Publicité

Zoom pour vacances
« le: 09 Nov, 2025, 20:47:55 pm »
Bonjour
Je cherche à m équiper léger pour voyager avec un zfc ou z50. Que me conseilleriez vous comme zoom passe partout  mais néanmoins assez qualitatif ?
Je vous remercie.

Publicité

Zoom pour vacances
« Réponse #1 le: 09 Nov, 2025, 21:57:16 pm »
Bonjour levince12,

Bonjour
Je cherche à m équiper léger pour voyager avec un zfc ou z50. Que me conseilleriez vous comme zoom passe partout  mais néanmoins assez qualitatif ?
Je vous remercie.

Actuellement rien que chez Nikon en Z Dx on a déjà 5 modèles de zooms dont surtout 3 qui sont de type trans (à la fois GA, vision "normale" et court ou moyen télé) avec pour le 16-50 f/3.5-6.3 "pancake" (hyper léger et hyper discret ++) 2 versions : noire et argenté. Plus les zooms de constructeurs tiers.

En voyage je pense qu'il est important que vous arriviez à déterminer la plage focale qui vous intéresse, puis le type d'ouverture (glissante > la majorité des zooms Z Dx / constante = 1 seul zoom, le nouveau Z Dx 16-50 f/2.8 VR).

Je viens d'acheter le nouveau Z Dx 16-50 f/2.8 VR. Sa plage focale est assez restreinte cpdt il ouvre gd (pour un zoom), il est de type ouverture constante ce que perso j'apprécie car je trouve cela plus simple pour gérer ma profondeur de champ et ma montée en ISO. Bien que je n'ai pas trop eu le temps de l'utiliser, qualitativement je le trouve très bien. Supérieur uniquement sur les bords (en paysage) par rapport au Z Dx 16-50 f/3.5-6.3. A priori mieux protégé contre la poussière (les zooms par extension sont connus pour être sensibles à la poussière).

Si vous souhaitez disposer d'une plage focale plus étendue, chez Nikon il y a bien sûr le Z Dx 18-140 f/3.5-6.3. Cpdt pour ma part je n'ai pas eu bcp de retours, ni en mal, ni en bien. En bas il ne démarre qu'à 18 mm, ce qui peut un peu vous limiter en GA. Par contre, il monte en haut à 140 mm. En terme de plage focale  il est donc très pratique. Surtout en voyage si on souhaite ne pas changer d'objectif (ou très peu, notamment.. le soir).

Qqes photos prises avec le 16-50 f/2.8 VR ainsi qu'avec le 16-50 f/3.5-6.3 VR. Les 2, je vous rappelle, ont une plage focale qui reste "limitée" (surtout par rapport au 18-140) ce qui peut être un inconvénient en tant qu'objectif "unique" qu'on laisserait en quasi permanence sur son appareil. Ceci bien sûr, pour la focale. Par contre, le nouveau permet un usage plus facile en basse lumière, du fait de son ouverture constante à f/2.8 qqe soit la focale. De ce pt de vu, je trouve qu'il est + polyvalent que le pancake. Enfin, les deux permettent de shooter d'assez près.

Bref, du choix, mais pas aussi simple que cela. Gag !  :D

N'hésitez pas à me reprendre si je n'ai pas été assez clair ou.. s'il vous semble que j'ai dit une grosse bourde.

Bonne réflexion à vous.

PS :  Au 16-50 f/3.5-6.3 cascade, pano et bar de nuit. Puis au 16-50 f/2.8 maison décorée pour Halloween, Nikon F2 en "proxy" à f/2.8 et rivière
« Modifié: 09 Nov, 2025, 22:12:29 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité