Salut Mornagest
Globalement, le Sigma 17-70 me paraît plutôt bien en terme de netteté. Ce qui me pose question, c'est la platitude de certaines couleurs. C'est peut-être plutôt quelque chose que je peux corriger en post-traitement ? Je ne me rends pas compte, à vrai dire, si c'est quelque chose qui proviendrait du boîtier, de l'optique, des réglages... ou du post-traitement.
Pour les photos du chat, je n'ai appliqué avec darktable que la correction des objectfs, rien d'autre. Je n'ai même pas touché à l'exposition. L'idée était de donner un rendu « le plus fidèle possible » à la sortie du boîtier.
Ta remarque sur la platitude des couleurs, c'est uniquement du post-traitement. Comme indiqué dans mon petit guide des modules de darktable (voir filmique RVB), un capteur a une réponse linéaire, tandis que l'oeil humain perçoit la lumière d'une façon à peu près logarithmique. C'est à dire que dans les faits, l'oeil humain va distinguer plus de détails dans les ombres comparé à un capteur, et inversement un capteur va distinguer plus de détails dans les hautes lumière comparé à l'oeil humain.

- En abcisse, la quantité de lumière reçue.
- En ordonnée, la quantité de lumière interprétée.
- En gris, la courbe de réponse du capteur, elle reste linéaire (proportionnelle).
- En blanc, la courbe de réponse de l'oeil humain qui va prendre une forme plus logarithmique. La pente est plus forte dans les ombres et plus plate dans les hautes lumières.
PS : Le module courbe de base n'est plus conseillé dans darktable. Il ne travaille pas bien avec les autres modules, puisqu'il transforme dès le départ la réponse linéaire du capteur en un réponse non-linéaire. Ce qui va compliquer énormément le travail des autres modules et provoquer plein de défauts si on tire un peu trop sur les curseurs. Il est à remplacer par filmique (ou sigmoide) qui interviennent à la toute fin du circuit de traitement.
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Je ne sais pas trop comment tu utilises darktable, parce qu'il y a plusieurs flux de travail par défaut. Ce qui va activer certains modules et pas d'autres dès l'ouverture d'une photo. Si tu es comme moi, il n'y a aucun module par défaut d'activé, donc forcément l'image est plate, comme ce que perçoit un capteur. Et là c'est à toi de travailler ta photo pour faire ressortir les couleurs. D'où mon petit guide pour expliquer grosso modo quel module fait quoi, lequel activer et pour quel résultat.

Ensuite pour rendre la photo intéressante, il faut travailler la composition. C'est à dire ce qui va apparaitre dans l'image ET AUSSI ce qui ne va pas apparaitre dans l'image.
Je vais prendre un petit exemple d'une photo d'un insecte sur une fleur, juste en travaillant le cadrage.
Nikon D5600 - Tamron macro 90mm f/2.8 - 1/160e seconde - 160 ISO - ouverture f/3.3

Image telle quelle apparait à l'ouverture dans darktable, sans aucun module activé. À part ceux indispensables à l'interprétation du RAW : dématriçage, balance des blancs, orientation, etc.
On voit bien que c'est plat et que les couleurs sont fades.

Là j'ai apppliqué mon traitement par défaut pour réhausser les lumières, les contrastes et les couleurs. Tu peux voir les modules que j'ai activés dans la barre latérale.

Ensuite on va travailler le cadrage, parce que honnêtement c'est pas fou-fou. Première intention, on garde une photo horizontale et un maximum de définition, tout en virant le petit bout de fleur dans le coin inférieur gauche, qui est trop net et qui attire l'attention (toujours vérifier les bords et les coins s'il y a des trucs coupés par le cadre).

Le résultat n'est toujours pas fou-fou. Je vais tester d'autres cadrages. Je n'aime pas le bokeh (qualité du flou) des feuilles sur la droite, ça fait des sortes de lignes doublées, plutôt moches.

Là je m'arrête sur un cadrage vertical, en dégageant une grosse partie de l'image. Je concentre l'attention sur l'insecte et la fleur. J'ai décidé de partir sur une image verticale qui accompagne la verticalité des tiges de la plante. Et coup de chance, l'insecte se positionne de lui-même sur un point fort de la règle des tiers. Ce qui devrait donner un truc pas mal.

Effectivement je trouve que l'image a plus de force et me parait plus intéressante à présenter. Même si j'ai perdu beaucoup de définition dans l'opération, on s'en fout, ce qui compte c'est l'image finale dans son ensemble. Je m'en souviendrai pour la prochaine fois au moment de prendre la photo. Ça fait une expérience supplémentaire pour améliorer la composition directement à la prise de vue.