Salut Mornagest,
Alors, je suis trèèèès loin de pouvoir modifier cela sans y penser...
La 4e, c'est un exemple où j'ai pas monté en ISO pour augmenter la vitesse...
Ce qui est certain c'est que vous savez déjà où trouver des animaux.. reste plus qu'à prendre du plaisir. La progression se fera progressivement, "step by step".
Lorsque je vois un animal ou qqe chose que j'aurais envie aussi de prendre en photo, pour schématiser, 2 manières de procéder :
1- le plus svt en réalité, si j'ai mon appareil avec moi, je peux prendre qqes secondes pour "y penser" où plutôt définir comment je vais y arriver et procéder. Et curieusement, le mode à la fois le plus rapide et le plus flexible que j'ai trouvé, qqe soit l'appareil que j'ai, c'est le mode d'expo manuel, AF point sélectif en ponctuel.
Bon OK, il y a un biais... j'ai commencé avec un argentique, un Nikkormat FT2. Mais depuis, même si les boîtiers ont bcp évolués, qqe part les bases restent les mêmes : entre autre trouver le meilleur compromis objectif monté sur l'appareil (choix de la focale +++) / triangle d'exposition (vitesse-ouverture-ISO).
Et pour le triangle d'expo, ce que je trouve de plus souple pour m'adapter, c'est le mode d'expo manuel mais, privilège de bcp d'appareils numériques comme le Z50 II : l'AUTO-ISO (chez moi réglé avec un seuil haut à ISO 6400 : discutable / ISO de départ 100). Sur Z50 II on a 2 molettes, l'une pour la vitesse, l'autre pour l'ouverture.
Donc avant même de viser, je peux anticiper notamment sur la vitesse et l'ouverture (en regardant ce que ça donne en ISO). En sachant que je peux ajuster une fois que j'aurais mon oeil collé à mon viseur. Puisque je sais que je peux modifier la vitesse ou l'ouverture avec ma main Dte sans quitter mon viseur.
2- Intérêt des modes personnalisés U1, U2 et U3
Sur Z50 II on dispose de ces 3 modes en sachant que là aussi, on peut tjs modifier avec sa main Dte tout en restant collé à son viseur ++ Pour moi ce sont surtout des garde fou si j'en ai pas présélectionné un avant de fixer un sujet dans mon viseur.
Si par exemple je suis en mode manuel "std" je peux passer en mode personnalisé, comme si je suis en mode U1 (oiseau statique), si mon sujet est un oiseau et qu'il s'envole, je passe, illico presto en U2. Là je sais que ma vitesse d'obturation sera au départ de 1/2000è et que si j'étais en vue par vue ou en rafale lente, je passe en même temps en rafale mode H+ étendu (en RAW). Et qu'en même temps ensuite, je peux tjs modifier ma vitesse comme éventuellement mon ouverture en fonction de ce que je souhaite.
Le tout en pouvant revenir à mon mode de départ, comme passer en U1 ou U3.
In fine je pense qu'on a tjs intérêt en animalier (comme de manière générale) à anticiper mais en essayant de garder un maximum de flexibilité. Pouvoir passer d'un sujet statique à un autre en mouvement sans me poser la question "est-ce que mon appareil sera à peu près "correctement" réglé ? - Me semble important. Les modes personnalisés m'apporte une sécurité. Rien d'autre.
Une photo que j'ai prise avec cette séquence "sans trop y penser".. mon 500 PF était monté sur mon Z50 II dirigé vers le bas, vers l'eau où j'avais en point de mire d'autres oiseaux. Ces oiseaux ont changé brutalement d'attitude : à priori qqe chose venait d'en haut. L'occasion fait le larron...
Bonne journée à vous