Bonjour Masterkun,
.. J’ai eu plusieurs reflex Nikon et le dernier en date a été un d610… accompagné par un Afs 28 1.8 / Afs 50 1.8 et Afs 85 1.8
Le 28 en photo de voyage , complété par de la photo reportage en 50 et du portrait en 85 (du classique donc)
j’ai ressorti avec plaisir mon d610 récemment pour initier ma fille aînée à la vraie photographie et bref je découvre avec une passion renouvelée qu’il s’est passé quelques changements depuis dans la gamme Nikon. J’avais un compte sur ce forum non utilisé depuis plus de dix ans donc j’en ai créé un tout nouveau pour poser mes questions.
Déjà je vous avouerais directement que je suis pas chaud pour passer sur du mirrorless mais peut être un jour je le ferai?
Je vois l’offre plethorique avec plein de boîtiers d’occasion et je me dis que c’est l’occasion de compléter peut être ma collection en optique F ou pas…. Si je dois aller vers du Z?
La question donc pour moi : quel boîtier d’occasion ?
D750?
D780?
D810?
D850?
Question alternative: upgrade de mes optiques pour passer sur du sigma art ou le gain sera très relatif? J’ai failli craquer pour un sigma 24-35 f2 d’occasion mais je me suis dit que prendre un 2e boîtier ça serait peut être plus malin
J'utilise en boîtier principal un mirroless APS-C, le Z 50 II (je fais un peu d'animalier..) et un D610 comme vous et bientôt votre fille. Je vous donne un avis :
-
je pense qu'on peut faire de la vraie photo avec un mirroless (ML) comme avec un reflex (DSLR)- les avantages du ML c'est qu'on a immédiatement au viseur ou à l'écran une idée ce que les réglages de notre expo donneront. OK sur D610 on l'a aussi qd on passe en visée écran (Live View), mais ici l'affichage est très retardé et le système de mise au point différent de ce qu'on a au viseur
- la grosse contrainte des ML qqe part, surtout qd on a déjà un parc optique, c'est le changement de monture. Certes on peut continuer à utiliser ses AFS avec un FtZ, mais c'est moins pratique, ça rajoute du poids et de la taille. Reste que Nikon ne sort en nouvelles optiques que des Z. C'est à prendre en compte. Et les optiques Z ne peuvent pas être utilisées sur le D610.
Par contre, comme vous l'avez constaté, l'arrivée des hybrides a boosté le marché de l'occasion en optique en monture F et on trouve de vrais bijoux à prix cassé... (bon OK on peut aussi faire de mauvaises affaires en occasion). Un très bon objectif en monture F reste aussi bon sur un ML. Et en prime, s'il n'avait pas de stabilisation optique VR il va "bénéficier" d'un capteur IBIS (uniquement sur les boitiers Nikon Z plein format, tous les Z Fx).
- pour le boîtier je dirais que ça dépend aussi de ce que vous voulez faire avec aujourd'hui et les prochaines années avec ++ de son ergonomie, du poids à trimballer...
> si vos besoins côté boîtier ne sont pas trop importants je pense qu'un D750 offre un bon rapport qualité/prix
> si vos besoins doivent être + importants demain (mais encore en reflex), OK un D8xx comme le D850 (si on ne tient pas compte du poids du boîtier et.. le fait des gérer des fichiers + lourds parce qu'en 45 Mpix) ça me semble plus logique. Surtout au prix actuel d'un D850 versus.. un Nikon Z8 neuf. Car on doit aussi comparer ce qui est comparable en termes de gamme et donc de besoins (même si le D850 est + ancien que le Z8).
- les optiques ? > si vous "perdez" votre 50 mm > par quoi éventuellement le remplacer ? - Là je manque de données cad vos souhaits pour vous donner une réponse un minimum adaptée.
Bonne réflexion à vous