Publicité

Passer d'un D5100 vers un Z50II, utile ?
« Réponse #15 le: 16 Nov, 2025, 12:56:48 pm »
Merci pour ces retours et les conseils :)

Mea culpa pour les photos sur le chat :-[  j'ai lu le message de Pierre quand la série de photos était déjà prise et je me suis dit que ça ferait malgré tout un premier jet intéressant.

Je vais voir avec la météo ; j'habite dans la vallée du Rhône, on a eu toute la matinée sous une pluie battante. C'est en train de se calmer, je vais attendre que ça se stabilise pour prendre le temps de faire ce qu'il faut. Au final, je n'aurai déjà plus que deux optiques à comparer, ça va me faire gagner un peu de temps.

Je suis d'accord pour les focales fixes et le fait de bouger. Mais certaines fois, c'est impossible de s'approcher (animaux typiquement).

Globalement, le Sigma 17-70 me paraît plutôt bien en terme de netteté. Ce qui me pose question, c'est la platitude de certaines couleurs. C'est peut-être plutôt quelque chose que je peux corriger en post-traitement ? Je ne me rends pas compte, à vrai dire, si c'est quelque chose qui proviendrait du boîtier, de l'optique, des réglages... ou du post-traitement.

Pour les photos du chat, je n'ai appliqué avec darktable que la correction des objectfs, rien d'autre. Je n'ai même pas touché à l'exposition. L'idée était de donner un rendu « le plus fidèle possible » à la sortie du boîtier.

Publicité

« Réponse #16 le: 16 Nov, 2025, 13:19:46 pm »
Bonjour Mornagest,

...Je suis d'accord pour les focales fixes et le fait de bouger. Mais certaines fois, c'est impossible de s'approcher (animaux typiquement).

Globalement, le Sigma 17-70 me paraît plutôt bien en terme de netteté. Ce qui me pose question, c'est la platitude de certaines couleurs. C'est peut-être plutôt quelque chose que je peux corriger en post-traitement ?

Curieusement en animalier je préfère encore plus.. les focales fixes. Pour le compromis qualité optique / poids de celles que j'utilise. Un zoom est généralement + lourd. Et chez moi, le poids est très important.

Par contre, je suis OK qu'en animalier, le Z 50 II peut vous apporter un confort (déjà pour la visée !!) et un AF en hausse. Pour la vidéo, je ne sais pas comme je l'ai déjà écris.

Pour la "platitude" des couleurs, c'est clair que la post-production joue bcp ++ Mais que shooter en RAW (NEF) ça prend du temps et un apprentissage.

Sinon sur le plan pratique, comme je l'ai églt déjà écris, je pense que de tte façon votre 50 mm ne pourra pas devenir votre objectif par défaut. Pas parce que c'est une focale fixe ou qu'éventuellement il ne serait pas aussi au dessus de votre zoom Sigma (à 50 mm) mais bien parce que c'est un court télé en APS-C. Hors on choisit une focale (ou une plage focale pour un zoom) avant tout par rapport aux sujets qu'on shoote, à la distance où on sera "naturellement" le mieux (avec la possibilité ou non de pouvoir un peu avancer ou reculer). Pas parce que l'objectif serait meilleur qualitativement, ou qu'il ouvre plus gd et qu'on est en basse luminosité. Si le 50 s'avère meilleur que votre zoom en tant que court télé, OK l'utiliser préférentiellement en complément de de votre zoom. Mais seulement en 2ème couteau, de manière ciblée.

C'est juste un avis.

Merci pour vos envois.  :)

PS : 2 photos prises l'une avec mon 500 PF f/5.6 VR (donc via un FTZ) sur Z50 II. L'autre avec le nouveau Z Dx 16-50 f/2.8 VR. Pb : le tarif de ces cailloux..
« Modifié: 16 Nov, 2025, 14:12:06 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #17 le: 16 Nov, 2025, 15:40:03 pm »
Salut Mornagest

Globalement, le Sigma 17-70 me paraît plutôt bien en terme de netteté. Ce qui me pose question, c'est la platitude de certaines couleurs. C'est peut-être plutôt quelque chose que je peux corriger en post-traitement ? Je ne me rends pas compte, à vrai dire, si c'est quelque chose qui proviendrait du boîtier, de l'optique, des réglages... ou du post-traitement.

Pour les photos du chat, je n'ai appliqué avec darktable que la correction des objectfs, rien d'autre. Je n'ai même pas touché à l'exposition. L'idée était de donner un rendu « le plus fidèle possible » à la sortie du boîtier.
Ta remarque sur la platitude des couleurs, c'est uniquement du post-traitement. Comme indiqué dans mon petit guide des modules de darktable (voir filmique RVB), un capteur a une réponse linéaire, tandis que l'oeil humain perçoit la lumière d'une façon à peu près logarithmique. C'est à dire que dans les faits, l'oeil humain va distinguer plus de détails dans les ombres comparé à un capteur, et inversement un capteur va distinguer plus de détails dans les hautes lumière comparé à l'oeil humain.

- En abcisse, la quantité de lumière reçue.
- En ordonnée, la quantité de lumière interprétée.
- En gris, la courbe de réponse du capteur, elle reste linéaire (proportionnelle).
- En blanc, la courbe de réponse de l'oeil humain qui va prendre une forme plus logarithmique. La pente est plus forte dans les ombres et plus plate dans les hautes lumières.

PS : Le module courbe de base n'est plus conseillé dans darktable. Il ne travaille pas bien avec les autres modules, puisqu'il transforme dès le départ la réponse linéaire du capteur en un réponse non-linéaire. Ce qui va compliquer énormément le travail des autres modules et provoquer plein de défauts si on tire un peu trop sur les curseurs. Il est à remplacer par filmique (ou sigmoide) qui interviennent à la toute fin du circuit de traitement.

___

Je ne sais pas trop comment tu utilises darktable, parce qu'il y a plusieurs flux de travail par défaut. Ce qui va activer certains modules et pas d'autres dès l'ouverture d'une photo. Si tu es comme moi, il n'y a aucun module par défaut d'activé, donc forcément l'image est plate, comme ce que perçoit un capteur. Et là c'est à toi de travailler ta photo pour faire ressortir les couleurs. D'où mon petit guide pour expliquer grosso modo quel module fait quoi, lequel activer et pour quel résultat.

Ensuite pour rendre la photo intéressante, il faut travailler la composition. C'est à dire ce qui va apparaitre dans l'image ET AUSSI ce qui ne va pas apparaitre dans l'image.
Je vais prendre un petit exemple d'une photo d'un insecte sur une fleur, juste en travaillant le cadrage.
Nikon D5600 - Tamron macro 90mm f/2.8 - 1/160e seconde - 160 ISO - ouverture f/3.3

Image telle quelle apparait à l'ouverture dans darktable, sans aucun module activé. À part ceux indispensables à l'interprétation du RAW : dématriçage, balance des blancs, orientation, etc.
On voit bien que c'est plat et que les couleurs sont fades.

Là j'ai apppliqué mon traitement par défaut pour réhausser les lumières, les contrastes et les couleurs. Tu peux voir les modules que j'ai activés dans la barre latérale.

Ensuite on va travailler le cadrage, parce que honnêtement c'est pas fou-fou. Première intention, on garde une photo horizontale et un maximum de définition, tout en virant le petit bout de fleur dans le coin inférieur gauche, qui est trop net et qui attire l'attention (toujours vérifier les bords et les coins s'il y a des trucs coupés par le cadre).

Le résultat n'est toujours pas fou-fou. Je vais tester d'autres cadrages. Je n'aime pas le bokeh (qualité du flou) des feuilles sur la droite, ça fait des sortes de lignes doublées, plutôt moches.

Là je m'arrête sur un cadrage vertical, en dégageant une grosse partie de l'image. Je concentre l'attention sur l'insecte et la fleur. J'ai décidé de partir sur une image verticale qui accompagne la verticalité des tiges de la plante. Et coup de chance, l'insecte se positionne de lui-même sur un point fort de la règle des tiers. Ce qui devrait donner un truc pas mal.

Effectivement je trouve que l'image a plus de force et me parait plus intéressante à présenter. Même si j'ai perdu beaucoup de définition dans l'opération, on s'en fout, ce qui compte c'est l'image finale dans son ensemble. Je m'en souviendrai pour la prochaine fois au moment de prendre la photo. Ça fait une expérience supplémentaire pour améliorer la composition directement à la prise de vue.
« Modifié: 16 Nov, 2025, 15:47:35 pm par Nel »

« Réponse #18 le: 16 Nov, 2025, 17:03:40 pm »
Salut Nel,
Re Mornagest,

..Ce qui me pose question, c'est la platitude de certaines couleurs. C'est peut-être plutôt quelque chose que je peux corriger en post-traitement ? Je ne me rends pas compte, à vrai dire, si c'est quelque chose qui proviendrait du boîtier, de l'optique, des réglages... ou du post-traitement.

... Même si j'ai perdu beaucoup de définition dans l'opération, on s'en fout, ce qui compte c'est l'image finale dans son ensemble. Je m'en souviendrai pour la prochaine fois au moment de prendre la photo. Ça fait une expérience supplémentaire pour améliorer la composition directement à la prise de vue.

Je pense que "sortir" une image qui sort telle qu'elle du boîtier en RAW (alors qu'au Live View cette image est déjà "traitée" de manière automatique pour être affichée en mode type JPEG) ce n'est effectivement pas le + judicieux.

Merci à toi Nel qui maîtrise bcp mieux que moi Darktable. Nous sommes en photo numérique = autant en profiter cad puisqu'on a davantage la main qu'en argentique (notamment en diapos..) pour restituer au mieux ce qu'on a vu. Ce qui compte, églt pour moi, ce n'est pas l'image brute (par défaut un RAW est "terne" mais contient le maximum de données) mais bien le résultat final. Cad celui qu'on regarde et qu'on partage.

Ceci qu'on utilise un D5100 ou un Z50 II ++ Néanmoins, je trouve qu'avec un Z50 II certaines choses sont plus faciles en photo comme le viseur (le viseur d'un reflex APSC est assez "petit"), l'AF mais églt l'expo (puisqu'on affiche directement qqe chose qui va davantage ressembler à la photo finale cad qu'on voit immédiatement si on est correctement exposé ou pas). 

La prise de vue reste essentielle mais le post-traitement, surtout en RAW, compte bcp. Bien sûr, dans le cas où surtout en tant qu'amateurs on n'a pas besoin d'obtenir et de transmettre une photo immédiatement cad un JPEG (en utilisant ou pas à la prise de vue les Picture Control et autres fonctionnalités).

Bien cordialement
« Modifié: 16 Nov, 2025, 17:21:15 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité