Publicité

Passer d'un D5100 vers un Z50II, utile ?
« Réponse #15 le: 16 Nov, 2025, 12:56:48 pm »
Merci pour ces retours et les conseils :)

Mea culpa pour les photos sur le chat :-[  j'ai lu le message de Pierre quand la série de photos était déjà prise et je me suis dit que ça ferait malgré tout un premier jet intéressant.

Je vais voir avec la météo ; j'habite dans la vallée du Rhône, on a eu toute la matinée sous une pluie battante. C'est en train de se calmer, je vais attendre que ça se stabilise pour prendre le temps de faire ce qu'il faut. Au final, je n'aurai déjà plus que deux optiques à comparer, ça va me faire gagner un peu de temps.

Je suis d'accord pour les focales fixes et le fait de bouger. Mais certaines fois, c'est impossible de s'approcher (animaux typiquement).

Globalement, le Sigma 17-70 me paraît plutôt bien en terme de netteté. Ce qui me pose question, c'est la platitude de certaines couleurs. C'est peut-être plutôt quelque chose que je peux corriger en post-traitement ? Je ne me rends pas compte, à vrai dire, si c'est quelque chose qui proviendrait du boîtier, de l'optique, des réglages... ou du post-traitement.

Pour les photos du chat, je n'ai appliqué avec darktable que la correction des objectfs, rien d'autre. Je n'ai même pas touché à l'exposition. L'idée était de donner un rendu « le plus fidèle possible » à la sortie du boîtier.

Publicité

Passer d'un D5100 vers un Z50II, utile ?
« Réponse #16 le: 16 Nov, 2025, 13:19:46 pm »
Bonjour Mornagest,

...Je suis d'accord pour les focales fixes et le fait de bouger. Mais certaines fois, c'est impossible de s'approcher (animaux typiquement).

Globalement, le Sigma 17-70 me paraît plutôt bien en terme de netteté. Ce qui me pose question, c'est la platitude de certaines couleurs. C'est peut-être plutôt quelque chose que je peux corriger en post-traitement ?

Curieusement en animalier je préfère encore plus.. les focales fixes. Pour le compromis qualité optique / poids de celles que j'utilise. Un zoom est généralement + lourd. Et chez moi, le poids est très important.

Par contre, je suis OK qu'en animalier, le Z 50 II peut vous apporter un confort (déjà pour la visée !!) et un AF en hausse. Pour la vidéo, je ne sais pas comme je l'ai déjà écris.

Pour la "platitude" des couleurs, c'est clair que la post-production joue bcp ++ Mais que shooter en RAW (NEF) ça prend du temps et un apprentissage.

Sinon sur le plan pratique, comme je l'ai églt déjà écris, je pense que de tte façon votre 50 mm ne pourra pas devenir votre objectif par défaut. Pas parce que c'est une focale fixe ou qu'éventuellement il ne serait pas aussi au dessus de votre zoom Sigma (à 50 mm) mais bien parce que c'est un court télé en APS-C. Hors on choisit une focale (ou une plage focale pour un zoom) avant tout par rapport aux sujets qu'on shoote, à la distance où on sera "naturellement" le mieux (avec la possibilité ou non de pouvoir un peu avancer ou reculer). Pas parce que l'objectif serait meilleur qualitativement, ou qu'il ouvre plus gd et qu'on est en basse luminosité. Si le 50 s'avère meilleur que votre zoom en tant que court télé, OK l'utiliser préférentiellement en complément de de votre zoom. Mais seulement en 2ème couteau, de manière ciblée.

C'est juste un avis.

Merci pour vos envois.  :)

PS : 2 photos prises l'une avec mon 500 PF f/5.6 VR (donc via un FTZ) sur Z50 II. L'autre avec le nouveau Z Dx 16-50 f/2.8 VR. Pb : le tarif de ces cailloux..
« Modifié: 16 Nov, 2025, 14:12:06 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Passer d'un D5100 vers un Z50II, utile ?
« Réponse #17 le: 16 Nov, 2025, 15:40:03 pm »
Salut Mornagest

Globalement, le Sigma 17-70 me paraît plutôt bien en terme de netteté. Ce qui me pose question, c'est la platitude de certaines couleurs. C'est peut-être plutôt quelque chose que je peux corriger en post-traitement ? Je ne me rends pas compte, à vrai dire, si c'est quelque chose qui proviendrait du boîtier, de l'optique, des réglages... ou du post-traitement.

