Bonjour levince12,
...Je suis l heureux possesseur d un zf avec 24 120 f4 plus quelques autres objo
Que je ne souhaite pas trimballer lors de mes ballades essentiellement en France.
Il y a qqe chose qu’on n’a pas encore évoqué dans votre post mais qui est églt important pour moi (mais peut être pas autant pour vous) : c’est qu’une optique, un zoom (sujet du post) bien évidemment ça fonctionne aussi avec un boitier et qu’un Z
f, ce n’est pas un scoop, certes c’est un FF de la gamme «expert» avec un look et une ergonomie «vintage» et qui est doté d’un processeur Expeed 7. Ceci alors qu’un Z
fc ou un Z50, ce sont 2 APSC de gamme «accessible» (donc moins de fonctionalités) avec un Expeed 6. Et que ce processeur peut avoir ou pas un impact.
Et qu’en ce qui me concerne, si je suis passé il y a environ 1 an d’un Z50 à un Z50II, c’est justement pour pouvoir disposer de ce processeur qui n’est pas nouveau puisque l’Expeed 7 est apparu avec le Nikon Z9 au mois de décembre 2021.
Le Z
f comme le Z50II parce qu’ils ont ce processeur disposent d’un choix bcp plus étendu et réellement utilisable en matière d’AF que le Z
fc ou que le Z50 version I. Ce qui ne signifie bien évidemment pas qu’on les utilise tous. Qu’on en ait réellement besoin. Gag !

Pour faire simple (pour l’AF) :
- Sur D610 (39 collimateurs AF) je shoote essentiellement en AF ponctuel (AF-S) avec point sélectif, collimateur AF central, prise vue par vue. Son Expeed 3 suffit largement pour faire le taff de cette manière notamment en photos de paysage ou archi.
- Sur Z50 (209 collimateurs) je shootai essentiellement avec 2 modes : AF ponctuel avec point sélectif, colimateur AF central par défaut, vue par vue mais aussi AF continu (AF-C) zone AF large S (je fais aussi de la photo animalière). Il dispose de l’eye-AF mais pour ma pratique il est «inutilisable» en animalier comme en portrait sur le vif car trop lent (lié aux perfs de l’Expeed 6). Si j’avais un Z
fc qui a le même capteur et le même processeur je pense que je ferais pareil. Prise vue par vue ou en rafale.
- Sur Z50 II (209 collimateurs AF) et si j’avais cette fois un Z
f avec ici 299 collimateurs AF pour le suivi, je pense que ça serait églt pareil. Avec je shoote avec essentiellement 3 modes : tjs AF-S collimateur AF central au départ mais ici aussi AF-C avec détection des yeux, zone AF large customisée C1 (oiseaux en vol) ou suivi 3D (sujet «statique» personnes comme oiseaux). Et là, pour les 2 derniers modes AF l’Expeed7 me semble indispensable en animalier comme en portraits sur le vif. Idem, prise vue par vue ou en rafale.
Je ne suis pas un pro, je ne dis pas que c’est comme cela qu’il faut faire.
Et pas obligatoirement ce que vous, vous utilisez et qui vous convient aujourd’hui avec votre Z
f avec son Z 24-120 f/4 S.
Bref, ça dépend aussi de comment vous utilisez votre AF en fonction du type de sujets et de situations (statique ou dynamique).
In fine :
En dehors du gain de poids, est-ce le fait de passer d'un Zf avec Expeed 7 (+ Z 24-120) à un Zfc ou Z50 avec Expeed 6 (+ zoom, lequel ?) aura un impact négatif (ou pas) sur vos photos ? 
A+