Publicité

Passer d'un D5100 vers un Z50II, utile ?
« le: 10 Nov, 2025, 21:46:12 pm »
Salut :)

J'ai actuellement un D5100 qui me convient pour une utilisation basique, mais qui commence peut-être à montrer certaines limites pour d'autres usages.

Je me sers de mon appareil pour des photos de plusieurs genres (famille, portraits, proxyphoto, paysages, films...). C'est surtout la situation qui va me pousser à sortir l'appareil pour m'en servir, en amateur pur, donc.

Les « limites » de mon D5100 pour les vidéos :
- je filme souvent des concerts, je suis vite contraint par la durée maximale des vidéos (20 minutes) alors que la scène / le morceau / autre peut durer plus longtemps... une grosse coupure en plein milieu, c'est vite frustrant.
- l'autofocus n'est pas suivi, si par exemple une personne se déplace. Je dois alors refaire un aller-retour avec l'optique pour être de nouveau au point.

Les « limites » de mon D5100 pour les photos :
- j'ai souvent la sensation que mes photos manquent de dynamisme, malgré des couleurs vives ou un sujet impressionnant à l'œil humain. Et là, je sais que beaucoup d'entre vous vont légitimement me dire que ça ne vient pas du boîtier mais de moi, de mes optiques, de mes réglages... et c'est pour cela que je me demande si un passage vers un Z50II me serait profitable.

J'ai quatre optiques :

- celui fourni avec le kit à l'époque, soit un AF-S Nikkor 18-105 3.5-5.6 dont je ne me sers plus (peut-être à tort)
- un AF-S Nikkor 50 1:1.8 G dont je ne me sers quasiment jamais (sûrement à tort !)
- un Sigma DC 17-70 1:2.8-4 à usage quotidien, plutôt bien mais il a une gestion des bords des photos un peu limitées, je trouve (déformation assez importante, corrigée par darktable mais même avec, on voit que les angles sont plus foncés)
- un Tamron SP 70-300 4-5.6 dont je me sers essentiellement pour les oiseaux, les sujets lointains...

Donc la question principale est la suivante : en dehors des vidéos pour lesquelles c'est une limitation du boîtier qui me cause des soucis, est-ce que j'ai intérêt à passer au Z50II en conservant les optiques que j'ai, ou est-ce qu'il ne vaudrait mieux pas envisager de changer d'optiques pour des résultats optimum avec le même boîtier ?

Ou, soyons fous, dois-je carrément changer de boîtier et d'optique(s) ? Question budget, ce n'est pas la solution qui m'arrangerait le plus, évidemment, mais en passant par de l'occasion, je peux déjà un peu atténuer le souci. La question réelle, c'est de savoir si changer de matériel va m'apporter une réelle amélioration quant au rendu de mes photos.

J'ajoute quelques photos à mon message pour vous montrer ce que je veux dire. J'ai appliqué la correction des objectifs sur darktable et j'ai ajusté la luminosité sur deux des photos, rien d'autre.

Merci d'avance pour vos réponses éclairées :)

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Nov, 2025, 22:07:41 pm »
Cette transition doit être préparée et réfléchie. La différence est très importante à mon avis, trop peut-être.... (humour)
En Nikon depuis plus de 40 ans.

« Réponse #2 le: 11 Nov, 2025, 22:19:11 pm »
Salut Mornagest

Ton pseudo me rappelle de vieux souvenirs sur le forum ubuntu-fr il y a 15-20 ans. :)
J'ai changé d'identité numérique depuis, donc mon pseudo ici ne te dira probablement rien.
___

Concernant tes questions, je ne fais jamais de vidéo, donc je ne suis pas en mesure de te confirmer à 100% tous les points.

1. De ce que j'en sais, il n'y a plus de limite de durée d'enregistrement vidéo, à part celle de la batterie et de la taille de la carte mémoire ; et peut-être aussi le boitier qui chauffe trop en pleine canicule, mais apparemment c'est très rare. Pour la batterie, tu peux compenser en branchant une powerbank compatible Power Delivery, ça permet d'alimenter le boitier en même temps que tu filmes.

Documentation Nikon pour la durée des vidéos pour une carte de 256GB sur le Z50II suivant les paramètres de la vidéo :
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000066911&configured=1&lang=fr

2. Les boitiers sans-miroir actuels permettent tous de faire du suivi en vidéo. Donc tu ne devrais plus avoir de souci de coté. Le suivi avec le Z50II est très bon en photo, ça devrait être pareil pour la vidéo.

