Bonjour ivo,
-Merci pour tous vos commentaires trés instructifs ,donc je vais garder tout mon matériel surtout que cet objectif est magnifique ,après faut que j'apprenne à l'utiliser .Promis les prochaines photos seront plus belles ....
-M'en voulez pas j'ai 74 ans et un peu dépassé par toutes ces techniques..
Perso je prends tjs du plaisir à regarder les photos des autres même si éventuellement techniquement, elles ne correspondent pas obligatoirement à mes critères de réglages. D'autant plus qu'ici vous n'avez pas publié dans une section de "critique" mais bien dans la présentation de votre nouvel hybride, le Nikon Z
fc. Ce sont les premières photos prises avec que vous nous faites le plaisir de partager.
Bon OK, pour celles et ceux qui voudraient acheter ce boitier APSC, cela ne traduit pas au mieux ses possibilités. Ni comme je peux supposer, les raisons qui vous ont poussées à acheter ce boîtier qu'on pourrait dire "vintage" mais bourré de technologie avec un format de capteur APSC (donc la possibilité d'obtenir un ensemble boîtier + objectif pas trop lourd, ni encombrant tout en disposant à la fois d'un appareil à objectifs interchangeables en même temps que la possibilité d'obtenir des images qui vous conviennent d'abord à vous sur le plan qualitatif, plus à priori par rapport à un appareil photo (voire un smartphone photo), la possibilité de pouvoir régler / modifier / ajuster "simplement" (idéalement) certains paramètres par vous mêmes, selon vos souhaits.
Et qqe part, comme je l'ai évoqué, qd on voit que le manuel du Z
fc fait plus de 700 pages, qqe part c'est aussi un peu inquiétant (pour la rapidité de la prise en main)..

Comment effectuer les "meilleurs réglages" alors que parfois, notamment en photos type "reportage" (ou autre) le temps nous est (ou nous semble) compté ? - Et bien que n'ayant pas un Z
fc, j'ai qd même bcp de raisons de croire, que cet hybride "offre" une multitude de réglages et de fonctionnalités qu'on aura du mal à utiliser "au mieux" les premières semaines. En sachant qu'à termes, là je parle pour moi, j'utilise au maximum la plupart du temps, moins des 10% des possibilités de mon Z50 II ou de mon D610. Le but n'étant pas de connaître et d'utiliser 100% des possibilités "offertes" (bon OK, que j'ai payé..) mais bien ce que j'utiliserai, le + svt et qui me conviennent.
Paris ne s'est pas fait en un jour. Prenez votre temps pour éventuellement explorer/tester dans un 1er temps votre Z
fc armé de son AFS Dx 16-80 f/2.8-4.
Dernière suggestion, si je peux me permettre, essayez qd c'est possible, "d'anticiper" vos réglages (tjs + facile à dire qu'à faire = c'est tjs valable pour moi..). Et comme en plus, nous sommes passé à l'heure du numérique, n'hésitez pas à recommencer qd après visionnage à tête plus reposée, vous constatez qu'un truc ne vous convient pas totalement. C'est un truc qu'on ne pouvait pas faire en argentique. Les temps ont changés. Cpdt, les bases de la photo restent identiques dont l'intérêt de prendre son temps, et dans certains cas d'anticiper. Parfois avant de prendre des personnes (ou autre) je peux prendre des photos "à vide" juste histoire de voir si mon appareil est à peu près réglé comme il faut pour l'expo (notamment qd je n'ai pas perçu qu'il y avait en fait de gros écarts de luminosité > que privilégier dans ce cas ? - ce qui est en zone d'ombre ou ce qui est inondé de lumière ?) ou si l'objectif qui est monté dessus convient notamment en termes de focale (car j'utilise préférentiellement des focales fixes).
Merci pour le partage.
PS : Nostalgie.. mon Nikon FM avec sa "poignée" optionnelle. Un petit air de ressemblance avec votre Zfc.