Pour les photos du chat, je n'ai appliqué avec darktable que la correction des objectfs, rien d'autre. Je n'ai même pas touché à l'exposition. L'idée était de donner un rendu « le plus fidèle possible » à la sortie du boîtier.
Ta remarque sur la platitude des couleurs, c'est uniquement du post-traitement. Comme indiqué dans mon petit guide des modules de darktable (voir filmique RVB), un capteur a une réponse linéaire, tandis que l'oeil humain perçoit la lumière d'une façon à peu près logarithmique. C'est à dire que dans les faits, l'oeil humain va distinguer plus de détails dans les ombres comparé à un capteur, et inversement un capteur va distinguer plus de détails dans les hautes lumière comparé à l'oeil humain.


- En abcisse, la quantité de lumière reçue.
- En ordonnée, la quantité de lumière interprétée.
- En gris, la courbe de réponse du capteur, elle reste linéaire (proportionnelle).
- En blanc, la courbe de réponse de l'oeil humain qui va prendre une forme plus logarithmique. La pente est plus forte dans les ombres et plus plate dans les hautes lumières.

PS : Le module courbe de base n'est plus conseillé dans darktable. Il ne travaille pas bien avec les autres modules, puisqu'il transforme dès le départ la réponse linéaire du capteur en un réponse non-linéaire. Ce qui va compliquer énormément le travail des autres modules et provoquer plein de défauts si on tire un peu trop sur les curseurs. Il est à remplacer par filmique (ou sigmoide) qui interviennent à la toute fin du circuit de traitement.

___

Je ne sais pas trop comment tu utilises darktable, parce qu'il y a plusieurs flux de travail par défaut. Ce qui va activer certains modules et pas d'autres dès l'ouverture d'une photo. Si tu es comme moi, il n'y a aucun module par défaut d'activé, donc forcément l'image est plate, comme ce que perçoit un capteur. Et là c'est à toi de travailler ta photo pour faire ressortir les couleurs. D'où mon petit guide pour expliquer grosso modo quel module fait quoi, lequel activer et pour quel résultat.



Ensuite pour rendre la photo intéressante, il faut travailler la composition. C'est à dire ce qui va apparaitre dans l'image ET AUSSI ce qui ne va pas apparaitre dans l'image.
Je vais prendre un petit exemple d'une photo d'un insecte sur une fleur, juste en travaillant le cadrage.
Nikon D5600 - Tamron macro 90mm f/2.8 - 1/160e seconde - 160 ISO - ouverture f/3.3


Image telle quelle apparait à l'ouverture dans darktable, sans aucun module activé. À part ceux indispensables à l'interprétation du RAW : dématriçage, balance des blancs, orientation, etc.
On voit bien que c'est plat et que les couleurs sont fades.


Là j'ai apppliqué mon traitement par défaut pour réhausser les lumières, les contrastes et les couleurs. Tu peux voir les modules que j'ai activés dans la barre latérale.


Ensuite on va travailler le cadrage, parce que honnêtement c'est pas fou-fou. Première intention, on garde une photo horizontale et un maximum de définition, tout en virant le petit bout de fleur dans le coin inférieur gauche, qui est trop net et qui attire l'attention (toujours vérifier les bords et les coins s'il y a des trucs coupés par le cadre).


Le résultat n'est toujours pas fou-fou. Je vais tester d'autres cadrages. Je n'aime pas le bokeh (qualité du flou) des feuilles sur la droite, ça fait des sortes de lignes doublées, plutôt moches.


Là je m'arrête sur un cadrage vertical, en dégageant une grosse partie de l'image. Je concentre l'attention sur l'insecte et la fleur. J'ai décidé de partir sur une image verticale qui accompagne la verticalité des tiges de la plante. Et coup de chance, l'insecte se positionne de lui-même sur un point fort de la règle des tiers. Ce qui devrait donner un truc pas mal.


Effectivement je trouve que l'image a plus de force et me parait plus intéressante à présenter. Même si j'ai perdu beaucoup de définition dans l'opération, on s'en fout, ce qui compte c'est l'image finale dans son ensemble. Je m'en souviendrai pour la prochaine fois au moment de prendre la photo. Ça fait une expérience supplémentaire pour améliorer la composition directement à la prise de vue.
« Modifié: 16 Nov, 2025, 15:47:35 pm par Nel »

Passer d'un D5100 vers un Z50II, utile ?
« Réponse #18 le: 16 Nov, 2025, 17:03:40 pm »
Salut Nel,
Re Mornagest,

..Ce qui me pose question, c'est la platitude de certaines couleurs. C'est peut-être plutôt quelque chose que je peux corriger en post-traitement ? Je ne me rends pas compte, à vrai dire, si c'est quelque chose qui proviendrait du boîtier, de l'optique, des réglages... ou du post-traitement.

Pour les photos du chat, je n'ai appliqué avec darktable que la correction des objectfs, rien d'autre. Je n'ai même pas touché à l'exposition. L'idée était de donner un rendu « le plus fidèle possible » à la sortie du boîtier.

... Même si j'ai perdu beaucoup de définition dans l'opération, on s'en fout, ce qui compte c'est l'image finale dans son ensemble. Je m'en souviendrai pour la prochaine fois au moment de prendre la photo. Ça fait une expérience supplémentaire pour améliorer la composition directement à la prise de vue.

Je pense que "sortir" une image qui sort telle qu'elle du boîtier en RAW (alors qu'au Live View cette image est déjà "traitée" de manière automatique pour être affichée en mode type JPEG) ce n'est effectivement pas le + judicieux.

Merci à toi Nel qui maîtrise bcp mieux que moi Darktable. Nous sommes en photo numérique = autant en profiter cad puisqu'on a davantage la main qu'en argentique (notamment en diapos..) pour restituer au mieux ce qu'on a vu. Ce qui compte, églt pour moi, ce n'est pas l'image brute (par défaut un RAW est "terne" mais contient le maximum de données) mais bien le résultat final. Cad celui qu'on regarde et qu'on partage.

Ceci qu'on utilise un D5100 ou un Z50 II ++ Néanmoins, je trouve qu'avec un Z50 II certaines choses sont plus faciles en photo comme le viseur (le viseur d'un reflex APSC est assez "petit"), l'AF mais églt l'expo (puisqu'on affiche directement qqe chose qui va davantage ressembler à la photo finale cad qu'on voit immédiatement si on est correctement exposé ou pas). 

La prise de vue reste essentielle mais le post-traitement, surtout en RAW, compte bcp. Bien sûr, dans le cas où surtout en tant qu'amateurs on n'a pas besoin d'obtenir et de transmettre une photo immédiatement cad un JPEG (en utilisant ou pas à la prise de vue les Picture Control et autres fonctionnalités).

Bien cordialement
« Modifié: 16 Nov, 2025, 17:21:15 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Passer d'un D5100 vers un Z50II, utile ?
« Réponse #19 le: 16 Nov, 2025, 18:09:18 pm »
Salut Orglop,

Comme toi, je trouve que passer d'un D5100 à un Z50II ça va être le jour et la nuit.
- En vidéo, ça va faciliter énormément la vie par rapport aux faiblesses du D5100 décrites dans le premier post.
- En photo, je pense aussi que ça va être aussi le jour et la nuit, mais plutôt au niveau des capacités du boitier comme l'autofocus (rapidité + collimateurs sur tout le cadre) et la gestion du bruit. Et également dans tout un tas de capacités annexes, comme la rafale, pouvoir voir le rendu de la photo dans le viseur, zoomer dans le viseur, pouvoir photographier plus facilement en liveview avec l'écran arrière, etc.