Tu peux attendre des retours de personnes plus qualifiées que moi sur ce sujet pour confirmer tout ça.
___

Pour « tes limites en photo », je dirais que c'est plutôt une histoire de composition pour améliorer la dynamique de la photo, et d'utilisation de darktable si tu shootes en RAW pour améliorer le rendu des couleurs. Malheureusement, le Z50II ne devrait pas beaucoup aider sur ces points, bien que les Picture Control des derniers Nikon produisent des JPG qualitatifs et que la gestion du bruit numérique se soit énormément améliorée depuis. Ça demande de la pratique, du suivi et un peu de conseils de personnes plus averties sur ces sujets. Le forum darktable.fr et un club photo près de chez toi pourrait t'aider.
J'aime bien aussi les Hors-Série de Compétence Photo, ils abordent plein de sujets différents dans plusieurs styles et ça reste suffisamment généraliste pour être adapté à n'importe quel boitier. D'autant que tu as déjà une bonne panoplie d'objectifs.

https://www.competencephoto.com/Reussir-vos-photos-56-techniques-de-pro-Competence-Photo-hors-serie-n-17_a3604.html
___

Si tu pars sur le Z50II, tu peux y ajouter la bague FTZII pour 200€ qui te permettra d'utiliser nativement tes 2 objectifs Nikon à monture F. Ça consiste juste en une entretoise qui va positionner l'objectif à la bonne distance du capteur, ainsi que tous les contacts électroniques pour pouvoir conserver l'autofocus, la stabilisation et tout le reste, comme si c'était une optique native en monture Z.
La comptabibilité est totale avec tes Nikon AF-S, les soucis arrivent avec les objectifs de marque tierce, comme ton Sigma et ton Tamron.

Pour ton Sigma 17-70mm, il devrait être compatible. Excepté que le boitier ne pourra pas se mettre pas en veille. Ce qui risque d'être pénalisant pour la batterie. D'autant que les boitiers sans-miroir consomment beaucoup plus que les boitiers reflex (en vidéo, ça doit être sensiblement équivalent).

https://www.sigma-photo.fr/content/274-mise-a-jour-compatibilite-des-objectifs-sigma-avec-les-boitiers-nikon-z

Pour ton Tamron 70-300mm, malheureusement ce sera une perte complète de l'autofocus.

https://www.tamron.eu/fr-FR/centre-d-assistance/compatibilite

Si tu comptes utiliser un télé-objectif, ce serait peut-être plus intéressant de t'orienter vers le kit Z50II + 16-50mm + 50-250mm qui se trouve à 300€ de plus que le boitier seul. Les objectifs à monture Z sont de manière générale plus qualitatifs que ceux en monture F, mais ce n'est plus la même chose côté finance. Donc ça reste à toi de voir avec ton budget et l'utilisation que tu souhaites en faire.
___

Concernant l'utilisation de darktable, je ne sais pas trop comment tu l'utilises. Moi je suis plutôt de l'ancienne école et je me suis fait ma propre interface en sélectionnant les modules que j'utilise le plus.

Comme c'est très long et que ça couvre plein de modules darktable, je l'ai plutôt mis sur framagit.
Mais on peut discuter ici de certains points précis si besoin.

https://framagit.org/-/snippets/7586

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 11 Nov, 2025, 22:34:37 pm »
Bonjour,

Passer à l'hybride déjà rien que pour la vidéo va te changer la vie.

Pour la photo je dirais que l'usage du 18-105  coté piqué et netteté (il y a mieux). Le 50 f/1,8 doit être meilleur  tu peux te faire un simple test sur trépied  focale de 50 avec le 18-105 à f/8. et une avec le 50 à f/8. Et tu compares entre les 2.

Change d'abord de boitier, avec une bague FTZ...  Attention la limite vidéo existe sur les hybride un peu ancien. celle non-limite est récente donc Z50II Ok, Z50 non.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #4 le: 12 Nov, 2025, 12:03:42 pm »
Bonjour Mornagest,

.. J'ai actuellement un D5100 qui me convient pour une utilisation basique, mais qui commence peut-être à montrer certaines limites pour d'autres usages.
Les « limites » de mon D5100 pour les vidéos :
Les « limites » de mon D5100 pour les photos :
- j'ai souvent la sensation que mes photos manquent de dynamisme, malgré des couleurs vives ou un sujet impressionnant à l'œil humain. Et là, je sais que beaucoup d'entre vous vont légitimement me dire que ça ne vient pas du boîtier mais de moi, de mes optiques, de mes réglages... et c'est pour cela que je me demande si un passage vers un Z50II me serait profitable.
J'ai quatre optiques.. 
Merci d'avance pour vos réponses éclairées :)

Bon pour les réponses éclairées, je ne suis pas forcément une référence, surtout en vidéo, ni pour Darktable (que j’ai utilisé mais il y a longtemps. Très puissant mais pas tjs évident à exploiter). Mais un avis de plus, ça peut vous aider qd même.

Pour ce qui est de savoir si la qualités des images qu'on obtient dépend davantage du boîtier que de nos réglages et des optiques, j'aurais tendance à penser églt que ce sont nos réglages et les optiques qu'on doit prioriser. Même si le boîtier notamment le capteur utilisé et depuis qu'on est passé en monture Z et en hybride, jouent aussi.

A ce titre avec quel objectif avez pris la mantes religieuse ? - Sur les propriétés de l'image obtenue certes uniquement par Windows, je n'ai que la focale, et les réglages de l'expo (ISO, ouverture, vitesse). En 1ère analyse si c'est avec le 18-105 qui est l'objectif que vous utilisez le +, peut être qu'en fermant un poil plus cad à f/8 et peut être avec une vitesse un poil plus élevée (même si une mantes ça peut rester parfaitement immobile et que ce zoom soit stabilisé) vous auriez vu une différence. Certes en montant un peu en ISO mais pas tant que ça. Bon, ici on n'est pas à la rubrique critique. C'est juste une remarque. Svt qd je ne sais pas, je prends plusieurs photos avec des réglages différents. f/5.6 c'est l'ouverture maxi du 18-105 à 105 mm, donc normalement à f/8 on peut obtenir de meilleurs résultats avec en prime une profondeur de champ un peu + élevée (notamment en shoot à main levée où il n'est pas rare de bouger de qqes millimètres d'avant en arrière et donc de décaler sa MAP. La stab VR ne corrige pas ces mouvements elle joue uniquement sur 2 axes).

Pour la photo je dirais que l'usage du 18-105  coté piqué et netteté (il y a mieux). Le 50 f/1,8 doit être meilleur  tu peux te faire un simple test sur trépied  focale de 50 avec le 18-105 à f/8. et une avec le 50 à f/8. Et tu compares entre les 2.

Une règle chez moi, d’abord faire avec le matos qu'on a. Et là-dessus je rejoins Pierre : privilégier la focale fixe que vous avez (et que j’ai églt..) l’AFS 50 mm f/1.8 G +++

Ok, une focale fixe comparativement à un zoom trans c’est bcp plus contraignant. Surtout que 50 mm sur un D5100 (ou un Z50II) c’est un court télé et non un objectif qu’on va pouvoir utiliser en 1ère intention. Donc logique que vous ne l’utilisiez pas svt pour moi.
Là où il est excellent sur capteur Dx c’est donc comme un court télé et pour moi ouvert à f/2.8 en 1ère intention en portrait, donc en mode d’expo Manuel (M) ou priorité à l’ouverture (A). Pas en mode Auto ou Programme. Si on ferme davantage par exemple à f/5.6 pour d’autres sujets, il est encore un peu meilleur, mais du coup en portrait, sujet avec un arrière plan éloigné d’au moins qqes mètres, le sujet sera bcp moins détaché du fond.

Faites le test proposé par Pierre, et pour moi il ne devrait pas y avoir discussion (sauf si votre exemplaire a un défaut ce qui reste inhabituel).

Après pour ce qui serait de passer d’un D5100 à un Z50II je vais manquer cruellement d’objectivité. Je pense que le Z50II est « supérieur » pour certains usages notamment pour son AF en animalier (sujets statiques mais surtout sujets en mouvements). Mais là aussi, les objectifs qu’on utilise peuvent aussi avoir un impact. Pbs : le tarif et accessoirement le poids des optiques adaptées à l’animalier. Idem, le post traitement.

Bref, d’abord tester votre focale fixe de 50 mm VS vos 2 zooms (17-70 et 18-105), même si c’est un court télé.

A+

PS : Sûr que le Z50 II est un super boîtier. Surtout avec.. des optiques adaptées mais utilisable au départ avec vos objectifs actuel avec un FTZ (avec hélas les limites de compatibilité déjà évoquées).
« Modifié: 12 Nov, 2025, 13:27:43 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité