Re, re Mornagest,
Pour les réglages actuels :
- obturateur mécanique ou électronique ? électronique pour être en silencieux (notamment)
- priorité au déclenchement ou à la MAP ? à la MAP
- AF ponctuel ou AF continu ? continu mais avec le Tamron, il galère assez souvent (beaucoup d'aller-retour). Le Tamron me faisait déjà cela quand j'en équipais le D5100.
- zone AF choisie et pourquoi ? af point sélectif pour « cibler » un oiseau au milieu de nulle part (en ce moment, j'ai surtout du ciel en arrière-plan)
Mes réflexions sur vos réglages :
1- obturateur mécanique ou électronique ? électronique pour être en silencieux (notamment)
L'obturateur mécanique fait effectivement plus de bruit que l'obturateur électronique. Cpdt je pense qu'avec un Z50 II on a qd même svt intérêt, surtout si on "tremble" ce qui est fréquent avec une longue focale.. et/ou que les sujets sont en mouvement ou perchés sur une branche qui bouge avec le vent.. d'utiliser l'obturateur mécanique.
Vous devez différentier "vitesse d'obturation" et vitesse d'écriture (qui se fait ligne par ligne, de haut en bas). Exprimé autrement l'obturateur électronique du Z50 II présente un rolling shutter qui correspond à une vitesse d'écriture d'environ 1/40ème de seconde (et cela même si la vitesse dite d'obturation choisie est de 1/2000ème). Ce qui provoque des déformations sur tout sujet (ou partie d'un sujet) en mouvement. Défauts de "netteté" (généralement localisés = parties en mouvement).
Sinon l'obturateur mécanique du Z50 II reste bcp plus discret que le miroir + l'obturateur mécanique de mon.. D610.

Bref, pour moi en animalier, dans la mesure où je ne peux pas tjs prévoir qd un animal bougera, par défaut c'est obturateur mécanique même si je shoote au 1/2000ème.
2- priorité au déclenchement ou à la MAP ? à la MAP
Idem pour moi.
3- AF ponctuel ou AF continu ? continu
Idem pour moi dans + de 80% des cas en animalier.
Par contre pour le "pompage" ?
4- zone AF choisie et pourquoi ? af point sélectif pour « cibler » un oiseau au milieu de nulle part (en ce moment, j'ai surtout du ciel en arrière-plan)
Pour un oiseau en vol sur fond de ciel, cad un fond uni très distant de mon sujet, pas de point sélectif pour moi. Car le suivi est trop compliqué. En BIF j'essaie de faire un compromis entre une zone suffisamment "large" pour que le sujet reste dans la zone AF mais pas trop car on perd en vélocité qd la zone est très étendue (verrouillage puis suivi). J'utilise svt en BIF la zone C1 avec détection des yeux (oiseaux) ++
Avec un point sélectif par contre c'est + facile de verrouiller l'AF, notamment qd le fond n'est pas uni et/ou qu'il y a des obstacles ou des branches entre nous et le sujet. Pb majeur en AF continu : garder le point AF sur le sujet > qd le sujet bouge c'est coton. Cad que lorsque le point AF sélectif n'est plus sur la partie qui nous intéresse du sujet, la MAP se fait ailleurs = "flou" par défaut de MAP.
Sur sujet statique j'utilise svt soit le point sélectif, soit le suivi 3D avec détection des yeux. l'AF suit tout seul le sujet notamment s'il bouge un peu ou que je préfère qu'il ne soit pas pile au centre de l'image. En point sélectif on est contraint de déplacer le point AF.
En pratique comme on est tous différents, on doit utiliser ce qui nous donne nos meilleurs résultats sujet statique d'un côté et sujet en mouvement rapide de l'autre. Rien d'autre. Ce que je fais est valable pour moi, pas obligatoirement pour vous.
C'est juste un avis.
A+
PS : le sujet du post étant 300 mm (sur APS-C) > une prise "statique" au 300 PF (sur Z50 II) d'un oiseau assez farouche que j'adore, un héron bihoreau (ici un adulte).