Ce que j'ai cherché à dire dans mes posts, c'est que ce n'est pas le boitier qui fait de belles photos mais le photographe. Ça reste un travail personnel à faire et malheureusement le Z50II ne le fera pas à notre place, même s'il apporte tout un tas de facilités pour prendre des photos qu'on peut difficilement faire avec un D5100. Tes photos animalières le prouve tous les jours dans le forum.
Reste à voir si le budget est en accord avec ce qu'on attend du Z50II.

Passer d'un D5100 vers un Z50II, utile ?
« Réponse #20 le: 16 Nov, 2025, 19:54:42 pm »
Merci pour vos échanges et conseils :)

Je bidouille vaguement avec Darktable, et j'ai appris seulement hier qu'on pouvait effectivement désactiver les modules ajoutés dès l'ouverture de la photo !

OK pour la courbe de base, je vais le désactiver dans ce cas, et faire des essais avec tes réglages comme base (histoire de ne pas réinventer l'eau chaude et passer plein de temps « pour rien »).

Je vais tenter cela sur les photos que j'ai prises cet après-midi pour comparer les deux optiques sur une nature morte, et je re-poste dans la foulée.

Merci encore pour toute cette discussion !

PS : question budget, le 500 mm évoqué par Orglop est inenvisageable pour moi ^^ en fait je vais finir par devoir faire un choix entre un Z50II et un bon télé... mon Tamron 70-300 est pas foufou, mes animaux pris avec sont souvent une bouillie de pixels même à 1/400e  :( mais c'est sans doute aussi en partie à cause de l'interface boîtier/déclencheur ;D

Passer d'un D5100 vers un Z50II, utile ?
« Réponse #21 le: 16 Nov, 2025, 21:17:01 pm »
Voici une partie des photos prises cet après-midi. J'ai réalisé 37 clichés en tout, en prenant toutes les focales possibles avec les deux optiques ;D

Je vous épargne tout cela, j'en sélectionne trois pour chacune. Dans l'ordre, la plus basse, la plus haute et une intermédiaire.

J'ai appliqué les mêmes réglages pour tous les clichés hormis la correction d'objectif, évidemment différente selon la lentille... sinon j'ai suivi le guide rédigé par Nel, en atténuant la balance des couleurs RVB de moitié pour chaque réglage car je les trouvais un peu trop « surnaturels ». Affaire de goûts bien sûr.

Admirez aussi ma splendide composition... m'enfin bon l'idée ici n'est pas de travailler cela.

Passer d'un D5100 vers un Z50II, utile ?
« Réponse #22 le: 16 Nov, 2025, 22:57:57 pm »
Re,

Merci pour vos nouveaux envois.

Compte tenu de la résolution réduite de vos envois et du type de photos prises il m’est difficile de dire qu’il y a une différence criante entre les 2 objectifs à ouverture « intermédiaire ».

Vous seul pouvez éventuellement en constater une à la résolution native, à certaines ouvertures et en zoomant à l’écran (centre et bords). Et du coup, but de la comparaison savoir s’il est intéressant ou non pour votre usage d'utiliser davantage ou pas votre focale fixe (en complément de votre zoom trans et en dehors du fait que le 50 ouvre plus gd mais n'est pas stabilisé).

A+
« Modifié: 17 Nov, 2025, 07:24:59 am par orglop450 »
Z50 II + D610

Passer d'un D5100 vers un Z50II, utile ?
« Réponse #23 le: 17 Nov, 2025, 09:57:20 am »
Merci pour ta réponse :)

Concernant la résolution, je suis un peu embêté. Si j'ai bien compris, je ne peux pas envoyer une image de plus de 2 Mio, or celles que j'ai postées plus haut font déjà 1,6 Mio environ. Je peux pousser un peu plus, mais pas énormément... est-ce que je rate quelque chose ?

À mon point de vue, je ne remarque pas de différence fondamentale. Le gros atout du 50 fixe est tout de même son ouverture importante qui permet de jouer avec un bokeh plutôt sympathique selon les situations. Mais ce sont justement des situations où j'ai le temps de me poser, donc où j'ai le temps de changer l'optique, de faire mes réglages, etc.

