Publicité

ultime upgrade en F?
« le: 13 Oct, 2025, 22:33:41 pm »
Bonsoir

J’ai eu plusieurs reflex Nikon et le dernier en date a été un d610… accompagné par un Afs 28 1.8 / Afs 50 1.8 et Afs 85 1.8

Le 28 en photo de voyage , complété par de la photo reportage en 50 et du portrait en 85 (du classique donc)

Je me suis éloigné de la photo lors du Covid en basculant par flemme sur une photo avec différents iPhone (oui j’ai sombré)

j’ai ressorti avec plaisir mon d610 récemment pour initier ma fille aînée à la vraie photographie et bref je découvre avec une passion renouvelée qu’il s’est passé quelques changements depuis dans la gamme Nikon. J’avais un compte sur ce forum non utilisé depuis plus de dix ans donc j’en ai créé un tout nouveau pour poser mes questions.

Déjà je vous avouerais directement que je suis pas chaud pour passer sur du mirrorless mais peut être un jour je le ferai?

Je vois l’offre plethorique avec plein de boîtiers d’occasion et je me dis que c’est l’occasion de compléter peut être ma collection en optique F ou pas…. Si je dois aller vers du Z?

Bref j’aimerais collecter vos avis sachant que je compte offrir à ma fille aînée mon d610 avec le 50 1.8 qui convient très bien pour son usage (photos de rue + les fleurs dans les jardins à pleine ouverture)

La question donc pour moi : quel boîtier d’occasion ?

D750?
D780?
D810?
D850?

Je ne croppe pas spécialement et j’imprime rarement en grand (max = 40x 60) et j’ai appris à bien cadrer au départ plutôt que cropper et tricher ;-)
Par contre je post traite tout via Lightroom depuis fichier raw. (J’ai aussi découvert le gain fait en quelques années par Lightroom et je re découvre mes photos dont j’arrive à améliorer le potentiel)

J’utilise rarement les vidéos et je ne monte pas dans les iso à fond même si ça peut être utile.

Question alternative: upgrade de mes optiques pour passer sur du sigma art ou le gain sera très relatif? J’ai failli craquer pour un sigma 24-35 f2 d’occasion mais je me suis dit que prendre un 2e boîtier ça serait peut être plus malin

Publicité

ultime upgrade en F?
« Réponse #1 le: 14 Oct, 2025, 07:43:28 am »
Bonjour,

j'aurais envie de dire, dans un premier temps, prends celui qui rentre dans ton budget ...

après réflexion ...
j'utilise un D810 depuis 2017 et j'en suis toujours aussi content.
Un D750 ça fait le job aussi, moi c'est moins ma came parce que j'aime l'ergonomie de la gamme "semi-pro".

les deux autres, je les trouve un peu chers, autant prendre un Z7 et une bague FTZ, ce sera plus malin.

attention aux Sigma qui pèsent un âne mort.
le gain risque d'être relatif si tu ne scrutes pas les pixels un par un ...

un logiciel dont l'achat peut valoir le détour c'est DxO PureRaw. Je te laisse regarder comment tu peux l'utiliser combiné avec LR, pour ma part je l'utilise avant RawTherapee.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

ultime upgrade en F?
« Réponse #2 le: 14 Oct, 2025, 08:03:45 am »
Effectivement j’ai repéré des d810 et d750 pas très chers. J’avoue que je négocie un d780 mais il vient vendu en kit avec le 24-120 f4 que j’utiliserai peu (que j’essaie de le faire passer sous les 1500€)

Je me dis donc autant payer bcp moins sur d810 qui a moins la cote qu’un d850

ultime upgrade en F?
« Réponse #3 le: 14 Oct, 2025, 09:13:40 am »
Si on dit :1000€ max, idéalement 800€ la preco devient quoi?

Publicité