadre comme » un 300-600 ?


C’est exactement cela.
Un 400mm cadre à 400mm sur un full frame (FX) et comme un 600mm sur un APSC (DX).
« Modifié: 15 Déc, 2025, 20:33:45 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Photographie animalière à 300 mm, des conseils ?
« Réponse #33 le: 15 Déc, 2025, 20:33:14 pm »
Re,

SI je comprends bien (pas gagné), il s'agit bien d'un objectif FX, qui est donc à 200-400 sauf que si (et seulement si) on le passe sur un APS-C, il « cadre comme » un 300-600 ?

1- Il s'agit bien d'un objectif plein format.
Donc utilisable sur boîtier plein format comme un Z5II ou un Z8.
Mais comme la monture est la même en Fx comme en Dx, on peut l'utiliser aussi sur un Z50 II.

2- Qd on dit "cadre comme" cela revient à dire "le sujet occupe dans l'image autant de place" +++
Et comme l'image (le capteur) est moins grande sur un APS-C ou un plein format en cadrage Dx; le sujet pour une même focale, occupe davantage de place dans l'image que sur un plein format en cadrage Fx.

La focale est tjs la même. Mais en Dx on cadre "comme" x1.5 (c'est le crop) par rapport à un cadrage Fx.

C'est la même chose qd sur ordi vous ne prenez qu'une partie d'une photo... le sujet occupera alors plus de place.

Pb : la résolution diminue qd on "recadre" une photo sur ordi ou qd sur un plein format on cadre en Dx dès la prise de vue.

A+

PS : J'ai un avantage sur vous, j'ai un APS-C et un FF. J'ai juste à regarder au viseur en utilisant le même objectif.
« Modifié: 15 Déc, 2025, 20:37:50 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Photographie animalière à 300 mm, des conseils ?
« Réponse #34 le: 15 Déc, 2025, 21:01:16 pm »
Merci pour la confirmation :) pas toujours évident, malgré les explications, tant qu'on n'a pas eu l'objet dans les mains, finalement.

Pour les réglages actuels :

- obturateur mécanique ou électronique ? électronique pour être en silencieux (notamment)
- priorité au déclenchement ou à la MAP ? à la MAP
- AF ponctuel ou AF continu ? continu mais avec le Tamron, il galère assez souvent (beaucoup d'aller-retour). Le Tamron me faisait déjà cela quand j'en équipais le D5100.
- zone AF choisie et pourquoi ? af point sélectif pour « cibler » un oiseau au milieu de nulle part (en ce moment, j'ai surtout du ciel en arrière-plan)

Je me rends compte aussi que la réduction du bruit est grisée (sur ON, mais je ne peux pas modifier le paramètre). Sans doute avec mon Tamron et la bague FTZ II... c'est peut-être ce qui explique le bruit que constate avec les photos prises avec lui ?

Photographie animalière à 300 mm, des conseils ?
« Réponse #35 le: 15 Déc, 2025, 23:41:48 pm »
Re, re Mornagest,

Pour les réglages actuels :

- obturateur mécanique ou électronique ? électronique pour être en silencieux (notamment)
- priorité au déclenchement ou à la MAP ? à la MAP
- AF ponctuel ou AF continu ? continu mais avec le Tamron, il galère assez souvent (beaucoup d'aller-retour). Le Tamron me faisait déjà cela quand j'en équipais le D5100.
- zone AF choisie et pourquoi ? af point sélectif pour « cibler » un oiseau au milieu de nulle part (en ce moment, j'ai surtout du ciel en arrière-plan)

Mes réflexions sur vos réglages :
1- obturateur mécanique ou électronique ? électronique pour être en silencieux (notamment)
L'obturateur mécanique fait effectivement plus de bruit que l'obturateur électronique. Cpdt je pense qu'avec un Z50 II on a qd même svt intérêt, surtout si on "tremble" ce qui est fréquent avec une longue focale.. et/ou que les sujets sont en mouvement ou perchés sur une branche qui bouge avec le vent.. d'utiliser l'obturateur mécanique.
Vous devez différentier "vitesse d'obturation" et vitesse d'écriture (qui se fait ligne par ligne, de haut en bas). Exprimé autrement l'obturateur électronique du Z50 II présente un rolling shutter qui correspond à une vitesse d'écriture d'environ 1/40ème de seconde (et cela même si la vitesse dite d'obturation choisie est de 1/2000ème). Ce qui provoque des déformations sur tout sujet (ou partie d'un sujet) en mouvement. Défauts de "netteté" (généralement localisés = parties en mouvement).
Sinon l'obturateur mécanique du Z50 II reste bcp plus discret que le miroir + l'obturateur mécanique de mon.. D610.  ;D
Bref, pour moi en animalier, dans la mesure où je ne peux pas tjs prévoir qd un animal bougera, par défaut c'est obturateur mécanique même si je shoote au 1/2000ème.

2- priorité au déclenchement ou à la MAP ? à la MAP
Idem pour moi.

3- AF ponctuel ou AF continu ? continu
Idem pour moi dans + de 80% des cas en animalier.
Par contre pour le "pompage" ?

4- zone AF choisie et pourquoi ? af point sélectif pour « cibler » un oiseau au milieu de nulle part (en ce moment, j'ai surtout du ciel en arrière-plan)
Pour un oiseau en vol sur fond de ciel, cad un fond uni très distant de mon sujet, pas de point sélectif pour moi. Car le suivi est trop compliqué. En BIF j'essaie de faire un compromis entre une zone suffisamment "large" pour que le sujet reste dans la zone AF mais pas trop car on perd en vélocité qd la zone est très étendue (verrouillage puis suivi). J'utilise svt en BIF la zone C1 avec détection des yeux (oiseaux) ++
Avec un point sélectif par contre c'est + facile de verrouiller l'AF, notamment qd le fond n'est pas uni et/ou qu'il y a des obstacles ou des branches entre nous et le sujet. Pb majeur en AF continu : garder le point AF sur le sujet > qd le sujet bouge c'est coton. Cad que lorsque le point AF sélectif n'est plus sur la partie qui nous intéresse du sujet, la MAP se fait ailleurs = "flou" par défaut de MAP. 
Sur sujet statique j'utilise svt soit le point sélectif, soit le suivi 3D avec détection des yeux. l'AF suit tout seul le sujet notamment s'il bouge un peu ou que je préfère qu'il ne soit pas pile au centre de l'image. En point sélectif on est contraint de déplacer le point AF.

En pratique comme on est tous différents, on doit utiliser ce qui nous donne nos meilleurs résultats sujet statique d'un côté et sujet en mouvement rapide de l'autre. Rien d'autre. Ce que je fais est valable pour moi, pas obligatoirement pour vous.

C'est juste un avis.

A+

PS : le sujet du post étant 300 mm (sur APS-C) > une prise "statique" au 300 PF (sur Z50 II) d'un oiseau assez farouche que j'adore, un héron bihoreau (ici un adulte).
« Modifié: 16 Déc, 2025, 07:07:12 am par orglop450 »
Z50 II + D610

Photographie animalière à 300 mm, des conseils ?
« Réponse #36 le: 16 Déc, 2025, 06:59:50 am »
Super, merci pour cette info :)

Je me demandais si, pour les lieux que je fréquente actuellement (soit champs avec quelques arbres épars...), je n'allais pas utiliser quatre piquets fichés dans le sol pour servir de support et ainsi m'affranchir de la nécessité de trouver des arbres adaptés.
C'est une bonne idée. J'utilise ce genre d'installation pour le brame du cerf .  (1 filet "ghillie suit" en bas et un à grosses mailles en haut pour la visibilité).
Il faut prendre en compte l'encombrement, le poids, et le temps d'installation sur le terrain.
Je n'utilise ce genre d'affût que pour le brame et je le laisse sur place une quinzaine de jours. Nous sommes souvent 2 à l'utiliser et comme il est déjà en place, on est très vite installés. Ce qui n'est pas négligeable parce qu'on s'installe souvent de nuit.

Pour les réglages de l'appareil, je rejoins l'avis d'Orglop pour l'obturateur et l'AF continu.

En revanche, je suis toujours en priorité déclenchement (sans ce réglage, je n'aurais jamais pu faire la photo du merle). En statique, il n'y a pas de différence avec une priorité à la Map, mais dans le cas d'un oiseau en vol ou d'un mammifère qui court, je préfère risquer d'avoir une photo floue sur une rafale plutôt que de louper une scène intéressante.

Pour la zone d'AF, Je suis souvent en 3D ou en C2 (avec une plage que je règle au dernier moment en fonction du sujet). C2 au lieu de C1 parce que sur mon boitier ils sont côte à côte lorsque je tourne ma molette pour choisir la zone AF. Mais C1 et C2 fonctionnent de la même manière.
Comme le mode de reconnaissance des yeux est loin d'être parfait, j'ai personnalisé la touche AF-ON sur un AF zone dynamique S, ce qui me permet de forcer ponctuellement la Map sur un point précis lorsque l'AF est perdu.
Pour l'AF, il n'y a pas de réglage fiable à 100% c'est l'expérience terrain qui permet de faire le meilleur choix en fonction du sujet, du fond, du mouvement....

Je rejoins totalement la réflexion d'Orglop
"En pratique comme on est tous différents, on doit utiliser ce qui nous donne nos meilleurs résultats sujet statique d'un côté et sujet en mouvement rapide de l'autre. Rien d'autre. Ce que je fais est valable pour moi, pas obligatoirement pour vous."

« Modifié: 16 Déc, 2025, 08:13:40 am par janfys »
Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

Photographie animalière à 300 mm, des conseils ?
« Réponse #37 le: 16 Déc, 2025, 13:08:25 pm »
Merci pour vos réponses, je vais réfléchir à tout cela et voir comment adapter avec mon matériel. Je pense que le fait de passer par la bague FTZII pour le Tamron m'oblige à certains choix (notamment le suivi AF qui n'est pas possible).

Concernant l'affût : je ne pourrai pas le laisser deux semaines. Entre le fait que je peux très bien être sur une parcelle privée sans le savoir, les chasseurs qui battent la campagne régulièrement, le risque minime mais pas nul que ce soit abîmé par un sanglier ou surtout par un indélicat à deux pattes... c'est pour ça que l'idée d'une toile simple que je peux replier facilement et faire tenir dans un sac à dos (avec l'APN et le casse-croûte, tant qu'à faire) me paraît plus adapté pour des premiers essais :)

Au niveau des réglages : ok pour l'obturation mécanique. Je n'avais pas songé que cela pouvait impacter tant que cela la vitesse d'écriture, et je m'étais focalisé sur le côté silencieux (même si le « bruit » est très relatif).

Pour la priorité à l'ouverture ou la MAP, il faut que je fasse des essais. Là encore, à voir comment il se comporte avec l'objectif.

Et pour le mode d'AF, là je vois où est mon erreur, je vais corriger cela. Il faut que j'approfondisse la possibilité d'enregistrer des profils de réglages, car entre la « chasse » aux animaux sauvages et les photos de famille... (oui, bon, ok, y a des sauvages dans la famille mais ce n'est pas le sujet =D), les réglages sont très différents...

Bref, merci pour tout ça :) je refais des essais dès que possible ; peut-être demain matin mais ils annoncent du brouillard... à double tranchant, je dirais.

Photographie animalière à 300 mm, des conseils ?
« Réponse #38 le: 16 Déc, 2025, 14:05:01 pm »
Bonjour Mornagest,

... Il faut que j'approfondisse la possibilité d'enregistrer des profils de réglages, car entre la « chasse » aux animaux sauvages et les photos de famille... (oui, bon, ok, y a des sauvages dans la famille mais ce n'est pas le sujet =D), les réglages sont très différents...

Paris ne s'est pas fait en jour. Keep cool !  ;)

Pour les profils, à titre d'exemple :

Test du Nikon Z50II : le successeur du Z50 tient-il ses promesses ?
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=219115.45

.. A titre indicatif par rapport à mes réglages sur Z50 II en photo animalière (attention je ne suis pas un pro > sinon j'aurais le "must", un Z8 ?) voici ce que j'utilise actuellement pour l'AF (sachant que qd l'AF ne me convient pas je réalise soit une correction manuelle du point, soit je passe alors en MAP manuelle) :

> Généralement je choisi l’AF en mode ponctuel sur des sujets statiques (avec le + svt un AF zone point sélectif voire + rarement AF zone réduite qui me semble + lent mais + encore précis).

> En pratique sur Z50 II j’utilise en fait très fréquemment l’AF en mode continu :
a- AF suivi 3 D avec détection des yeux pour un sujet isolé ou en groupe, peu mobile, voire statique avec la possibilité de garder ma MAP sur lui (ses yeux) tout en ayant la possibilité de ne pas conserver le sujet au centre de l’image. Le Z50 II ne dispose pas de joystick ce qui peut aussi expliquer en partie ce choix. L’avantage par rapport à un mode AUTO (comme sur un smartphone, c’est que c’est moi qui choisi au départ là où je veux que ma MAP soit réalisée et conservée. Alors qu’en MAP AUTO c’est l’appareil qui choisi au départ et moi qui doit éventuellement corriger si cela ne me convient pas. Nuance. Je préfère le faire directement même si en apparence on peut se dire que c'est faire + compliqué). Si je peux anticiper (ce qui est le cas le plus fréquent) je sélectionne le type de détection, oiseaux si ce sont des oiseaux que je cible. L’AF me semble plus véloce si on fait la présélection avant versus la détection AUTO. Je peux modifier pdt la PDV via une touche de fonction ma zone AF. Par défaut je suis en prise de vue unique mais je peux aussi passer dans qqes cas en rafale lente si je me rends compte que le sujet n’est pas si immobile que ça...
b- AF zone large C2 (en forme de rectangle horizontal) avec détection yeux / oiseaux par défaut pour un oiseau en vol (BIF). La forme de la zone me semble + adaptée au suivi (pas tjs évident) du vol d’un oiseau vu sur le côté ce qui est le cas le plus fréquent. Dans ce cas par défaut je suis en rafale mode H+ étendu * (attention ici le lag est + important qu’en mode rafale std et nécessite un temps d’adaptation mais l’image est + fluide, non entrecoupée des phases de blackout qui me gênent surtout en cadence rapide = ne me perturbe pas en cadence lente. De plus la cadence maximale du mode H+ étendu est égale à environ x2 la cadence hte > cela donne plus de chances par exemple d'obtenir une photo qui me convienne pdt une rafale, par exemple qu'au moins sur une voire plusieurs photos la tête de l'oiseau pris en vol sur le côté, ne soit pas masquée par une aile).
Là aussi, je peux basculer sur une autre forme de zone AF (chez moi mode C1 ou large L). Notamment si l'oiseau se déplace vers moi. Cela semble évident à postériori, mais c'est un cas de figure qui n'est pas si rare que cela.

Je complète (MAJ) :
- U3 est dédié... aux personnes  :lol: - Tjs mode d'expo manuel avec AUTO ISO. Vitesse de départ 1/200è - ouverture de départ f/2.8 - l'intérêt du mode d'expo manuel par défaut c'est pour moi de pouvoir modifier à ma guise la vitesse et aussi l'ouverture en fonction des ISO affichés.
AF avec ici bien sûr reconnaissance des personnes avec détection des yeux. Zone AF C1 (rectangle paramétrable vertical = portrait) > là aussi je peux basculer sur une autre zone AF via une touche de fonction. AF continu. Rafale lente pour pallier au clignement impromptu des yeux.

A+

Rqe : pour le FTZ et FtZ2 perso je n'ai pas constaté de dégradation de l'AF en passant d'un reflex comme mon D610 à l'hybride. Par contre l'AF du Z50 II est réellement à la fois + véloce et couvre une zone AF bcp plus étendue que sur mon ancien D7200 > shoot en parc animalier pour tester différents réglages. Tjs 300 PF. L'AF avec FtZ fonctionne... (même si "logiquement" mieux vaut utiliser un objectif en Z natif sur un boîtier en monture Z).
« Modifié: 16 Déc, 2025, 14:45:06 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Photographie animalière à 300 mm, des conseils ?
« Réponse #39 le: 16 Déc, 2025, 14:38:08 pm »
C'est marrant de voir les différences de pratique et d'approche.
c'est l'intérêt d'avoir un boitier paramétrable en fonction de ses besoins.

Personnellement, je fais abstraction de tout profil.
Pour moi, la photo, c'est une ouverture, une vitesse d'obturation et une sensibilité ISO.
Donc quelque soit le sujet, je suis en manuel, je règle l'ouverture au pouce, la vitesse à l'index, et la sensibilité qui est en Auto suit.
Pour le choix du mode AF, la correction d'exposition, les rafales et l'horizon artificiel, j'ai personnalisé des commandes.
Tout me tombe sous les doigts, je règle tout sans quitter l'oeil du viseur.
Si j'attends un renard et que c'est une buse qui arrive, je suis prêt  ;)
Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

Photographie animalière à 300 mm, des conseils ?
« Réponse #40 le: 16 Déc, 2025, 19:10:17 pm »
Alors, je suis trèèèès loin de pouvoir modifier cela sans y penser ^^ j'ai juste configuré la mise au point avec le bouton AF-L car avec le déclencheur, ça m'arrive trop souvent d'appuyer à mi-course et de provoquer un aller-retour de l'objectif qui cherche à (re)faire la MAP alors que ce n'était pas nécessaire...

Je suis reparti faire un tour cet après-midi en effectuant les modifications que vous m'avez proposées. J'ai de nouveau appris des choses, car en effet, la zone AF large n'est pas du tout adaptée pour un oiseau dans les branches. Il vaut mieux revenir au point central, sans quoi... c'est flou. Par contre, la zone large permet la détection des oiseaux, ce qui est commode pour les shooter en vol.

À condition... d'augmenter la vitesse, ce que je n'ai pas bien fait, bien entendu. Bon, à ma décharge, la luminosité a beaucoup varié car on avait de belles éclaircies suivies de passages nuageux très sombres. Et je n'ai pas du tout les réglages intuitifs et instantanés, donc a) j'ai pas pensé à vérifier b) je prends du temps pour modifier cela... Ce qui est bien, c'est que j'ai encore de la marge de progression !

Quelques clichés, quand même. Le pic épeiche sur la première était dans notre bouleau, j'étais justement en train de chercher comment changer la zone d'autofocus quand il s'est posé une dizaine de secondes !

Le reste était un peu plus bas de chez nous. C'est très pratique d'avoir déjà un petit terrain de jeu à cinq cents mètres de la maison !

La 4e, c'est un exemple où j'ai pas monté en ISO pour augmenter la vitesse... tant pis, je vois dans quelles conditions et à quelle heure je pourrai revoir cette petite nuée.