Pour les photos de « tous les jours », j'ai très souvent le Sigma 17-70 monté, c'est certain. Il est plus polyvalent et a tout de même un rendu pas si mal à mon sens.

Passer d'un D5100 vers un Z50II, utile ?
« Réponse #24 le: 17 Nov, 2025, 18:24:51 pm »
Bonjour,
J'ai possédé le sigma 17-70mm et il est très bon même sur un Z50II avec bague ftz.
J'ai beaucoup aimé sa faible distance de map.
Un peu de vignetage mais rien de bien méchant.
C'était mon objectif principal, revendu avec regret car il m'était devenu trop lourd avec la bague ftz.
Je ne suis pas en mesure de le comparer au 18-105 ni au 50mm que je n'ai jamais eu.

Passer d'un D5100 vers un Z50II, utile ?
« Réponse #25 le: 18 Nov, 2025, 07:42:13 am »
Salut Mornagest,

..À mon point de vue, je ne remarque pas de différence fondamentale. Le gros atout du 50 fixe est tout de même son ouverture importante qui permet de jouer avec un bokeh plutôt sympathique selon les situations...

Pour les photos de « tous les jours », j'ai très souvent le Sigma 17-70 monté, c'est certain. Il est plus polyvalent et a tout de même un rendu pas si mal à mon sens.

Sûr que le fait de pouvoir ouvrir + gd constitue un avantage pour certaines situations ou photos qu'on peut avoir envie de sortir.

Cpdt le Sigma sur ce que vous en concluez et qui est corroboré par Damien66, n'est certainement pas à sous évaluer. Une plus gde polyvalence (surtout que le 50 mm comme je l'ai dit c'est qd même un court télé en APSC), le fait de disposer aussi d'une distance minimale de MAP (= proxy) font que vous avez intérêt à continuer à l'utiliser.

Bon, reste la quesion de la vidéo pour le D5100.

Bonne journée à vous

PS : Une photo test prise avec mon zoom Z Dx 16-50 qui lui aussi dispose d'une distance mini de MAP courte. Et qui sur un hybride Z Dx, est utilisable cette fois, directement sans FTZ. Puis une comparaison pour le poids et l'encombrement Z50 II + FtZ et Sigma 17-70 f/2.8-4 macro OS HSM (je ne sais pas si c'est celui que vous avez), + Z Dx 16-50 f/2.8 VR, + Z Dx 24 f/1.7 (même poids que le zoom Z Dx 16-50 f/3.5-6.3 pancake ++) et D5100 avec le même zoom Sigma (du coup sans FtZ). Garder en tête (certes pas au même tarif) que le meilleur boîtier en animalier chez Nikon, pour moi c'est le Z8 et qui pèse seul 910 g...   
« Modifié: 18 Nov, 2025, 09:48:31 am par orglop450 »
Z50 II + D610

Passer d'un D5100 vers un Z50II, utile ?
« Réponse #26 le: 18 Nov, 2025, 10:39:18 am »
Salut,

Alors, oui, le Z8 est à un tarif totalement inabordable pour moi, très clairement ^^

Concernant le poids, ce n'est pour l'instant pas un facteur très déterminant pour moi. Je fais rarement des séances très longues, et quand je vais en balade, j'ai ma sacoche en bandoulière et ça ne me gêne pas outre mesure (hors période de fortes chaleurs mais même dans ce cas, c'est la chaleur et non le poids qui me cause des soucis).

Le Sigma 17-70 est effectivement très bon en proxy, même avec une ouverture plus faible pour éviter un bokeh trop important (qui peut être joli mais parfois trop prononcé sur des sujets assez petits). Je ne l'avais à la base pas acheté pour ça, mais ça a été un argument supplémentaire lorsque je cherchais de quoi remplacer le 18-105 (tombé donc en panne d'autofocus depuis lors) avec une ouverture plus grande. Il a un bon piqué, et pour le prix que j'avais mis (~ 400 €), je pense que j'aurais difficilement pu trouver mieux.

J'ai l'impression que ce sujet se transforme très franchement vers le constat suivant : je dois améliorer ma prise en main de mon appareil, et du post-traitement !

J'ai déjà des pistes d'amélioration pour les photos avec téléobjectif (mon Tamron 70-300) car je les trouve souvent bien trop floues. Je vais faire des essais avec ISO plus sensible et plus grande ouverture pour raccourcir au maximum le temps d'exposition et éviter les flous de bouger que je crée souvent au déclenchement. Évidemment, ça reste à main levée...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Passer d'un D5100 vers un Z50II, utile ?
« Réponse #27 le: 18 Nov, 2025, 10:53:05 am »
Je suis de loin l'échange, et je suis très étonné de voir qu'une discussion qui part sur D5100 vs Z50II en arrive à parler Z8  ::)
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

Passer d'un D5100 vers un Z50II, utile ?
« Réponse #28 le: 18 Nov, 2025, 11:41:06 am »
Bonjour Jean Christophe,

Je suis de loin l'échange, et je suis très étonné de voir qu'une discussion qui part sur D5100 vs Z50II en arrive à parler Z8  ::)

Navré. C'était juste parce que d'une part Mornagest avait évoqué la notion de photo animalière et que d'autre part pour Damien66, le poids est un facteur important pour sa pratique.

Mais c'est clair, que c'est un peu hors sujet pour celles et ceux qui n'ont pas ttes les infos.

Bonne journée à vous.
Z50 II + D610

Passer d'un D5100 vers un Z50II, utile ?
« Réponse #29 le: 18 Nov, 2025, 11:48:03 am »
Re Mornagest,

J'ai déjà des pistes d'amélioration pour les photos avec téléobjectif (mon Tamron 70-300) car je les trouve souvent bien trop floues. Je vais faire des essais avec ISO plus sensible et plus grande ouverture pour raccourcir au maximum le temps d'exposition et éviter les flous de bouger que je crée souvent au déclenchement. Évidemment, ça reste à main levée...

En animalier (à mon niveau et pour ma pratique) :
- 300 mm sur APS-C je suis généralement bcp trop court
- je distingue 2 cas : sujet statique et sujet dynamique avec le fait que svt les animaux sont rarement parfaitement immobiles. En clair je préfère svt privilégier une vitesse d'obturation élevée au détriment de la montée en ISO +++

La stabilisation m'est surtout utile pour la visée à main levée car à focale élevée tout micro tremblement de ma part va faire que ma visée et mon suivi seront plus difficiles ++

Pour le bruit numérique que cela va engendrer les logiciels de post-traitement ont bcp évolués ++ Pour ne pas dire sont devenus indispensables en animalier où on shoote svt en mauvaises conditions de luminosité et avec des vitesses d'obturation élevées.

Le Z50 II est plus récent que le D5100 (que je n'ai pas eu). Cpdt son capteur, sauf erreur de ma part n'est pas ce qui se fait de mieux et de plus récent en termes de montée en ISO. C'est un FSI CMOS Dx non stabilisé alors que sur un Z6 III (plein format) on est en BSI CMOS avec capteur semi empilé et stabilisé. En clair sur Z50 II je monte sans pb à ISO 6400 (avec diminution du bruit en post-production). Sur un Z6 III je pense qu'on monte facilement à 12 800 ISO (voire plus au besoin).

Le sujet de votre post étant D5100 VS Z50 II.

A+

PS : Pour illustrer mes propos une des premières photo que j'ai faite avec mon 500 PF (avec le Z50 qui a le même capteur que le Z50 II) je suis déjà à 2800 ISO alors qu'il fait encore jour... Par contre vitesse 1/1600 ème, shoot à main levée (pas de pb de flou de bougé à cette vitesse) > actuellement je suis plutôt au 1/2000è en 1ère intention car à 1/1600è j'avais bcp de flous de mouvements.

« Modifié: 18 Nov, 2025, 13:08:46 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité