Re,
Bon au final je relance le troll :
D750 est il une vraie amélioration par rapport à mon d610? C’est une achat compulsif modérée
Bien que je n'ai pas de D750, je pense qu'un D750 apporte des améliorations par rapport à certains besoins uniquement.
Dans mon usage perso, ce qui me gêne le plus d'abord sur un reflex versus un hybride, je n'en ai pas parlé ci-avant, c'est... l'AF +++ Notamment la zone couverte en AF > la plus restreinte en surface c'est celle du D610. Donc en photo sur le vif, notamment en animalier, c'est un gros "handicap".
Celle du D750 est un peu plus vaste (mais très éloignée en surface couverte par rapport à n'importe quel hybride) et l'AF plus véloce.
Enfin chose qu'on a pas du tout sur un reflex versus un hybride Nikon Z équipé du dernier processeur, l'Expeed 7, c'est à la fois une vélocité accrue mais en plus ce que j'appellerais le pouvoir discriminant (reconnaissance des formes, notamment des yeux) qui permet de davantage se concentrer sur la compo, l'expression qu'à vérifier que sa MAP arrive à se faire sur par exemple les yeux d'une personne ou d'un animal, statique ou dynamique.
Bien sûr pas d'Expeed 7 sur un Z6 I et même II... un hybride d'abord parce qu'il utilise une zone AF qui peut couvrir quasiment tout le cadre tout en pouvant faire la différence entre les yeux et le reste impose plus de collimateurs AF et un processeur bcp + puissant que sur un reflex (les D750 et D810 se contentent sans pb d'un Expeed 4)
La question donc se réduit: au delà de l’usage en Z qui m’amènera plein de gains sur des éléments sur lesquels j’ai vécu sans jusqu’à présent, cela vaut il le coup de passer par un d750 ou vaut il mieux chercher un d810?
OK, qd j'ai commencé à faire des photos je n'avais même pas de mode priorité à l'ouverture, ni d'AF, et mes pellicules ne m'autorisaient qu'un nbre limité de photos que je ne pouvais visualiser que la pellicule développée cad svt bcp plus tard. Cela ne m'empêchait pas de prendre des photos et de me faire plaisir.
Un hybride n'assure pas de faire de meilleures photos et/ou d'y prendre autant de plaisir. C'est juste un outil mais c'est l'outil du système actuel. Avec un coût financier non négligeable. Des différences en termes d'utilisation en partie différentes VS un reflex.
Pour moi un D810 c'est plus adapté qu'un D750 si vous avez besoin de 36 Mpix. Alors qu'aujourd'hui vous vous "contentez" de 24 : pourquoi faire ? > vous seul devez estimer si ce surplus en précision peut ou pas vous être utile. Et aussi si vos optiques actuelles permettent ou pas d'exploiter réellement ces 36 Mpix (au lieu des 24 requis avec votre D610). Bon OK, 36 c'est moins que les 45 Mpix d'un D850 ou d'un Z8.
In fine, mon avis c'est que :
- un nouveau D610 peut en fait vous suffire si vous n'êtes pas limité par sa zone AF restreinte et l'inertie de son AF
- le D750 peut vous apporter un plus sur des sujets en mouvement. Sinon en paysage, portraits posés je ne suis pas certain que vous verrez une vraie différence
- un D810 pourrait vous apporter un surplus de précision en photo de paysage (si vos optiques suivent..) comme en portrait "travaillé". Avec même si ce n'est pas le but, une plus gde marge en termes de recadrage.
Pour moi l'outil doit répondre à vos besoins photos en priorité (et hélas aussi à votre budget). Un Z6 III comme un D810 peuvent se justifier ou pas VS votre D610 actuel. CQFD.
C'est juste un avis.
A+