Bonsoir levince12,
Merci à tous pour vos remarques pleines de bon sens. Je suis l heureux possesseur d un zf avec 24 120 f4 plus quelques autres objo
Que je ne souhaite pas trimballer lors de mes ballades essentiellement en France.
Merci pour cette précision ++
Accessoirement j'ai très récemment acheté d'occase un AFS 24-120 f/4 VR.. mais c'est pour mon D610. Et utilisé avec, je n'ai pas été déçu. Loin de là. Même si bien sûr je peux penser qu'avec un Z
f + Z 24-120 f/4 S on doit obtenir encore mieux en termes de qualité d'image. Mais si on privilégie le poids et l'encombrement, cette fois avec un APS-C comme un Nikon Z
f ou un Z50, je pense qu'il faut regarder ailleurs dans le sens hybride Z Dx avec une optique préférentiellement dédiée cad un zoom trans. Le nouveau Z Dx 16-50 f/2.8 VR offre une amplitude inférieure mais en même temps, au moins chez Nikon, je serais moins favorable à l'ancien AFS 16-80 f/2.8-4 VR qui s'il offre une amplitude comparable au 24-120 (sur Z
f = plein format), devra être utilisé avec un FTZ ce qui en diminue l'intérêt en termes de poids, comme d'ergonomie.
Qd au Z Dx 18-140; on passe d'un zoom FF à ouverture constante à un zoom à ouverture glissante (ou variable), qui certes propose une amplitude supérieure au 24-120, mais comme je l'ai mentionné ne démarre qu'à 18 mm cad un eq FF de 27-210 mm.
Comme ordre d'idée, mon D610 + AFS 24-120 f/4 VR arrive à env. 1.5 kg (un Z
f + Z 24-120 ça doit tourner autour d'1.3 Kg - 1.4 Kg) et mon Z50 II + Z DX 16-50 (eq FF 24-75) f/2.8 VR c'est env. 880 gr (et si j'avais opté pour le combo Z Dx 18-140, c'est même moins lourd ! > env. 865 g).
In fine :
- Savoir si pour vous l'équivalent 24 mm en FF est important ou pas.
- Ensuite si vous avez besoin d'une amplitude focale équivalente ou pas.
- Enfin, si une ouverture constante (comme sur le 24-120 f/4) l'est églt > si on dit qu'un APS-C monte un peu moins bien en ISO qu'un FF et qu'en termes de flou d'arrière plan / bokeh on "perd" env. 1 diaph sur APS-C, cela signifie que pour "remplacer" un Z 24-120 f/4 S en FF il faudrait (à qualité optique équivalente..) en APS-C un Z Dx 16-80 f/2.8 constant et qualitatif qui n'existe pas à ma connaissance. Par contre, au mons chez Nikon le Z Dx 16-50 f/2.8 VR existe (VR car aucun hybride Nikon Z Dx ne dispose d'un IBIS et que j'estime qu'en vacances notamment le soir, ça peut être utile..).
Et comme tjs..
- quelle qualité d'image ? - Joker. Logiquement je pense que pour être + léger, on doit svt accepter d'être un peu moins "qualitatif".. surtout qd le matos proposé est églt moins couteux.. CQFD

- Ce qui pourrait être le cas (pour le prix) avec le Z Dx 18-140.
Chez moi c'est simple.. mon boîtier principal c'est un APS-C. Pour vous, en vacances et/ou en balade, peut-être aussi ?
Bonne réflexion à vous.
PS : En vacances c'est clair, je n'emporte pas mon D610. Par contre en balade, parfois. Mais ça c'est pour moi.