Salut

J'ai actuellement un D5100 qui me convient pour une utilisation basique, mais qui commence peut-être à montrer certaines limites pour d'autres usages.
Je me sers de mon appareil pour des photos de plusieurs genres (famille, portraits, proxyphoto, paysages, films...). C'est surtout la situation qui va me pousser à sortir l'appareil pour m'en servir, en amateur pur, donc.
Les « limites » de mon D5100 pour les vidéos :
- je filme souvent des concerts, je suis vite contraint par la durée maximale des vidéos (20 minutes) alors que la scène / le morceau / autre peut durer plus longtemps... une grosse coupure en plein milieu, c'est vite frustrant.
- l'autofocus n'est pas suivi, si par exemple une personne se déplace. Je dois alors refaire un aller-retour avec l'optique pour être de nouveau au point.
Les « limites » de mon D5100 pour les photos :
- j'ai souvent la sensation que mes photos manquent de dynamisme, malgré des couleurs vives ou un sujet impressionnant à l'œil humain. Et là, je sais que beaucoup d'entre vous vont légitimement me dire que ça ne vient pas du boîtier mais de moi, de mes optiques, de mes réglages... et c'est pour cela que je me demande si un passage vers un Z50II me serait profitable.
J'ai quatre optiques :
- celui fourni avec le kit à l'époque, soit un AF-S Nikkor 18-105 3.5-5.6 dont je ne me sers plus (peut-être à tort)
- un AF-S Nikkor 50 1:1.8 G dont je ne me sers quasiment jamais (sûrement à tort !)
- un Sigma DC 17-70 1:2.8-4 à usage quotidien, plutôt bien mais il a une gestion des bords des photos un peu limitées, je trouve (déformation assez importante, corrigée par darktable mais même avec, on voit que les angles sont plus foncés)
- un Tamron SP 70-300 4-5.6 dont je me sers essentiellement pour les oiseaux, les sujets lointains...
Donc la question principale est la suivante : en dehors des vidéos pour lesquelles c'est une limitation du boîtier qui me cause des soucis, est-ce que j'ai intérêt à passer au Z50II en conservant les optiques que j'ai, ou est-ce qu'il ne vaudrait mieux pas envisager de changer d'optiques pour des résultats optimum avec le même boîtier ?
Ou, soyons fous, dois-je carrément changer de boîtier et d'optique(s) ? Question budget, ce n'est pas la solution qui m'arrangerait le plus, évidemment, mais en passant par de l'occasion, je peux déjà un peu atténuer le souci. La question réelle, c'est de savoir si changer de matériel va m'apporter une réelle amélioration quant au rendu de mes photos.
J'ajoute quelques photos à mon message pour vous montrer ce que je veux dire. J'ai appliqué la correction des objectifs sur darktable et j'ai ajusté la luminosité sur deux des photos, rien d'autre.
Merci d'avance pour vos réponses éclairées